Le corps professoral

Julie Rock

Professeure

Cours enseignés

Hiver 2024
  • PSE1101 - Perspectives autochtones et intervention psychosociale

Formation

Doctorante en éducation | Réseau UQ - constituante UQAC

M.A.P. - Maîtrise en administration publique - profil pour gestionnaire, ÉNAP

B.A. - Baccalauréat en psychologie, UQAC

Intérêts de recherche

Développement de l'enfant

Besoins spéciaux, interventions psychosociales

Réalités et enjeux des Premières Nations

Pratiques de sécurisation culturelle

Autochtonisation des programmes

Recherche autochtone

Quelques communications et publications

Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (à paraître). Vers l'autodétermination: proposition d'un modèle pour repenser la formation professionnelle des Premiers Peuples. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5.

Couture, C., Rock, J., Pinette, S., Blanchet-Garneau, A., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M-P. et Vachon, J-F. (à paraître). Pistes pour le formation des enseignant.e.s: Action concertée en sécurisation culturelle. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Vol. 5.

Prix et distinctions
Projets de recherche

Thèse doctorale - Étude des pratiques de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite d'élèves autochtones dans un programme de formation professionnelle volet Premières Nations - 2021-2025. Comité de direction : Christine Couture et Sandra Coulombe, professeures au département des Sciences de l'Éducation, UQAC

Cochercheuse | Adaptation d’outils du Programme Agir tôt pour les communautés autochtones (mesure 3.6.1). Responsable : Carmen Dionne, UQTR (PGPS - 2022-2025)

Cochercheuse | Prévenir la violence sexuelle auprès d'enfants et d'adolescents des Premières Nations en milieu autochtone et urbain. Chercheuse responsable : Jacinthe Dion, professeure au département des Sciences de la Santé, UQAC (SCF - 2022-2024)

Cochercheuse| Pratiques d’enseignement des enseignants de formation professionnelle en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Chercheuse responsable : Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke. FRQSC (Action concertée 2021-2023)

Cochercheuse | Action concertée sur la sécurisation culturelle au Nord du 49e parallèle pour soutenir la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Chercheuse responsable : Christine Couture, professeure au département des Sciences de l'Éducation, UQAC (FRQSC - 2020-2023)

Communications orales

Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (2023). Pratiques de sécurisation culturelle en formation professionnelle. Assemblée annuelle de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec. UQAR, Lévis. Juin 2023.

Rock, J., Aurousseau, E.et Couture, C. (2023). Le territoire : lieu et source d’apprentissages chez les Premiers Peuples. Colloque 560: Rapports au(x) savoir(s) dans les éducations dans et par la nature: quelles épistémologies ? [ACFAS]. Université de Montréal. Mai 2023.

Couture, C., Rock, J. et Vachon, J-F. (2023). Recherche participative en contexte autochtone : une démarche de rencontre et de partage culturel – Action concertée en sécurisation culturelle. Colloque 90: Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative [ACFAS]. Université de Montréal. Mai 2023.

Rock, J., Coulombe, S. et Couture, C. (2022). L'autochtonisation de la formation professionnelle comme piste à explorer pour soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes des Premiers Peuples. 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec. Novembre 2022.

Couture C., Rock, J., Pinette, S., Jacob, E., Pulido, L., Duquette, C., Baron, M-P., Vachon, J-F., Riverin, V. (2022). Pistes à explorer pour la formation des enseignants – Action concertée en sécurisation culturelle. 5e Colloque de la Persévérance et de la Réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Université Laval, Québec. Novembre 2022.

Rock, J., Couture, C. et Coulombe, S. (2022). Intégration des perspectives autochtones en recherche: quelques pistes à travers le parcours d'une doctorante innue. 24e Colloque en éducation du réseau de l'Université du Québec. Université du Québec à Rimouski. Août 2022

Couture C., Rock, J. (2022). La sécurisation culturelle : un engagement individuel et collectif – Projet d’action concertée. Colloque Tshakapesh. Sept-Îles – Mashteuiatsh. Mai 2022.

Colomb, E. et Rock, J. (2022). Partager nos connaissances auprès des étudiant.e.s des Premières Nations: le défi d'un apprentissage innovant. Webinaire du GRIIP, Université du Québec. Mars 2022.

Couture, C., Rock, J., Colomb, E., Gagnon, M. et Vollant, H. (2022). Apprentissage et sécurisation culturelle avec les Premières Nations: me situer et agir en tant que professionnel en enseignement. Colloque virtuel sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Fédération des établissements en enseignement. Mars 2022.

Couture, C., Vachon, M-C., Rock, J. (2021). Action concertée pour mettre en valeur les pratiques de sécurisation culturelle qui soutiennent la persévérance et la réussite des élèves autochtones. Colloque d’ITUM – Takuatshi-pishim. Uashat Mak Mani-Utenam, Québec. Novembre 2021.

Encadrement d'étudiant.e.s

Direction | Ariane Veilleux, Maîtrise en psychoéducation, UQTR 

Co-direction | Amélie Simpson, Maîtrise en psychoéducation, UQTR

Affiliations

Membre associée | LaRIDAPE - Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école. Line Massé, directrice et professeure au département de psychoéducation et de travail social, UQTR

Membre collaborateur | Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ). Chantale Beaucher, directrice et professeure à la Faculté de l'Éducation, UdS.