La direction
Stéphanie Girard

Stéphanie Girard

Professeure
Directrice de comité de programme de cycles supérieurs

Cours enseignés

  • EDU6018 - Activité de lectures dirigées
  • EPK6077 - Problématiques de recherche en éducation physique et à la santé
  • PPK1016 - Gestion éducative du groupe en éducation physique et santé
  • PPK1020 - Micro-enseignement en éducation physique et santé
  • PPK1073 - Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire
  • PPK1075 - Stage IV : enseignement en EPS au secondaire
  • PSD1046 - Développement social et émotionnel de l'élève en contexte éducatif

Formation

Doctorat en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada

Maîrise en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au secondaire, Université de Montréal, Canada

 

Intérêts de recherche

Théories motivationnelles appliquées en ÉPS et en activité physique

Rôle de l'enseignant en ÉPS (gestion de classe) et clientèles particulières (adaptation scolaire)

Formation initiale et continue des enseignants en ÉPS

Méthodes quantitatives

 

 

Quelques communications et publications

Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (sous presse). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l'éducation.

St-Amand, J., Bowen, F., Bulut O., Cormier, D. C., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530

de Guise, A.-A., Nolin, F. et Girard, S. (2020). La gestion de classe en adaptation scolaire : le défi des petits groupes. Propulsion, 33(1), 17-18.

Bertrand, G., Lessard, A., Bussières, N. et Girard, S. (2020). Les défis de la gestion de classe en milieu aquatique. Propulsion, 33(1), 24-26.

Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d’activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires. Revue canadienne de l’éducation, 43(1), 87-120.

Huard-Pelletier, V., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Adolescent hockey players’ predispositions to adopt sport and exercise behaviours: An ecological perspective. PLoS ONE, 15(2), e0228352. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0228352  

Girard, S., Dugas, C. et Dionne, C. (2019). La transition vers l’école des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative. Revue francophone en déficience intellectuelle, 29, 76-87. https://doi.org/10.7202/1066867ar

Lemoyne, J., Rivard, M.-C., Girard, S. et Dubreuil, P. (2019). From organized sport motivation to exercise regulations: differences according sport type and intensity. Leisure/Loisir, 43(4), 479-498. https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348

Laroche, J.-A., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Tracing adolescent girls’ motivation longitudinally: from Fitclub participation to leisure-time physical activity. Perceptual and Motor Skills, 126(5), 986-1005. https://doi.org/10.1177/0031512519864194

Girard, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019). Motivational climate in physical education, achievement motivation and physical activity: A latent interaction model. Journal of Teaching in Physical Education, 38(4), 305-315. https://doi.org/10.1123/jtpe.2018-0163

Girard, S. et Blais, D. (2019). The Impact of a Physical Education Teachers’ Initiative on Fourth-Grade Students’ Motivation. Physical and Health Education Journal, 85(1), 1-7.

Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Motiver les élèves d’adaptation scolaire…comme au régulier ? Propulsion, 32(1), 11-14.

Girard, S. et Lemoyne, J. (2018). Analyzing the Contribution of Student-Perceived Motivational Climate to Predict Student Goal Adoption in Physical Education: Testing Invariance Relative to Teacher-Induced Climate. The Physical Educator, 75, 700-723. https://doi.org/10.18666/TPE-2018-V75-I4-8197

Lemoyne, J. et Girard, S. (2018). Contribution des cours d’éducation physique sur la pratique d’activités physiques, la condition physique et les perceptions du soi physique : bilan d’une étude longitudinale. STAPS, 2(120), 99-115. https://doi.org/10.3917/sta.120.0099

Hogue, A.-M., Blais, D. et Girard, S. (2018). Susciter la passion pour l’activité physique : évaluation d’une initiative d’enseignants au primaire. Propulsion, 31(1), p. 8-10.

Girard, S. et Béland, S. (2017). Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente. Revue des sciences de l’éducation, 43(3), 28-60. https://doi.org/10.7202/1050972ar

St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement, McGill Journal of Education, Notes from the Field, 52(1), 197-206.

St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of Belonging at School: Defining Attributes, Determinants, and Sustaining Strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119. https://doi.org/10.22492/ije.5.2

Girard, S., Rousseau, A. et Stoloff, S. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé ? Propulsion, 30(1), p. 39-41.

Girard, S. et Boulanger, M. (2016). Ingrédients facilitant la mise en place d’un climat motivant pour les élèves. Propulsion, 29(1), p. 8-10.  

Girard, S. (2016). Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d'accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves. Thèse de doctorat inédite (Montréal, Université de Montréal).

Girard, S., Chouinard, R. et St-Amand, J. (2015). Perception du climat motivationnel et buts de maîtrise en éducation physique : effet modérateur du sexe et du sentiment de compétence des élèves. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 7(1), 1-20.

Girard, S. et Chouinard, R. (2015). Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d'accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves (rapport de recherche inédit), 19 p.

Girard, S. et Chouinard, R. (2011).  L'impact des éducateurs physiques sur la motivation de leurs élèves. Propulsion, 23(1), p. 27-29. 

Prix et distinctions

Boursière doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture