Le corps professoral
Frédérick Dionne

Frédérick Dionne

Professeur

Cours enseignés

Été 2020
  • PCL6109 - Les psychothérapies cognitivo-comport. fondées sur l'acceptation et la pleine consc.
Automne 2020
  • PCL6085 - Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale

Formation

  • Ph.D., Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Profil Intervention/Recherche (2008)
Intérêts de recherche
  • Thérapies contextuelles ou de troisième vague/Contextual therapies (or third wave)
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement/Acceptance and commitment therapy (ACT)
  • Pleine conscience/Mindfulness
  • Douleur chronique/Chronic pain
  • Procrastination académique/Academic procrastination
  • Évitement expérientiel/Experiential avoidance
Quelques communications et publications

LIVRES/BOOKS :

Dionne, F., Gagnon, J., & Raymond., G. (sous presse). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Les Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Dionne, F. (2014). Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT. Paris : Éditions Payot et Rivages (www.liberezdeladouleur.com)

ARTICLES  (depuis/since 2016):

Gagnon, J., Morais-Peixoto, E., & Dionne, F. (2020). Further Study of the Measurement of Procrastination: Using Item Response Theory on the Pure Procrastination Scale. Current Psychology (disponible en ligne). doi : https://doi.org/10.1007/s12144-020-00796-z

Veillette, J., Martel, M-E, & Dionne, F. (2019). A Randomized Controlled Trial Evaluating the Effectiveness of an Acceptance and Commitment Therapy-Based Bibliotherapy Intervention among Adults Living with Chronic Pain, Canadian Journal of Pain, 3(1), 209-225. doi : https://doi.org/10.1080/24740527.2019.1678113

El-Khoury, B., Grégoire, S., & Dionne, F. (2019). La dimension interpersonnelle de la pleine conscience. Annales Médico-Psychologiques (online). doi : https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.10.018

Gagnon, J., Dionne, F., Raymond, G., & Grégoire, S. (2018). Pilot Study of a Web-based Acceptance and Commitment Therapy Intervention for University Students to Reduce Academic Procrastination. Journal of American College Health, Jul 6, 1-9. doi: https://doi.org/10.1080/07448481.2018.1484361

Bourgault, M., & Dionne, F. (2018). Therapeutic Presence and Mindfulness: Mediating Role of Self-Compassion and Psychological Distress among Psychologists, Mindfulness. 1-7. doi : https://doi.org/10.1007/s12671-018-1015-z

El-Khoury, B., Dionne, F., Grégoire, S. (2018). La pleine conscience incarnée : un concept unificateur entre les traditions orientales et occidentales de la pleine conscience. Annales Médico-Psychologiques, 177(7), 633-640. doi : https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.04.010

Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., & Dionne, F. (2018). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multi-Site Randomized Controlled Trial, Behavior Therapy, 49(3), 360-372. doi : 10.1016/j.beth.2017.10.003

Martel, M-E, Dionne, F., & Scott, W. (2017). The Mediating Role of Pain Acceptance in the Relation Between Perceived Injustice and Chronic Pain Outcomes in a Community Sample, Clinical Journal of Pain, 33(6), 509-516. doi : https://doi.org/10.1097/AJP.0000000000000427

Gagnon, J., Dionne, F., Balbinotti, M., & Monestès, J. L. (2017). Dimensionality and Validity of the Committed Action Questionnaire (CAQ-8) in a Chronic Pain and University Student Population. Journal of Contextual Behavioral Science, 6(3), 252-260. doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2017.06.002

Dionne, F. & Deschênes, L. (2016). La thérapie d'acceptation et d'engagement : un modèle de supervision cognitivo-comportementale de la troisième vague. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XXI – n°1, 44-58.

Dionne, F., Gagnon, J., Carbonneau, N., Hallis, L., Grégoire, S., & Balbinotti, M. (2016). Using acceptance and mindfulness to reduce procrastination among university students: Results from a pilot study. Revista Praksis, 1, 8-20.

