Département lettres et communication sociale • Section lettres
Les professeurs réguliers
Le corps professoral
Simard-Houde, Mélodie
Professeure
Directrice de comité de programme de cycles supérieurs
3011 Ringuet
819 376-5011, poste 3874
Cours enseignés :
Hiver 2024 Été 2024
  • LET7411 - Programme de lecture en culture et numérique
Automne 2024
  • LFR1088 - Introduction aux études littéraires: théorie et analyses
Formation :

2015-2017 : Postdoctorat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2015 : Doctorat en études littéraires (cotutelle), Université Laval et Université Paul-Valéry Montpellier 3
2010 : Maîtrise en études littéraires, Université Laval
2008 : Baccalauréat en études littéraires, Université Laval

Intérêts de recherche :
  • Littérature française, XIXe-XXe siècles
  • Roman, reportage et poétiques narratives
  • Supports et matérialité du texte
  • Presse et culture médiatique
  • Culture numérique
  • Discours et imaginaires sociaux
  • Histoire culturelle
Quelques communications et publications :

Livres

Le reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire, Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. « Mediatextes », 2017.

Direction de collectifs et dossiers de revue

Avec Guillaume Pinson (dir.), anthologie « Reportages », Médias 19 [En ligne], 2022, URL : https://www.medias19.org/textes-du-19e-siecle/anthologies/reportages.

Avec Amélie Chabrier et Ariane Gibeau (dir.), dossier « Femmes criminelles et culture médiatique », Tangence, no 130, automne 2022.

Thomas Carrier-Lafleur, Guillaume Pinson et Mélodie Simard-Houde (dir.), dossier « Les célibataires de l’art », Revue d’études proustiennes, no 12, automne 2020, Classiques Garnier.

Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde (dir.), Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019.

Mélodie Simard-Houde (dir.), dossier « La presse et la conquête de l’air. Histoires, imaginaires, poétiques », Nacelles. Passé et présent de l’aéronautique et du spatial / Past and Present of Aeronautics & Space, Presses universitaires du Midi, no 5, automne 2018. URL : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php

Mélodie Simard-Houde (dir.), dossier « Voyager dans la modernité : des moyens techniques aux supports imprimés de l’aventure », Mémoires du livre / Studies in Book Culture [en ligne], vol. 10, no 1, automne 2018. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2018-v10-n1-memoires04223/

Mylène Bédard et Mélodie Simard-Houde (dir.), dossier « Écritures de l’intime et représentations du sujet en contexte médiatique », COnTEXTES [en ligne], no 20, 2018. URL : https://journals.openedition.org/contextes/6370

Articles (sélection)

« Deux féminités marginales en miroir : la prostituée dans le regard des femmes reporters de l’entre-deux-guerres », dans Amélie Chabrier, Ariane Gibeau et Mélodie Simard-Houde (dir.), « Femmes criminelles et culture médiatique », Tangence, no 130, automne 2022, p. 109-137.

« Les faits divers du Figaro sous la main de Gaston Vassy (1873-1875), un laboratoire du petit reportage », Revue d’histoire du XIXe siècle, no 65, 2022/2, p. 175-190.

« Le “continent virtuel”. Configurations romanesques de l’imaginaire numérique chez Nicolas Dickner », dans Sophie Marcotte, Sylvain David et Michaël Trahan (dir.), « Fictions du numérique. Représentations d’internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire [En ligne], vol. V, no 10, novembre 2020, URL : http://captures.nt2.uqam.ca/node/4609/.

