La direction

Stéphanie Girard

Stéphanie Girard

Professeure
Directrice de comité de programme de cycles supérieurs

Cours enseignés

  • EDU6002 - Lecture dirigée I
  • EDU6003 - Lecture dirigée II
  • EDU6018 - Activité de lectures dirigées
  • EPK6064 - Sujets spéciaux
  • EPK6071 - Méthodes de recherche appliquées aux sciences de l'activité physique
  • EPK6076 - Problématiques de recherche en psychomotricité
  • EPK6077 - Problématiques de recherche en éducation physique et à la santé
  • EPK6079 - Problématiques de recherche en sciences de l'activité physique
  • PPK1016 - Gestion éducative du groupe en éducation physique et santé
  • PPK1020 - Micro-enseignement en éducation physique et santé
  • PPK1035 - Didactique des activités aquatiques au préscolaire/primaire et au secondaire
  • PPK1073 - Stage II : initiation à l'enseignement en EPS au secondaire
  • PPK1075 - Stage IV : enseignement en EPS au secondaire
  • PPK1090 - Gestion éducative du groupe en ÉPS
  • PSD1046 - Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant

Formation

Doctorat en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada

Maîrise en psychopédagogie (spécialisation éducation physique et à la santé), Université de Montréal, Canada

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au secondaire, Université de Montréal, Canada

 

Intérêts de recherche

Mon programme de recherche porte sur la mise en place d’un climat motivationnel engageant et inclusif pour soutenir le développement de la littératie physique des jeunes, de la petite enfance à l'adolescence, dans les divers milieux de vie (ex. milieux de garde, camps de jour, écoles) où ils sont physiquement actifs ainsi que sur l’accompagnement et la formation des divers intervenants œuvrant auprès d’eux.

Sur le plan méthodologique, je possède aussi une expertise au regard des interactions avec variables latentes.

 

Quelques communications et publications

Girard, S., de Guise, A.-A., Hogue, A.-M et Desbiens, J.-F. (accepté, 2022). Changes in physical education teachers’ beliefs regarding motivational strategies: A quasi-experimental study. The Physical Educator.

Paul, M., Mercier, N., Girard, S. et Rezzonico, S. (accepté, 2022). Exploration d’une tâche d’anecdote personnelle pour évaluer les habiletés langagières d’enfants francophones d’âge préscolaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill.

Béland, S., Girard, S. et de Guise, A.-A. (2022). A Scoping Review of Latent Moderated Structural Equations and Recommendations. The Quantitative Methods for Psychology, 18(2), 152–167. https://doi.org.10.20982/tqmp.18.2.p152

Girard, S., Paquet, A. et Cyr, C. (2022). Camps de jour et enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : examen de la portée de la littérature scientifique. Leisure/Loisir, 1-29. https://doi.org/10.1080/14927713.2022.2040382 

Girard, S., Hogue, A.-M., Bouthillette, J., Desbiens, J.-F. et de Guise, A.-A. (2022). Projet « Motiver pour mieux apprendre en ÉPS ». Propulsion, 35(1), 10-13.

Girard, S., Dugas, C., Dionne, C. et Dubé, A.-C. (accepté, 2021). Transition scolaire des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : regards croisés entre intervenants des milieux de garde et scolaires. Revue canadienne de l’éducation.

Stoloff, S., Goyette, N., de Guise, A.-A. et Girard, S. (accepté, 2021). Enseigner en temps de pandémie. Revue canadienne de l’éducation.

de Guise, A.-A., Deschênes-Gagné, J., Lemoyne, J. et Girard, S. (2021). Motiver les élèves dans les cours d’éducation physique et à la santé : perception des futurs étudiants en enseignement. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 12(2), 47-57.

