Département lettres et communication sociale • Section lettres
Les professeurs réguliers
Le corps professoral
Bally, Anne-Sophie
Professeure
3008 Ringuet
819 376-5011, poste 3862
Cours enseignés :
Hiver 2024
  • LFR1059 - Projet de recherche appliquée
  • LNG1088 - Analyse grammaticale de la phrase complexe
Automne 2024
  • LET7913 - Approches théoriques et critiques II
  • LNG1087 - Analyse grammaticale de la phrase simple
Formation :

Doctorat en linguistique, Université du Québec à Montréal

Maitrise en linguistique, Université du Québec à Montréal

Intérêts de recherche :

Description morphosyntaxique du français

Temps, mode et aspect

Grammaire moderne

Langues en contact

Quelques communications et publications :

Article dans une revue avec comité de lecture

Bally, A.-S. (2023). « C’est où la réunion ? ou la demande d’identification ». Langue française, 218 (2), 29-45. https://doi.org/10.3917/lf.218.0029

Bally, A.-S. et Rinfret, J. (2022). «Les manipulations syntaxiques : une signature des grammaires québécoises ?». Dans Le langage et l'Homme, 57 (1), 71-89.

Bally, A.-S. (2022). « Les interrogatives totales en français québécois dans l’écrit SMS : à la croisée de l’oral et de l’écrit ». Dans SHS Web Conf., 138, 12006. https://doi.org/10.1051/shsconf/202213812006

Bally, A.-S. (2022). Nouvelles perspectives sur les périphrases verbales : le cas d’apprendre à. Langue française, 213 (1), 81-98. https://doi.org/10.3917/lf.213.0081

Chapitre de livre / contribution à un ouvrage collectif

Bally A.-S. (2019). « La place des semi-auxiliaires dans les ouvrages de référence ». Dans A. Dister & S. Piron (éds), Les discours de référence sur la langue française. Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 197-224.

Émond, C. et Bally, A.-S. (2018). « Français québécois parlé : pour un enseignement basé sur une approche linguistique de la situation de communication ». Dans La linguistique et le dictionnaire au service de l’enseignement du français au Québec. Mélanges offerts à Hélène Cajolet-Laganière, sous la direction de Nadine Vincent et Sophie Piron, Éditions Nota bene, Collection Bleue.

Monographie

Bally, A.-S., Contant, C. et Gagné, G. (2019). La grammaire moderne en exercices. Montréal : Chenelière Éducation. (208 p. + 121 p.)

Prix et distinctions :
 
Pour nous joindre

Département de lettres et communication sociale
Pavillon : Ringuet
Local : 3039
Téléphone : 819 376-5011 poste 3852
Télécopieur : 819 376-5173
Courriel : secretariat.lcs@uqtr.ca
Site web : www.uqtr.ca/lettres

logo UQTR