Département des
sciences comptables
Le corps professoral
Bistodeau, Audrey
Professeure
Directrice de département
Comptabilité financière
2122 Ringuet
819 376-5011, poste 3161
Cours enseignés :
Hiver 2024
  • CTB1044 - Stage d'initiation à la pratique professionnelle
  • CTB1047 - Cas II : synthèse en comptabilité
  • CTB1091 - Comptabilité de base pour gestionnaires
  • CTB6059 - Stage
Été 2024
  • CTB6056 - Séminaire d'intégration pour les auditeurs
  • CTB6057 - Séminaire d'intégration pour les contrôleurs de gestion
  • CTB6058 - Mise à jour et actualités en sciences comptables
  • CTB6063 - Synthèse 2 : Intégration des compétences multidisciplinaires
Formation :

Ph.D. - Doctorat en technologie éducative (2021)
Université Laval

MBA - Maîtrise en administration des affaires (2009)
Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en Sciences comptables (2008)
Université du Québec à Trois-Rivières

Intérêts de recherche :

Liés à l'enseignement

  • Comptabilité financière avancée
  • Audit et certification
  • Préparation aux examens de CPA Canada

Liés à la recherche

  • Formation à distance
  • Learning analytics
  • Autorégulation de l'apprentissage
  • Tutorat et encadrement 
  • Utilisation des technologies en formation universitaire
Quelques communications et publications :

Revues avec comité de lecture

  • Bistodeau, A., Lafleur, F., et Michelot, F. (2022). L'évaluation sous surveillance caméra: Les perceptions d'étudiants universitaires en contexte de pandémie. Distances et médiations des savoirs, 2022(39). http://journals.openedition.org/dms/8168

    Chapitres de livres

    • Bistodeau, A. (2023). Les plans de vente d’actifs et les activités abandonnées. Dans Comptabilité intermédiaire : Recueil théorique. Chenelière éducation.
    • Bistodeau, A. (2023). Les plans de vente d’actifs et les activités abandonnées. Dans Comptabilité intermédiaire : Recueil pratique. Chenelière éducation.
    • Bistodeau, A. (2023). Les plans de vente d’actifs et les activités abandonnées. Dans Comptabilité intermédiaire : Recueil de solutions. Chenelière éducation.
    • Bistodeau, A. (2019). L’analyse de l’apprentissage pour soutenir la persévérance et la réussite en formation en ligne. Dans  Lafleur, G. Samson & V. Grenon (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Québec : Presses de l’Université du Québec.

    Communications dans des colloques

    • Bistodeau, A. (2023, mai). La théorie de l’utilisation et de l’acceptation de la technologie pour expliquer l’utilisation du tableau de bord d’analyse de l’apprentissage. Communication présentée au 90e Congrès de l'ACFAS
    • Bistodeau, A., Guedidi, A., & Fortin, M.-N. (2023, mai). Le tableau de bord « Ma réussite » : le point de vue des enseignants.Communication présentée au 10e Colloque international en éducation
    • Bistodeau, A. (2023, mai). L’utilisation du tableau de bord d’analyse des activités d'apprentissage par les étudiants de cours en ligne à l’université. Communication présentée au 10e Colloque international en éducation
    • Bistodeau, A. (2021, novembre). L’utilisation du tableau de bord d’analyse de l’apprentissage par les étudiants de cours en ligne à l’université. Communication présentée au colloque annuel ROC - Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage
    • Bistodeau, A. & Lafleur, F. (2021, avril). Les examens en ligne sous surveillance caméra: le point de vue des étudiants. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation
    • Bistodeau, A. & Dubuc, M. (2021, avril). Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale! La ludification d’un cours en ligne récipiendaire du Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation
    • Bistodeau, A. (2020, mars). L’utilisation du tableau de bord de l’apprentissage Ma réussite en formation en ligne à l’Université Laval pour soutenir l’autorégulation de l’apprentissage. Communication présentée à la Journée de la recherche en éducation 2020 de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval
    • Bistodeau, A. & Dubuc, M. (2019, octobre). From unloved to beloved: how gamification has transformed a university course deemed difficult by students. Communication présentée au Global Online Learning Summit 2019  
    • Bistodeau, A. & Dubuc, M. (2019, mai). Bienvenue à Virtual’Or, première ville digitale ! La ludification d’un cours en ligne en comptabilité de base. Communication présentée au Congrès annuel 2019 de l'ACPC
    • Bistodeau, A. (2018, octobre). Le tableau de bord de l'apprentissage comme outil de support à la régulation de l'apprentissage en formation e ligne. Communication présentée au Colloque de la CIRTA, Québec, Québec.
    • Bistodeau, A. & Mottet, M. (2017, mai). L'analyse de l'apprentissage (learning analytics) : une revue de littérature. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec

    Livres (en collaboration spéciale)

    • Plamondon, D. & Proulx, R. (2021). Comptabilité financière pour gestionnaires (2e éd.). Chenelière éducation.
    Prix et distinctions :
    • Trophées du numérique 2020, catégorie milieu de l’enseignement supérieur collégial/universitaire
    • Prix d'excellence et innovation dans l'intégration de la technologie 2020 du Réseau canadien pour l'innovation en éducation (RCIE)
    • Prix CPA Émergence 2020 de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
    • Prix Howard Teall 2019 pour l'innovation en enseignement de la comptabilité de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC)
    • Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur 2017-2018, catégorie Cours de la formation à distance
    • Inscription au tableau d’honneur 2009 de l’Évaluation finale uniforme de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA)