Le corps professoral

Colette Jourdan-Ionescu

Colette Jourdan-Ionescu

Professeure

Cours enseignés

Hiver 2024
  • PCL6049 - Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
  • PCL6065 - Séminaire en évaluation psychologique
  • PSY1023 - Activité de recherche en psychologie II

Formation

  • Doctorat de 3e cycle, Psychologie, Université de Paris X (Nanterre)
  • Diplôme d'Études supérieures spécialisées en psychologie clinique, Paris V (Sorbonne)
  • Maîtrise en psychologie génétique et clinique, Paris X (Nanterre)
Intérêts de recherche
  • Facteurs de protection des doctorants
  • Évaluation des facteurs de protection et de la résilience dans un cadre écosystémique
  • Élaboration et évaluation de programmes d'intervention de résilience assistée
  • Évaluation psychologique des jeunes et de leur famille: dessin de la famille, ligne de vie, etc.
Quelques communications et publications
Prix et distinctions

Prix d'excellence en recherche décerné par l'Assemblée des Gouverneurs de l'Université du Québec pour l'année 1999

  • Coprésidente du 6ème Congrès mondial sur la résilience (Kigalie, Rwanda)
  • Coprésidente du 5ème Congrès mondial sur la résilience (Yaoundé, Cameroun)
  • Responsable de l'organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience
  • Professeur associée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
  • Membre du
    • Centre de Recherche et d'Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES)
    • Réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires projeté (Partage Éclairé de Recherches et d’Interventions pour le Succès Collectif par l’Éducation)
Revue scientifique

Direction de la Revue québécoise de psychologie de mai 1998 à septembre 2012, revue scientifique de psychologie appliquée. Ce travail a impliqué la direction des comités de gestion et de rédaction de la Revue, ainsi que la supervision éditoriale de la publication de trois numéros par an (250 à 300 pages en moyenne par numéro) durant 14 années. Le travail pour le passage en ligne a aussi nécessité un important investissement. Chaque article était évalué anonymement par trois membres du comité de lecture et, évidemment, j’ai lu durant les 14 ans tous les articles avant publication ou presque. J’ai été responsable (ou co-responsable) de cinq dossiers thématiques. 

Réviseure d’articles pour d’autres revues, dont le Bulletin de psychologie (France).

Publications - Ouvrages

Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C. (sous la direction). (2021). Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Kimessoukié-Omolomo, É. et Julien-Gauthier, F. (coordonné par). (2018). Résilience et culture, culture de la résilience. Québec : Livres en ligne du CRIRES, 960 pages. Disponible à : https ://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (coordonné par) (2014). Résilience assistée, résilience éducative et réadaptation. Québec : LEL du CRIRÈS, en ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf

Ionescu, S. et Jourdan-Ionescu, C. (Éds) (2006). Psychopathologies et société. Traumatismes, événements et situations de vie. Paris: Vuibert.

Jourdan-Ionescu, C., Lachance, J. (2000). Le dessin de la famille. Présentation, grille de cotation et éléments d'interprétation. Paris: E.A.P. Seconde édition augmentée.

Publications - Chapitres de livres

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Julien-Gauthier, F., Cantinotti, M., Boulanger*[1], S.-J., Kayiranga*, D., St-Pierre, L. Kimessoukié-Omolomo, É., Rutembesa, E., Moudio*, A.-M., Nkoum, B.A. (2021). Fostering the resilience of graduate students. 7th International Conference on Higher Education Advances (HEAd’21). València: Universitat Politènica de València. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/HEAd21.2021.13006

Julien-Gauthier, F., Gascon, H. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Introduction. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et Jourdan-Ionescu, C. (direction), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Les fondements et repères théoriques des pratiques inclusives. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et Jourdan-Ionescu, C. (direction), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C.  et Julien-Gauthier, F. (2021). Favoriser le développement des jeunes enfants ayant un retard global du développement ou une déficience intellectuelle grâce au Guide Portage. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et Jourdan-Ionescu, C. (direction), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Jourdan-Ionescu, C., Cantinotti, M., Nkoum, B., Kimessoukié-Omolomo, É., Lapointe-Gagnon*, M., Ngo, Liken, J., Julien-Gauthier, F., Robert Berger*, E., Binam, F., Kengné, M., Bassong, O., St-Pierre, L., Socpa, A., Pokam*, L., Mimché, H., & Eyamo, W. (2020). Facteurs de résilience favorisant une collaboration universitaire internationale. Dans S. Ionescu (dir.), Bâtir la résilience. Manuel de pratiques professionnelles (pp.149-159). Paris : MJW Fédition.

