Département lettres et communication sociale • Section lettres
La direction
Guay, Hervé
Directeur de département
Chef de la section lettres
3003 Ringuet
819 376-5011, poste 3850
Cours enseignés :
Hiver 2024 Été 2024
  • CUN6006 - Stage en milieu de pratique
Formation :
  • Postdoctorat en littérature dramatique, CRILCQ, Université de Montréal, Canada
  • Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Maîtrise en études théâtrales, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, France
  • Baccalauréat spécialisé en théâtre, avec concentration en science politique, Université d'Ottawa, Canada
Intérêts de recherche :
  • Théâtre québécois / Quebec Theatre
  • Théâtre contemporain / Contemporary Theatre
  • Discours sur le théâtre / Theatre Discourses
  • Numérique au théâtre / Digital in the Performing Arts
  • Histoire culturelle / Cultural History
  • Théories de la réception / Reception Theories
Quelques communications et publications :

Monographies

Guay, H. (2010), L’éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, collection « Nouvelles études québécoises », 351 p.

David, H. Guay, H. Jacques et Y. Jubinville (2020), Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 642 p.

Ouvrages collectifs

Guay, J.-M. Larrue et Nicole Nolette (dir., 2021), Théâtre et nouveaux matérialismes, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. 

Pluta, M. Dacheux, H. Guay, S. Hagemann et E. Pastor (dir., à paraître 2021), Scène (post) numérique / (Post) Digital Stage. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Critical Anthology of Artists’ Statements and Interviews. Rennes, Presses universitaires de Rennes. 

Guay, H. et S. Thibault, (dir. 2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, coll. « Études culturelles ». 

Boivin, A., H. Guay, et al. (dir. 2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie théâtre.] 

Guay, H. et J. Paquin (coordination) et L.-S. Gill et D. Laporte (dir.) (2015), Voix nouvelles, voix plurielles : marginalité, positions critiques et horizon d’attente, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 117 p. 

Leroux, P. et H. Guay (dir., 2014), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec : Nota Bene, coll. « Séminaires », 407 p. 

Guay, H., avec la collaboration d’A. Parisien (2005), Franchir le mur des langues/Breaking the Language Barrier, Montréal : Éditions du Canal, 302 p. 

Direction de dossiers et de sections 

Guay, H. et Roxanne Roy (dir., 2021), « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », Tangence, no 125-126.

Larouche, M.-C. et H. Guay (dir., 2021), « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics ? / Digital technology, educational actions of cultural institutions and audiences », Digital Studies / Le champ numérique, revue d’humanités numériques.  

Guay, H. et Y. Jubinville (2021), « Histoires plurielles du théâtre au Québec », Revue d’historiographie du théâtre, no 6, en ligne : https://sht.asso.fr/revue/histoires-plurielles-du-theatre-au-quebec/.    

De Diego, Rosa et Guay H. (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 20-93.

Guay, H. et C. Bouko (2015), Tangence : Engagement du spectateur et théâtre contemporain, no 108.

Guay, H. et M. Barraband (hiver 2015), Études françaises : Jean Genet, le Québec et l’Amérique, vol. 51, no 1, p. 4-121.

Hurley, E. et H. Guay (automne 2014), « Théâtre québécois sans frontières », Recherches théâtrales au Canada/Theatre Research in Canada, no 34:1, p. 295-377.

Guay, H. et C. Bouko (hiver 2014), Degrés : L’engagement du spectateur, no 160, p. a1-h9.

Guay, H. et F. Ducharme (automne 2013), Voix et Images : Théâtre et médias, no 115, p. 7-117.

Barraband, M., H. Guay, C. La Charité, C. et R. Roy et (été 2012), « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, p. 5-185.

Guay, H. (2010), L’Annuaire théâtral : Voix divergentes du théâtre québécois contemporain, no 47, p. 7-137.

Prix et distinctions :

Prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois ou canadien d'expression française remis aux trois ans : Gilbert David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Nota Bene, 2017 (auteur d'un chapitre).

Prix du 3 juillet 1608 remis au CRILCQ (codirecteur du Centre avec Robert Dion et Gilles Dupuis), 2021

Professeur invité, Université de Rennes-2, 2019

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 2015

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 20007

Guay, Hervé
Directeur de département
Chef de la section lettres
3003 Ringuet
819 376-5011, poste 3850
Cours enseignés :
Hiver 2024 Été 2024
  • CUN6006 - Stage en milieu de pratique
Formation :
  • Postdoctorat en littérature dramatique, CRILCQ, Université de Montréal, Canada
  • Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Maîtrise en études théâtrales, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, France
  • Baccalauréat spécialisé en théâtre, avec concentration en science politique, Université d'Ottawa, Canada
Intérêts de recherche :
  • Théâtre québécois / Quebec Theatre
  • Théâtre contemporain / Contemporary Theatre
  • Discours sur le théâtre / Theatre Discourses
  • Numérique au théâtre / Digital in the Performing Arts
  • Histoire culturelle / Cultural History
  • Théories de la réception / Reception Theories
Quelques communications et publications :

Monographies

Guay, H. (2010), L’éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, collection « Nouvelles études québécoises », 351 p.

David, H. Guay, H. Jacques et Y. Jubinville (2020), Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 642 p.

Ouvrages collectifs

Guay, J.-M. Larrue et Nicole Nolette (dir., 2021), Théâtre et nouveaux matérialismes, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. 

Pluta, M. Dacheux, H. Guay, S. Hagemann et E. Pastor (dir., à paraître 2021), Scène (post) numérique / (Post) Digital Stage. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Critical Anthology of Artists’ Statements and Interviews. Rennes, Presses universitaires de Rennes. 

Guay, H. et S. Thibault, (dir. 2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, coll. « Études culturelles ». 

Boivin, A., H. Guay, et al. (dir. 2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie théâtre.] 

Guay, H. et J. Paquin (coordination) et L.-S. Gill et D. Laporte (dir.) (2015), Voix nouvelles, voix plurielles : marginalité, positions critiques et horizon d’attente, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 117 p. 

Leroux, P. et H. Guay (dir., 2014), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec : Nota Bene, coll. « Séminaires », 407 p. 

Guay, H., avec la collaboration d’A. Parisien (2005), Franchir le mur des langues/Breaking the Language Barrier, Montréal : Éditions du Canal, 302 p. 

Direction de dossiers et de sections 

Guay, H. et Roxanne Roy (dir., 2021), « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », Tangence, no 125-126.

Larouche, M.-C. et H. Guay (dir., 2021), « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics ? / Digital technology, educational actions of cultural institutions and audiences », Digital Studies / Le champ numérique, revue d’humanités numériques.  

Guay, H. et Y. Jubinville (2021), « Histoires plurielles du théâtre au Québec », Revue d’historiographie du théâtre, no 6, en ligne : https://sht.asso.fr/revue/histoires-plurielles-du-theatre-au-quebec/.    

De Diego, Rosa et Guay H. (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 20-93.

Guay, H. et C. Bouko (2015), Tangence : Engagement du spectateur et théâtre contemporain, no 108.

Guay, H. et M. Barraband (hiver 2015), Études françaises : Jean Genet, le Québec et l’Amérique, vol. 51, no 1, p. 4-121.

Hurley, E. et H. Guay (automne 2014), « Théâtre québécois sans frontières », Recherches théâtrales au Canada/Theatre Research in Canada, no 34:1, p. 295-377.

Guay, H. et C. Bouko (hiver 2014), Degrés : L’engagement du spectateur, no 160, p. a1-h9.

Guay, H. et F. Ducharme (automne 2013), Voix et Images : Théâtre et médias, no 115, p. 7-117.

Barraband, M., H. Guay, C. La Charité, C. et R. Roy et (été 2012), « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, p. 5-185.

Guay, H. (2010), L’Annuaire théâtral : Voix divergentes du théâtre québécois contemporain, no 47, p. 7-137.

Prix et distinctions :

Prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois ou canadien d'expression française remis aux trois ans : Gilbert David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Nota Bene, 2017 (auteur d'un chapitre).

Prix du 3 juillet 1608 remis au CRILCQ (codirecteur du Centre avec Robert Dion et Gilles Dupuis), 2021

Professeur invité, Université de Rennes-2, 2019

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 2015

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 20007

Pour nous joindre

Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Courriel : secretariat.lcs@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/lettres

logo UQTR