Le corps professoral
Soucy, Emmanuelle
Professeure
2022 Drummondville (A)
819 376-5011, poste 3268
Cours enseignés :
Automne 2024
  • DID1114 - Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire
  • PDG1030 - Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
Formation :
  • 2014-2019 : Doctorat en éducation, Université du Québec en Outaouais
  • 2011-2014 : Maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Intérêts de recherche :

 

  • Didactique du français:
    •  Approche intégrée du français
    •  Articulation lecture, écriture, oral
    •  Enseignement-apprentissage de la lecture
    •  Enseignement-apprentissage de l’écriture
    •  Enseignement-apprentissage de l’oral
    •  Développement du langage écrit et oral à l’éducation préscolaire
    •  Jeu symbolique à l'éducation préscolaire et au primaire
    •  Service de garde en milieu scolaire

  •  Méthodologie des recherches qualitatives 
    • Recherche collaborative
    •  Recherche-action
Quelques communications et publications :

Publications scientifiques

Soucy, E., Dumais, C., Robitaille, C. (2023, sous presse). La collaboration école-famille à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu plurilingue et pluriethnique au Québec : point de vue d’enseignantes et de ressources additionnelles. Revue RICS.

Soucy, E. (2023). Quelles sont les pratiques déclarées d’enseignants du primaire utilisant une approche intégrée du français ? Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation 14(1), 75-86.

Dumais, C., Soucy, E., Lachapelle, J., Robitaille, C. et Nolin, R. (2023). L’oral pragmatique à l’école québécoise : échos d’une recherche collaborative en cours. La lettre de l’AIRDF, 71, 58-60.

Soucy, E. (2022). Vers une définition de l’approche intégrée du français. Revue Profession et formation, 30(3), 1-14

Soucy, E. et Dumais, C. (2022). Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire. Évaluer- Journal international de recherche en éducation et formation (É-JIREF), 8(2), 89-109.

Dumais, C et Soucy, E. (2022) Le développement du langage oral à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans par l’entremise des actes de parole : résultats d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie. 50(1), 1-16.

Soucy, E. et Dumais, C. La justification orale : de l’objet enseigné à l’objet utilisé. Éducation et francophonie. 50(1), 1-16. 

Dumais, C., Soucy, E. (2021). Le modèle de la boite pour jouer à l’éducation préscolaire : retombées pour la formation initiale des maitres.  Revue RICS 8(2), 144-161.

Soucy, E., Dumais, C. et Moreau, A. C. (2020). Quand la recherche-action au doctorat devient possible : place à l’artisan-chercheur. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation 11(2), 7-18.

Dumais, C., Soucy, E. (2020). Des genres oraux en classe du primaire en milieu plurilingue et pluriethnique qui favorisent l’oral spontané des élèves. Recherches 73, 93-112.

Dumais, C., Soucy, E. (2020). Des besoins de formation continue d’enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans au Québec : constats issus de recherches. Revue RICS 7(1-2), 106-127.

Dumais, C., Soucy, E. (2020). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois. Revue hybride de l’éducation 4(4),24-55.

 Soucy, E. (2019). Pour des apprentissages de l’oral qui traversent le temps : l’oral pragmatique, une approche didactique à utiliser ! Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation 10(1), 49-60.

 Dumais, C. et Soucy, E. (2018). Perceptions de la compétence à communiquer oralement du personnel d’un service de garde en milieu scolaire : le cas d’une école montréalaise. Langage et littératie, 20(1), 50-70.

 Soucy, E. (2016). Quelle place pour l’oral dans les centres de littératie? Langage et littératie, 18(2), 1-16.

 

Chapitres de livres

Dumais, C. et Soucy, E. (2022). L’apprentissage du français par des enfants issus de l’immigration à la maternelle 4 ans au Québec : défis, leviers et besoins. Dans A. Chiaruttini et M.-P. Hamez (Dir.). Enseigner le français en contexte multilingue à travers le monde. GERFLINT.

Dumais, C. et Soucy, E. (2022). L’oral : ses liens avec la lecture et l’écriture. Dans I. Montésinos-gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (Dir.). La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire. Montréal : Chenelière Éducation.

Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Le modèle de la boite pour jouer. Dans I. Deshaies et J.-M. Miron (Dir.). Tisserands d’enfance Tome 2. (294-321). Montréal : JFD Éditions. 

Soucy, E. (2020). Les centres de littératie : un dispositif d’enseignement-apprentissage prometteur pour intégrer la lecture, l’écriture et l’oral en classe. Dans P. Dupont et L. Lafontaine (dir.), L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi. 

Soucy, E. et Dumais, C. (2019). Portrait de la perception de la compétence à communiquer oralement du personnel des services de garde en milieu scolaire d’écoles primaires québécoises. Dans K. Sénéchal, C. Dumais, et R. Bergeron. (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Montréal : Éditions Peisaj.

Dumais, C., Soucy, E. et Plessis-Bélair, G. (2017). La didactique de l’oral au préscolaire et au primaire au Québec : portrait d’un domaine de recherche en émergence. Dans S. El Euch, A. Groleau et G. Samson (dir.) Les didactiques : bilans et perspectives (p. 101-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.