Jourdan-Ionescu, C. (2020). La Ligne de vie : différentes utilisations auprès de diverses populations (Lifeline: different uses for various populations). Dans Hubert Mazurek (Coord.). Pratiques Basées sur la Résilience. AMU, IRD, LPED. 4ème Congrès Mondial sur la Résilience, Jun 2018, Marseille, France. 2020. 568p.  ⟨hal-02465380v2⟩

Jourdan-Ionescu, C., Lapointe-Gagnon*, M., Litalien Pettigrew*, M.-G., Cognet, G., Voyazopoulos, R., Vannetzel, L., Pelletier, C. et Drecq, P. (2018). Impact des écrans sur les jeunes et leurs familles. Dans D. Tiana Razafindratsimba et L. N. Razafindralambo (eds), Interculturalité, circulation et globalisation. Nouveaux contextes et nouvelles pratiques. Paris : L’Harmattan, pp. 463-476.

Ionescu, S., Rutembesa, E., Mutabaruka, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2018). Étude de la résilience d’étudiants rwandais. Dans J.-L. Brackelaire, J. Kinable et E. Rutembesa (eds). Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques. Louvain-la-Neuve : Academia-L’Harmattan S.A.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy*, S., & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. Dans F. Julien-Gauthier, C. Desmarais et S. Tétreault (dir.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p. 86-117). Québec: Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2018). Prévention et intervention précoce via Internet : utilisation du Guide Portage et d’outils complémentaires. Dans L. Sulova, J.-P. Pourtois, H. Desmet et J.-C. Kalubi (Eds), La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui (p. 261-267). Prague : Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF)

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2018). Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 650-658). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E., Nini, M.-N., Rutembesa, E., Kaka, K., Aguerre, C., & Kimessoukié-Omolomo (2018). Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 152-160). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F (2018). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 472-480). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Jourdan-Ionescu, C., Vinit, F., & Mortamet, G. (2018) L’intervention des clowns thérapeutiques en soins intensifs : pratique de résilience artistique au cœur de la technique. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 709-719). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Jourdan-Ionescu, C., Kimesoukié-Omolomo, É., Marcoux, L., Gascon, H., Michallet, B., Tousignant, M., Hamelin, A., Séguin, M., Julien-Gauthier, F., Labelle, R., & Carbonneau, N. (2018). État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015). Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 755-765). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Jourdan-Ionescu, C. (2018). Introduction à la partie 7 : Culture de la résilience. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 815-816). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Jourdan-Ionescu, C. (2018). En guise de conclusion. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 953). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Kimessoukié-Omolomo, E., Jourdan-Ionescu, C, Ionescu, S., Nkoum, B.A., Lapointe-Gagnon**, M. (2018). Variabilité de la résilience chez les femmes camerounaises. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 97-110). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Kimessoukié-Omolomo, E., Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Lapointe-Gagnon*, M. (2018). Méta-synthèse des approches théoriques de la résilience en sciences naturelles, génie et sciences économiques. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 895-905). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Labbé-Arsenault*, M., & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Comprendre la variabilité des ressources psychologiques d’un groupe de policiers. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 781-787). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Lapointe-Gagnon*, M., & Jourdan-Ionescu, C. (2018). Le récit narratif : un outil de résilience assistée pour les jeunes migrants. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 226-231). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Litalien Pettigrew*, M.-G., & Jourdan-Ionescu, C. (2018) Évaluation de l’impact d’un programme de pleine conscience à l’école comme facteur de protection. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 253-263). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Martin-Roy*, S., Julien-Gauthier, F., & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Dans C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo, & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p. 611-621). Québec: Livres en ligne du Crires. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf

Kimessoukié, É., Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., & Nkoum, B.A. (2017). Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises. In B. A. Nkoum (dir.), Maladies chroniques en Afrique : Enjeux et Perspectives. Cameroun : Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Ionescu, S., Bouteyre, E., Jourdan-Ionescu, C., & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. In S. Ionescu (Dir.), Résiliences. Ressemblances dans la diversité. Paris: Odile Jacob, 138-171.

