Le corps professoral
St-Pierre, Marie-Josée
Professeure
3819 Santé
819 376-5011, poste 3773

Cours enseignés :
Hiver 2024
  • ERG1004 - Formation clinique II
  • ERG1009 - Occupations chez les adultes : santé physique et santé mentale II
  • ERG1018 - Formation clinique IV
  • ERG6006 - Dimensions critiques de la pratique en ergothérapie auprès des adultes
  • ERG6018 - Séminaire : thématiques particulières en ergothérapie I
Été 2024
  • ERG6015 - Projet d'intégration
  • ERG6019 - Séminaire: thématiques particulières en ergothérapie II

Formation :

2016-2021 Doctorat en sciences biomédicales
Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Statut du diplôme : dépôt initial décembre 2021
2012-2015 Doctorat en sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada
Statut du diplôme : scolarité terminée --- changement de programme
2005-2007 Maîtrise en pratiques de réadaptation
Université de Sherbrooke, Québec, Canada
1987-1990 Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie)
Université Laval, Québec, Canada


Intérêts de recherche :

Impacts fonctionnels des troubles de la personnalité et des troubles du comportement alimentaire
Occupations et pratique en ergothérapie
Intervention de groupe et codéveloppemement/enseignement clinique/transfert de connaissance
eÉducation à la santé et eSanté/transdisciplinarité
Méthodes de mesure numériques (réalité virtuelle, application mobile) et d’évaluation écologique instantantée


Quelques communications et publications :

