![]() Paquin, Maryse
Professeure
4023C Ringuet
![]() Formation :
1995, Postdoctorat, Psychopédagogie, Université du Québec à Rimouski Intérêts de recherche :
Interprétation et médiation culturelle. Éducation muséale et musées virtuels. Planification, mise en oeuvre et évaluation de politiques, de projets et de programmes culturels. Éducation non formelle, autoformation et communautés professionnelles d'apprentissage. Enseignement et apprentissage à distance. Formation continue d'études supérieures chez les travailleurs culturels. Quelques communications et publications :
Version pour les 7 dernières années (2015-2022) 1. PUBLICATIONS ARBITRÉES a) Articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021a). Leisure’s place in the intangible cultural heritage. Loisir et Société, 44(3), 279-287. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999080 Comeau, P., Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021). Music 4 Cancer: Appreciation of an underground music festival and its philanthropic purpose among festival goers. Loisir et Société, 44(3), 345-359. (ISSN 0705-3436). https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999085 Aldama, A. et Paquin, M. (2021). La participation sociale sous forme de bénévolat dans un festival multiculturel chez des immigrants de première génération, Loisir et Société, 44(3), 380-398. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999088 Desjardins, A. et Paquin, M. (2021). Participation in a poetry festival in a seniors’s residence in Quebec: For the safeguarding of Cultural Capital (habitus). Loisir et Société, 44(3), 429-442. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07053436.2021.1999087 Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021b). La médiation culturelle au musée comme concept théorique et comme pratique professionnelle. ICOM Education, 29, 35-50. http://ceca.mini.icom.museum/wp-content/uploads/sites/5/2021/01/ICOMEducation29-compress%C3%A9-avec-compression.pdf Perreault-Lemay, R. et Paquin, M. (2019). Luttes de pouvoir au sein du musée d’art entre la conservation et l’éducation : un débat séculaire. Politique & Sociétés, 38(3), 79-101. https://www.erudit.org/fr/revues/ps/2019-v38-n3-ps04878/ Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2016). Typologie des médiations culturelles au musée : des modèles d’intervention au registre d’actions culturelles. Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 121-139. https://www.erudit.org/fr/revues/museo/2016-v8-n2-museo03919/ Mercier, C. et Paquin, M. (2016). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur la motivations et les obstacles à la participation. Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 76-89. http://crae.mcgill.ca/issue/view/3 Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Liminaire. Éducation et Francophonie, 43(1), 1-12. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE Paquin, M. (2015a). Évaluation de la satisfaction des premiers diplômés du programme court de 2e cycle Interprétation et médiation culturelle. Éducation et Francophonie, 43(1), 116-130. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE Paquin, M. (2015b). Learning objects from virtual museums of Canada: Why do French canadian teachers and their students use them so little? International Journal of Museum Management and Curatorship, 30(2), 100-116. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09647775.2015.1008739 Paquin, M. (2015c). Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 8, 103-115. https://edition.uqam.ca/atps/article/view/493 b) Articles scientifiques dans des actes de colloque avec comité de lecture Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2018). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Actes du colloque L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? Institut supérieur d’ingénieurs-animateurs territoriaux. Bordeaux : Institut universitaire de technologie Bordeaux-Montaigne, 31-38. https://books.openedition.org/cse/784 c) Chapitres de livres avec comité de lecture Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2021). Perspective agoniste : proposition pour l’inclusion des communautés culturelles et leur participation dans les Musées. Dans Y. Bergeron et M. Rivest (Dirs.), La décolonisation de la muséologie : musées, métissages et mythes d’origine (pp. 145-150). Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). http://icofom.mini.icom.museum/fr/publications-2/les-monographies-dicofom/ Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : quelles politiques, interventions et initiatives? Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (sous la dir. de), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. 9-13). Montréal : Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle Desjardins, A. et Paquin, M. (2019). Participation à un festival de poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec. Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (sous la dir. de), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. 131-140). Montréal : Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2018). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Dans Greffier, L., Montero, S. et Tozzi, P. (sous la dir. de), L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? Bordeaux : Carrières Sociales Éditions, 75-88. https://books.openedition.org/cse/784 Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). De l’éducation à la médiation muséale : d’une muséologie de l’apprentissage à une muséologie des publics. Dans F. Mairesse (sous la dir. de), Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 261-265). Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). La transmission est-il un concept révolu en milieu muséal? Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. Dans F. Mairesse (sous la dir. de), Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 234-237). ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer d) Direction d'ouvrages scientifiques collectifs avec comité de lecture Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2021). La place du loisir dans le patrimoine culturel immatériel. Loisir & Société, 44(3), 442 p. https://www.tandfonline.com/toc/rles20/44/3?nav=tocList Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle : perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle Paquin, M. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Éducation et Francophonie, 43(1), 196 p. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44%20-%20.VuzgDRyaLmE#.WwXEr6nA-L4 e) Communications scientifiques dans des congrès avec comité de lecture Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2022, 28 mai). La médiation patrimoniale des lieux de mémoire sensible : le cas des pensionnats et des foyers fédéraux du Québec. 4e Colloque annuel du Réseau Patrimoines de l’UQ. Université du Québec à Rimouski. Paquin, M. (2021, 2 juin). Synthèse. Colloque 20 ans après le rapport Arpin : les nouveaux territoires du patrimoine. 3e Colloque annuel du Réseau Patrimoines de l’UQ. Université du Québec à Montréal. Paquin, M. (2021, 2 juin). La place du loisir comme vecteur de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Colloque 20 ans après le rapport Arpin : les nouveaux territoires du patrimoine. 1er Colloque annuel du Réseau Patrimoines de l’UQ. Université du Québec à Montréal. Paquin, M., Lafortune, J.-M. et Mesli, S. (2021, 5 mai). Équité, diversité, inclusion dans les universités québécoises : difficultés dans l’avancement de la carrière professorale. Résultats préliminaires d’une recherche de la FQPPU. 88e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université Bishop. Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2021, 17 mars). Agonistic Perspective. Proposal for the Inclusion of Cultural Communities and to Increase their Participation in Museums. 43th ICOFOM Symposium. Université du Québec à Montréal. Paquin, M. (2019, 5 novembre). INTER-MED. Création d’un programme court international de 2e cycle à distance en médiation artistique, culturelle et scientifique au Sénégal. Séminaire international Sénégal-Québec. Chaire sur la gouvernance des musées et des droits à la culture. Université du Québec à Montréal. Paquin, M. (2019, 27 mai). Patrimoine culturel et développement culturel municipal au Québec. 87e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université du Québec en Outaouais. Paquin, M. et El Harrar, L. H. (2019, 17 mai). Les activités artistiques parascolaires : instruments pour la réussite. Colloque Arts, sociétés et partage des savoirs 50 ans après le rapport Rioux. Université du Québec à Montréal. Paquin, M. (2018, 7 mai). La recherche universitaire au service des patrimoines trifluviens : quels rôles clés pour la communauté régionale. 86e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Université du Québec à Chicoutimi. (non présentée en raison du lock-out décrété par l’UQTR du 1er au 15 mai) Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017, 10 juin). Médiation : proposition d’ajout à la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie (ICOFOM). Université Sorbonne nouvelle. Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017, 10 juin). Transmission : proposition de retrait de la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie (ICOFOM). Université Sorbonne nouvelle. Paquin, M. (2017, 30 janvier). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Université Bordeaux-Montaigne. Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2017, 30 janvier). Élaboration et mise en œuvre d’un programme franco-québécois de formation continue de 2e cycle à distance sur la médiation culturelle : un double défi. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Université Bordeaux-Montaigne. Larose, A. et Paquin, M. (2016, 14 mai). Étude des besoins à l’égard du loisir chez des personnes rétablies de l’alcoolisme en contexte québécois. 84e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Montréal : Université du Québec à Montréal. Mercier, C. et Paquin, M. (2016, 27 avril). La médiation du patrimoine archéologique chez les aînés au Québec. Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire. Paquin, M. (2015, 1er juin). Enjeux et défis de la médiation numérique au musée : impacts chez les professionnels. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Université d’Ottawa. Mercier, C. et Paquin, M. (2015, 1er juin). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur les motivations et les obstacles à la participation. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Université d’Ottawa. 2. PUBLICATIONS NON ARBITRÉES a) Articles scientifiques dans des revues professionnelles Paquin, M. et Charette, P. (2019). Patrimoine culturel immatériel et engagement citoyen au sein des municipalités du Québec. Histoire Québec, 25(1), 39-41. https://www.erudit.org/fr/revues/hq/2019-v25-n1-hq04864/91756ac/ Paquin, M. et Lemasson, G. (2018). Justin Trudeau : volontarisme et ambition culturelle au Canada. NECT’ART. Revue des nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique, 7. http://www.nectart-revue.fr/category/nectart-7/ Lemasson, G. et Paquin, M. (2018). Politique culturelle canadienne : l’entente avec Netflix qui pose question! NECT’ART. Revue des nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique, 7. http://www.nectart-revue.fr/category/nectart-7/ Paquin, M., Garon, R., Lemasson, G. et Pronovost, G. Avec la collaboration de Lapointe, M.