Ionescu, S., & Jourdan-Ionescu, C. (2016). Résilience culturelle, culture de la résilience. In S. Ionescu (Dir.), Résiliences. Ressemblances dans la diversité. Paris: Odile Jacob, 239-267.

Julien-Gauthier, F, Jourdan-Ionescu, C. et Martin-Roy*, S. (2016) La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et vecteurs de réussite. In R. Laroui, P. Beaupré et M.-H. Hébert (Eds), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Publications - Articles

Angehrn* A., Jourdan-Ionescu, C.et Gamache, D. (2023). Resilience among police officers: the role of personality functioning and protective factors. Policing: An International Journal. 46(3): 565-582.

Ionescu, S. et Jourdan-Ionescu, C. (2022). Troubles du spectre de l'autisme: ce que nous a appris la pandémie COVID-19. Annales Médico-psychologiques.

Després, J.P., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Bédard-Bruyère*, F. (2022). The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders. . Frontiers in education. 7(913390)

Julien-Gauthier, F., Ruel, J., & Jourdan-Ionescu, C. (2021). La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).Revue francophone de la déficience intellectuelle. (31): 16-35.

Julien-Gauthier, F., Ruel, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). O Mapa Itineráriopara uma Vida Adulta: um programa inovador para a transição da escola-vidaadulta. Curricula sem frontieras. (21): 1.

Nérette*, P.-A., Jourdan-Ionescu, C. et Milot, T. (2018). Le jeu post-traumatique : construit théorique dans l’évaluation du traumatisme psychologique chez les jeunes enfants. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 93-113.

Boucher*, N. et Jourdan-Ionescu, C. (2018). Portrait tracé par des professionnels d’enfants et de leurs parents présentant un trouble de la personnalité limite. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 65-92.

Nicolas, C., Chawky, N., Jourdan-Ionescu, C., Drouin, M.-S., Page, C., Houlfort, N., Beauchamp, G., Séguin, M. (2018). Stresseurs professionnels et troubles mentaux courants : quels liens de causalité? L’Encéphale, 44, 200-207.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Gauthier, F., Garant*, M. (2015). Une modalité de soutien pour les parents de jeunes enfants handicapés accessible sur Internet. La Famiglia, 49/259, 295-309.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2013). Encourager l'expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle. In J.-P. Raynaud et R. Scelles (Éds), Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent. Approches cliniques. Toulouse: ERES éditions, pp. 155-172.

Jourdan-Ionescu, C. (2012). Assisted resilience for delinquent : From theory to practice. Keynote speakers. Medimond International Proceeding (http://www.monduzzi.com/proceedings).

Julien-Gauthier, Héroux, J., et Jourdan-Ionescu, C. (2012). L'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités. Développement humain, handicap et changement social, 20 (1), 91-99.

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C., Garant*, M. (2012). Caractéristiques des jeunes ayant un trouble envahissant du développement et bien-être des parents : Données descriptives. Revue L'Express / Fédération québécoise de l'autisme, 5, 40-46.

Jourdan-Ionescu, C. (2011). Intervention psychologique en déficience intellectuelle. Présentation. Revue québécoise de psychologie, 32(1), 5-8.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2011). Clés de résilience en déficience intellectuelle : apport de l'aide professionnelle pour faciliter le développement et l'adaptation de la personne. Revue québécoise de psychologie, 32(1), 87-101.

Julien-Gauthier, F., Héroux, J., et Jourdan-Ionescu, C. (2011). Stratégies de « résilience assistée » auprès des personnes qui ont des incapacités cognitives dans le cadre des services de réadaptation. Développement humain, handicap et changement social, 19(1) 193-198.

Ionescu, S. et Jourdan-Ionescu, C. (2011). Évaluation de la résilience. In S. Ionescu(Éd.), Traité de résilience assistée, Paris : Presses Universitaires de France, pp. 61-135.

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Bouteyre, É., Roth, M., Méthot, L. et Vasile, L. D. (2011). Résilience assistée et événements survenant au cours de l'enfance : maltraitance, maladie, divorce, décès des parents et troubles psychiatriques des parents. In S. Ionescu(Éd.), Traité de résilience assistée, Paris : Presses Universitaires de France, pp. 155-246.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2011). Clés de résilience en déficience intellectuelle. In S. Ionescu(Éd.), Traité de résilience assistée, Paris : Presses Universitaires de France,pp. 283-325.

Palacio-Quintin, E. et Jourdan-Ionescu, C. (2011). Exploration du point de vue des enfants placés en famille d'accueil. In C. Zaouche Gaudron, C. Safont-Mottay, O. Troupel-Cremel, V. Rouyer et M. de Léonardis (Eds), Précarités et éducation familiale. Toulouse : Éditions Érès, pp. 205-211.

Rapports de recherche

Jourdan-Ionescu, C et Hamelin, A. (2023). Filet de soutien pour l'adaptation aux études doctorales en psychologie. 3. Université du Québec à Trois-Rivières

Jourdan-Ionescu, C. (2018). Projet de soutien pédagogique et d’expertise pour la mise sur pied d’une école doctorale à l’École des sciences de la santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Rapport d’activités présenté à l’organisme subventionnaire Agence Universitaire de la Francophonie (Petites initiatives de recherche, d’animation et de transfert, PIRAT) et à l’École des Sciences de la santé (Yaoundé). Trois-Rivières : Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières.

Jourdan-Ionescu, C. (2016). Rapport final concernant la subvention Connexion attribuée pour l’organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience présenté au CRSH.

Jourdan-Ionescu, C. (2016). Rapport final concernant la subvention attribuée par la Commission canadienne de l’UNESCO pour l’organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience présenté à l’UNESCO.

Jourdan-Ionescu, C. (2016). Rapport final concernant la subvention AUF attribuée pour l’organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience présenté à l’AUF.

Jourdan-Ionescu, C. (2016). Rapport final concernant la subvention attribuée par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR) pour les réunions d’organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience présenté au FODAR.

Jourdan-Ionescu, C. (2016). Rapport final concernant la subvention attribuée par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) pour les réunions d’organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience présenté au CRIRES.

Jourdan-Ionescu, C. (2016). Rapport final concernant la subvention attribuée par le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la résilience et la réadaptation communautaire pour l’organisation du 3ème Congrès mondial sur la résilience présenté aux Groupe de recherche.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F., & Garant, M. (2016). Évaluation de la mise à l’essai de la plateforme PIALEF. Rapport de recherche déposé à l’Office des personnes handicapées du Québec. Lévis: UQAR/UQTR/ULaval/CIRRIS/CIUSSS CN. 133 p.

Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., & Garant, M. (2016). Bilan des activités liées à l’« Évaluation de la mise à l’essai de la plateforme PIALEF (OPHQ N/D 2361-09-52) ». Bilan déposé à l’OPHQ. Lévis: UQAR/UQTR /ULaval/CIRRIS/CIUSSS CN. 12 p.

Publications - Communications

Cantinotti, M. Jourdan-Ionescu, C., Marcoux, L., Uwizeyemungu, S. , Kimessoukié-Omolomo, É., St- Pierre, L., Robert-Berger*, É., Ouimet*, C., Nkoum, B.A., Leclerc., B.-S. (2024). Handling of digital clients’ data in psychology: The need for an upgrade in the curricula? Conférence annuelle 2024 de l'American Psychological Association 46 - Society for Media Psychology and Technology, Seattle, États-Unis).

Jourdan-Ionescu, C. et Hamelin A. (2023). Apport du filet de soutien pour les nouveaux doctorants en psychologie. Symposium Resilio Bilan de la recherche sur la résilience en période post-pandémique, Trois- Rivières.

