Luckerhoff, Jason
Professeur
3017 Ringuet
819 376-5011, poste 3878
Cours enseignés :
Hiver 2024
-
COM6016
- Devis de recherche
-
COM6020
- Culture, communication et publics
-
COM6033
- Examen doctoral rétrospectif
-
COM6034
- Examen doctoral prospectif
-
COM6041
- Épistémologie des méthodes mixtes
-
MCO1012
- Médias, société et culture en contexte numérique
Été 2024
-
COM6042
- Défis et enjeux du traitement et de l'analyse de données mixtes en sciences humaines
Automne 2024
-
COM1178
- La parole en public : de la réflexion à l'action
-
PCO1020
- Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
-
PCO1022
- Communication et culture
Intérêts de recherche :
- Médiations culturelles
- Communication et culture
- Éducation non formelle
- Méthodes de recherche et épistémologie (MTE)
- Méthodes qualitatives
- Planification stratégique
- Développement de publics
Quelques communications et publications :Revue Minorités linguistiques et société:
Collection Culture et publics (PUQ):
https://www.uqtr.ca/culture-communication-gestion
Direction et co-direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Lapointe, M. C., & Luckerhoff, J. (2021). Non-publics de la culture: Six institutions culturelles de la Mauricie à l’étude. PUQ.
- Luckerhoff, J, Guillemette, F, Toumi, M. (2021). Fenêtre sur la diversité des approches et des recherches sur les activités humaines. Revue Enjeux et société. 8 (1).
- Luckerhoff, J. Johnson. M. L., Guillemette, F. (2020). Approches pédagogiques innovantes. Revue Enjeux et société. 7 (2).
- Michallet, B, Guillemette, F, Luckerhoff, J. (2020). Approches inductives dans les recherches qualitatives en santé. Revue Enjeux et société. 7 (2).
- Guillemette, F. Luckerhoff, J. Denis, J. (2019). L’induction dans les méthodes de collecte et d’analyse de données. Revue Approches inductives. 6 (1).
- Le Marec, J., Schiele, B., Luckerhoff, J. (2019). Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Luckerhoff, J. Soulier, V. Champagne-Poirier, O. (2018). L’actualité culturelle, entre défiance et révérence. Les Cahiers du journalisme – Recherches.
- Luckerhoff, J., Guillemette, F., Labelle, F. (2018). La place de la mobilisation des résultats de la recherche dans les approches inductives. Revue Approches inductives, 5 (1).
- Larouche, M-C., Luckerhoff, J, Labbé, S (2017). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Presses de l’Université du Québec.
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2017). Méthodologie de la théorisation enracinée. Revue Approches inductives, 4 (1).
- Luckerhoff, J., George, E, Kane, O. (2017). Perspectives critiques et approches inductives. Revue Approches inductives, 4 (2).
- Luckerhoff, J., et Falk, J. (2016). Museum Education in a Changing Public Landscape. Society and Leisure, 39 (3).
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2015). Approches inductives en communication sociale. Méthodologie de la théorisation enracinée .Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances,2 (1).
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2016). Approches inductives en pédagogie. Revue Approches Inductives, 3 (2).
- Luckerhoff, J. (Éd). (2016). Médias et société. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : PUQ.
- St-Denis, K., Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2015) Approches inductives en anthropologie. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2 (2).
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2015). Approches inductives en communication sociale. Méthodologie de la théorisation enracinée I. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2 (1).
- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2014). Approches inductives en communication sociale. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 1 (1).
- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (Éds). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles:
- Meunier, A., Luckerhoff, J., & Daneau, F. B. (2021). L’enseignant, public ou non-public des musées? Paroles de professionnels québécois. La Lettre de l’OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, (195), 30-37.
- Guillemette, F., Luckerhoff, J., Plouffe, M. J., & Fall, O. (2021). La recherche qualitative: une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées. Enjeux et société: approches transdisciplinaires, 8(1), 10-35.
- Lapointe, M. C., Pelbois, C., & Luckerhoff, J. (2021). Le livre numérique en bibliothèque au Québec: regards des bibliothécaires. Documentation et bibliothèques, 67(2), 13-26.
- Maltais, É., Luckerhoff, J., & Bégin-Caouette, O. (2021). Résumé du document de réflexion et de consultation sur l’université québécoise du futur. Enjeux et société: approches transdisciplinaires, 8(1), 277-305.
