Département d'études en loisir, culture et tourisme
Le corps professoral
Paquin, Maryse
Professeure
4023C Ringuet
819 376-5011, poste 3290
Cours enseignés :
Automne 2020
  • AEG1026 - Culture, citoyenneté et milieux de vie
  • SLO6075 - Visiteurs et usagers des organisations culturelles
Hiver 2021
  • AEG1023 - Le développement culturel et le temps libre
  • SLO6076 - Interprétation et médiation culturelles
Formation :

1995, Postdoctorat, Psychopédagogie, Université du Québec à Rimouski
1994, Ph.D. Éducation, Université du Québec à Montréal/Trois-Rivières
1989, M.A. Muséologie, Université du Québec à Montréal/Université de Montréal
1985, B.A. Récréologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Intérêts de recherche :

Interprétation, animation et médiation culturelle, muséale et patrimoniale. Éducation muséale et musées virtuels. Planification, mise en oeuvre et évaluation de politiques, de projets et de programmes culturels. Éducation non formelle, autoformation et communautés d'apprentissage professionnelle. Enseignement et apprentissage à distance. Formation continue d'études supérieures chez les travailleurs culturels.

Quelques communications et publications :

Version pour les 7 dernières années (2013-2020)

1. PUBLICATIONS ARBITRÉES

a) Articles scientifiques dans une revue internationale avec comité de lecture

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (accepté). La médiation culturelle au musée comme concept théorique et comme pratique professionnelle. ICOM Education, 29, xx-xx.

Paquin, M. (2015b). Learning objects from virtual museums of Canada: Why do French canadian teachers and their students use them so little? International Journal of Museum Management and Curatorship, 30(2), 100-116. Repéré à http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09647775.2015.1008739

Paquin, M. (2015a). Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence. Animation, territoires et pratiques socioculturelles, 8, 103-115. Repéré à http://www.atps.uqam.ca/numero/ATPS_8_2015_fr.php

Paquin, M. et Hock, S.-C. (2014). Les rencontres interculturelles entre étudiants universitaires dans le cadre d’un séjour d’études à l’étranger. Alterstice. Revue internationale de recherche interculturelle, 4(1), 3-16. Repéré à https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Paquin_Alterstice4(1)

b) Articles scientifiques dans une revue canadienne avec comité de lecture

Perreault-Lemay, R. et Paquin, M. (2019). Luttes de pouvoir au sein du musée d’art entre la conservation et l’éducation : un débat séculaire. Politique & Sociétés, 38(3), 79-101. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/ps/2019-v38-n3-ps04878/ 

Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2016). Typologie des médiations culturelles au musée : des modèles d’intervention au registre d’actions culturelles. Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, 8(2), 121-139. Repéré à http://museologies.org/publications/

Mercier, C. et Paquin, M. (2016). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur la motivations et les obstacles à la participation. Revue canadienne de recherches et enjeux en éducation artistique, 43(1), 76-89. Repéré à http://crae.mcgill.ca/issue/view/3 

Paquin, M. et Perreault-Lemay, R. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Liminaire. Éducation et Francophonie, 43(1), 1-12. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE 

Paquin, M. (2015). Évaluation de la satisfaction des premiers diplômés du programme court de 2e cycle Interprétation et médiation culturelle. Éducation et Francophonie, 43(1), 116-130. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44 - .VuzgDRyaLmE

Paquin, M. (2013). Objets d’apprentissage des musées virtuels du Canada et enseignants francophones : philosophie d’enseignement et conception du domaine d’enseignement. Revue canadienne de l’éducation, 36(3), 380-412. Repéré à http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1148

c) Chapitres dans un livre avec comité de lecture

Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (2019). L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : quelles politiques, interventions et initiatives? Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (sous la dir. de), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. 9-13). Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Repéré à https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle 

Desjardins, A. et Paquin, M. (2019). Participation à un festival de poésie et socialisation chez les aînés en résidence privée au Québec. Dans Paquin, M., Lafortune, J.-M., Lemonchois, M. et Lussier, M. (sous la dir. de), L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec (pp. 131-140). Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Repéré à https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle 

Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2018). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Dans Greffier, L., Montero, S. et Tozzi, P. (sous la dir. de), L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? Bordeaux : Carrières Sociales Éditions, 75-88. Repéré à https://books.openedition.org/cse/784