 

 Rapport de recherche

 Dumais, C. (en collaboration avec Soucy, E.) (2019).Rapport de recherche intitulé : « Projet pilote dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, majoritairement composées d’enfants issus de l’immigration, dans une perspective d’intégration linguistique, sociale et scolaire ». Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES), 228 p.

 

 Actes de colloques

 Soucy, E. (2019). Quand le changement de pratique en enseignement de l’oral provoque des prises de conscience en évaluation. Acte de colloque de l’ADMÉE 2019

 Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois: premiers résultats d’une recherche collaborative en milieu plurilingue et pluriethnique. Acte de colloque de l’ADMÉE 2019

 

 Recension

 Soucy, E. (2017). Recension de Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). Littératie : Vers une maîtrise des compétences dans divers environnements. Québec : Presses de l’Université du Québec. Formation et profession, 25(1), 106-108.

  

Publications professionnelles

Sauvageau, C. et Soucy, E. (2022). Les albums déclencheurs de parole (3/3) (chronique Oral et littérature, à l’unisson). Le Pollen 39.

Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Quand le jeu libre favorise l’engagement des enfants dans la causerie. Revue Préscolaire, 60 (3), 32-34.

Robitaille, C., Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Établir une collaboration avec les parents, oui, mais comment ? Revue Préscolaire, 60 (3), 12-16.

Dumais, C. et Soucy, E. (2022). Pourquoi certains parents choisissent-ils d’inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans à temps plein au Québec ? Vivre le primaire, 35 (3), 53-54.

Sauvageau, C. et Soucy, E. (2022). Les albums déclencheurs de parole (2/3) (chronique Oral et littérature, à l’unisson). Le Pollen 38.

Soucy, E. et Dumais, C. (2022). Le vocabulaire spécialisé en classe du primaire. Vivre le primaire 35 (3).

Sauvageau, C. et Soucy, E. (2022). Les albums déclencheurs de parole (1/3) (chronique Oral et littérature, à l’unisson). Le Pollen 37.

Dumais, C. et Soucy, E.  L'intonation en classe du primaire. Vivre le primaire 35 (1)

Soucy, E. (2021). Une approche intégrée du français pour articuler l’oral, la lecture et l’écriture. Vivre le primaire 34 (4), 22-23.

Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Favoriser l’oral spontané des élèves en immersion par l’utilisation de déclencheurs de parole. Recherche en bref, Zone pédagogique de l’Espace membre de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI).

Dumais, C. et Soucy, E. (2021). Des documents de référence pour enseigner et évaluer l’oral : le support visuel. Vivre le primaire 34 (2), 24-27.

Dumais, C. et Soucy, E. (2021).Des documents de référence pour enseigner et évaluer l’oral : la justification. Vivre le primaire 34 (1), 22-24.

Dumais, C., Soucy, E. et Robitaille, C. (2021). Maintenir le jeu vivant... À distance! Article hors série de la Revue Préscolaire de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), 1-8.

Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des documents de référence pour enseigner et évaluer l’oral : le volume de la voix. Vivre le primaire, 33(4), 29-31.

Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois – Texte de vulgarisation. Revue hybride de l’éducation, 4(4),56-60.

Soucy, E. et Dumais, C. (2020). L’album jeunesse, une ressource incontournable pour aborder les actes de parole. Revue préscolaire, 58 (4), 6-8.

 Dumais, C. et Soucy, E. (2020). La boite pour jouer. Revue préscolaire.58 (3), 25-30.

 Soucy, E. et Dumais, C. (2020). Stimuler la substitution : quatre avenues  concrètes. Revue préscolaire. 58 (3), 22-24.

 Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Comment aborder les actes de parole avec les enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans? Revue préscolaire,

 Soucy, E. (2018). Et si l’oral s’invitait dans les centres de littératie ? Vivre le primaire, 31(3), 66-68.

 Dumais, C., Soucy, E. et Lafontaine, L. (2018). Comment développer l’oral spontané des élèves ? Vivre le primaire, 31(3), 49-51.

 Soucy, E. et Dumais, C. (2018). Et si cela ne s’arrêtait pas après la cloche? Développement global et service de garde en milieu scolaire. Revue préscolaire, 56(3).

 Soucy, E. et Dumais, C. (2017). Quelle place pour le personnel du service de garde en milieu scolaire dans les écoles primaires? Vivre le primaire, 30(1), 26-27.

 Dumais, C. et Soucy, E. (2016). Stratégies pour mieux communiquer avec les enfants, les collègues et les parents. Revue Gardàvue de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec, 31(1), 22-23.

 Lafontaine, L., Soucy, E. et Desjardins, S. (2014). SAÉ 4 La mélodie du bonheur. Vivre le primaire, 27, Complément direct en ligne.

 Pharand, J., Moreau, A.-C. et Soucy, E. (2014). Comment observer et comprendre le langage émotionnel en classe? Vivre le primaire, 27(2), 42-44.

 

 Documents didactiques

 Dumais, C. et Soucy, E. (2020). La littérature jeunesse pour stimuler la substitution. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 19 pages.

 Dumais, C. et Soucy, E. (2019). Des déclencheurs de parole pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 39 pages.  

 

 

 

Prix et distinctions :
 
4 mai 2024 23 h 32