-C. (2016). Pour une reconnaissance du loisir culturel. Mémoire départemental déposé au Ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la consultation publique du Renouvellement de la politique culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 20 p. https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5815 - c33281 Paquin, M. (2016). L’interprétation et la médiation culturelle : un modèle d’intervention transférable au loisir, au sport et au plein air. Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, 14(4), 1-6. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/170/377/1765/1/92912/5/F2068550979_Bulletin_OQL ___volume_14_num_ro_4___2016.pdf b) Mémoire Paquin, M., Garon, R., Lemasson, G. et Pronovost, G. Avec la collaboration de Lapointe, M.-C. (2016). Pour une reconnaissance du loisir culturel. Mémoire départemental déposé au Ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la consultation publique du Renouvellement de la politique culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5815 - c33281 c) Communications scientifiques dans des congrès, colloques ou rencontres sans comité de lecture Paquin, M. et Mesli, S. (2020, 9 juin). Présentation du programme de recherchesur l’ÉDI de la FQPPU. Communication présentée au Comité ÉDI-UQTR. Université du Québec à Trois-Rivières. Paquin, M. et Charette, P. (2019, 16 juin). Patrimoine culturel immatériel et engagement citoyen au sein des municipalités du Québec. Communication présentée au Congrès bi-annuel de la Fédération Histoire-Québec. Université du Québec à Trois-Rivières. Paquin, M. (2017, 11 avril). Vers le renouvellement de la politique culturelle du Québec : bref historique, nature, enjeux et moyens. Communication sur invitation présentée à la rencontre mensuelle des membres. Mouvement démocratie et souveraineté. Paquin, M. (2017, 2 février). Médiation culturelle et scientifique au musée : théories et pratiques. Communication présentée dans le cadre du Séminaire d’études supérieures Muséologie des sciences. Master Information et communication. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Université Grenoble-Alpes. Paquin, M. (2017, 2 février). Culture et action publique : fondements théoriques et conceptuels. Communication présentée dans le cadre du Séminaire d’études supérieures Culture et action publique. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Université Grenoble-Alpes. Paquin, M. (2016, 26 avril). Introduction au colloque. Communication d'ouverture du Colloque franco-québécois sur la culture. Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire. Paquin, M. (2016, 28 avril). Discours de clôture. Communication présentée à la clôture du Colloque franco-québécois sur la culture. Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire. Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2015, 7 décembre). De l’éducation à la médiation culturelle : évolution de la relation musée-école. Communication présentée dans le cadre du Séminaire d’études supérieures MSL6520 Programmes scolaires et musées. Département d’histoire de l’art. Université du Québec à Montréal. Paquin, M. (2015, 25 mai). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Webinaire. Association canadienne d'éducation de langue française. https://www.youtube.com/watch?v=SQevHOUJr_4 d) Communications professionnelles dans des congrès, colloques ou rencontres sans comité de lecture Charette, P., Paquin, M. et Charette, M. (2021, 15 mai). Le rayonnement numérique, une nouvelle corde à son arc! Communication présenté au 1er Festival d'histoire de Montréal. Association des musées montréalais. Paquin, M. (2019, 16 octobre). Les centres communautaires de loisir : un milieu de vie artistique et culturel. Communication présentée au 1er Symposium sur le loisir culturel. Fédération québécoise des centres communautaires de loisir. Paquin, M. (2019, 26 avril). Concertation, collaboration, partenariat : trois types d’interaction en loisir culturel. Communication présentée à la 2e Journée nationale du loisir culturel. Conseil québécois du loisir. Paquin, M. (2017, 28 septembre). Synthèse, enjeux et perspectives. Communication présentée à la 1ère Journée nationale du loisir culturel. Conseil québécois du loisir. BAnQ. Paquin, M. (2016, 16 septembre). Vous avez bien dit interprétation? Communication présentée dans le cadre de l'Atelier national. Association québécoise des interprètes du patrimoine/Maison Smith. e) Guides pédagogiques et capsules vidéo Paquin, M. et Lavoie, C. (2017). La campagne de sociofinancement de Music4Cancer. Capsule vidéo (durée : 2m40s). Service technologique et informatique. Université du Québec à Trois-Rivières https://fr.ulule.com/bus-tournee-music4cancer/ Paquin, M. (2016, 27 avril). Les objectifs du Colloque franco-québécois sur la culture. Zone Occupée. Capsule vidéo (durée : 2 mns). https://vimeo.com/164640035 Paquin, M. (2016, 24 février). La Nocturne de la création de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Capsule vidéo (durée : 2m15s). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières https://www.youtube.com/watch?v=zJXqttGscW8&feature=em-upload_owner#action=share Paquin, M. et Renoux, C. (2015). La visite muette au Musée d’art des Laurentides. Capsule vidéo (durée : 5 mns). Service technologique et informatique. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières. https://www.youtube.com/watch?v=p_cMtWis45M Prix et distinctions :
|