« Mutations et usages d’un mythe médiatique : l’Aviateur héroïque reconfiguré par l’affaire Lindbergh », dans Micheline Cambron (dir.), « Pour une média-poétique du fait divers : le cas de l’affaire Lindbergh », CoNTEXTES [en ligne], no 24, 2019. URL : https://journals.openedition.org/contextes/8217

« L’envol du journalisme aéronautique (1783-1939) », dans Mélodie Simard-Houde (dir.), « La presse et la conquête de l’air. Histoires, imaginaires, poétiques », Passé et présent de l’aéronautique et du spatial / Past and Present of Aeronautics & Space, Presses universitaires du Midi, no 5, automne 2018. URL : http://revues.univ-tlse2.fr/pum/nacelles/index.php?id=570

« Porter le journal jusqu’aux nues. La presse et l’ascension en ballon homonyme à la fin du XIXe siècle », dans Mélodie Simard-Houde (dir.), « Voyager dans la modernité : des moyens techniques aux supports imprimés de l’aventure », Mémoires du livre / Studies in Book Culture [en ligne], vol. 10, no 1, automne 2018. URL : https://id.erudit.org/iderudit/1055407ar

« Voyages dans l’espace et avions électriques : l’imaginaire aéronautique comme figuration de l’écriture sous contraintes dans le roman d’anticipation en fascicules », dans Valérie Stiénon et Matthieu Letourneux (dir.), « L’anticipation dans les discours médiatiques et sociaux », CoNTEXTES [en ligne], no 21, 2018. URL : https://journals.openedition.org/contextes/6629

« Les corps du reporter : corps propre, corps “témoin”, corps public », dans Mylène Bédard et Mélodie Simard-Houde (dir.), « Écritures de l’intime et représentations du sujet en contexte médiatique », COnTEXTES [en ligne], no 20, 2018. URL : https://journals.openedition.org/contextes/6421

« Les Jeux olympiques de Berlin vus par la photographie de presse », dans Paul Aron, Micheline Cambron, Gianni Haver, Marie-Ève Thérenty et François Vallotton (dir.), « 1936 : les Jeux olympiques dans la presse internationale. Presse, mondialisation et imaginaires médiatiques », Belphégor. Littérature populaire et culture médiatique [en ligne], juillet 2017. URL : https://belphegor.revues.org/871

« La plume et l’aile. Écrire l’épopée aéronautique française, entre presse et édition (1908-1945) », dans Adrien Rannaud (dir.), « Le livre et le journal : croisements, prolongements et transformations », Mémoires du livre / Studies in book culture [en ligne], vol. 8, no 2, printemps 2017. URL : http://id.erudit.org/iderudit/1039698ar

« Être reporter sans le titre ? Les reconfigurations poétiques de la chronique à l’heure de l’invention de l’enquête (1870-1890) », Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [en ligne], vol. 6, no 1, 2017, p. 144-157. URL : http://surlejournalisme.com/rev/index.php/slj/article/view/298

« Les avatars du “Je”. Roman et reportage dans l’entre-deux-guerres », Études françaises, vol. 52, no 2, automne 2016, p. 162-180.

« Les reporters français, médiateurs réels et fictionnels de l’idéologie coloniale (1890-1900) », dans Isabelle Meuret (dir.), « Francophone Literary Journalism », Literary Journalism Studies, vol. 8, no 2, automne 2016, p. 76-88.

« La rue parisienne et le reportage, enquêtes d’une affinité élective », dans Marie-Ève Thérenty (dir.), « La Rue », Romantisme, n171, mars 2016, p. 89-99.

« Le reporter devient auteur. L’édition du reportage en France (1870-1930) », Mémoires du livre. Studies in Book Culture [en ligne], vol. 6, n° 2, printemps 2015. URL : http://id.erudit.org/iderudit/1032715ar

« Fiction de la chronique chez Jean Lorrain », dans Laurence Van Nuijs (dir.), « Postures journalistiques et littéraires », Interférences littéraires [en ligne], no 6, mai 2011. URL : http://interferenceslitteraires.be/nr6

Prix et distinctions :

Prix du meilleur livre 2019 de l’Association Canadienne des Études Francophones du XIXe siècle (ACEF 19e siècle) pour l'ouvrage Le reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire, Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. « Mediatextes », 2017.

 
Pour nous joindre

Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Courriel : secretariat.lcs@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/lettres

logo UQTR