- Falardeau, M-C, Forget, P, Luckerhoff, J. Lapointe, M-C (2020). L’amélioration continue et le milieu culturel: perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques. Loisir et Société. 43 (2) 194-216
- Lapointe, M-C, Luckerhoff, J. Prévost, A-S (2020). Les influences culturelles à l’ère des réseaux sociaux numériques. Revue Enjeux et société : approches transdisicplinaires. 7 (2), 245-270.
- Labbé, S., & Luckerhoff, J. (2018). Le choix d’un mode d’approvisionnement en livres des Québécois: les temps, l’espace et les usages. Loisir et Société/Society and Leisure, 41(3), 438-471.
- Labbé, S. Luckerhoff, J., Lemieux, J. (2018). Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013 : portrait et analyse. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vo. 2 no 2. R159-R175.
- Lapointe, M-C, Champagne-Poirier, O. Luckerhoff, J. (2018). L’actualité culturelle au Québec. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vol. 2 no 2. R69-R86.
- Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2018). L’apport de la revue Loisir et Société dans le champ culturel. Loisir et Société, 41 (1), 46-67.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l’école? Revue Spectre, 47 (3), 28-30.
- Labbé, S., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques face aux approches d’amélioration continue. Documentation et bibliothèques, 63 (1), 21-31.
- Labbé, S., P Forget et J. Luckerhoff (2017). L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BANQ. Documentation et bibliothèques, 64 (1). 40-49.
- Luckerhoff, J. (2016). Are art museums static, unchanging institutions?, Loisir et Société / Society and Leisure, 39 (3), 396-413.
- Gladu, S., Perreault, S., et Luckerhoff, J. (2016). Utilisation de lunettes munies d’une caméra et d’un microphone pour évaluer l’expérience muséale. Revue canadienne d’éducation artistique, 43 (1), 29-39.
Chapitres:
- Meunier, A., Luckerhoff, J. Guillemette, F. (2020). Les entretiens inductifs en muséologie. Dans Poli, M-S. (dir.), Chercheurs à l’écoute. Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle. Presses de l’Université du Québec. 13-28.
- Luckerhoff, J. Meunier, A., Schiele, B., Champagne-Poirier, O. (2019). La notion de non-public en débat. Dans J. Le Marec, B. Schiele et J. Luckerhoff (dir.), Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Meunier, A., Luckerhoff, J. Jacobi, D. (2019). Les musées devront-ils renoncer à leur mission éducative? Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Luckerhoff, J., Lapointe, M-C., Houle, S., et J. Lemieux (2017). La perception des musées à l’ère numérique : influence générationnelle? Dans Lapointe, M-C., Pronovost, G. et J. Lemieux (dirs; 2017), Générations et pratiques culturelles, Québec : PUQ, collection temps libre et culture, pp 133-156.
- Nadeau, M-P., Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2017). Les non-publics des musées d’art. Dans Larouche, M-C., Luckerhoff, J. et S. Labbé (dirs), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, Presses de l’Université du Québec, Québec, pp. 97-114.
- Falardeau, M.-C., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perception de l’amélioration continue en contexte muséal. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture.Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P., et Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences et de technologie, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Prix et distinctions :
Services à la collectivité :
- Co-directeur et co-fondateur (avec Anik Meunier de l'UQAM) de la collection Culture et publics aux Presses de l'Université du Québec (2011-)
- Co-directeur et co-fondateur (avec François Guillemette de l'UQTR) de la revue Approches inductives sur Érudit (2013-)
- Président de la Société de la Fondation Trudeau et membre du conseil d'administration de la Fondation Trudeau
- Membre de comités d'évaluation: CRSH postdoctorat, FRQSC maîtrise, FRQSC doctorat, Fondation Trudeau doctorat.