Cantinotti, M., Jourdan-Ionescu, C., Rutembesa, E., Kimessoukié Omolomo, E., Julien-Gauthier, F., Boulanger, S.J., Moudio, A.M., Kayiranga, D., St-Pierre, L., Nkoum, B.A. et Ionescu, S. (2023). Effets perçus de la Covid-19 sur les modalités de supervision et l'avancement des travaux de recherche aux cycles supérieurs. Symposium Bilan de la recherche sur la résilience en période post-pandémique, Trois- Rivières.

Jourdan-Ionescu, C., Cantinotti, M., Julien-Gauthier, F., Kayiranga*, D., Boulanger*, S.J., Kimessoukié Omolomo, E., Nkoum, B.A., Rutembesa, E., Moudio*, A.M., St-Pierre, L. et Ionescu, S. (2023). Modalités de supervision de recherche aux cycles supérieurs durant la pandémie. 61ème Congrès annuel de l'ACES, Victoria, Canada.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Nkoum, B. A., Rutembesa, E., Ionescu, S., Cantinotti, M., Kimessoukié Omolomo, É., St-Pierre, L., Moudio, A.-M. C., Boulanger, S.-J. et Kayiranga, D. (2022). Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs. 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Jourdan-Ionescu, C. et Hamelin, A. (2022). Comment contrer les conséquences psychiques de la pandémie sur le milieu universitaire? Colloque international de l'Association pour l'aide, la recherche et le perfectionnement en psychologie "Psychotraumatismes: réflexions théorico-cliniques et soins psychiques", Alger, Algérie.

Ferland, M. et Jourdan-Ionescu, C. (2022). Les facteurs de résilience scolaire comme moteur d'inclusion en éducation. ACFAS, Québec, Canada.

Goum, V.*, Jourdan-Ionescu, C. et Kimessoukié Omolomo, É. (2021). Revue narrative du développement d’un programme de résilience assistée pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Jourdan-Ionescu, C. (2021). Programmes pour développer la résilience des professionnels de la santé. 5ème Congrès mondial sur la résilience: Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun

Tchaptchet Ndamen Njindam*, M.B., Jourdan-Ionescu, C. et Kimessoukié Omolomo, E. (2021). Développement durable, déplacements des populations et résilience environnementale au Cameroun. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun

Jourdan-Ionescu, C. (2021). Évaluation croisée de la résilience d'une préadolescente à risque/Cross-assessment of the resilience of a preadolescent girl at risk. 5ème Congrès mondial sur la résilience: Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Marcoux, L., Hébert*, M. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Quand l’expérience des agriculteurs retraités rime avec passion et résilience. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Jourdan-Ionescu, C. (2021). Fostering resilience through humour development. Conférence donnée au Resilience Program for Students in Higher Education, Kandi, Inde.

Boulanger*, S.J. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Facteurs de protection intervenant dans la résilience des adolescents à risque. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Julien-Gauthier, F., Cantinotti, M., Boulanger*, S.-J., Kayiranga*, D., St-Pierre, L., Kimessoukié-Omolomo, É., Moudio*, A.-M., Nkoum, B. (2021). Fostering the resilience of graduate students. Congrès HEAd’21, Valencia, Espagne.

Nkoum, B.A., Rutembesa, E., Julien-Gauthier, F., Kimessoukié-Omolomo, É., Cantinotti, M., St-Pierre, L., Jourdan-Ionescu, C. et Ionescu, S. (2021). Accordage étudiant(e)/superviseur de recherche: résilience aux études de cycles supérieurs. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Lapointe-Gagnon*, M. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Compréhension de la résilience par la narration de soi : Résultats d’une recherche qualitative portant sur les adolescents immigrants. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Ferland*, M. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Facteurs scolaires et familiaux favorisant la résilience chez les jeunes. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Boulanger*, S.J., Labro*,L. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Évaluation de la résilience d'une pré-adolescente rapportée par la mère et l'enfant. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience. Yaoundé, Cameroun.

Angehrn*, A. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Conceptualisation théorique de la résilience et des facteurs de protection chez les femmes policières. 5ème Congrès mondial sur la résilience : Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun.

