Le corps professoral
Ève-Line Bussières

Ève-Line Bussières

Professeure

Cours enseignés

Automne 2019
  • GPS6011 - Planification et évaluation de programme
Hiver 2020
  • PSY6006 - Revue systématique et méta-analyse

Formation

Postdoctorat, Groupe de recherche axé sur les troubles neurodéveloppementaux (GRAND), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Doctorat (Ph.D.) en psychologie, Université Laval

Maîtrise clinique en psychologie (M.Ps.), Université Laval

Maîtrise internationale en évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (M.Sc.), Université de Montréal

Baccalauréat en psychologie (B.A.), Université Laval

Intérêts de recherche

 

Développement de l'enfant en contexte d'adversité

Troubles du spectre de l'autisme

Stress parental et adaptation

Méthodes de synthèses (revue systématique et méta-analyse)

Évaluation de programmes

 

Quelques communications et publications

ARTICLES PUBLIÉS DANS UNE REVUE AVEC COMITÉ DE PAIRS

Bussières, E.L., Grandisson, M.,  et Périard-Larrivée, D. (soumis). Au-delà de la pyramide des évidences. Chronique méthodologique soumise à la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE).

Bussières, E.L., Lemelin, J.P., & Couture, M. M. (soumis). Temperamental Differences between Autistic and Normative Children : A Meta-Analysis. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics.

Nadeau, D., Bussières, E.L., Servot, S., Simard, M-C.,  Muckle, G., & Paradis, F. (soumis). L’exposition prénatale à l’alcool et aux drogues chez des bébés signalés en protection de l’enfance à la naissance: Une pointe d’iceberg? Service Social 

St-Onge, J., Dubois-Comtois, K., Bussières, E.L., & Lacharité, C. (en révision). Does the fathers’ psychological distress influence the relationship with their child: A meta-analysis. Infant Mental Health Journal.   

Bussières, E.L., Godbout, E., Lachance, V., & Drapeau, S. (Sous presse). L’efficacité des interventions éducatives de groupe à l’intention des parents qui vivent une séparation conflictuelle : une méta-analyse. Canadian Psychology.

Dufresne, L., Bussières, E.L., Bédard, A., Gingras, N., Blanchette Sarrasin, A., & Bégin, C. (2019). Personality Traits in Adolescents With Eating Disorder: A Meta-Analytic Review. International Journal of Eating Disorders.

R-Mercier, A., Masson, M., Bussières, E.L., & Cellard, C. (2018). Common transdiagnostic cognitive deficits among people with psychiatric disorders exposed to childhood maltreatment: A meta-analysis. Cognitive Neuropsychiatry.

Bussières, E.L. (2018). La revue systématique d'études quantitatives. Chronique méthodologique publiée dans la Revue de Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(1), 79-83.

Leclair, V., St-Amand, A., & Bussières, E.L. (2018). The influence of child custody on post-separation coparenting: A meta-analysis. Canadian Psychology.

Bussières, E.L., St-Germain, A., Dubé, M., & Richard, M-C. (2017). Efficacité et efficience des programmes de transition à la vie adulte: une revue systématique. Canadian Psychology/Psychologie Canadienne58(4), 354-365.

St-Germain, A., Baudry, C., & Bussières, E.L. (2016). Différentes stratégies d'intervention offertes aux mères adolescentes sont-elles efficaces pour prévenir la maltraitance envers leurs enfants? Revue de psychoéducation, 45(2), 271-287.

Masson, M., Bussières, E.L., East-Richard C., Mercier-R., A., & Cellard, C. (2015). Neuropsychological profile of children, adolescents and adults experiencing maltreatment: A meta-analysis. The Clinical Neuropsychologist, 1-22.

Sylvestre, A., Bussières, E.L., & Bouchard, C. (2015). Langage problems among maltreated children : A meta-anlaysis. Child Maltreatment, 1-12.

Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J. C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age: A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199. 

Pearson, J.,  Tarabulsy, G. M., & Bussières, E.L. (2015).  Foetal programming and  cortisol secretion  in early childhood: A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.

Tarabulsy, G.M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.P., Bussières, E.L., Madigan, S., Lemelin, J.P., Duchesneau, A.A., Hatier, D.E., & Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 35(1), 38-43.

CHAPITRES DE LIVRE 

Bussières, E. L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.C. (2012). Associations entre le stress maternel prénatal, l'âge gestationnel et le poids de naissance du bébé: une méta-analyse d'études prospectives. Dans G. M. Tarabulsy, Lemelin, J-P, Provost, M. A,  Plamondon, A., et Dufresne, C. (Eds) ,  Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent, tome 1. Les presses de l'Université du Québec, 53-83.

Tarabulsy, G.M., Provost, M.A., Lemelin, J-P., Moss, E., Moran, G., Bernier, A., Larose, M., Bussières, E-L., & Dubé, J. (2008). L'observation de la sensibilité parentale et la sécurité d'attachement lors de visites à domicile, dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, S. Drapeau & E. Rochette (dir.), L'évaluation psychosociale auprès de familles vulnérables, Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec, 97-12.

 

 

Prix et distinctions