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017). De l’éducation à la médiation muséale : d’une muséologie de l’apprentissage à une muséologie des publics. Dans F. Mairesse (sous la dir. de),  Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 261-265). Paris : ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Repéré à http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer 

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017). La transmission est-il un concept révolu en milieu muséal? Actes du colloque international Définir le musée du XXIe siècle. Dans F. Mairesse (sous la dir. de), Définir le musée du XXIe siècle. Matériaux pour une discussion (pp. 234-237). ICOM International Committee for Museology (ICOFOM). Repéré à http://network.icom.museum/fileadmin/user_upload/minisites/icofom/images/LIVRE_FINAL_DEFINITION_Icofom_Definition_couv_cahier.pdf?utm_content=bufferce21f&utm_medium=social&utm_sourc_campaign=buffer

d) Articles scientifiques dans des actes de colloque avec comité de lecture

Paquin, M. (2014, 24 janvier). Qu’est-ce que la médiation culturelle? Actes de la Journée de réflexion du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et action culturelle. Laval : Maison des arts / Société des musées du Québec, 6-10. Repéré à http://www.musees.qc.ca/fr/professionnel/activites-publications/developpement-professionnel

Paquin, M. (2014, 24 janvier). Médiation culturelle et technologies numériques. Actes de la Journée de réflexion du Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et action culturelle. Laval : Maison des arts / Société des musées du Québec, 10-15. Repéré à http://www.musees.qc.ca/fr/professionnel/activites-publications/developpement-professionnel

e) Collectif sous la direction de l’auteure avec comité de lecture

Paquin, M. Avec la collaboration de J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (2019). L’essor de la vie culturelle : perspectives France-Québec. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Repéré à https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lessor-de-la-vie-culturelle-au-xxie-siecle

Paquin, M. (2015). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Éducation et Francophonie, 43(1), 196 p. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44%20-%20.VuzgDRyaLmE#.WwXEr6nA-L4

f) Communications scientifiques dans un congrès international avec comité de lecture

Paquin, M. (2019, 5 novembre). INTER-MED. Création d’un programme court international de 2e cycle à distance en médiation artistique, culturelle et scientifique au Sénégal. La gouvernance des musées. Séminaire international Sénégal-Québec.

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2017, 10 juin). Médiation : proposition d’ajout à la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie (ICOFOM). Paris : Université Sorbonne nouvelle.

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2017, 10 juin). Transmission : proposition de retrait de la définition internationale du musée. Conférencières-invitées. Définir le musée du XXIe siècle. Colloque international du Comité international sur la formation en muséologie (ICOFOM). Paris : Université Sorbonne nouvelle.

Paquin, M. (2017, 30 janvier). La formation d’études supérieures en médiation culturelle au Québec : contribution au développement des intervenants culturels. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Bordeaux : Université Bordeaux-Montaigne.

Paquin, M. et Tourigny-Koné, S. (2017, 30 janvier). Élaboration et mise en œuvre d’un programme franco-québécois de formation continue de 2e cycle à distance sur la médiation culturelle : un double défi. Colloque France-Québec L’animation socioculturelle : quels rapports à la médiation? ISIAT. Bordeaux : Université Bordeaux-Montaigne.

Mercier, C. et Paquin, M. (2016, 27 avril). La médiation du patrimoine archéologique chez les aînés au Québec. Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières/Musée québécois de culture populaire.

Paquin, M. (2014b, 11 octobre). Typologie des médiations culturelles : diverses logiques, un même combat. 40th International Conference on Social Theory, Politics, & the Arts. Ottawa : Université d’Ottawa.

Paquin, M. (2014a, 11 octobre). Liens entre les industries culturelles et l’économie créative : force ou dérive potentielle? 40th International Conference on Social Theory, Politics, & the Arts. Ottawa : Université d’Ottawa.

Paquin, M. (2013, 14 octobre). Objets d’apprentissage numériques des musées virtuels du Canada et apprentissage tout au long de la vie dans des environnements collaboratifs. Forum mondial des sciences sociales 2013. Montréal : Palais des congrès.

g) Communications scientifiques dans un congrès canadien avec comité de lecture

Paquin, M. (2019, 27 mai). Patrimoine culturel et développement culturel municipal au Québec. 87e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Gatineau : Université du Québec en Outaouais.