Girard, S., Desbiens, J.-F. et Hogue, A.-M. (2021). Effects of a training course on creation of an empowering motivational climate in physical education: a quasi-experimental study. Physical Education and Sport Pedagogy, 1-20. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1953457

Girard, S., Lemoyne, J., Blais, D. et St-Amand, J. (2021). An analysis of mechanisms underlying social goals in physical education: a comparison between ordinary and special classes. Physical Education and Sport Pedagogy, 1-18. https://doi.org/10.1080/17408989.2021.1879767

Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l'éducation, 46(2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar

St-Amand, J., Bowen, F., Bulut O., Cormier, D. C., Janosz, M. et Girard, S. (2020). Le sentiment d’appartenance à l’école : validation d’un modèle théorique prédisant l’engagement et le rendement en mathématiques d’élèves du secondaire. Formation et profession, 28(2), 89-105. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.530

de Guise, A.-A., Nolin, F. et Girard, S. (2020). La gestion de classe en adaptation scolaire : le défi des petits groupes. Propulsion, 33(1), 17-18.

Bertrand, G., Lessard, A., Bussières, N. et Girard, S. (2020). Les défis de la gestion de classe en milieu aquatique. Propulsion, 33(1), 24-26.

Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d’activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires. Revue canadienne de l’éducation, 43(1), 87-120.

Huard-Pelletier, V., Girard, S. et Lemoyne, J. (2020). Adolescent hockey players’ predispositions to adopt sport and exercise behaviours: An ecological perspective. PLoS ONE, 15(2), e0228352. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0228352  

Girard, S., Dugas, C. et Dionne, C. (2019). La transition vers l’école des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue narrative. Revue francophone en déficience intellectuelle, 29, 76-87. https://doi.org/10.7202/1066867ar

Lemoyne, J., Rivard, M.-C., Girard, S. et Dubreuil, P. (2019). From organized sport motivation to exercise regulations: differences according sport type and intensity. Leisure/Loisir, 43(4), 479-498. https://doi.org/10.1080/14927713.2019.1697348

Laroche, J.-A., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Tracing adolescent girls’ motivation longitudinally: from Fitclub participation to leisure-time physical activity. Perceptual and Motor Skills, 126(5), 986-1005. https://doi.org/10.1177/0031512519864194

Girard, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2019). Motivational climate in physical education, achievement motivation and physical activity: A latent interaction model. Journal of Teaching in Physical Education, 38(4), 305-315. https://doi.org/10.1123/jtpe.2018-0163

Girard, S. et Blais, D. (2019). The Impact of a Physical Education Teachers’ Initiative on Fourth-Grade Students’ Motivation. Physical and Health Education Journal, 85(1), 1-7.

Blais, D., Girard, S. et Lemoyne, J. (2019). Motiver les élèves d’adaptation scolaire…comme au régulier ? Propulsion, 32(1), 11-14.

Girard, S. et Lemoyne, J. (2018). Analyzing the Contribution of Student-Perceived Motivational Climate to Predict Student Goal Adoption in Physical Education: Testing Invariance Relative to Teacher-Induced Climate. The Physical Educator, 75, 700-723. https://doi.org/10.18666/TPE-2018-V75-I4-8197

Lemoyne, J. et Girard, S. (2018). Contribution des cours d’éducation physique sur la pratique d’activités physiques, la condition physique et les perceptions du soi physique : bilan d’une étude longitudinale. STAPS, 2(120), 99-115. https://doi.org/10.3917/sta.120.0099

Hogue, A.-M., Blais, D. et Girard, S. (2018). Susciter la passion pour l’activité physique : évaluation d’une initiative d’enseignants au primaire. Propulsion, 31(1), p. 8-10.

Girard, S. et Béland, S. (2017). Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente. Revue des sciences de l’éducation, 43(3), 28-60. https://doi.org/10.7202/1050972ar

St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement, McGill Journal of Education, Notes from the Field, 52(1), 197-206.

St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of Belonging at School: Defining Attributes, Determinants, and Sustaining Strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119. https://doi.org/10.22492/ije.5.2

Girard, S., Rousseau, A. et Stoloff, S. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé ? Propulsion, 30(1), p. 39-41.

