Le corps professoral
Villeneuve, André
Professeur
2405 Léon-Provancher
819 376-5011, poste 3961
Cours enseignés :
Été 2024
  • EDU6018 - Activité de lectures dirigées
Automne 2024
  • ADS6051 - Séminaire de fin d'études
  • ADS6054 - Stage de gestion en milieu éducatif
Formation :

Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval, Canada

Maîtrise en administration et évaluation en éducation, Université Laval, Canada

Intérêts de recherche :

Prise de décision appuyée sur les données : data-based decision-making

Politiques de régulation par les résultats : Regulation by results policies

Communauté d'apprentissage professionnelle : professional learning community

Supervision pédagogique : pedagogical supervision

Changement organisationnel planifié : Planned organizational change

Recherche-action : action research

Quelques communications et publications :

Thèse et mémoire

Villeneuve, A. (2021). L'utilisation de données de sources multiples en communauté d'apprentissage professionnelle : implantation d'un processus de la prise de décision pédagogique et conception d'un outil technologique [Thèse de doctorat, Université Laval]. http://hdl.handle.net/20.500.11794/71177

Villeneuve, A. (2015). Les pratiques d'enseignement efficaces sur le plan des acquisitions chez les élèves : connaître pour mieux accompagner [Essai de maîtrise, Université Laval]. Québec.

Articles dans une revue scientifique

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data. SN Social Sciences, 1, 98.

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (soumis). Data-driven decision making using local multisource
data: Analysis of a teacher-researcher's professional practice.

Actes de conférence

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2021). Innovative design of a pedagogical decision-support
tool, INTED2021 Proceeding, pp. 3433–3440.

Villeneuve, A., & Bouchamma, Y. (2020). La prise de décisions pédagogiques appuyée sur
les données locales de sources multiples : analyse réflexive sur l’implantation d’une
pratique professionnelle en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). In
Saltise Proceeding from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot: Teaching.Transformations: Small Changes, Big impact (pp. 60-61).

Prix et distinctions :

Distinction au Tableau d'honneur de la faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval pour obtention à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour la thèse (2021)

Bourse doctorale Régent-Fortin de l’Association pour le développement de
l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) (2019)

Forces Avenir : lauréat local dans la catégorie AVENIR Personnel engagé (2017)

Médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, pour services rendus à l’éducation au Québec (2014)

 
4 mai 2024 17 h 41