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L'Histoire à l'UQTR

Professeurs

Une équipe reconnue, oeuvrant dans des domaines variés

Sensible à la pédagogie, soucieuse de l’épanouissement des étudiants, l’équipe est reconnue pour ses expertises scientifiques. Ses membres développent un large panel de méthodes, de sources et de problématiques. Celles-ci nourrissent l’enseignement, du baccalauréat aux cycles supérieurs, la réalisation d’une riche programmation scientifique et éclairent le débat public contemporain.


Julien Prud'homme

Professeur
Directeur de département
Histoire des experts et de l’expertise
Histoire de la santé
La place de l’histoire dans la société.

Cours enseignés

Formation

Ph.D. en histoire (UQAM) sur l'histoire des professons de la santé

Postdoctorat (St. Mary's University) sur l'usage des sciences en santé 

Postdoctorat (INRSTEA, France) sur l'interdisciplinarité dans les sciences biologiques

Intérêts de recherche

Rôle des experts dans la société

Politiques de l'autisme et des enfants à besoins particuliers depuis 1950

Politique des ordres professionnels depuis 1868

Politiques de l'expertise en éducation

Quelques communications et publications

Livres

(2018) Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017, PUQ.

(2018) Avec François Claveau (dir.), Experts, sciences et sociétés, PUM.

(2015) Julien Prud’homme, Frédéric Bouchard et Pierre Doray (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, PUM (sélection du Prix Roberval).

(2011) Professions à part entière. Histoire des ergothérapeutes, des orthophonistes, des physiothérapeutes, des psychologues et des travailleuses sociales au Québec, PUM (prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française).

(2005) Histoire des orthophonistes et des audiologistes au Québec, 1940-2005. PUQ.

Articles savants choisis

(2021) Dannick Rivest et Julien Prud’homme, « Le corps des enfants, l’essor de l’autisme et l’expertise parentale : la marginalisation du corps dans l’histoire des enfants présentant des difficultés cognitives et comportementales », Histoire sociale / Social History.

(2020) Dannick Rivest et Julien Prud’homme, « Incertitude diagnostique et action politique. Une association de parents face aux politiques de l’autisme, 1982-2017 », Canadian Bulletin of Medical History.

(2020) « Un personnage en quête de profondeur ? L’historien.ne et les métiers de l’histoire dans la presse franco-québécoise en 2019 », Bulletin d’histoire politique.

(2020) Julien Prud’homme et Antoine Rossignol, « From healthcare policy to professional politics : Medicare and allied health professionals in Quebec, 1960-1990 », Esyllt Jones, James Hanley et Delia Gavrus (dir.), The History of Canadian Medicare, Winnipeg, University of Manitoba Press, accepté pour publication.

(2016) Julien Prud’homme et Yves Gingras, « Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles », Actes de la recherche en sciences sociales.

(2015) « L’agronome, le forestier et l’urbaniste de la Révolution tranquille. L’expertise en commission parlementaire, 1971-1973 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2013) « L’école, le débat, l’expert. De la sociologie dumontienne à l’enseignement de l’histoire nationale », Cahiers Fernand-Dumont.

(2012) « De la commission Parent aux réformes de la santé et au Code des professions.  Les continuités de la ‘longue’ Révolution tranquille, 1961-1974 », Recherches sociographiques.

(2012) « Ces autres femmes soignantes. Genre, infirmières et professions paramédicales au Québec », Marie-Claude Thifault (dir.), L’incontournable caste des femmes. Histoire des services de soins de santé au Québec et au Canada, Presses de l’Université d’Ottawa.

(2011) « What is a ‘Health’ Professional ? The Changing Relationship of Occupational Therapists and Social Workers to Therapy and Healthcare in Quebec, 1940-1985 », Canadian Bulletin of Medical History.

(2010) « ‘Professional Techs’ : Machines, Technical Skills, and Professional Aspirations in Hearing Prosthetics and Respiratory Therapy in Quebec, 1950-1990 », Scientia canadensis.

