Département d'études en loisir, culture et tourisme
Le corps professoral
Paquin, Maryse
Professeure
4023C Ringuet
819 376-5011, poste 3290
Cours enseignés :
Formation :

1995, Postdoctorat, Psychopédagogie, Université du Québec à Rimouski
1994, Ph.D. Éducation, Université du Québec à Montréal/Trois-Rivières
1989, M.A. Muséologie, Université du Québec à Montréal/Université de Montréal
1985, B.A. Récréologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Intérêts de recherche :

Interprétation, animation et médiation culturelle, muséale et patrimoniale. Éducation muséale et musées virtuels. Planification, mise en oeuvre et évaluation de politiques, de projets et de programmes culturels. Éducation non formelle, autoformation et communautés d'apprentissage professionnelle. Enseignement et apprentissage à distance. Formation continue d'études supérieures chez les travailleurs culturels.

Quelques communications et publications :

Version pour les sept (7) dernières années : 2010-2017

I. PUBLICATIONS ARBITRÉES

1. Articles dans une revue scientifique avec comité de lecture

a) Revues internationales

Paquin, M. (2015b). Learning objects from virtual museums of Canada: Why do French canadian teachers and their students use them so little? International Journal of Museum Management and Curatorship30(2), 100-116. [En ligne] http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09647775.2015.1008739

Paquin, M. (2015a). Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 8, 103-115. [En ligne] http://www.atps.uqam.ca/numero/ATPS_8_2015_fr.php

Paquin, M. et Hock, S.-C. (2014). Les rencontres interculturelles entre étudiants universitaires dans le cadre d’un séjour d’études à l’étranger. Alterstice. Revue internationale de recherche interculturelle, 4(1), 3-16. [En ligne] http://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Paquin_Alterstice4(1)

b) Revues canadiennes

Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (soumis). Typologie des médiations culturelles au musée : des modèles d'intervention au registre d'actions culturelles. Muséologies. Les cahiers d'études supérieures, 10(1).

Perreault-Lemay, R. et Paquin, M. (soumis). Luttes de pouvoir au sein du musée d'art entre la conservation et l'éducation : un débat séculaire. Politique & Sociétés, 35(3).

Mercier, C. et Paquin, M. (2016). Les aînés actifs et l'archéologie publique au Québec : enquête sur la motivations et les obstacles à la participation. Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 76-89. [En ligne] http://crae.mcgill.ca/issue/view/3

Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Liminaire. Éducation et Francophonie, 43(1), 1-12. [En ligne] http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE

Paquin, M. (2015). Évaluation de la satisfaction des premiers diplômés du programme court de 2e cycle Interprétation et médiation culturelle. Éducation et Francophonie, 43(1), 116-130. [En ligne] http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE

Paquin, M. (2013). Objets d’apprentissage des musées virtuels du Canada et enseignants francophones : philosophie d’enseignement et conception du domaine d’enseignement. Revue canadienne de l’éducation, 36(3), 380-412. [En ligne] http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/issue/view/100

c) Chapitres dans un livre avec comité de lecture

Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (soumis). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : quelles politiques, interventions et initiatives? Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (sous la dir. de), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. à venir). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Desjardins, A. et Paquin, M. (soumis). Participation à un festival de poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec. Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (sous la dir. de), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. à venir). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). De l’éducation à la médiation muséale : d’une muséologie de l’apprentissage à une muséologie des publics. Dans F. Mairesse (sous la dir. de),  Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 261-265). Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). En ligne] http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). La transmission est-il un concept révolu en milieu muséal? Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. Dans F. Mairesse (sous la dir. de), Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 234-237). ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). (ISBN 978-92-9012-424-5). [En ligne] http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer

Paquin, M. (2012b). Les politiques sur l’intégration des TICs et l’utilisation des ressources pédagogiques numériques chez les enseignants francophones du Canada : un constat de double inégalités. Dans P. Charland, C. Daviau, A. Simbagoye et S. Cyr (sous la dir. de), Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives (pp. 133-144). Bruxelles : De Boeck. [En ligne] http://superieur.deboeck.com/titres/127028_3/ecoles-en-mouvements-et-reformes.html

Paquin, M. (2012a). Les barrières et les obstacles à l’intégration de l’utilisation des objets d’apprentissage des musées virtuels du Canada chez des enseignants québécois. Dans A.-M. Émond (sous la dir. de), Le musée : entre la recherche et l’enseignement (pp. 317-337). Montréal : MultiMondes. [En ligne] http://multim.com/titre/?ID=357

Paquin, M. et La Mothe, M.-H. (2012). Le Centre d’immersion aux arts La fenêtre : étude de cas sur la médiation culturelle dans un organisme communautaire voué aux arts de la région de Trois-Rivières. Dans J.-M. Lafortune (sous la dir. de), La médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques (pp. 158-167). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec. [En ligne] http://www.puq.ca/catalogue/livres/mediation-culturelle-774.html

d) Articles dans des actes de colloque avec comité de lecture

Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (sous presse). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Actes du colloque L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? Institut supérieur d’ingénieurs-animateurs territoriaux. Bordeaux : Institut universitaire de technologie Bordeaux-Montaigne.