Jourdan-Ionescu, C. (2021). Programmes pour développer l'humour et favoriser la résilience. 5ème Congrès mondial sur la résilience: Développement humain, développement durable et résilience, Yaoundé, Cameroun

Julien-Gauthier, F., Ruel, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2022). Soutenir l’autodétermination des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, lors de l’entrée dans la vie adulte. XIXe Congrès de l’Association internationale de formation et Recherche en Éducation familiale (AIFREF), Venise, Italie.

Jourdan-Ionescu, C. et Hamelin, A. (2021). Balance dynamique favorisant la résilience universitaire en contexte de pandémie/Dynamic balance promoting university resilience in a pandemic context. Conférence donnée lors du 1er Webinaire organisé par l’Association Resilio, Trois-Rivières.

Julien-Gauthier, F., Ruel, J. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI). Colloque 620, lors du 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke.

Després, J.-P., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2021). Trajectoire dans le contexte de la pandémie d'une jeune musicienne extra-ordinaire. 4e Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Québec.

Laferrière, T., Julien-Gauthier, F., Després, J.-P., Phenglawong, T., April, A., Chapdelaine, K., Ferland, M., Jourdan-Ionescu, C., Rancourt, M., Leclerc, M. et Bergeron, J. (2020). Restrictions, résistance et résilience. Panel en réseau Série 2. Périscope, Québec.

Boulanger*, S.J., Labrot*, L. et Jourdan-Ionescu, C. (2020). Profil des facteurs de protection d’une pré- adolescente résilience selon la mère et la jeune. Affiche gagnante au Concours d’affiches numériques du Département de psychologie de l’UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (2019). Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle. Colloque 543 - Littératie : inclusion et prospectives d’actions concertées, lors du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau.

Jourdan-Ionescu, C. et Ionescu, S. (2019). Résilience assistée pour les enfants à risque de maltraitance. XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, Martinique.

Desrochers*, S. et Jourdan-Ionescu, C. (2019). Quels sont les facteurs de protection contribuant à la résilience des familles dont un jeune adulte présente une déficience intellectuelle? XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, Martinique.

Martin-Roy, S. Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2019). La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.

Lapointe-Gagnon*, M. et Jourdan-Ionescu, C. (2019). Compréhension de la résilience par la narration de soi chez les adolescents immigrants. XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, Martinique

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C. et Martin-Roy, S. (2019). Développer les habiletés sociales des enfants ayant un handicap au préscolaire par une intervention écosystémique axée sur la résilience. XVIIIe congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2019). Aide aux devoirs à domicile ou comment favoriser une éducation pour la résilience. XVIIIe congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (2019). Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle. Colloque 543 - Littératie : inclusion et prospectives d’actions concertées, lors du 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau.

Jourdan-Ionescu, C. (2019). Concept of projective assessment of the resilient process. Symposium international Resilio “Which are the definition and assessment strategies for resilience in contemporary challenges and perspectives?”. Bologne, Italie.

Julien-Gauthier, F., Martin-Roy*, S. et Jourdan-Ionescu, C. (2019). The scale of resilience in intellectual disability: results of three studies with Quebec adults. Symposium international “Which are the definition and assessment strategies for resilience in contemporary challenges and perspectives? Bologne, Italie.

Jourdan-Ionescu, C. (2019). L’humour : facteur de protection trans-adversité favorisant la résilience. Conférence donnée à l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, Edmundston, Canada.

Chapdelaine*, K., Jourdan-Ionescu, C., Marcoux, L., Hébert*, M., Laporte*, W. (2019). Un rire chaque jour éloignerait le médecin pour toujours…. Troisième journée scientifique du département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivieres, Canada

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2018). Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. 4e congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (2018). Expérimentation d’un modèle de planification de l’intervention de réadaptation basé sur la résilience assistée. 4e congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.

Jourdan-Ionescu, C., Nkoum, B., Kimessoukié-Omolomo, É., Cantinotti, M., Lapointe-Gagnon, M., Mgo, Liken, J., Julien-Gauthier, F., Robert Berger, E., Binam, F., Gengné, M. et Bassong, O. (2018). Facteurs de résilience dans une collaboration universitaire internationale. 4e congrès mondial sur la résilience : «Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.

Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2018). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Colloque 518 - lors du 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., et Martin-Roy, S. (2017). Favoriser le bien-être et la participation sociale par des interventions de résilience assistée. Forum académique Trisomie 21, Fribourg, Suisse.

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. et Jourdan-Ionescu, C. (2017). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Martin-Roy, S. (2017). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible. XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. et Garant, M. (2017). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. XVIIe congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, Tchéquie.

Jourdan-Ionescu, C., Gascon, H. et Tétreault, S. (2013). Comment favoriser la résilience des familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ? Communication présentée au congrès de l'ACFAS 2013. Québec, Université Laval.

  1. Tourigny*, S.-C., Jourdan-Ionescu, C., Chawky, N., Lauzon*, M.-C., Séguin, M., Houlfort, N., Page, C. et Drouin, M.-S. (2013). Ligne de vie : indices de résilience provenant de la famille. Communication présentée au congrès de l'ACFAS 2013. Québec, Université Laval.

Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., P. Tourigny*, S.-C. et Hamelin*, A. (2013). Résultats de l'Échelle de résilience de Wagnild et Young selon le programme d'études. Communication présentée au congrès de l'ACFAS 2013. Québec, Université Laval.

Beaudoin*, A. et Jourdan-Ionescu, C. (2013). Résilience assistée par l'humour pour faciliter la transition vers la parentalité. Communication présentée au congrès de l'ACFAS 2013. Québec, Université Laval.

Hamelin*, A., Jourdan-Ionescu, C. et Boudreault, P. (2013). Facteurs de résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave. Communication présentée au congrès de l'ACFAS 2013. Québec, Université Laval.

Lauzon*, M.-C., Jourdan-Ionescu, C., Chawky, N., P. Tourigny*, S.-C., Séguin, M., Houlfort, N., Page, C. et Drouin, M.-C. (2013). Ligne de vie : nouvelle méthode d'évaluation des facteurs de risque familiaux. Communication présentée au Congrès de la SQRP. Saguenay : UQAC.

Hamelin*, A., Boudreault, P. & Jourdan-Ionescu, C. (2013). Adaptation et renforcement des facteurs de protection suite à un traumatisme craniocérébral. Présentation acceptée pour le Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Chicoutimi, mars.

Hamelin*, A., Boudreault, P. & Jourdan-Ionescu, C. (2012). Traumatisme craniocérébral modéré ou grave : Actions à prioriser en vue d'une adaptation psychosociale optimale. Présentation à effectuer au 11ème congrès de l'Association mondiale pour la réhabilitation psychosociale, Milan, novembre.

Jourdan-Ionescu, C. (2012). Récit de vie et résilience. Conférence présentée par la Fondation Azrieli « Résilience et récit de vie. Le rôle du récit de soi pour vivre avec le traumatisme ». Trois-Rivières : UQTR, 19 avril.

Jourdan-Ionescu, C. (2012). De la théorie à la pratique dans la construction de la résilience chez les adolescents à risque de délinquance. Conférence invitée au SPECTO 2012, 3ème conférence internationale. Timisoara (Roumanie), 10 mai.

Jourdan-Ionescu, C. (2012). Pratiques cliniques auprès de l'enfant. Communication présentée durant le 1er Congrès mondial de résilience. Paris, 7 juin.

Jourdan-Ionescu, C. et Lachance, J. (2012). Réflexion sur les facteurs de protection favorisant la résilience des psychothérapeutes. Communication présentée dans l'Atelier « La résilience des intervenants » durant le 1er Congrès mondial de résilience. Paris, 8 juin.

Jourdan-Ionescu, C., Séguin, M., Houlfort, N., Drouin, M.-S., Chawky, N. et Page, C.(2012). Maintien de la santé mentale: humour et résilience. Communication présentée durant le 1er Congrès mondial de résilience. Paris, 9 juin.

