Le corps professoral
Frédéric Langlois

Frédéric Langlois

Professeur

Cours enseignés

Automne 2021
  • PSY1022 - Activité de recherche en psychologie I

Formation

  • Ph.D, Psychologie, Université Laval, Profile intervention/recherche
Intérêts de recherche
  • Perfectionnisme (perfectionism), anxiété de performance (performance anxiety), inquiétude (worry), anxiété face à la santé (Health anxiety), thérapie cognitive-comportementale (cognitive-behavioral therapy).
Quelques communications et publications

Articles de revue

  1. Fortin-Delisle, I., Marcotte-Beaumier, G., Koerner, N., Langlois, F., Gosselin, P., & Dugas, M. J. (2020). Modification des interprétations et thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble d’anxiété généralisée : Un essai randomisé [Changing interpretations and cognitive behavioral therapy for generalized anxiety disorder: A randomized trial]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000180
  2. Watts, S., Marchand, A., Bouchard, S., Gosselin, P., Langlois, F., Belleville, G., & Dugas, M. J. (2020). Telepsychotherapy for generalized anxiety disorder: Impact on the working alliance. Journal of Psychotherapy Integration, 30(2), 208-225. http://dx.doi.org/10.1037/int0000223
  3. Stéphanie Watts, André Marchand, Stéphane Bouchard email the author, Patrick Gosselin, Frédéric Langlois, Geneviève Belleville, Michel J. Dugas
  4. Ouellet, C., Langlois, F., Provencher, M.D., Gosselin, P. (2019) (soumis) Intolerance of uncertainty and difficulties in emotion regulation: Proposal for an integrative model of generalized anxiety disorder. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée.
  5. Watts, S., Marchand, A., Bouchard, S., Gosselin, P., Langlois, F., Bellevielle, G., & Dugas, J. M. (soumis) Telepsychotherapy by videoconference for generalized anxiety disorder: Impact on the therapeutic alliance. Psychotherapy.
  6. Cousineau, H., Marchand, A., Bouchard, S., Bélanger, C., Gosselin, P., Langlois, F., Labrecque, J., Dugas, M. J., Belleville, G. (2016). Insomnia Symptoms Following Treatment for Comorbid Panic Disorder with Agoraphobia and Generalized Anxiety Disord. Journal of Nervous and Mental Disease. 204(4): 267-273.
  7. Théberge-Lapointe, N., Marchand, A., Langlois, F., Gosselin, P., Watts, S. (2015). Efficacité d'un traitement cognitif et comportemental pour le Trouble d'anxiété généralisée administré en vidéoconférence. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology. 65(1): 9-17.
  8. Ogniewicz, A.S., Dugas, M. J., Langlois, F., Gosselin, P., & Koerner, N. (2014). An Adapted Word-Sentence Association Paradigm for Generalized Anxiety and Worry: Assessing Interpretation Bias. Journal of Experimental Psychopathology. 5(4): 457-476.
  9. Roy, P., Vanasse-Larochelle, J., Houde-Charon, M. C., & Langlois, F. (2014) Propriétés psychométriques de la version francophone du questionnaire Child Anxiety Sensitivity Index (CASI). Revue francophone de Clinique Comportementale et Cognitive. 19: 32-41.
  10. Primiano, S., Marchand, A., Gosselin, P., Langlois, F., Bouchard, S., Bélanger, C., Labreque, J., Dugas, M., Dupuis, J. (2014). Comorbid Panic Disorder with Agoraphobia and Generalized Anxiety Disorder: The Effect of a Combined Versus a Conventional Cognitive Behavioural Therapy on Quality of Life, Preliminary Results. Behavior Modification. 38(1): 1-22.
  11. Lapointe, M.L., Blanchette, I., Duclos, M., Langlois, F., Provencher, D., & Tremblay, S. (2012). Attentional bias, distractibility and short-term memory in anxiety. Anxiety, Stress & Coping : An International Journal. 26(3) : 293-313.

 

Livres

  1. Berthiaume, C., Racicôt, G., Gosselin, P., Langlois, F., Dugas, M. (Article sous presse). Zac et Zoé: un programme de thérapie cognitive comportementale des 8-12 ans pour traiter l'inquiétude excessive. Presse de l’Hôpital Rivière des Prairies. Canada.

 

Chapitres de livre

  1. Gosselin, P., Langlois, F. & Racicot, G. (2012). Intervention cognitivo-comportementale et trouble d’anxiété généralisée auprès des enfants et des adolescents. Presses de l’Université du Québec. Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 1 – Troubles intériorisés. 31-59.
Prix et distinctions