Retour vers UQTR
Le Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR est agréé par l'ACFSF

Corps professoral

Josée Lafrance

Josée Lafrance

Professeure

Cours enseignés

Hiver 2024
  • CIS1003 - Collaboration interprofessionnelle III
  • SAG1035 - Internat en pratique sage-femme
  • SAG1038 - Stage en milieu communautaire
Été 2024
  • SAG1028 - Stage d'intégration en pratique sage-femme

Formation

  • Doctorat en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, 2020.
    Thèse : Représentations des préceptrices quant à leur rôle et leurs pratiques dans l'évaluation de l'activité professionnelle des stagiaires sages-femmes au Québec.
  • Maitrise ès sciences, en sciences infirmières, soins de santé primaires, Université d'Ottawa, 2003
    Mémoire : Mother-baby togetherness : A survey of women's postpartum experiences in four maternity units
  • Attestation de formation, Programme d'actualisation et d'intégration des sages-femmes, Université du Québec à Trois-Rivières, 1994.
  • Diplôme de sage-femme English National Board for Nursing, Midwifery and Health Visiting, Islington School of Midwifery, Londres, 1989.
  • Baccalauréat ès sciences, en sciences de la santé, sciences infirmières, Université Laval, 1985.
Intérêts de recherche

Pratique sage-femme/ Midwifery; Formation des sages-femmes/ Midwifery education; Stages; Préceptorat; Périnatalité/ Perinatal health; Formation interprofessionnelle /Interprofessional education.

Quelques communications et publications

Lafrance, J. (2023). Le rôle des préceptrices sages-femmes dans l'évaluation de l'activité professionnelle des stagiaires/The role of midwifery preceptors in the evaluation of the professional activity of trainees. Revue canadinne de la recherche et de la pratique sage-femme/Canadian Journal of Midwifery Research and Practice, 22(1), 55-65.

Lafrance, J. (2020). Représentations des préceptrices quant à leur rôle et leurs pratiques dans l'évaluation de l'activité professionnelle des stagiaires sages-femmes au Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Trois-Rivières.

Bélair, L.M., Vivegnis, I., & Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d'un dispositif de formation d'enseignants associés au Québec par le biais d'une recherche développement. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 31(1), 1-12.

Cloutier, J., Lafrance, J., Michallet, B., Marcoux, L., & Cloutier, F. (2015). French Translation and Validation of the Readiness for Interprofessional Learning Scale (RIPLS) in a Canadian Undergraduate Healthcare Student Context. Journal of Interprofessionnal Care, 29(2), 150-155.

Beauséjour, D., & Lafrance, J. (2011). Favoriser la santé sexuelle postnatale des couples lors d'un suivi avec sage-femme. Revue canadienne de la recherche et de la pratique sage-femme, 10(3), 50-59.

Prix et distinctions

Comité organisateur de la formation interprofessionnelle en santé: Récipiendaire du Prix de la direction - Volet équipe innovante, 2022.

Mention d'excellence du jury pour la soutenance et la thèse. Doctorat en éducation. Université du Québec à Trois-Rivières, février 2020.

Bourse d'excellence pour l'excellence du dossier académique. Doctorat en éducation. Département des sciences de l'éducation, UQTR, septembre 2017.

Bourse d'encouragement à l'excellence de la Fondation de l'Université du Québec, avril 2015.

Bourse de recherche de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec (FFEN) en sciences de l'éducation, avril 2015.

Bourse d'excellence pour l'excellence du dossier académique. Doctorat en éducation. Département des sciences de l'éducation, UQTR, mars 2013.