Le corps professoral

Catherine Briand

Catherine Briand

Professeure

Cours enseignés

Été 2024
  • ERG6020 - Pratiques émergentes en ergothérapie I
Automne 2024
  • ERG6016 - Préparation à l'essai
  • ERG6021 - Pratiques émergentes en ergothérapie II

Formation

2007-2008 : Stage postdoctoral sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial de travail (travail et santé mentale), Université Laval

2006-2007 : Stage postdoctoral en prévention des incapacités et retour au travail pour des personnes présentant des problèmes de santé mentale, Université de Sherbrooke

1999-2006 : Doctorat en sciences biomédicales (psychiatrie), Université de Montréal

1996-1998 : Maîtrise en sciences biomédicales, Université de Montréal

1993-1996 : Baccalauréat en ergothérapie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Santé mentale, Troubles mentaux, Psychiatrie

Rétablissement personnel, Pratiques soutenant le rétablissement, Inclusion sociale

Recovery College, Modèles des forces, Prise de décision partagée, Pouvoir d'agir, Lutte à la stigmatisation

Application des connaissances, Recherche action participative, Processus de collaboration et de coconstruction

Innovation, Organisation des services de santé, Amélioration des pratiques

Technologies, techno pédagogies, éducation à la santé

Quelques communications et publications

Publications

Prix et distinctions

2018: Chercheure boursière Senior FRQS (Fonds de recherche du Québec – Santé)

2015: Prix Collectivité branchée  (Association canadienne des télécommunications sans fil)

2011: Prix d'excellence Desjardins  (Fondation de l'IUSMM)

2011: Bourse Nouvelle chercheure IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada)

2010: Prix Schizophrénie Canada, IRSC et SCS  (Instituts de recherche en santé du Canada et Société canadienne de schizophrénie)

2009, 2011 et 2013: Prix Mentor en enseignement  (étudiants, Université de Montréal)

Projets de recherche (en cours)

Chercheure principale:

IRSC, 2022-2025: Réponse aux besoins importants de santé mentale : Poursuite de l’évaluation des retombées du modèle Recovery College

Chaire Enseignement UQTR, 2021-2023: Développer les compétences transversales et savoirs-être des futurs professionnels de la santé : le CASR en action

IRSC Covid, 2022-2023: Pour notre santé mentale et bien-être psychologique en période de pandémie: Partenariat pour une implantation en ligne du modèle Recovery College

MEDTEQ, 2020-2023: À portée de main, les meilleures pratiques axées vers le rétablissement – Phase II Généralisation

Mitacs/Réseau Avant de Craquer, 2022-2024: Les meilleures pratiques à portée de main : Soutien au développement d’un programme de formation continue multi-composantes pour et par le Réseau Avant de Craquer

Co-chercheure:

CRSH, 2022-2026: Les pairs aidants famille (PAF): une ressource de soutien novatrice pour les proches aidants en santé mentale: étude visant à documenter et soutenir le déploiement de la pratique des PAF au Québec

SCAME, 2021-2023: Building Resilience and Well-being in Primary Care During and After the Covid-19 Pandemic: A Multiple Case-study in Continuing Professional Development

CRSH, 2021-2024: Projet ePROS-A : la eÉducation à la santé des attitudes et comportements alimentaires