Paquin, M. (2015). Qu’est-ce que la médiation culturelle? Actes de la Journée de réflexion du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et action culturelle. Laval : Maison des arts / Société des musées du Québec, 6-10. [En ligne] http://www.smq.ca/pdf/2015_compte_rendu_interdisciplinarite_et_numerique.pdf

Paquin, M. (2015). Médiation culturelle et technologies numériques. Actes de la Journée de réflexion du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et action culturelle. Laval : Maison des arts / Société des musées du Québec, 10-15. [En ligne] http://www.smq.ca/pdf/2015_compte_rendu_interdisciplinarite_et_numerique.pdf

eCollectif sous la direction de l’auteure avec comité de lecture

Paquin, M. Avec la collaboration de J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (en préparation). L’essor de la vie culturelle : perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Paquin, M. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Éducation et Francophonie, 43(1), 196 p. [En ligne] http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE

f) Communications scientifiques dans un congrès international sur invitation : keynotes speaker

Paquin, M. (2012). TICs et moyen de développement pour les pays francophones d’Afrique. Conférencière-invitée. Atelier international sur l’enseignement supérieur. Journée TIC. Chaire UNESCO de développement curriculaire. Montréal : Université du Québec à Montréal, (24 avril).

Paquin, M. (2010). Le point sur les politiques gouvernementales et ministérielles sur l’intégration des TICs en enseignement-apprentissage au Canada. Conférencière-invitée. Colloque international de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Montréal : Université du Québec à Montréal, (16 avril).

g) Communications scientifiques dans un congrès international avec comité de lecture

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). Médiation : proposition d’ajout à la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie (ICOFOM). Paris : Université Sorbonne nouvelle (10 juin).

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). Transmission : proposition de retrait de la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie (ICOFOM). Paris : Université Sorbonne nouvelle (10 juin).

Paquin, M. (2017). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Bordeaux : Université Bordeaux-Montaigne (30 janvier).

Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2017). Élaboration et mise en œuvre d’un programme franco-québécois de formation continue de 2e cycle à distance sur la médiation culturelle : un double défi. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Bordeaux : Université Bordeaux-Montaigne (30 janvier).

Mercier, C. et Paquin, M. (2016). La médiation du patrimoine archéologique chez les aînés au Québec. Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire, (27 avril).

Paquin, M. (2014b). Typologie des médiations culturelles : diverses logiques, un même combat. 40th International Conference on Social Theory, Politics, & the Arts. Ottawa : Université d’Ottawa, (11 octobre).

Paquin, M. (2014a). Liens entre les industries culturelles et l’économie créative : force ou dérive potentielle? 40th International Conference on Social Theory, Politics, & the Arts. Ottawa : Université d’Ottawa, (11 octobre).

Paquin, M. (2013). Objets d’apprentissage numériques des musées virtuels du Canada et apprentissage tout au long de la vie dans des environnements collaboratifs. Forum mondial des sciences sociales 2013. Montréal : Palais des congrès, (14 octobre).

Paquin, M. (2011). Cultural Sustainability through Education and Virtual Museums. 7th International Conference on Environmental, Cultural, Economic and Social Sustainability, Hamilton, New Zealand : University of Waikato, (5 janvier).

Paquin, M. (2010). Les enseignants francophones du Canada et les objets d’apprentis­sage des musées virtuels canadiens. 2e Conférence internationale Éducation, Économie et Société, Paris : Société Analytrics, (22 juillet).

h) Communications scientifiques dans un congrès canadien avec comité de lecture

Larose, A. et Paquin, M. (2016). Étude des besoins à l'égard du loisir chez des personnes rétablies de l'alcoolisme en contexte québécois. 84e Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement du savoir. Montréal : Université du Québec à Montréal, (14 mai).

Paquin, M. (2015). Enjeux et défis de la médiation numérique au musée : impacts chez les professionnels. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Ottawa : Université d’Ottawa, (1er juin).

Mercier, C. et Paquin, M. (2015). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur les motivations et les obstacles à la participation. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Ottawa : Université d’Ottawa, (1er juin).

Paquin, M. (2014). Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence. 82e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Colloque Territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites. Montréal : Université concordia, (14 mai).

