Département des sciences de l'éducation
Le corps professoral
Vanlint, Alice
Professeure
2025 Ringuet
819 376-5011, poste 3603
Cours enseignés :
Été 2019
  • SRE6012 - Démarche de résolution de problème
Formation :
  • 2011-2018 : Doctorat en psychopédagogie - Université Laval
  • 2008-2011 : Maitrise en psychopédagogie (Adaptation scolaire) - Université Laval
  • 2003-2006 : Baccalauréat en enseignement primaire - ENCBW (Belgique)
Intérêts de recherche :
  • Didactique du français :
    • enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture au préscolaire et au primaire
    • enseignement-apprentissage de l’écriture de textes narratifs (ateliers d’écriture)
    • apprentissage participatif
    • soutien aux élèves rencontrant des difficultés au sein de la classe régulière
  • Développement professionnel des enseignants :
    • Analyse réflexive des pratiques d’enseignement
    • Collaboration interprofessionnelle (chercheurs, enseignants, orthopédagogues, conseillère pédagogiques)
  • Méthodologies de recherche qualitatives (étude de cas, recherche-action-formation, recherche collaborative)
Quelques communications et publications :
  • Vanlint, A. (2018). La collaboration enseignante-chercheure. Étude de cas relative à l'enseignement de l'écriture littéraire à l'école primaire. (Thèse de doctorat inédite, Université Laval). Repérée à https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/31323 
  • Sirois, P., Boisclair, A., Vanlint, A., Savage, I. & Hébert, É. (2012). Écriture et créativité : une voie d’intervention dès le début du primaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, 33(1).
  • Sirois P., Vanlint A. & Boisclair, A. (2011). «Le soutien en écriture dans une perspective développementale». Québec Français, 160, 79-81.
Prix et distinctions :
 
Pour nous joindre
Département des sciences de l'éducation
Pavillon : Ringuet
Local : 2005
Téléphone : 819 376-5011 poste 3605
Télécopieur : 819 376-5127
Site web : www.uqtr.ca/education
Courriel : Secretariat.ScEducation@uqtr.ca

Facebook

logo UQTR