Dionne, F., Gagnon, J., Balbinotti, M., Morais Peixoto, E., Martel, M-E, Gillanders, D., & Monestès, J-L (2016) « Buying into thoughts »: French Validation of the Cognitive Fusion Questionnaire. Canadian Journal of Behavioural Science,

48(4), 278-285. doi: https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2016.04.002

Gagnon, J., Martel, M-E, Dionne, F., Scott., W., & Balbinotti, M. (2016). Perceived Injustice and Chronic Pain Acceptance: Are We Measuring Two Separate Constructs or Opposite Poles of the Same Dimension? Revista Saúde e Desenvolvimento Humano, 4(1), 7-17. doi http://dx.doi.org/10.18316/2317-8582.16.14

Gagnon, J., Dionne, F., & Pychyl, T. (2016). Committed Action: an Initial Study on its Association to Procrastination in Academic Settings. Journal of Contextual Behavioral Science, 5, 97-102. doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2016.04.002

Hallis, L., Cameli, L., Dionne, F., & Knauper, B. (2016). Combining Traditional Cognitive Therapy with Acceptance and Commitment Therapy in the Treatment of Depression: A Manualized Group Therapy. Journal of Psychotherapy Integration

Bibeau, M., Dionne, F., Leblanc, J (2016). Can Compassion Meditation Contribute to the Development of Psychotherapts' Empathy? A Review, Mindfulness, 7(1), 255-263.

CHAPITRES DE LIVRES/BOOK CHAPTERS:

Veillette, J., & Dionne, F. (2018). Traiter sa douleur avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : illustration d’une intervention de type self-help. Dans M.-J. Brennstuhl (dir.), Prendre en charge la douleur chronique avec les thérapies non médicamenteuses (p.130-151). Paris : Dunod.

Dionne, F., Ngô, TL, & Pinard, V. (2018). Le rôle de la pleine conscience dans les thérapies cognitivo-comportementales contemporaines. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théorie et pratique (pp. 65-85). Québec : PUL et France : Hermann-Diffusion Hachette.

Ngô, TL, & Dionne, F. (2018). La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théorie et pratique (pp. 87-105). Québec : PUL et France : Hermann-Diffusion Hachette.

Dionne, F., Raymond, G., & Armand, M. (2018). «Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (pp. 187-201). Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.

Dionne, F., et Bergevin, S. (2018). Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau et Espinosa, G. (dir.), Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (pp.281-296). Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.

Dionne, F., Lafond, M.., & Rose, I. (2017). Érika prend ses pensées pour des vérités. Dans JL. Monestès (dir.), ACT : la thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique.  Paris : Elsevier-Masson.

Dionne, F. Pichette-Leclerc, S., Veillette, J., Ethier, C., & Martel, M-E (2016). Thérapie d'acceptation et d'engagement et douleur chronique: état actuel des connaissances empiriques et perspectives d'avenir. Dans S. Grégoire, L. Lachance, & L. Richer (Dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 209-224). Presses de lUniversité du Québec (PUQ).

Prix et distinctions
  • Boursier CRSH - Développement savoir - Cesser de remettre les tâches scolaires au lendemain : évaluation d'un programme d'intervention en ligne pour réduire la procrastination chez les étudiants post-secondaires
  • Boursier FRQSC - programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2015-2018) pour un programme intitulé Traiter la douleur chez soi : évaluer l'efficacité d'interventions autoadministrées basées sur l'acceptation et la pleine conscience auprès de personnes souffrant de douleur chronique (2016-NP-189887)
  • Co-directeur du Laboratoire de recherche psychosociale sur la santé et la qualité de vie (LRPSQ), département de psychologie (UQTR)
  • Chercheur régulier au Groupe de Recherche et d'Interventon sur la Présence Attentive (GRIPA) - http://gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/
  • Chercheur régulier au Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur (RQRD) - www.qprn.ca
  • ACBS Peer reviewed ACT Trainer - https://contextualscience.org/civicrm/profile?gid=20&reset=1&force=1
  • Psychologue certifié par l'Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales - http://www.actcc.ca/fr/index.htm
  • Ex Président de l'ACBS Quebec - contextualscience.org/quebec
  • Auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT (voir www.liberezvousdeladouleur.com afin de télécharger des exercices pratiques et de méditation).