(2009) « Professionnelles de la santé et marchés des soins.  Les trajectoires des psychologues et des physiothérapeutes québécoises, 1950-2010 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2009) « L’expertise professionnelle et l’État-providence. Les travailleurs sociaux québécois et la ‘technocratisation’ du service social, 1970-2000 », Revue d’histoire de l’Amérique française.

(2007) « Réformer l’enseignement et réformer les maîtres. La transformation des programmes scolaires et ses acteurs : le cas de l’histoire nationale au Québec, 1963-2006 », Bulletin d’histoire politique (Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation).

(2006) « Diagnostics, stratégies professionnelles et politiques de la santé. Les orthophonistes québécoises depuis 1970 », Recherches sociographiques.

(2003) « La formation universitaire et l’établissement d’une nouvelle profession. L’orthophonie-audiologie à l’Université de Montréal, 1956-1976 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 56, 3 : 329-356 (Prix des fondateurs de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation).

Prix et distinctions

(2020-2022) Financement CRSH pour un projet sur l'histoire des ordres professionnels au Québec, 1868-2018.

(2019-2022) Financement FRQSC pour un projet sur l'histoire de l'autisme au Québec, 1972-2020.

(2021-2022) Financement CRSH pour un projet sur les stratégies des ordres professionnels au temps de la Covid-19.

(2012) Prix Michel-Brunet de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

(2008) Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

(2004) Prix des Fondateurs de l'Association canadienne d'histoire de l'éducation

Direction d'étudiants

Doctorat

(2019-...) Dannick Rivest (histoire), L'action politique des associations de parents d'enfants autistes ou en difficulté d'apprentissage au Québec et en Ontario, 1965-2020 (financement FRQSC).

(2020-...) Roch Montpetit (science, technologie et société, codirection R. Gagnon, UQAM), Le parcours de professionnalisation des architectes au Québec, 1860-1964.

(2021-...) Antoine Rossignol (histoire), Élites médicales et décideurs politiques au Canada, 1867-2020 (financement CRSH).

(2023-...) Stéphane Fardeau (histoire), Technologies et stratégies professionnelles au Québec, 1970-2020.

(2020-2022) Sonia Végiard (histoire), Projets et stratégies des infirmières praticiennes spécialisées au Québec, 1973-2020.

Maîtrise

Terminées

(2021-2023) Stéphanie Fardeau (histoire), Technologies et professions de santé: les projets professionnels des ambulanciers et des inhalothérapeutes au Québec, 1973-2020.

(2019-2022) Karine Forget (histoire), La médicalisation des grossesses de jumeaux au Québec, 1960-1980.

(2018-2021) Renaud Vimond (études québécoises), L'influence des intérêts privés sur le politique: mises en problème et réponses du législateur québécois, 1977-2002

(2018-2021) Antoine Rossignol (études québécoises), La dualité nationale et les stratégies associatives des médecins québécois devant l'assurance-santé, 1940-1969.

(2018-2020) Fannie Dupont (sciences infirmières, codirection S. Harrisson, U. Ottawa), La modulation des diagnostics en santé mentale: étude de concept.

(2017-2019) Dannick Rivest (études québécoises), Les associations de parents et la définition de l'autisme au Québec, 1982-2018.

En cours

(2019-...) Makram Tahari (histoire), Les sources politiques et juridiques de la Charte québécoise des droits et libertés, 1963-1975 (temps partiel).

(2022-...) Alice Fortin (science, technologie et société, UQAM), Traces de la stigmatisation des patients psychiatrisés dans les discours de professionnels dans une urgence hospitalière.

Autres projets interdisciplinaires

(2019) Marie-Jeanne Decoste (maîtrise par cumul en arts, co-responsabilité avec France Joyal et Sylvie Taschereau), La statuaire mariale: ethnographie du "petit patrimoine" religieux.