Paquin, M. (2018, 7 mai, non présentée en raison du lock-out décrété par l’UQTR du 1er au 15 mai). La recherche universitaire au service des patrimoines trifluviens : quels rôles clés pour la communauté régionale. 86e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Saguenay : Université du Québec à Chicoutimi.

Larose, A. et Paquin, M. (2016, 14 mai). Étude des besoins à l’égard du loisir chez des personnes rétablies de l’alcoolisme en contexte québécois. 84e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2015, 1er juin). Enjeux et défis de la médiation numérique au musée : impacts chez les professionnels. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Ottawa : Université d’Ottawa.

Mercier, C. et Paquin, M. (2015, 1er juin). Les aînés actifs et l’archéologie publique au Québec : enquête sur les motivations et les obstacles à la participation. 18e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Ottawa : Université d’Ottawa.

Paquin, M. (2014, 14 juin). Médiation culturelle au musée : essai de théorisation d’un champ d’intervention professionnelle en pleine émergence. 82e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Colloque Territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites. Montréal : Université Concordia.

Paquin, M. (2013c, 2 juin). Enquête auprès d’enseignants francophones du Canada sur l’utilisation d’une plate-forme multimédia de support à l’enseignement à l’aide des musées virtuels dans un environnement collaboratif. 16e Congrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines. Association canadienne des chercheurs en éducation. Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation muséale. Victoria : University of Victoria.

Paquin, M. (2013b, 8 mai). Interprétation et médiation culturelles. Programme court de 2e cycle à l’UQTR : évaluation de la satisfaction des premiers diplômés. 81e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Colloque Vingt ans de recherche en éducation muséale. Québec : Université Laval.

Paquin, M. (2013a, 8 mai). Bilan de vingt ans de recherche en éducation muséale scolaire. 81e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement du savoir. Colloque Vingt ans de recherche en éducation muséale. Québec : Université Laval.

2. PUBLICATIONS NON ARBITRÉES

a) Articles dans une revue professionnelle

Paquin, M. et Charette, P. (2019). Patrimoine culturel immatériel et engagement citoyen au sein des municipalités du Québec. Histoire Québec25(1), 39-41. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/hq/ 

Paquin, M. et Lemasson, G. (2018). Justin Trudeau : volontarisme et ambition culturelle au Canada. NECT’ART. Revue des nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique, 7. Repéré à http://www.nectart-revue.fr/category/nectart-7/

Lemasson, G. et Paquin, M. (2018). Politique culturelle canadienne : l’entente avec Netflix qui pose question! NECT’ART. Revue des nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique, 7. Repéré à http://www.nectart-revue.fr/category/nectart-7/

Paquin, M., Garon, R., Lemasson, G. et Pronovost, G. Avec la collaboration de Lapointe, M.-C. (2016). Pour une reconnaissance du loisir culturel. Mémoire départemental déposé au Ministre de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de la consultation publique du Renouvellement de la politique culturelle. Département d’études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 20 p. Repéré à https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5815 - c33281

Paquin, M. (2016). L’interprétation et la médiation culturelle : un modèle d’intervention transférable au loisir, au sport et au plein air. Bulletin de l’Observatoire québécois du loisir, 14(4), 1-6. Repéré à https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/170/377/1765/1/92912/5/F2068550979_Bulletin_OQL ___volume_14_num_ro_4___2016.pdf

b) Communications dans un congrès, colloque ou rencontre sans comité de lecture

Paquin, M. et Charette, P. (2019, 16 juin). Patrimoine culturel immatériel et engagement citoyen au sein des municipalités du Québec. Congrès de la Fédération Histoire-Québec. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Paquin, M. (2017, 11 avril). Vers le renouvellement de la politique culturelle du Québec : bref historique, nature, enjeux et moyens. Montréal : Mouvement démocratie et souveraineté.

Paquin, M. (2017, 2 février). Médiation culturelle et scientifique au musée : théories et pratiques. Séminaire d’études supérieures Muséologie des sciences. Master Information et communication. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Grenoble : Université Grenoble Alpes.

