Le corps professoral

Colombe Lemire

Professeure

Cours enseignés

Formation

Doctorat en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Maîtrise en psychoéducation (profil mémoire), UQTR

Intérêts de recherche

- Pratiques d'évaluation et d’intervention naturalistes en soutien au développement des jeunes enfants en contexte inclusif (milieu garde, maternelle 4 ans...)

- Validation psychométrique d’outils d’évaluation authentique du développement des jeunes enfants

- Implantation et évaluation d'implantation de pratiques d'intervention en petite enfance

- Développement professionnel 

Quelques communications et publications

Articles dans une revue avec comité de lecture

Lemire, C., Dionne, C., & Rousseau, M. (sous presse). A comparison of fidelity implementation frameworks used in the field of early intervention. American Journal of Evaluation, 35 pages.

Lemire, C. Dionne, C. & Rousseau, M. (2021). Fidelity of implementation of activity-based intervention to support early-literacy development in daycare. Early Child Development and Care.https://doi.org/ 10.1080/03004430.2021.1885390.

Lemire, C., Dionne, C., & Rousseau, M. (2020). Assessment of the implementation fidelity of early interventions: methods of data collection. Evaluation and Program Planning. 83(101870) https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2020.101870

Lemire, C., Poitras, M. & Dionne, C. (2019). Évaluation authentique en intervention précoce et importance de la complémentarité entre l’évaluation fonctionnelle et normative en psychoéducation. Revue de psychoéducation. 48(1), 69-88.

Lemire, C., Dionne, C., & McKinnnon, S. (2015). Accord interjuges des nouveaux domaines, littératie et numératie de l’AEPS®/EIS. Revue de psychoéducation. 44(1), 63-83.

Dionne, C., Chatenoud, C., Boutet, M., Rousseau, M., Rivest, C. & Lemire, C. (2015). Implantation du programme EIS dans un milieu inclusif. Revue internationale de communication et de socialisation, 2(2), 74-87. 

 

Prix et distinctions