Département des sciences infirmières
Le corps professoral
Lemieux, Roxanne
Professeure
4820 Santé
819 376-5011, poste 3441
Cours enseignés :
Été 2019
  • MSI6306 - Interventions thérapeutiques
Automne 2019
  • MSI6201 - Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
Formation :
Intérêts de recherche :

Maltraitance au cours de l'enfance

Transition à la parentalité

Transmission intergénérationnelle des risques liés à la maltraitante

Développement socio-affectif des enfants

Relation parent-enfant

Développement de pratiques sensibles aux traumas

Biomarqueurs liés aux traumas interpersonnels

Expertises cliniques:

Évaluation des troubles mentaux chez une clientèle infantile, juvénile et adulte

Psychothérapie (dont la thérapie par le jeu)

Supervision clinique de professionnels exerçant auprès d'une clientèle infantile et juvénile (dont celle ayant vécu des traumas)

Quelques communications et publications :

Articles scientifiques:

Berthelot, N., Lemieux, R., & Maziade, M. (Soumis). Shortfall of intervention research over correlational research in childhood maltreatment: an impasse to be overcome.

Berthelot, N., Lemieux, R., Garon-Bissonnette, J., Lacharité, C., & Muzik, M. (2019). The protective role of mentalizing: Reflective functioning as a mediator between child maltreatment, psychopathology and parental attitude in expecting parents. Child Abuse & Neglect, 95.  https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.104065

Berthelot, N., Lemieux, R., & Lacharité, C. (2018). Development of a prenatal program for adults exposed to childhood abuse or neglect: A Delphi consensus consultation study. Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada, 338(11), 273-283.

Chapitres de livre:

Lemieux, R., Berthelot, N., & Drouin-Maziade, C. (Accepté). Réactions traumatiques de parents victimes de mauvais traitements durant leur enfance susceptibles d’interférer avec leur rôle parental.

Milot, T., Lemieux, R., Berthelot, N., & Collin-Vézina, D. (2018). Les pratiques sensibles au trauma. Dans T. Milot, D. Collin-Vézina, & N. Godbout (Éds). Le trauma complexe : comprendre, évaluer et intervenir (pp. 252-271). Québec QC : Presses de l’Université du Québec.

Prix et distinctions :
 
Département des sciences infirmières de l'UQTR

Pavillon : Santé

Local : 4842

Téléphone : 819 376-5011, poste 3462

Télécopieur : 819 376-5048

  uqtr.ca / sciencesinfirmieres

logo UQTR