Le corps professoral
Bérubé, Farrah
Professeure
Directrice de comité de programme de premier cycle
4032 Ringuet
819 376-5011, poste 3292
Cours enseignés :
Hiver 2024
  • COM1177 - Activité de synthèse en communication sociale
  • COM1181 - Communication interculturelle dans un monde interrelié
  • COM6016 - Devis de recherche
  • COM6033 - Examen doctoral rétrospectif
  • COM6035 - L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
Automne 2024
  • COM6035 - L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
Formation :
  • Doctorat conjoint en communication (Université du Québec à Montréal, Montréal, 2009)
  • Maîtrise en communication publique (Université Laval, Québec, 2003)
  • Certificat en langue espagnole (Université Laval, Québec, 2001)
  • Baccalauréat en communication publique (Université Laval, Québec, 2000)
Intérêts de recherche :
  • Communication interculturelle;
  • Communication internationale;
  • Diversité culturelle, communication, tensions et cohésion;
  • Immigrant, insertion et médias;
  • Représentations sociales et médiatiques de la diversité;
  • Réception des médias par des immigrants;
  • Productions médiatiques ethniques;
  • Usages des nouveaux médias par les groupes minoritaires et les diasporas;
  • Étudiants internationaux et communication interculturelle;
  • Relations publiques au Québec.
Quelques communications et publications :
  • Bérubé, F., Bouchard C. et C. Bourassa-Dansereau (2019), « Communication internationale et interculturelle », in Communiquer, numéro 25, p. 1-4.
  • Bérubé, F. et C. Bourassa-Dansereau (2017). « Présentation du GERACII - Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle » in Communication technologies et développement, sous la dir. de Christian Agbobli. Bordeaux (France): www.comtecdev.com.
  • Dupuis, A. et F. Bérubé (2016). « Publicité transportée sur le Web, émergence d’un phénomène viral. Le traitement de l’information et le partage des publicités sociales chocs de sécurité routière par des webacteurs » in Médias et société. La perspective de la communication sociale, sous la dir. de Jason Luckerhoff, pp. 43-62. Québec: PUQ.
  • Bérubé, F. (2016). « Linda BE DIAF, Journalistes 2.0. Usages et dilemmes des journalistes contemporains » in Questions de communication, 29. Nancy: Éditions universitaires de Lorraine.
  • Bérubé, F. (2015). « #YoSoy132, la mobilisation citoyenne mexicaine qui a secoué les élections présidentielles de 2012 » dans Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen, sous la dir. de Fathallah Daghmi, Farid Toumi et Abderrahmane Amsidder, p. 145-162. Paris: Harmattan.
  • Bérubé, F. et O. Pulvar (2015). « Usages des TIC et appropriations des médias en période de crise sociale » in Communication technologies et développement. TIC et mobilisations, sous la dir. de Tourya Guaaybess et Nicolas Pélissier, no. 2 (novembre), p. 124-133. Bordeaux (France): www.comtecdev.com.
  • Bérubé, F. et A. Dupuis (2014). « Les relations avec les publics et les médias: pratiques traditionnelles et nouvelles » in S. Perreault et Y. Laplante (dir.), Introduction à la communication sociale (189-202). Trois-Rivières, QC: Éditions SMG.
  • Bérubé, F. (2013). « Production de contenu médiatique et pratiques professionnelles de journalistes issus de l’immigration au Québec » in C. Agbobli, O. Kane et G. Hsab (dir.), Identités diasporiques et communication (121-134). Québec, QC: PUQ.
  • Bérubé, F. (2013). « Quand Wüna tague la diversité culturelle sur les murs de Montréal » in TicArtToc, numéro I (novembre), p. 52-53. Montréal: Diversité artistique Montréal.
  • Bérubé, F. (2011). « Lien social en contexte de diversité culturelle : la contribution des médias de masse » in J. M. Katambwe (dir.), Communication et lien social : Aux fondements de la sociabilité (171-184). Sainte-Foy, QC : PUL.
  • Bérubé, F. (2011). « Fulvio CACCIA (dir.), La transculture et ViceVersa » in Recherches sociographiques, volume LII, numéro 2, p. 414-413. Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Bérubé, F. (2009). « Repenser les contributions des médias à l'insertion des immigrants » in C. Agbobli (dir.), Quelle communication pour quel changement? Les dessous du changement social révélés (177-192). Québec, QC : PUQ.
  • Bérubé, F. (2007). « A representação da diversidade cultural do Québec na publicidade francófona televisiva », in Comunicação e Informação, vol. 10, no. 2 (juillet-décembre), p. 54-61. Goiânia (Brésil) : Facomb/UFG.
Prix et distinctions :