Communications scientifiques (avec comité de lecture)
Monthuy-Blanc, J, St-Pierre, M.-J.., Ménard, J., St-Pierre, L. (2021). La transdisciplinarité en santé, la puissance plutôt que l’absence des disciplines. Colloque sur la Transdisciplinarité, UQTR, virtuel, Trois-Rivières, Canada.Diallo, M.S., St-Pierre, M.-J., & Guillemette, F. (2014). Utilisation d'un cadre de pratique réflexive dans les activités de développement des compétences pédagogiques des enseignants à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Actes du congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Mons, Belgique, 20 mai 2014.
St-Pierre, M.-J., Duplain, R., & Guillemette, F. (2014). Pratique réflexive dans l'externat longitudinal intégré en formation. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Mons, Belgique, 20 mai 2014.
St-Pierre, M-J. & Diallo, M.S. (2014). Exploration de la pensée réflexive dans la relation mentorale entre des enseignants de l’ordre collégial au Québec. Actes du congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Mons, Belgique, 20 mai 2014.
St-Pierre, M.-J., Renaud, K., Guillemette, F., & Diallo, M.S. (2015). Exploration de la pensée réflexive dans la relation mentorale entre des enseignants de l'ordre collégial à Trois-Rivières. Colloque : Le mentorat dans le contexte sociétal actuel. Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, 27 mai 2015.
Affiches scientifiques (avec comité de lecture)
St-Pierre, M-J., St-Pierre, L., Tournayre, L., Fraser, C. & Monthuy-Blanc, J. (2019). Quand la liste d’attente devient une opportunité d’autogestion des soins : étude de cas multiples. Congrès Français de Psychiatrie, Nice, France.
St-Pierre, L., St-Pierre, M.-J., St-Pierre, I. et Monthuy-Blanc, J. (2019). Évaluation des soins et des services fournis à une clientèle ayant un trouble du comportement alimentaire dans le cadre du programme transdisciplinaire LoriCorps. Congrès Français de Psychiatrie, Nice, France.
Monthuy-Blanc, J., St-Pierre, L., Ménard, J., Therrien, E., Poulin, C., St-Pierre, M.-J. et Fraser, C. (2019). Enjeux de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire : de l'intervention du patient à sa trajectoire de soins. Congrès Français de Psychiatrie, Nice, France.
St-Pierre, M-J., Therriault, P.-Y. & Monthuy-Blanc, J. (2019). Exploration des caractéristiques écologiques et instantanées des occupations des individus ayant un diagnostic de troubles du comportement alimentaire (TCA) : une revue narrative. Congrès de l'Association canadienne des ergothérapeutes, Niagara Falls.
St-Pierre, M-J., St-Pierre, L., Therriault, P.-Y. & Monthuy-Blanc, J. (2018). Intervenant de poche chez les troubles du comportement alimentaire (TCA) : outil écologique novateur de composantes occupationnelles entourant l’alimentation. 7è Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, Bordeau, France.
St-Pierre, M-J., Monthuy-Blanc, J., St-Pierre, L., Mercier, A et Therriault, P.-Y. (2017). Engagement occupationnel « équilibré » en promotion, prévention et intervention : un défi chez les personnes présentant des troubles de comportement alimentaire (TCA). Congrès de Grenobles.
St-Pierre, M-J. et Gilbert, N. (2012). Enjeux et défis dans l’élaboration d’un modèle de collaboration université-clinique dans les stages. Congrès de l'Association canadienne des ergothérapeutes. Québec.
St-Pierre, M-J. (2012). Approche pédagogique novatrice durant un stage : Groupe de codéveloppement
professionnel. Congrès de l'Association canadienne des ergothérapeutes. Québec.
Publications
Articles de revue (Révision par les pairs)
Brousseau, M., Desormeaux-Moreau, M. & St-Pierre, M.-J. (2013). Les représentations de l’expert en habilitation des occupations par des ergothérapeutes superviseurs de stage. Canadian Journal of Occupational Therapy, 80(1), 28-34.
Khouiyi, A.H., St-Amand, D., Guillemette, F., Luckerhoff, J., St-Pierre, M.-J. et Diallo, MS (2021). Évaluation qualitative des programmes de mentorat dans des institutions d’enseignement supérieur. Enjeux et société. Article soumis.
Monthuy-Blanc, J., St-Pierre, M-J., Ménard, J., & St-Pierre, L. (2021). La transdisciplinarité en santé, la puissance plutôt que l’absence des disciplines. Revue annales médico psychologiques. Article soumis.
St-Pierre, M.-J., Therriault, P.-Y., Béliveau, S. & Monthuy-Blanc, J. (2021). Le SOUS- et SUR-investissement de l’occupation, une porte ouverte vers la compréhension des troubles du comportement alimentaire : étude de portée. Revue francophone de recherche en ergothérapie. Article accepté.
St-Pierre, M.-J., Monthuy-Blanc, J., Ouellet, M., Faghihi, U. &. Therriault, P.-Y (2021). Eating Disorders: When Food “Eats” Time. Appetite. Article soumis.
St-Pierre, M.-J., Monthuy-Blanc, J., Ouellet, M. &. Therriault, P.-Y (en préparation). De la Perception de l’occupation au trouble de la Perception : une étude de cas multiples au-delà du diagnostic de trouble des comportements alimentaires. Revue à déterminer.
Rapports de recherche
St-Pierre, M-J. (2013). Impacts des activités de pédagogie universitaire sur la transformation des pratiques des enseignants: programme d'accompagnement pédagogique. CIPPRES, UQTR.
St-Pierre, M-J. (2013). Impacts des activités de pédagogie universitaire sur la transformation des pratiques des enseignants: communauté de pratique. CIPPRES, UQTR.
Livres/chapitres de livre
Monthuy-Blanc, J., Moreau, N., Ouellet, M., St-Pierre, M-J., Poulin, C., & Lemieux, V. (Soumis). Les multiples "Soi du sport".  Arcand & Bilodeau ‐ Livre cas sportifs.

Monthuy-Blanc, J, Bonanséa, M., Bouchard, S., Côté, M.-E, Dupont, A., Julien, A., Martinoli, MG, Ouellet, M. Pauzé, R., St-Pierre, M.-J., St-Pierre, L. & Thibault, I. (2018). Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire. JFD éditions, Canada.
St-Pierre, L., St-Pierre, M.-J., Ouellet, M. et Monthuy-Blanc, J. (en préparation). Quand faire partie de l’équipe devient la solution à tous les problèmes ! Une exemplification du patient-partenaire. Collectifs d’auteurs sur le partenariat en santé (2021-2022). Québec-Toulouse.


Prix et distinctions :

Bourses
2020 Bourse de recherche Mitacs-Globalink 10 000$
Projet de recherche sur la eOccupation (eSanté)
2016 Lauréate de la bourse d'excellence à l'admission du programme de soutien
aux étudiants de cycles supérieurs (doctorat en sciences biomédicales) 7500$
2012 Lauréate de la bourse d'excellence à l'admission du programme de soutien
aux étudiants de cycles supérieurs (doctorat en éducation) 7500$
Distinction
2001 Prix Nicole-Ébacher (bénévole de l’année)
Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)


24 avril 2024 14 h 37