Les professeurs
Mélissa Thériault

Mélissa Thériault

Professeure

Cours enseignés

Automne 2021
  • PHI1117 - Philosophie et existence
  • PHI1156 - Problèmes de philosophie contemporaine
  • PHI6057 - Examen doctoral
  • PHI6062 - Essai de recherche
Hiver 2022
  • PHI1159 - Problèmes de philosophie de l’art et de la culture
  • PHI6035 - Herméneutique
  • PHI6060 - Projet de rédaction de mémoire

Formation

Doctorat en philosophie, cotutelle entre l'Université du Québec à Montréal et l'Université de Provence

Séjours de perfectionnement à Paris (2010, 2016)

Intérêts de recherche
  • Philosophie de l'art (esthétique analytique), culture populaire, art de masse, histoire de l'esthétique, art & éthique
  • Philosophie de la littérature & théories de la fiction
  • Cinéma québécois & industries culturelles
  • Questions féministes & décoloniales (artivisme, art engagé, appropriation culturelle, autogestion)
Quelques communications et publications

PROJET DE RECHECHE EN COURS

Avec l'appui du CRSH: "Un autre discours sur la méthode : l'autofiction comme réponse à l'exclusion générique des femmes en philosophie" (concours 2019-2020)

PUBLICATIONS CHOISIES

Monographies

Cristiane N. Rodrigues, Andreza F Silva et Mélissa Thériault (s.l.d.) Autres voix. Textes en philosophies de l’existence, Trois-Rivières, Éditions DL& DR, 2019 139 p.

Le « vrai » et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires, Éditions Nota Bene, collection « Varia – Arts », octobre 2015, 268 p.

Arthur Danto ou l’art en boîte. Paris, Éditions L’Harmattan, collection Horizons philosophiques, 130 pages, 2010.  

Articles 

« Art et autogestion : l’idéal d’autogouvernement en contexte québécois », Sens public, dossier Autogouvernement  (coordonné par Joelle Zask), aout 2019. 

« Bad Taste, Aesthetic Akrasia and other (guilty?) pleasures », Journal of Aesthetic Education, vol. 51, no. 3, automne 2017, p. 58-71.

« Arcan, Nietzsche et les masques : remarques sur l’apparence et le nihilisme », Nelly Arcan. Trajectoire fulgurantes (s.l.d. de Christina Chung, Isabelle Boisclair, Karine Rosso, Joelle Papillon), Éditions du remue-ménage, 2017, p. 41-62.

« Arthur Danto et la littérature : une philosophie de l’écriture ? », Cahiers philosophiques, Numéro spécial sur Arthur Danto, janvier 2016, p. 57-74.

« Yves Michaud, le luxe et la vaporisation de l’art » (étude critique; co-auteure : Dominique Sirois-Rouleau) Philosophique, vol. 42 no. 1, hiver 2015, p. 177-191.

« À quoi servent les séries télé ? Ou comment contribuer à un monde meilleur en restant dans son salon » Implications philosophiques, décembre 2014 (en ligne).

« Documentaire et jeux de fiction : le cas du cinéma québécois » Globe. Revue d’études québécoises. Dossier « L’actualité de l’art au Québec », vol. 17;4, 2014

« Cinéma, éthique et politique. La société québécoise au prisme de Réjeanne Padovani » (avec Christian Poirier, INRS), Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois, printemps 2012, (URL : http://www.nouvellesvues.ulaval.ca/futur-numero/numero-13-hiver-printemps-2012)

« Cinéma indien et normes esthétiques : David Hume face au phénomène ’’’Bollywood’’», Rencontre avec l’Inde. Numéro spécial. L’Inde et le cinéma : champ et contrechamp, revue publiée par l’Indian Council for Cultural Relations, p. 46-56, 2009.

« Trente ans après La transfiguration du banal : Danto, héritier de Wittgenstein » AE- Revue canadienne d’esthétique, 14; automne 2008.

Sections d’ouvrages collectifs (publications choisies)

« Récits et recettes : nouvelles représentations du politique dans le cinéma de fiction québécois ? » in Veyrat-Masson, I, S. Denis et C. Sécail, Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (xxe-xxie siècle). CNRS Éditions, 2014, p. 127-138. *co-auteur : Christian Poirier.

« Heureux les hérétiques. Patrimoine et transmission » dans Émond, B » & alt. Tout ce que tu possèdes. Scénario et regards croisés, Lux Éditeur, 2012, p. 129-138.

« Philosophie et musique populaire (ou lorsque « l’essentiel, c’est d’être aimé »), dans Quand la philo fait pop, tome 3 (s.l.d. : C. Boissinot et N. Baillargeon), PUL, 2012, p. 153-165. 

Actes de colloques 

« Of Hume and Omnivores: A Contemporary Look at the Notion of Taste », ESA Proceedings, vol. 5, 2013, p. 487-497.

« Art, art des affaires et affaires d’or : le cas de l’art de masse », Actes du colloque V Mediterranean Congress of Aesthetics, Cartagena (Espagne), 2011.

Comptes-rendus et notes de lecture

Dupuis-Déri, F et B. Pillet, L'anarcho-indigénisme, Lux, 2019

Michaud, Yves. Le nouveau luxe. Expériences, arrogance, authenticité, Stock, 181 p. 2013. (Spirale, no. 251, hiver 2015, p. 64)

« Les enseignantes dans l’angle mort de la démocratie », compte rendu critique de : Llewellyn, K. Democracy’s Angels, McGill University Press, 2012 (co-auteure : Anick Beaulieu), Spirale, numéro 245, été 2013.

« Notes pour un cinéma subversif » (notes de lectures sur Il y  a trop d’images  de B. Émond), Spirale no 237, 2011, p. 53.

Émond, B et S. Galiero. La perte et le lien. Entretiens sur le cinéma, la culture et la société. (Médiaspaul, 2009), Globe - revue d’études québécoises, no 13, vol. 2, 2011, p. 198-201.

Froger, M. Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985 (PUM, 2009), Globe - revue d’études québécoises, 13 ; 1, 2010.

Cossette, Claude. Éthique et publicité (PUL, 2009), Philosophiques, no 36/1, 2010, p. 249-254.

Littérature et cinéma au Québec. S.l.d. Carla Fratta, avec la collaboration de J.-F. Plamondon, Pendragon, Acta Fabula, vol. 10, no. 2, 2009 URL : 

Lancelin et M. Lemonnier, Les Philosophes et l'amour. Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir. Acta Fabula, vol. 9 no.6, 2008, URL: fabula.org/revue/document4281.php

Zeimbekis, John. Qu’est-ce qu’un jugement esthétique ? Philosophiques, 34 ; 2, 2007, p. 249-254.

Davies, David. Art as Performance.Revue francophone d’esthétique, 2 ; 2004, p. 140-141.

Pouivet, Roger. L’œuvre d’art à l’âge de sa mondialisation. Philosophiques, 31 ; 1, 2004, p. 258-261.

Prix et distinctions
Affiliations & groupes de recherche
  • Membre du RéQEF (Réseau québécois en études féministes; membre depuis 2016, membre de l’exécutif depuis 2020)
  • Membre associée de l’IREF (UQAM)
  • Membre du GRIA- Groupe de recherche et d’initiatives autochtones (UQTR)
  • Cofondatrice du Laboratoire d’études féministes de l’UQTR (démarrage prévu pour l’automne 2020)