Services à la collectivité

  • Membre du GERACII depuis 2009 (http://www.geracii.uqam.ca/).
  • Membre fondateur du REQCIID depuis 2011 (http://reqciid.org/).
Bérubé, Farrah
Professeure
Directrice de comité de programme de premier cycle
4032 Ringuet
819 376-5011, poste 3292
Cours enseignés :
Hiver 2024
  • COM1177 - Activité de synthèse en communication sociale
  • COM1181 - Communication interculturelle dans un monde interrelié
  • COM6016 - Devis de recherche
  • COM6033 - Examen doctoral rétrospectif
  • COM6035 - L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
Automne 2024
  • COM6035 - L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
Formation :
  • Doctorat conjoint en communication (Université du Québec à Montréal, Montréal, 2009)
  • Maîtrise en communication publique (Université Laval, Québec, 2003)
  • Certificat en langue espagnole (Université Laval, Québec, 2001)
  • Baccalauréat en communication publique (Université Laval, Québec, 2000)
Intérêts de recherche :
  • Communication interculturelle;
  • Communication internationale;
  • Diversité culturelle, communication, tensions et cohésion;
  • Immigrant, insertion et médias;
  • Représentations sociales et médiatiques de la diversité;
  • Réception des médias par des immigrants;
  • Productions médiatiques ethniques;
  • Usages des nouveaux médias par les groupes minoritaires et les diasporas;
  • Étudiants internationaux et communication interculturelle;
  • Relations publiques au Québec.
Quelques communications et publications :
  • Bérubé, F., Bouchard C. et C. Bourassa-Dansereau (2019), « Communication internationale et interculturelle », in Communiquer, numéro 25, p. 1-4.
  • Bérubé, F. et C. Bourassa-Dansereau (2017). « Présentation du GERACII - Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle » in Communication technologies et développement, sous la dir. de Christian Agbobli. Bordeaux (France): www.comtecdev.com.
  • Dupuis, A. et F. Bérubé (2016). « Publicité transportée sur le Web, émergence d’un phénomène viral. Le traitement de l’information et le partage des publicités sociales chocs de sécurité routière par des webacteurs » in Médias et société. La perspective de la communication sociale, sous la dir. de Jason Luckerhoff, pp. 43-62. Québec: PUQ.
  • Bérubé, F. (2016). « Linda BE DIAF, Journalistes 2.0. Usages et dilemmes des journalistes contemporains » in Questions de communication, 29. Nancy: Éditions universitaires de Lorraine.
  • Bérubé, F. (2015). « #YoSoy132, la mobilisation citoyenne mexicaine qui a secoué les élections présidentielles de 2012 » dans Médias et changements. Formes et modalités de l’agir citoyen, sous la dir. de Fathallah Daghmi, Farid Toumi et Abderrahmane Amsidder, p. 145-162. Paris: Harmattan.
  • Bérubé, F. et O. Pulvar (2015). « Usages des TIC et appropriations des médias en période de crise sociale » in Communication technologies et développement. TIC et mobilisations, sous la dir. de Tourya Guaaybess et Nicolas Pélissier, no. 2 (novembre), p. 124-133. Bordeaux (France): www.comtecdev.com.
  • Bérubé, F. et A. Dupuis (2014). « Les relations avec les publics et les médias: pratiques traditionnelles et nouvelles » in S. Perreault et Y. Laplante (dir.), Introduction à la communication sociale (189-202). Trois-Rivières, QC: Éditions SMG.
  • Bérubé, F. (2013). « Production de contenu médiatique et pratiques professionnelles de journalistes issus de l’immigration au Québec » in C. Agbobli, O. Kane et G. Hsab (dir.), Identités diasporiques et communication (121-134). Québec, QC: PUQ.
  • Bérubé, F. (2013). « Quand Wüna tague la diversité culturelle sur les murs de Montréal » in TicArtToc, numéro I (novembre), p. 52-53. Montréal: Diversité artistique Montréal.
  • Bérubé, F. (2011). « Lien social en contexte de diversité culturelle : la contribution des médias de masse » in J. M. Katambwe (dir.), Communication et lien social : Aux fondements de la sociabilité (171-184). Sainte-Foy, QC : PUL.
  • Bérubé, F. (2011). « Fulvio CACCIA (dir.), La transculture et ViceVersa » in Recherches sociographiques, volume LII, numéro 2, p. 414-413. Québec: Presses de l’Université Laval.
  • Bérubé, F. (2009). « Repenser les contributions des médias à l'insertion des immigrants » in C. Agbobli (dir.), Quelle communication pour quel changement? Les dessous du changement social révélés (177-192). Québec, QC : PUQ.
  • Bérubé, F. (2007). « A representação da diversidade cultural do Québec na publicidade francófona televisiva », in Comunicação e Informação, vol. 10, no. 2 (juillet-décembre), p. 54-61. Goiânia (Brésil) : Facomb/UFG.
Prix et distinctions :

Services à la collectivité

  • Membre du GERACII depuis 2009 (http://www.geracii.uqam.ca/).
  • Membre fondateur du REQCIID depuis 2011 (http://reqciid.org/).
18 avril 2024 13 h 22