|
Luckerhoff, Jason
Professeur
3017 Ringuet
819 376-5011, poste 3878
Cours enseignés :
Hiver 2024
-
COM6016
- Devis de recherche
-
COM6020
- Culture, communication et publics
-
COM6033
- Examen doctoral rétrospectif
-
COM6034
- Examen doctoral prospectif
-
COM6041
- Épistémologie des méthodes mixtes
-
MCO1012
- Médias, société et culture en contexte numérique
Été 2024
-
COM6042
- Défis et enjeux du traitement et de l'analyse de données mixtes en sciences humaines
Automne 2024
-
COM1178
- La parole en public : de la réflexion à l'action
-
PCO1020
- Initiation au travail intellectuel et à la recherche en communication
-
PCO1022
- Communication et culture
Intérêts de recherche :
- Médiations culturelles
- Communication et culture
- Éducation non formelle
- Méthodes de recherche et épistémologie (MTE)
- Méthodes qualitatives
- Planification stratégique
- Développement de publics
Quelques communications et publications :Revue Minorités linguistiques et société:
Collection Culture et publics (PUQ):
https://www.uqtr.ca/culture-communication-gestion
Direction et co-direction d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Lapointe, M. C., & Luckerhoff, J. (2021). Non-publics de la culture: Six institutions culturelles de la Mauricie à l’étude. PUQ.
- Luckerhoff, J, Guillemette, F, Toumi, M. (2021). Fenêtre sur la diversité des approches et des recherches sur les activités humaines. Revue Enjeux et société. 8 (1).
- Luckerhoff, J. Johnson. M. L., Guillemette, F. (2020). Approches pédagogiques innovantes. Revue Enjeux et société. 7 (2).
- Michallet, B, Guillemette, F, Luckerhoff, J. (2020). Approches inductives dans les recherches qualitatives en santé. Revue Enjeux et société. 7 (2).
- Guillemette, F. Luckerhoff, J. Denis, J. (2019). L’induction dans les méthodes de collecte et d’analyse de données. Revue Approches inductives. 6 (1).
- Le Marec, J., Schiele, B., Luckerhoff, J. (2019). Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Luckerhoff, J. Soulier, V. Champagne-Poirier, O. (2018). L’actualité culturelle, entre défiance et révérence. Les Cahiers du journalisme – Recherches.
- Luckerhoff, J., Guillemette, F., Labelle, F. (2018). La place de la mobilisation des résultats de la recherche dans les approches inductives. Revue Approches inductives, 5 (1).
- Larouche, M-C., Luckerhoff, J, Labbé, S (2017). Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Presses de l’Université du Québec.
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2017). Méthodologie de la théorisation enracinée. Revue Approches inductives, 4 (1).
- Luckerhoff, J., George, E, Kane, O. (2017). Perspectives critiques et approches inductives. Revue Approches inductives, 4 (2).
- Luckerhoff, J., et Falk, J. (2016). Museum Education in a Changing Public Landscape. Society and Leisure, 39 (3).
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2015). Approches inductives en communication sociale. Méthodologie de la théorisation enracinée .Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances,2 (1).
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2016). Approches inductives en pédagogie. Revue Approches Inductives, 3 (2).
- Luckerhoff, J. (Éd). (2016). Médias et société. Collection Culture et Publics (sous la direction de Anik Meunier et Jason Luckerhoff). Québec : PUQ.
- St-Denis, K., Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2015) Approches inductives en anthropologie. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2 (2).
- Guillemette, F., et Luckerhoff, J. (2015). Approches inductives en communication sociale. Méthodologie de la théorisation enracinée I. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 2 (1).
- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (2014). Approches inductives en communication sociale. Approches inductives : Travail intellectuel et construction des connaissances, 1 (1).
- Luckerhoff, J., et Guillemette, F. (Éds). (2012). Méthodologie de la théorisation enracinée : Fondements, procédures et usages. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Articles:
- Meunier, A., Luckerhoff, J., & Daneau, F. B. (2021). L’enseignant, public ou non-public des musées? Paroles de professionnels québécois. La Lettre de l’OCIM. Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, (195), 30-37.
- Guillemette, F., Luckerhoff, J., Plouffe, M. J., & Fall, O. (2021). La recherche qualitative: une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées. Enjeux et société: approches transdisciplinaires, 8(1), 10-35.
- Lapointe, M. C., Pelbois, C., & Luckerhoff, J. (2021). Le livre numérique en bibliothèque au Québec: regards des bibliothécaires. Documentation et bibliothèques, 67(2), 13-26.
- Maltais, É., Luckerhoff, J., & Bégin-Caouette, O. (2021). Résumé du document de réflexion et de consultation sur l’université québécoise du futur. Enjeux et société: approches transdisciplinaires, 8(1), 277-305.
