Le corps professoral

Pearson, Jessica
Professeure
1017 Michel-Sarrazin
819 376-5011, poste 4011

Cours enseignés :
Hiver 2024
  • PSE6022 - Évaluation et bilan clinique
  • PSE6024 - Séminaire de recherche en psychoéducation

Formation :
  • Post-doctorat en service social, Université McGill 
  • Doctorat en psychologie, Université Laval
  • Baccalauréat en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche :
  • Développement de l'enfant
  • Tempérament de l'enfant
  • Développement cognitif
  • Douance
  • Stress maternel prénatal
  • Attachement parent-enfant
  • Sensibilité maternelle

Quelques communications et publications :

Articles scientifiques revus par les pairs

  • Baudry, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Pearson, J., Courtinat, A., Slater, E., et Ouellet, G. (2023). Parents’ perception of children’s psychosocial adaptation during the COVID-19 pandemic in Québec: Comparison with gifted and non-gifted children. SENG Journal: Exploring the Psychology of Giftedness, 2(1), 25-37.

  • Pearson, J., Fréchette-Boilard, G., Baudry, C., Matte-Gagné, C., Bernier, A., Lemelin, J.-P., & Tarabulsy, G. M. (2023). Prenatal maternal stress during the COVID-19 pandemic and birth outcomes: Is the newborn spared? Infant Behavior and Development, 101866.

  • Pearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G. M., & Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : Vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de psychoéducation, 52(1), 70-88.

  • Baudry, C., Pearson, J., Gilbert, E., Massé, L., Ouellet, G., Bégin, J.-Y., Slater, E., Burton, K., & Couture, C. (2021). Adaptation psychosociale et santé mentale des jeunes vivant en contexte de pandémie liée à la COVID-19 au Québec, Canada. Données descriptives et préliminaires. Psychologie canadienne, 62, 80-91.

  • Beaulieu, M., Bertrand, K., Tremblay, J., Baudry, C., & Pearson, J. (2021). A systematic review and meta-analysis of the efficacy of the long-term treatment and support of substance use disorders. Social Science & Medicine, 114289.

  • Gaudette-Leblanc, A., Boucher, H., Bédard-Bruyère, F., Pearson, J., Bolduc, J., & Tarabulsy, G. M. (2021). Participation in an early childhood music programme and socioemotional development: A meta-analysis. International Journal of Music in Early Childhood, 16, 131-153.

  • St-Amand, A., Servot, S., Pearson, J., & Bussières, E.-L. (2021). Effectiveness of interventions offered to non-offending caregivers of sexually abused children: A meta-analysis. Canadian Psychology, 63(3), 339-356.

  • Savage, L.-É., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Collin-Vézina, D., & Gagné, L.-M. (2019). Maternal history of childhood maltreatment and later parenting behavior: A meta-analysis. Development and Psychopathology, 31, 9-21.

  • Bujold, M., Henry, J., Pearson, J., & Alain, M. (2018). Jugements de contingence chez les individus dépressifs et non dépressifs : une méta-analyse. Revue québécoise de psychologie, 39(1), 205-229.

  • Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Atkinson, L., Pearson, J., & St-Pierre, A. (2017). Early intervention with adolescent mother-child dyads and cognitive development in early childhood: A meta-analytic study. Prevention Science, 18, 116-130.

  • Bussières, E.-L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J.-C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199.
  • Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Bussières, E.-L. (2015). Foetal programming and cortisol secretion in early childhood: A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.

  • Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.-P., Bussières, E.-L., Madigan, S., Lemelin, J.-P., Duschesneau, A.-A., Hatier, D.-E., & Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 35, 38-43.
  • Pearson, J., Plamondon, A., Baudry, C., & Tarabulsy, G. (2011). L’attachement chez les enfants de mères adolescents : Un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement. Revue québécoise de psychologie, 32, 57-77.

Chapitres de livres

  • Pearson, J., & Collin-Vézina, D., (2018). Les conséquences neurobiologiques de la maltraitance : connaissances actuelles et pistes d’intervention. Dans Milot, T., Collin-Vézina, D., & Godbout, N. (Eds), Le trauma complexe : Comprendre, évaluer et intervenir. Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Bussières, E.-L., Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.-C. (2012). Associations entre le stress maternel prénatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé : une méta-analyse d’études prospectives. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds), Le développement social et émotionnel chez l’enfant : sujets spéciaux, Tome 1 (pp. 53-83). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • St-Pierre, A., Plamondon, A., Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J.-P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M. (2012). La maternité à l’adolescence : Sensibilité maternelle et développement de l’enfant. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds), Le développement social et émotionnel chez l’enfant : sujets spéciaux, Tome 2 (pp. 321-347). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Prix et distinctions :