Paquin, M. (2013c). Enquête auprès d’enseignants francophones du Canada sur l’utilisation d’une plate-forme multimédia de support à l’enseignement à l’aide des musées virtuels dans un environnement collaboratif. 16e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Victoria : University of Victoria, (2 juin).

Paquin, M. (2013b). Interprétation et médiation culturelles. Programme court de 2e cycle à l’UQTR : évaluation de la satisfaction des premiers diplômés. 81e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Colloque Vingt ans de recherche en éducation muséale. Québec : Université Laval, (8 mai).

Paquin, M. (2013a). Bilan de vingt ans de recherche en éducation muséale scolaire. 81e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Colloque Vingt ans de recherche en éducation muséale. Québec : Université Laval, (8 mai).

Paquin, M. (2012b). Les musées virtuels du Canada comme support à l’apprentissage tout au long de la vie dans des environnements collaboratifs. 15e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Waterloo : Wilfrid Laurier University, (28 mai).

Paquin, M. (2012a). L’intégration des TICs en enseignement-apprentissage : les visées de tout un système éducatif. Séminaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, Montréal : Université du Québec à Montréal, (4 mai).

Paquin, M. (2011). L’intégration des TICs, la philosophie d’enseignement et la conception du domaine d’enseignement chez les enseignants francophones du Canada.14e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Fredericton : University of  New-Brunswick, (31 mai).

Paquin, M. (2010b). Les musées virtuels et l’utilisation des objets d’apprentissage chez les enseignants francophones du Canada. 13e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Montréal : Université Concordia, (29 mai).

Paquin, M. (2010a). Les musées virtuels du Canada et les enseignants francophones : bilan d’une recherche pancanadienne. Symposium national sur le patrimoine numérique. Réseau canadien d’information sur le patrimoine. Vancouver : Museum of Anthropology at the University of British Columbia, (5 février).

II. PUBLICATIONS NON ARBITRÉES

a) Publications professionnelles

Paquin, M., Garon, R., Lemasson, G. et Pronovost, G. Avec la collaboration de Lapointe, M.-C. (2016). Pour une reconnaissance du loisir culturel. Mémoire départemental déposé au Ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la consultation publique du Renouvellement de la politique culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 20 p. [En ligne] https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5815 - c33281

Paquin, M. (2016). L’interprétation et la médiation culturelle : un modèle d’intervention transférable au loisir, au sport et au plein air. Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, 14(4), 1-6 [En ligne] https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/170/377/1765/1/92912/5/F2068550979_Bulletin_OQL ___volume_14_num_ro_4___2016.pdf

Paquin, M. (2012b). Lorsque le musée s’invite à l’école. Dossiers. Carrefour Education : Société GRICS. [En ligne] http://www.http://carrefour-education.qc.ca/dossiers

Paquin, M. (2012a). L’intégration des TICs au Canada français. Éducation Canada. 53(1). [En ligne] http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/l’intégration-des-tic-au-canada-français

b) Congrès, colloques ou rencontres scientifiques sans comité de lecture

Paquin, M. (2017). Vers le renouvellement de la politique culturelle du Québec : bref historique, nature, enjeux et moyens. Montréal : Mouvement démocratie et souveraineté, (11 avril).

Paquin, M. (2017). Médiation culturelle et scientifique au musée : théories et pratiques. Communication présentée dans le cadre du séminaire d’études supérieures Muséologie des sciences. Master Information et communication. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Grenoble : Université Grenoble Alpes (2 février).

Paquin, M. (2017). Culture et action publique : fondements théoriques et conceptuels. Communication présentée dans le cadre du séminaire d’études supérieures Culture et action publique. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Grenoble : Université Grenoble Alpes (2 février).

Paquin, M. (2016). Introduction au colloque. Communication présentée dans le cadre du Colloque franco-québécois sur la culture. Trois-Rivières : Musée québécois de culture populaire (26 avril).

Paquin, M. (2016). Les objectifs du Colloque franco-québécois sur la culture. Zone Occupée. Capsule vidéo (durée : 2 mns). (27 avril). [En ligne] https://vimeo.com/164640035

Paquin, M. (2016). Discours de clôture. Communication présentée dans le cadre du Colloque franco-québécois sur la culture. Trois-Rivières : Musée québécois de culture populaire (28 avril).

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2015). De l'éducation à la médiation culturelle : évolution de la relation musée-école. Communication présentée dans le cadre du séminaire d'études supérieures MSL6520 Programmes scolaires et musées. Département d'histoire de l'art. Montréal : Université du Québec à Montréal, (7 décembre).