- Falardeau, M-C, Forget, P, Luckerhoff, J. Lapointe, M-C (2020). L’amélioration continue et le milieu culturel: perceptions des acteurs d’institutions muséales et de bibliothèques publiques. Loisir et Société. 43 (2) 194-216
- Lapointe, M-C, Luckerhoff, J. Prévost, A-S (2020). Les influences culturelles à l’ère des réseaux sociaux numériques. Revue Enjeux et société : approches transdisicplinaires. 7 (2), 245-270.
- Labbé, S., & Luckerhoff, J. (2018). Le choix d’un mode d’approvisionnement en livres des Québécois: les temps, l’espace et les usages. Loisir et Société/Society and Leisure, 41(3), 438-471.
- Labbé, S. Luckerhoff, J., Lemieux, J. (2018). Le livre dans la presse quotidienne québécoise en 2013 : portrait et analyse. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vo. 2 no 2. R159-R175.
- Lapointe, M-C, Champagne-Poirier, O. Luckerhoff, J. (2018). L’actualité culturelle au Québec. Les Cahiers du journalisme. Recherches. Vol. 2 no 2. R69-R86.
- Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2018). L’apport de la revue Loisir et Société dans le champ culturel. Loisir et Société, 41 (1), 46-67.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P. et Luckerhoff, J. (2018). Le musée de sciences et technologie, un partenaire éducatif pour l’école? Revue Spectre, 47 (3), 28-30.
- Labbé, S., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perceptions et attitudes des professionnels des bibliothèques face aux approches d’amélioration continue. Documentation et bibliothèques, 63 (1), 21-31.
- Labbé, S., P Forget et J. Luckerhoff (2017). L’amélioration continue en bibliothèques au Québec : l’expérience de BANQ. Documentation et bibliothèques, 64 (1). 40-49.
- Luckerhoff, J. (2016). Are art museums static, unchanging institutions?, Loisir et Société / Society and Leisure, 39 (3), 396-413.
- Gladu, S., Perreault, S., et Luckerhoff, J. (2016). Utilisation de lunettes munies d’une caméra et d’un microphone pour évaluer l’expérience muséale. Revue canadienne d’éducation artistique, 43 (1), 29-39.
Chapitres:
- Meunier, A., Luckerhoff, J. Guillemette, F. (2020). Les entretiens inductifs en muséologie. Dans Poli, M-S. (dir.), Chercheurs à l’écoute. Méthodes qualitatives pour saisir les effets d’une expérience culturelle. Presses de l’Université du Québec. 13-28.
- Luckerhoff, J. Meunier, A., Schiele, B., Champagne-Poirier, O. (2019). La notion de non-public en débat. Dans J. Le Marec, B. Schiele et J. Luckerhoff (dir.), Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Meunier, A., Luckerhoff, J. Jacobi, D. (2019). Les musées devront-ils renoncer à leur mission éducative? Musées, Mutations… OCIM. Éditions universitaires de Dijon. Dijon.
- Luckerhoff, J., Lapointe, M-C., Houle, S., et J. Lemieux (2017). La perception des musées à l’ère numérique : influence générationnelle? Dans Lapointe, M-C., Pronovost, G. et J. Lemieux (dirs; 2017), Générations et pratiques culturelles, Québec : PUQ, collection temps libre et culture, pp 133-156.
- Nadeau, M-P., Lapointe, M-C. et J. Luckerhoff (2017). Les non-publics des musées d’art. Dans Larouche, M-C., Luckerhoff, J. et S. Labbé (dirs), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, Presses de l’Université du Québec, Québec, pp. 97-114.
- Falardeau, M.-C., Forget, P., et Luckerhoff, J. (2017). Perception de l’amélioration continue en contexte muséal. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture.Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Champagne-Poirier, O., Samson, G., Chastenay, P., et Luckerhoff, J. (2017). Les musées de sciences et de technologie, l’éducation formelle et l’éducation non formelle. Dans M.-C. Larouche, J. Luckerhoff, et S. Labbé (Éds.), Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Prix et distinctions :
Services à la collectivité :
- Co-directeur et co-fondateur (avec Anik Meunier de l'UQAM) de la collection Culture et publics aux Presses de l'Université du Québec (2011-)
- Co-directeur et co-fondateur (avec François Guillemette de l'UQTR) de la revue Approches inductives sur Érudit (2013-)
- Président de la Société de la Fondation Trudeau et membre du conseil d'administration de la Fondation Trudeau
- Membre de comités d'évaluation: CRSH postdoctorat, FRQSC maîtrise, FRQSC doctorat, Fondation Trudeau doctorat.
|