Le corps professoral

Myriam Chrétien-Vincent

Myriam Chrétien-Vincent

Professeure

Cours enseignés

Été 2024
  • ERG6015 - Projet d'intégration
  • ERG6019 - Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II
Automne 2024
  • ERG1010 - Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale
  • ERG6011 - Portfolio
  • ERG6015 - Projet d'intégration
  • ERG6016 - Préparation à l'essai

Formation

Doctorat en sciences cliniques et biomédicales (Concentration Adaptation/Réadaptation) - Université Laval (2023)

Maîtrise en médecine expérimentale - Université Laval (2015)

Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) - Université Laval (2010)

Intérêts de recherche

Renforcement des capacités des éducatrices à la petite enfance pour soutenir la participation et l'inclusion des tout-petits

Participation des enfants avec des sensibilités sensorielles

Interventions pour soutenir la participation et l'inclusion des enfants neurodivergents

Quelques communications et publications

  • Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M., Desmarais, C., & Milot, É. (2023). Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators. Journal of Early Childhood Teacher Education, 1-22. https://doi.org/10.1080/10901027.2023.2211945
  • Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M., Desmarais, C., & Milot, É. (2023). Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations. Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 1-23. https://doi.org/10.1080/19411243.2023.2203419
  • Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M., Desmarais, C., Gravel, M., et Chrétien-Vincent, M. (2022). Inclusion of students with autism spectrum disorder: Promising modalities for supporting a school team. Disability and Rehabilitation, 1-11. doi:10.1080/09638288.2022.2057598   
  • Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Ouellet, B., Marcotte, J., Lamontagne, M.-E., et Milot, E. (2021). A survey on inclusion through sports. Inclusion,9(2): 104–117. doi:10.1352/2326-6988-9.2.104
  • Grandisson, M., Rajotte, É., Godin, J., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., Desmarais, C. (2020). Autism Spectrum Disorders: How can Occupational Therapists support Schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1), 30-41. https://doi.org/10.1177/0008417419838904
  • Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2019). Programme sensoriel, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 5(1), 19-39. doi:10.13096/rfre.v5n1.65
Prix et distinctions