Le corps professoral
Frédérick Dionne

Frédérick Dionne

Professeur

Cours enseignés

Hiver 2021
  • PCL6077 - Internat en psychologie clinique
  • PCL6093 - Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
  • PSY1023 - Activité de recherche en psychologie II
Été 2021
  • PCL6077 - Internat en psychologie clinique
  • PCL6094 - Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
  • PCL6109 - Les psychothérapies cognitivo-comport. fondées sur l'acceptation et la pleine consc.

Formation

  • Ph.D., Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, Profil Intervention/Recherche (2008)
Intérêts de recherche
  • Thérapies contextuelles ou de troisième vague/Contextual therapies (or third wave)
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement/Acceptance and commitment therapy (ACT)
  • Pleine conscience/Mindfulness
  • Douleur chronique/Chronic pain
  • Procrastination académique/Academic procrastination
  • Évitement expérientiel/Experiential avoidance
Quelques communications et publications

LIVRES/BOOKS :

Dionne, F., Gagnon, J., & Raymond., G. (2020). Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : une méthode scientifique basée sur l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Les Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Dionne, F. (2014). Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT. Paris : Éditions Payot et Rivages (www.liberezdeladouleur.com)

ARTICLES  (depuis/since 2016):

Bibeau, M., Dionne, F., Riera, A., & Leblanc, J. (2020). The Influence of Compassion Meditation on the Psychotherapist’s Empathy and Clinical Practice: A Phenomenological Analysis". Journal of Humanistic Psychology. September, doi : https://doi.org/10.1177/0022167820953258

Gloster, A., Lamnisos, D., Lubenko, J., … …Dionne, F., Merwin, R., Kassianos, A. P., Karelka, M. (2020). Impact of COVID-19 Pandemic on Mental Health: An International Study, General Psychiatry, PLoS ONE 15(12): e0244809 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0244809

Grégoire, S., Gagnon, J., Lachance, L., Shankland, R., Dionne, F., Kotsou, I., Monestès, J-L, & Rolffs, J. L. (2020). Validation of the English and French versions of the Multidimensional Psychological Flexibility Inventory Short Form (MPFI-24), Journal of Contextual Behavioral Science, 18, 99-110. doi: https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2020.06.004

Coulombe, M., Dionne, F., et Cantinotti, M (2020). Évaluation des effets d’une intervention de groupe basée sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès d’étudiants universitaires présentant des traits ou un trouble de la personnalité limite, Science et Comportement, 30(1), 67-76.

Gagnon, J., Morais-Peixoto, E., & Dionne, F. (2020). Further Study of the Measurement of Procrastination: Using Item Response Theory on the Pure Procrastination Scale. Current Psychology. online) doi : https://doi.org/10.1007/s12144-020-00796-z

Plouffe, N., Dionne, F., Côté, G. (2020). De la procrastination scolaire à la flexibilité psychologique : considérations empiriques, théoriques et cliniques. Revue canadienne de l’éducation, 43(2), 341-366.

Veillette, J., Martel, M-E, & Dionne, F. (2019). A Randomized Controlled Trial Evaluating the Effectiveness of an Acceptance and Commitment Therapy-Based Bibliotherapy Intervention among Adults Living with Chronic Pain, Canadian Journal of Pain, 3(1), 209-225. doi : https://doi.org/10.1080/24740527.2019.1678113

El-Khoury, B., Grégoire, S., & Dionne, F. (2019). La dimension interpersonnelle de la pleine conscience. Annales Médico-Psychologiques (online). doi : https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.10.018

Gagnon, J., Dionne, F., Raymond, G., & Grégoire, S. (2018). Pilot Study of a Web-based Acceptance and Commitment Therapy Intervention for University Students to Reduce Academic Procrastination. Journal of American College Health, Jul 6, 1-9. doi: https://doi.org/10.1080/07448481.2018.1484361

Bourgault, M., & Dionne, F. (2018). Therapeutic Presence and Mindfulness: Mediating Role of Self-Compassion and Psychological Distress among Psychologists, Mindfulness. 1-7. doi : https://doi.org/10.1007/s12671-018-1015-z

El-Khoury, B., Dionne, F., Grégoire, S. (2018). La pleine conscience incarnée : un concept unificateur entre les traditions orientales et occidentales de la pleine conscience. Annales Médico-Psychologiques, 177(7), 633-640. doi : https://doi.org/10.1016/j.amp.2018.04.010

Grégoire, S., Lachance, L., Bouffard, T., & Dionne, F. (2018). The Use of Acceptance and Commitment Therapy to Promote Mental Health and School Engagement in University Students: A Multi-Site Randomized Controlled Trial, Behavior Therapy, 49(3), 360-372. doi : 10.1016/j.beth.2017.10.003

Martel, M-E, Dionne, F., & Scott, W. (2017). The Mediating Role of Pain Acceptance in the Relation Between Perceived Injustice and Chronic Pain Outcomes in a Community Sample, Clinical Journal of Pain, 33(6), 509-516. doi : https://doi.org/10.1097/AJP.0000000000000427

Gagnon, J., Dionne, F., Balbinotti, M., & Monestès, J. L. (2017). Dimensionality and Validity of the Committed Action Questionnaire (CAQ-8) in a Chronic Pain and University Student Population. Journal of Contextual Behavioral Science, 6(3), 252-260. doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2017.06.002

Dionne, F. & Deschênes, L. (2016). La thérapie d'acceptation et d'engagement : un modèle de supervision cognitivo-comportementale de la troisième vague. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. XXI – n°1, 44-58.

