Le corps professoral
Karine Dubois-Comtois

Karine Dubois-Comtois

Professeure

Cours enseignés

Automne 2021
  • PSY1022 - Activité de recherche en psychologie I

Formation

  • Ph.D., Doctorat en psychologie, profil recherche-intervention, Université du Québec à Montréal
  • M. Ps., Psychologie, Université du Québec à Montréal
  • B. Sc., Psychologie, Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
  • Relation d'attachement parent-enfant
  • Interventions auprès de populations à risque
  • Environnement familial
  • Ajustement psychosocial de la petite enfance à l'adolescence
Quelques communications et publications

Dubois-Comtois, K., Moss, E., Cyr, C., Pascuzzo, K., & Vandal, C. (2013). Behavior problems in middle childhood: The role of SES, maternal distress, attachment, and mother-child relationship. Journal of Abnormal Child Psychology, 41, 1311–1324. DOI 10.1007/s10802-013-9764-6.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Pascuzzo, K., Lessard, M., & Poulin, C. (2013). Attachment theory in clinical work with adolescents. Journal of Child and Adolescent Behavior. 1: 111. doi:10.4172/jcalb.1000111.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Vandal, C., & Moss, E. (2012). Le placement en famille d'accueil : Vulnérabilité socio-affective de l'enfant et modèle d'intervention relationnelle. In: Tarabulsy G, Provost M, Lemelin J-P, Plamondon A, Dufresne C, éds. Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, Tome 2 : Applications pratiques et cliniques (pp. 29-45). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Michel, G., Poulin, C., Pascuzzo, K., Losier, V. et al. (2012). Attachment Theory in the Assessment and Promotion of Parental Competency in Child Protection Cases. In: Child Abuse and Neglect - A Multidimensional Approach. http://dx.doi.org/10.5772/48771.

Cyr, C., Moss, E., St-Laurent, D., Dubois-Comtois, K., & Sauvé, M. (2012). Promouvoir le développement d'enfants victimes de maltraitance : L'importance des interventions relationnelles parent-enfant fondées sur la théorie de l'attachement. In: Gagné M-H, Drapeau S, St-Jacques M-C, éds. Les enfants maltraités : de l'affliction à l'espoir. Pistes de compréhension et d'action (pp. 41-70). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Lalande, C., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Losier, V., Paquette, D., & Emery J. (2012). Les comportements d'attachement indiscriminé chez les enfants de mères adolescentes : étiologie et facteurs de risque. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. doi : 10.1037/a0027426.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., & Moss, E. (2011). Attachment Behavior and Mother-child Conversations as Predictors of Attachment Representations in Middle Childhood: A longitudinal Study.  Attachment & Human Development, 13, 335-357.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Moss, E. & Beauchesne-Sévigny, O. (2011). Difficultés d'adaptation chez le parent d'accueil et l'enfant placé : l'effet médiateur des interactions parent-enfant. Revue Québécoise de Psychologie, 32, 101-118.

Moss, E., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Tarabulsy, G., St-Laurent, D., & Berneir, A. (2011). Efficacy of a home-visiting intervention aimed at improving maternal sensitivity, child attachment, and behavioral outcomes for maltreated children: A randomized control trial. Development and Psychopathology, 23, 195-210.

Boulos, N., Cyr, C. & Dubois-Comtois, K. (2011). Intervenir selon la théorie de l'attachement auprès du parent et son enfant adopté à l'international : Une étude de cas.Revue Québécoise de Psychologie, 32, 119-147.

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., & Moss, E. (2010) Promouvoir la sécurité d'attachement chez les enfants victimes de maltraitance : Un commentaire sur van IJzendoorn et Bakermans-Kranenburg. In: Tremblay RE, Barr RG, Peters RDeV, Boivin M, eds. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [sur Internet]. Montréal, Québec: Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (pp. 1-6). Disponible sur le site : http://www.enfant-encyclopedie.com/documents/Cyr-Dubois-Comtois-MossFRxp-Attachement.pdf.

Dubois-Comtois, K., & Cyr, C. (2009). La théorie de l'attachement comme cadre de référence dans les interventions auprès des adolescents. Revue Québécoise de Psychologie, 30, 143-161.

Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Moss, E., & St-Laurent, D. (2008). Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire. Enfance, 60, 71-82.

Dubois-Comtois, K., & Moss, E. (2008). Beyond the dyad: Do family interactions influence children's attachment representations in middle childhood? Attachment & Human Development, 10, 1-17.

Cyr, C., Dubois-Comtois, K., & Moss, E. (2008). Les conversations mère-enfant et l'attachement des enfants à la période préscolaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 40, 140-152.

St-Laurent, D., Larin, S., Tarabulsy, G., Moss, E., Bernier, A., Dubois-Comtois, K., & Cyr, C. (2008). Intervenir auprès de familles vulnérables selon les principes de la théorie de l'attachement. Infirmière clinicienne, 5, 21-29.

Tarabulsy, G.M., Pascuzzo, K., Moss, E., St-Laurent, D., Bernier, A., Cyr, C., & Dubois-Comtois, K. (2008). Attachment-based intervention for maltreating families. American Journal of Orthopsychiatry, 78, 322-332.

Prix et distinctions