Le corps professoral

François-Xavier Charlebois

François-Xavier Charlebois

Professeur

Cours enseignés

Hiver 2024
  • TSO5520 - Stage II
  • TSO5522 - Séminaire d'intégration des savoirs II

Formation

Postdoctorat en travail social (UQAM)

Doctorat en sciences humaines appliquées (UdeM)

Maîtrise en communication (UQAM)

Baccalauréat en travail social (UQAM)

Intérêts de recherche

Jeunes marginalisés

Raccrochage scolaire

Construction identitaire 

Accompagnement éducatif 

Histoires de vie 

Approches qualitatives en sciences humaines 

Quelques communications et publications

Articles 

Charlebois, F.-X. (2019). Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique. Reflets, 25(1), 176–196.

Charlebois, F.-X. (2019). Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action. Éducation et francophonie, 47(1), 15–30. 

Chapitres et collaboration à des livres

Charlebois, F-X. (2018). « Terrain » où recherche et accompagnement se confondent dans une approche clinique en sciences humaines, dans I. Fortier, Hamisultane, S., Ruelland, I., Rhéaume, J. et S. Beghdadi. Clinique en sciences sociales. Sens et pratiques alternatives, PUQ, p.67-78.

Charlebois, F-X. (2017). L’accompagnement au témoignage à La Veille Électronique, dans Le té­moignage sexuel et intime: un levier de changement social, sous la direction de Maria Nengeh Mensah, PUQ, p.181-193.

Desmarais, D. (coord.). Charlebois, F-X., Lamoureux, È., Dufresne, F., Dufresne, S., Blouin-Achim, M-A. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l’accompagnement éducatif. Une étude sur la contribution des organismes communautaires. Presses de l’Université du Québec, collection Problèmes sociaux, 194 p.

Prix et distinctions