Retour vers UQTR
Laboratoire de Recherche
sur l'Information Comptable des Organisations

Le corps professoral

Caty, Marie-Ève
Professeure
3840 Santé
819 376-5011, poste 3261

Cours enseignés :
Hiver 2024
  • ORT6060 - Projet de recherche en orthophonie
Été 2024
  • ORT6060 - Projet de recherche en orthophonie

Formation :

2014: Doctorate degree (Ph.D.) in Health and Rehabilitation Sciences (Health Professional Education Field)Western University, Graduate Program in Health and Rehabilitation Sciences. 

2002: Maîtrise Professionnelle en Orthophonie (M.P.O.), Université de Montréal, École d'orthophonie et d'audiologie. 

2001: Baccalauréat en Orthophonie et Audiologie (B.Sc.), Université de Montréal, École d'orthophonie et d'audiologie. 


Intérêts de recherche :

Thématiques de recherche en pédagogie appliquée aux sciences de la santé:

  • Pratique réflexive: mentorat, communauté de pratique, formation continue
  • Éthique professionnelle en orthophonie
  • Développement des compétences professionnelles (réflexives, argumentatives, éthiques)
  • Méthodologies de recherche qualitative et méthodes mixtes

Thématiques de recherche en orthophonie:

  • Cancer ORL : qualité de vie, intervention innovante, équité en matière de soins, traduction et adaptation d'outils
  • Troubles de la voix et de la résonance : développement et normalisation d’outil d’évaluation
  • Méthodologies de recherche qualitative et méthodes mixtes

Quelques communications et publications :

Publications représentatives:

Caty, M.-È., Paul, M., Salois, A., Beaudoin, E., Bouchard, J., Dimova, M., Massaro, L., Mayrand, A., McConnell, É.-M., Préfontaine, E. et Sorokin, A. (2024). Évaluation auditivo-perceptive de la résonance et de la parole en lien avec la fonction vélopharyngée : Validation de contenu d’une liste de phrases en français québécois. Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie. https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_1/CJSLPA_Vol_48_No_1_2024_1296.pdf

Caty, M.-È., Labonté, J., Paquet, M., *Nadeau, I. et *Dubé, M.L. (2023). Efficacité d’une thérapie intensive de groupe pour les adolescents franco-québécois qui bégaient: résultats d’une étude rétrospective, Revue Canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 47(3), 107-120. https://cjslpa.ca/files/2023_CJSLPA_Vol_47/No_3/CJSLPA_Vol_47_No_3_2023_1287.pdf

Caty, M. È. (2021). La réflexion critique et la réflexivité en tant qu’objets de formation au service de l’apprentissage de la pratique réflexive: quelques clarifications et enjeux. Pédagogie Médicale, 22(1), 1-4.
https://doi.org/10.1051/pmed/2021004

Drolet, M. J., Lalancette, M., et Caty, M.-È. (2020). «Brisées par leur travail! OU Au bout du rouleau»: réflexion critique sur les modes managériaux en santé.Canadian Journal of Bioethics/Revue canadienne de bioéthique, 3(1). https://doi.org/10.7202/1070230ar

Caty, M.-È. et Hébert, M. (2019). Cheminement analytique en méthodologie de théorisation enracinée: expérience de deux doctorantes. Approches inductives, 6(1), 61–90. https://id.erudit.org/iderudit/1060045ar

Caty, M.-È., Kinsella, E.A., et Doyle, P.C. (2016). Reflective processes of practitioners in head and neck cancer rehabilitation: a grounded theory study. International journal of speech-language pathology, 18(6), 580-591. http://dx.doi.org/10.3109/17549507.2016.1143974

Caty, M.-È., Kinsella, E.A., et Doyle, P.C. (2016). Reflective Practice in Speech-Language Pathology: Relevance for Practice and Education. Canadian journal of speech-language pathology and audiology, 40(1), 81-91. http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_01/CJSLPA_2016_Vol_40_No_1_Caty_et_al_81-91.pdf


Prix et distinctions :