Dionne, F., Gagnon, J., Carbonneau, N., Hallis, L., Grégoire, S., & Balbinotti, M. (2016). Using acceptance and mindfulness to reduce procrastination among university students: Results from a pilot study. Revista Praksis, 1, 8-20.

Dionne, F., Gagnon, J., Balbinotti, M., Morais Peixoto, E., Martel, M-E, Gillanders, D., & Monestès, J-L (2016) « Buying into thoughts »: French Validation of the Cognitive Fusion Questionnaire. Canadian Journal of Behavioural Science, 48(4), 278-285. doi: https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2016.04.002

Gagnon, J., Martel, M-E, Dionne, F., Scott., W., & Balbinotti, M. (2016). Perceived Injustice and Chronic Pain Acceptance: Are We Measuring Two Separate Constructs or Opposite Poles of the Same Dimension? Revista Saúde e Desenvolvimento Humano, 4(1), 7-17. doi http://dx.doi.org/10.18316/2317-8582.16.14

Gagnon, J., Dionne, F., & Pychyl, T. (2016). Committed Action: an Initial Study on its Association to Procrastination in Academic Settings. Journal of Contextual Behavioral Science, 5, 97-102. doi : https://doi.org/10.1016/j.jcbs.2016.04.002

Hallis, L., Cameli, L., Dionne, F., & Knauper, B. (2016). Combining Traditional Cognitive Therapy with Acceptance and Commitment Therapy in the Treatment of Depression: A Manualized Group Therapy. Journal of Psychotherapy Integration

Bibeau, M., Dionne, F., Leblanc, J (2016). Can Compassion Meditation Contribute to the Development of Psychotherapts' Empathy? A Review, Mindfulness, 7(1), 255-263.

CHAPITRES DE LIVRES/BOOK CHAPTERS:

Veillette, J., & Dionne, F. (2018). Traiter sa douleur avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : illustration d’une intervention de type self-help. Dans M.-J. Brennstuhl (dir.), Prendre en charge la douleur chronique avec les thérapies non médicamenteuses (p.130-151). Paris : Dunod.

Dionne, F., Ngô, TL, & Pinard, V. (2018). Le rôle de la pleine conscience dans les thérapies cognitivo-comportementales contemporaines. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théorie et pratique (pp. 65-85). Québec : PUL et France : Hermann-Diffusion Hachette.

Ngô, TL, & Dionne, F. (2018). La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action. Dans A. Devault et G. Pérodeau (dir.), Pleine conscience et relation d’aide. Théorie et pratique (pp. 87-105). Québec : PUL et France : Hermann-Diffusion Hachette.

Dionne, F., Raymond, G., & Armand, M. (2018). «Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (dir.), Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (pp. 187-201). Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.

Dionne, F., et Bergevin, S. (2018). Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux comprendre pour mieux intervenir. Dans N. Rousseau et Espinosa, G. (dir.), Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (pp.281-296). Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention.

Dionne, F., Lafond, M.., & Rose, I. (2017). Érika prend ses pensées pour des vérités. Dans JL. Monestès (dir.), ACT : la thérapie d’acceptation et d’engagement en pratique.  Paris : Elsevier-Masson.

Dionne, F. Pichette-Leclerc, S., Veillette, J., Ethier, C., & Martel, M-E (2016). Thérapie d'acceptation et d'engagement et douleur chronique: état actuel des connaissances empiriques et perspectives d'avenir. Dans S. Grégoire, L. Lachance, & L. Richer (Dir.), La présence attentive (mindfulness) : État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques (pp. 209-224). Presses de lUniversité du Québec (PUQ).

Prix et distinctions
  • Boursier CRSH - Développement savoir - Cesser de remettre les tâches scolaires au lendemain : évaluation d'un programme d'intervention en ligne pour réduire la procrastination chez les étudiants post-secondaires
  • Boursier FRQSC - programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2015-2018) pour un programme intitulé Traiter la douleur chez soi : évaluer l'efficacité d'interventions autoadministrées basées sur l'acceptation et la pleine conscience auprès de personnes souffrant de douleur chronique (2016-NP-189887)
  • Co-directeur du Laboratoire de recherche psychosociale sur la santé et la qualité de vie (LRPSQ), département de psychologie (UQTR)
  • Chercheur régulier au Groupe de Recherche et d'Interventon sur la Présence Attentive (GRIPA) - http://gite.labunix.uqam.ca/gripa/wordpress/
  • Chercheur régulier au Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur (RQRD) - www.qprn.ca
  • ACBS Peer reviewed ACT Trainer - https://contextualscience.org/civicrm/profile?gid=20&reset=1&force=1
  • Psychologue certifié par l'Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales - http://www.actcc.ca/fr/index.htm
  • Ex Président de l'ACBS Quebec - contextualscience.org/quebec
  • Auteur du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT (voir www.liberezvousdeladouleur.com afin de télécharger des exercices pratiques et de méditation).