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C. et Garant*, M. (2012). Enquête TEDDIF : Étude et caractéristiques des jeunes et de leur famille. Communication présentée lors de l'Atelier intitulé « Enquête TEDDIF : premiers résultats » (sous la responsabilité de Hubert Gascon) au 12ème Congrès de l'Association Internationale de Recherche en faveur des personnes Handicapées Mentales, Mont-Tremblant, 26-28 août.

Martin-Roy*, S., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., et Ruel, J. (2012). Étude de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant, août.

Saint-André*, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., et Julien-Gauthier, F. (2012). Réseau social de la fratrie adulte de personnes porteuses de la trisomie 21 et implication pour l'avenir. Communication présentée au XIIe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant, août.

Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2012). Favoriser la résilience des personnes présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée au XIIe Congrès de l'Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM). Québec : Mont-Tremblant, août.

Gascon, H., Tétreault, S. et Jourdan-Ionescu, C. (2012). Étude des liens entre les caractéristiques des jeunes, leurs besoins et l'utilisation des services. Communication faite dans le cadre de l'attelier « L'enquête TEDDIF : premiers résultats » (responsable : H. Gascon) tenu lors du XIIème Congrès de l'AIRHM. Mont-Tremblant, août.

Tétreault, S., Gascon, H. et Jourdan-Ionescu, C. et Garan*t, M. (2012). Analyse des priorités exprimées par les familles compte tenu de leurs caractéristiques et de celles de leur enfant. Communication faite dans le cadre de l'atelier « L'enquête TEDDIF : premier résultats ». (responsable : H. Gascon) tenu lors du XIIème Congrès de l'AIRHM. Mont-Tremblant août.

Jourdan-Ionescu, C., Gascon, H. et Tétreault, S. et P. Tourigny*, S.-C. (2012). Enquête TEDDIF : Réseau de soutien social des parents d'enfants présentant une D.I. ou un TED. Communication faite dans le cadre de l'atelier « L'enquête TEDDIF : premiers résultats » (responsable : H. Gascon) tenu lors du XIIème Congrès de l'AIRHM. Mont-Tremblant, août.

Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy*, S, Ruel, J., et Héroux, J. (2012). Validation d'un instrument d'évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 1er Congrès mondial sur la résilience : « De la recherche à la pratique ». Paris (France), juin.

Hamelin*, A., Jourdan-Ionescu, C. et Boudreault, P. (2012). Facteurs environnementaux de résilience chez les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral de degré modéré à grave. Présentation effectuée au Congrès mondial sur la résilience, Paris, juin.

Saint-André*, M.-P., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. et Rocheleau*, S. (2012). L'expérience de vie avec une personne ayant une trisomie 21 telle que rapportée par les sœurs ou frères. Communication présentée au 25ème colloque recherche-défi de l'Institut québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI). Saint-Hyacinthe, mai.

Martin-Roy*, S., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. et Héroux, J. (2012). L'évaluation de la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au 80ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, mai.

Saint-André*, M.-P., Jourdan-Ionescu, C. et Julien-Gauthier, F. (2012). Fratrie de personnes porteuses de la trisomie 21: facteurs pouvant influencer l'intention d'assurer la relève des parents. Communication présentée au 80ème Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, mai.

Gascon, H. Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C. et Garant*, M. (2012). Enquête TEDDIF : résultats concernant les jeunes ayant un TED, leurs familles et les services. Intervention faite à titre d'experts invités auprès du Comité du bilan du Plan d'action en TED mis en place par le MSSS. Lévis : mars.

Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Tétreault, S. et Garant*, M. (2012). Portrait de jeunes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles : regards sur leur situation Communication faite dans le cadre de la Journée annuelle regroupant les présidentes et présidents des associations affiliées à l'AQIS et des membres du Conseil d'administration de l'AQIS. Québec, mars.

Gascon, H., Tétreault, S., Jourdan-Ionescu, C. et Garant*, M. (2012). Portrait de jeunes ayant un trouble envahissant du développement et de leurs familles : regards sur leur situation. Communication faite dans le cadre d'une Journée Lac-à-l'épaule des membres du Conseil d'administration de la Fédération québécoise de l'autisme. Montréal, février.

 

[1] Les étudiant(e)s associé(e)s à des publications ou communications sont signalé(e)s par un astérisque.