Paquin, M. (2017, 2 février). Culture et action publique : fondements théoriques et conceptuels. Séminaire d’études supérieures Culture et action publique. Unité de formation et de recherche Langage, arts du spectacle, information et communication, journalisme. Grenoble : Université Grenoble Alpes.

Paquin, M. (2016, 26 avril). Introduction au colloque. Colloque franco-québécois sur la culture. Trois-Rivières : Musée québécois de culture populaire.

Paquin, M. (2016, 28 avril). Discours de clôture. Colloque franco-québécois sur la culture. Trois-Rivières : Musée québécois de culture populaire.

Paquin, M. et Lemay-Perreault, R. (2015, 7 décembre). De l’éducation à la médiation culturelle : évolution de la relation musée-école. Séminaire d’études supérieures MSL6520 Programmes scolaires et musées. Département d’histoire de l’art. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Lemay-Perreault, R. et Paquin, M. (2015, 7 décembre). Les médiations de l’art... et de l’art contemporain en particulier. Séminaire d’études supérieures MSL6520 Programmes scolaires et musées. Département d’histoire de l’art. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Paquin, M. (2015, 25 mai). Vingt ans de recherche en éducation muséale. Webinaire. Québec : ACELF. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=SQevHOUJr_4

c) Communications dans un congrès, colloque ou rencontre professionnelle

Paquin, M. (2019, 16 octobre). Les centres communautaires de loisir : un milieu de vie artistique et culturel. 1er Symposium sur le loisir culturel. Québec : Fédération québécoise des centres communautaires de loisir.

Paquin, M. (2019, 26 avril). Concertation, collaboration, partenariat : trois types d’interaction en loisir culturel. 2e Journée nationale du loisir culturel. Drummondville : Conseil québécois du loisir.

Paquin, M. (2017, 28 septembre). Synthèse, enjeux et perspectives. 1ère Journée nationale du loisir culturel. Conseil québécois du loisir. Montréal : BAnQ.

Paquin, M. (2016, 16 septembre). Vous avez bien dit interprétation? Atelier national. Association québécoise des interprètes du patrimoine. Montréal : Maison Smith.

Paquin, M. (2014b, 4 juin). Interprétation et médiation culturelle. Programme court de 2e cycle à l’UQTR : quelques constats. Journée départementale. Département d’Études en loisir, culture et tourisme. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Paquin, M. (2014a, 24 janvier). Médiation culturelle muséale : définitions, champ d’intervention, défis et enjeux. Journée de réflexion sur la médiation culturelle : interdisciplinarité et technologies numériques. Groupe d’intérêt spécialisé en éducation et action culturelle. Laval : Maison des Arts / Société des musées du Québec. 

d) Guides pédagogiques et capsules vidéo

Paquin, M. et Lavoie, C. (2017). La campagne de sociofinancement de Music4Cancer. Capsule vidéo (durée : 2m40s). Service technologique et informatique. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières Repéré à https://fr.ulule.com/bus-tournee-music4cancer/

Paquin, M. (2016, 27 avril). Les objectifs du Colloque franco-québécois sur la culture. Zone Occupée. Capsule vidéo (durée : 2 mns). Repéré à https://vimeo.com/164640035

Paquin, M. (2016, 24 février). La Nocturne de la création de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Capsule vidéo (durée : 2m15s). Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=zJXqttGscW8&feature=em-upload_owner#action=share  

Paquin, M. et Renoux, C. (2015). La visite muette au Musée d’art des Laurentides. Capsule vidéo (durée : 5 mns). Service technologique et informatique. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=p_cMtWis45M

Paquin, M., Luckerhoff, J., Pronovost, G., Lemieux, J., Garon, R. et Labbé, S. (2014, 11 octobre). Panel d’experts sur les liens entre les industries culturelles et l’économie créative. Vidéo (durée : 120 mns). Service technologique et informatique. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Prix et distinctions :
 
Pour nous joindre
Département d'études en loisir,
culture et tourisme

Pavillon : Ringuet
Local : 4037
Téléphone : 819 376-5011 poste 3282
Télécopieur : 819 376-5158
Site web : www.uqtr.ca/delct
Courriel : dir.dep.lct@uqtr.ca
logo UQTR