Département lettres et communication sociale • Section lettres
Les professeurs réguliers
Le corps professoral
Guay, Hervé
Professeur
Chef de la section : lettres
Directeur de département
3003 Ringuet
819 376-5011, poste 3850
Cours enseignés :
Hiver 2024 Été 2024
  • CUN6006 - Stage en milieu de pratique
Automne 2024
Formation :
  • Postdoctorat en littérature dramatique, CRILCQ, Université de Montréal, Canada
  • Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Maîtrise en études théâtrales, Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, France
  • Baccalauréat spécialisé en théâtre, avec concentration en science politique, Université d'Ottawa, Canada
Intérêts de recherche :
  • Théâtre québécois / Quebec Theatre
  • Théâtre contemporain / Contemporary Theatre
  • Discours sur le théâtre / Theatre Discourses
  • Numérique au théâtre / Digital in the Performing Arts
  • Histoire culturelle / Cultural History
  • Théories de la réception / Reception Theories
Quelques communications et publications :

Monographies

Guay, H. (2010), L’éveil culturel. Théâtre et presse à Montréal, 1898-1914, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, collection « Nouvelles études québécoises », 351 p.

David, H. Guay, H. Jacques et Y. Jubinville (2020), Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 642 p.

Ouvrages collectifs

Guay, J.-M. Larrue et Nicole Nolette (dir., 2021), Théâtre et nouveaux matérialismes, Montréal, Presses de l’Université de Montréal. 

Pluta, M. Dacheux, H. Guay, S. Hagemann et E. Pastor (dir., à paraître 2021), Scène (post) numérique / (Post) Digital Stage. Anthologie critique d’écrits et d’entretiens d’artistes / Critical Anthology of Artists’ Statements and Interviews. Rennes, Presses universitaires de Rennes. 

Guay, H. et S. Thibault, (dir. 2019), L’interprétation du réel. Théâtres documentaires au Québec, Montréal, Nota Bene, coll. « Études culturelles ». 

Boivin, A., H. Guay, et al. (dir. 2018), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, 1991-1995, t. 9, Montréal, Fides. [Supervision de la partie théâtre.] 

Guay, H. et J. Paquin (coordination) et L.-S. Gill et D. Laporte (dir.) (2015), Voix nouvelles, voix plurielles : marginalité, positions critiques et horizon d’attente, Tangence éditeur, coll. « Émergence », 117 p. 

Leroux, P. et H. Guay (dir., 2014), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec : Nota Bene, coll. « Séminaires », 407 p. 

Guay, H., avec la collaboration d’A. Parisien (2005), Franchir le mur des langues/Breaking the Language Barrier, Montréal : Éditions du Canal, 302 p. 

Direction de dossiers et de sections 

Guay, H. et Roxanne Roy (dir., 2021), « Publier à la tangence de la littérature, des arts et des sciences », Tangence, no 125-126.

Larouche, M.-C. et H. Guay (dir., 2021), « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et les publics ? / Digital technology, educational actions of cultural institutions and audiences », Digital Studies / Le champ numérique, revue d’humanités numériques.  

Guay, H. et Y. Jubinville (2021), « Histoires plurielles du théâtre au Québec », Revue d’historiographie du théâtre, no 6, en ligne : https://sht.asso.fr/revue/histoires-plurielles-du-theatre-au-quebec/.    

De Diego, Rosa et Guay H. (2018), ADE Teatro (Madrid) : Teatro y Ciudad [Le théâtre et la ville], no 168, janvier-mars, p. 20-93.

Guay, H. et C. Bouko (2015), Tangence : Engagement du spectateur et théâtre contemporain, no 108.

Guay, H. et M. Barraband (hiver 2015), Études françaises : Jean Genet, le Québec et l’Amérique, vol. 51, no 1, p. 4-121.

Hurley, E. et H. Guay (automne 2014), « Théâtre québécois sans frontières », Recherches théâtrales au Canada/Theatre Research in Canada, no 34:1, p. 295-377.

Guay, H. et C. Bouko (hiver 2014), Degrés : L’engagement du spectateur, no 160, p. a1-h9.

Guay, H. et F. Ducharme (automne 2013), Voix et Images : Théâtre et médias, no 115, p. 7-117.

Barraband, M., H. Guay, C. La Charité, C. et R. Roy et (été 2012), « Bilan de l’apport de la recherche québécoise aux études littéraires des dernières décennies », Tangence, no 100, p. 5-185.

Guay, H. (2010), L’Annuaire théâtral : Voix divergentes du théâtre québécois contemporain, no 47, p. 7-137.

Prix et distinctions :

Prix du meilleur ouvrage portant sur le théâtre québécois ou canadien d'expression française remis aux trois ans : Gilbert David (dir.), Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, Montréal, Nota Bene, 2017 (auteur d'un chapitre).

Prix du 3 juillet 1608 remis au CRILCQ (codirecteur du Centre avec Robert Dion et Gilles Dupuis), 2021

Professeur invité, Université de Rennes-2, 2019

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 2015

Prix Jean-Cléo Godin remis au meilleur article de langue française en études théâtrales, Association de la recherche théâtrale au Canada, 20007

 
Pour nous joindre

Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Courriel : secretariat.lcs@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/lettres

logo UQTR