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2015). Les médiations de l'art... et de l'art contemporain en particulier. Communication présentée dans le cadre du séminaire d'études supérieures MSL6520 Programmes scolaires et musées. Département d'histoire de l'art. Montréal : Université du Québec à Montréal, (7 décembre).

Paquin, M. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Webinaire. Québec : ACELF, (20 mai). [En ligne] https://www.youtube.com/watch?v=SQevHOUJr_4

Paquin, M. (2010). Portrait des réalisations de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) depuis sa création. Québec : Commission canadienne pour l’UNESCO, (6 mai).

c) Congrès, colloques ou rencontres professionnelles

Paquin, M. (2017). Synthèse, enjeux et perspectives. Journée du loisir culturel. Conseil québécois du loisir. Montréal : BAnQ, (28 septembre).

Paquin, M. (2016). Vous avez bien dit interprétation? Atelier national. Association québécoise des interprètes du patrimoine. Montréal : Maison Smith, (16 septembre).

Paquin, M. (2014b). Interprétation et médiation culturelle. Programme court de 2e cycle à l’UQTR : quelques constats. Journée départementale. Département d’Études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, (4 juin).

Paquin, M. (2014a). Médiation culturelle muséale : définitions, champ d’intervention, défis et enjeux. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et action culturelle. Laval : Société des musées du Québec/Maison des Arts, (24 janvier).

d) Guides pédagogiques

Paquin, M. (2014). La visite muette au Musée d'art des Laurentides. Vidéo (Durée : 5 mns). Service technologique et informatique. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Paquin, M., Luckerhoff, J., Pronovost, G., Lemieux, J., Garon, R. et Labbé, S. (2014). Panel d'experts sur les liens entre les industries culturelles et l'économie créative. Vidéo (Durée : 120 mns).

e) Entrevues ou citations dans les médias

Pinsonneault, P. (2017). Pour tisser des liens entre l’œuvre et les publics : le programme court Interprétation et médiation culturelles. Connexion, 10(1). [En ligne] https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1874&owa_no_fiche=92

Pelletier, M.-A. (2016, 23 novembre). La 3e Nocturne de la création : l’UQTR et le Musée québécois de culture populaire s’associent. FM93 (publié pour 106,9 Mauricie). [En ligne] http://www.fm93.com/regional/nouvelles/l-uqtr-et-le-musee-quebecois-de-culture-populaire--808947.html

Houde, F. et Alarie, K. (2016, 23 novembre). (Trois-Rivières) Nocturne de la création. Le Nouvelliste. [En ligne] http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts/201611/23/01-5044512-les-arts-en-bref.php

Paradis, S. (2016, 23 novembre). Créativité étudiante au Musée de culture populaire. L’Hebdo Journal. [En ligne] http://www.lhebdojournal.com/culture/2016/11/23/creativite-etudiante-au-musee-de-culture-populaire.html

Gervais, F. (2016, 12 septembre). Recherche à l’UQTR : près de 700 000 $ en bourses. Le Nouvelliste. [En ligne] http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/uqtr/201609/12/01-5019686-recherche-a-luqtr-pres-de-700-000-en-bourses.php

Montminy, M.-J. (2016, 27 avril). La médiation culturelle au cœur d’un colloque international. Le Nouvelliste. [En ligne] http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts/201604/27/01-4975791-la-mediation-culturelle-au-coeur-dun-colloque-international.php

Montminy, M.-J. (2016, 24 avril). La médiation culturelle sous la loupe. Le Nouvelliste. [En ligne] http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts/201604/24/01-4974640-la-mediation-culturelle-sous-la-loupe.php

Côté, N. (2012). Musées en ligne : les enseignants trop débordés! Infobourg. L’agence de presse pédagogique. [En ligne] http://www.ecolebranchee.com/2012/05/30/musees-en-ligne-enseignants/comment-page-1

Prix et distinctions :

Maryse Paquin, Ph.D., professeure titulaire

Département d'études en loisir, culture et tourisme

Université du Québec à Trois-Rivières

Porteuse du dossier sur la médiation culturelle (UQTR)

Habilitée au Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine (UQAM), au Doctorat en études québécoises (UQTR) et au Doctorat en éducation du réseau des Universités du Québec (UQ)

Voir mon profil :
Academia.edu (publication d'articles) : https://uqtr.academia.edu/MarysePaquin
LinkedIn, réseau professionnel en culture, médiation et muséologie (+ de 9 000) : http://www.linkedin.com/in/marysepaquinphd

 
Pour nous joindre
Département d'études en loisir,
culture et tourisme

Pavillon : Ringuet
Local : 4037
Téléphone : 819 376-5011 poste 3282
Télécopieur : 819 376-5158
Site web : www.uqtr.ca/delct
logo UQTR