Girard, S. et Boulanger, M. (2016). Ingrédients facilitant la mise en place d’un climat motivant pour les élèves. Propulsion, 29(1), p. 8-10.  

Girard, S. (2016). Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d'accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves. Thèse de doctorat inédite (Montréal, Université de Montréal).

Girard, S., Chouinard, R. et St-Amand, J. (2015). Perception du climat motivationnel et buts de maîtrise en éducation physique : effet modérateur du sexe et du sentiment de compétence des élèves. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 7(1), 1-20.

Girard, S. et Chouinard, R. (2015). Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d'accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves (rapport de recherche inédit), 19 p.

Girard, S. et Chouinard, R. (2011).  L'impact des éducateurs physiques sur la motivation de leurs élèves. Propulsion, 23(1), p. 27-29. 

Prix et distinctions

Boursière doctorale du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture

Mémoires et essais (dirigés ou codirigés)

Chagnon, M. (en cours). L'entretien motivationnel pour soutenir les patients ayant eu
des troubles cardiaques et manifestant de la kinésiophobie (titre provisoire) [UQTR[. Co-directeur ; Charles Tétreau, M. Sc.

Victor, Z. (en cours). Adaptation et évaluation d’un programme de littératie
physique en milieu communautaire pour les enfants (3-5 ans) avec ou sans difficultés
développementales [UQTR]. Co-directeur : Claude Dugas, Ph. D.

Billaudeau, A. (en cours). Adaptation d’un programme de danse pour soutenir la
communication fonctionnelle d’enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme en milieux
de garde [UQTR]. Co-directrice : Marianne Paul, Ph. D.

Deleau, L. (en cours). Les effets psychologiques perçus de l'escalade en salle chez une population générale [UQTR]. Co-directeur : Charles Tétreau, M. Sc.

Cousineau, É. (en cours). Vécu des enseignants au regard du soutien de la motivation et de l'engagement des élèves en temps de pandémie [UQTR]. Co-directeur : Jean-François Desbiens, Ph. D.

Hogue, A.-M. (en cours). Recherche-action-formation pour développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire [UdeS]. Directeur : Jean-François Desbiens, Ph. D.

Piché, F. (2021). Une intervention en activité physique pendant un traitement pour trouble de l’usage d’une substance : une revue de la portée [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9905/ Co-directrice : Chantal Plourde, Ph. D.

de Guise, A.-A. (2021). Formation initiale en enseignement de l’ÉPS : croyances et expériences préprofessionnelles des étudiants face au soutien de la motivation des élèves [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9900/ Co-directeur: Jean Lemoyne, Ph. D.

Lessard, D.-A. (2021). Un climat motivationnel engageant en mathématiques s’inspirant des stratégies motivationnelles issues du rugby chez des élèves de cinquième secondaire [UQTR]. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4714/O0003449445_Essai_DAL._d_p_t_final__003_.pdf Directrice : Anne Roy, Ph. D.

Blais, D. (2018). Contribution de la motivation en éducation physique sur la pratique d'activités physiques : comparaison entre classes spéciales et classes ordinaires [UQTR]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8775 Directeur : Jean Lemoyne, Ph. D.

Thèses de doctorat (dirigées ou co-dirigées)

Veillette, P.-L. (en cours). Les facteurs psychologiques et contextuels chez les joueurs de la LHJMQ qui influencent leur bien-être et leur développement personnel [UQTR]. Co-directrice : Paule Miquelon, Ph. D.

de Guise, A.-A. (en cours). Description et caractérisation des pratiques en formation initiale au regard de la mise en oeuvre d'un climat motivationnel engageant en ÉPS [doctorat réseau]. Co-directeur : Jean-François Desbiens, Ph. D.

d'Amours, J. (en cours). Programmes d'activité physique adaptés pour les jeunes ayant des besoins particuliers [UQTR]. Co-directrice : Paule Miquelon, Ph. D.