Département des sciences de l'éducation
Le corps professoral
Hirsch, Sivane
Professeure
2023 Ringuet
819 376-5011, poste 3642
Cours enseignés :
Formation :

Stage post doctorale, Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.

Titre du projet, sous la direction de Marie Mc Andrew, « Les relations entre la communauté juive et les autres québécois : le rôle de l’éducation »

Doctorat en cotutelle (Ph.D), Sociologie (sous la direction de Michel Maffesoli, Paris-Descartes) et Sciences de l’éducation (sous la direction de Denis Jeffrey, Université Laval)

Ramener l’âme, la partager : L’analyse des nouvelles formes de spiritualité telle qu’elle est perçu et vécue par des étudiants universitaires québécois, français et israéliens et l’examen de son intégration dans la société contemporaine. 

Intérêts de recherche :

Je m'intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l'école : 

- dans le système scolaire en général (par la reconnaissance d'une pluralité des modèles, par les accommodements raisonnables, etc.)

- dans la pratique enseignante (l'enseignement des thèmes sensibles, la didactique d'Éthique et culture religieuse, l'élaboration des guides de soutien pour l'enseignement de ces thèmes)  

- dans les relations avec la famille, l'école et la société, 

- dans l'expérience des élèves. 

Quelques communications et publications :

Articles soumis à des comités de lecture (RAC)

Maxwell, B., & Hirsch, S. (accepté). Dealing with illiberal and discriminatory aspects of religious faith in religious education: A case study of Quebec’s Ethics and Religious Culture curriculum. Journal of Beliefs & Values.

Hirsch, S. et Teinturier, S. (accepté). Entretien croisé France-Québec : La religion, marqueur de la diversité dans l’École. Recherche et Formation. Numéro spécial : former contre les discriminations ethnoculturelles.

Archambault, A., Mc Andrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V., Tardif-Grenier, K. (2018). « Le rôle du climat interculturel dans les écoles secondaires : une proposition théorique ». Alterstice. Revue internationale de la recherche interculturelle.

Hirsch, S. (2018). “Teaching about pluralism in a pluralist society: inherent challenges in the Ethics and Religious Culture program.” Religion and Education. Special Issue dedicated to the Ethics and religious culture program.

Hirsch, S. (2018). “Diversity within and around Jewish elementary schools in Montreal”, dans Religion and Education. Special issue : Religious Diversity and Faith-Based Schools.

Hirsch, S. (2016). « L’articulation des identités plurielles à travers l’éducation : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal », dans Eurostudia, 11(1), 1-18.

Hirsch, S. (2016). « Quelle place accorder aux thèmes sensibles dans l’enseignement d’Éthique et culture religieuse au Québec ? », dans Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement, Vol.2, p. 78-87.

Hirsch, S. (2016). « Des enjeux d’intégration d’une communauté minoritaire : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal », dans Eurostudia, Vol. 11, N.1, p.1-18.

Moisan, S., Hirsch, S. et Audet G. (2015). “Teaching the Holocaust in Quebec: Postures and Practices”, dans McGill Journal of Education (co-auteure). 50 (2/3), 247-268.

Hirsch S. et Mc Andrew, M. (2014). “The Holocaust in the Textbooks and in the History and Citizenship Education Program of Quebec”, in Journal of Educational Media, Memory, and Society, Volume 6, Issue 1, Spring 2014: 24–41.

Article dans des revues non soumis à des comités de lecture (RSC)

Hirsch, S. et Audet, G. (2019). Aborder des thèmes sensibles en classe. Enrichissement pour l’enseignant et pour les élèves. Éducation Canada.

Hirsch, S. et Moisan, S. (2019). Faire place à la diversité. Dans l’enseignement de l’histoire, de l’éthique et de la culture religieuse. Éducation Canada.

Borri-Anadon, C. et Hirsch, S. (2019). Prendre en compte la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique à partir de son contexte régional. Éducation Canada.

Gélinas, K., Hirsch, S. et Borri-Anadon, C. (2019). Les fiches régionales sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique au Québec : un outil fécond pour l’enseignement de l’univers social. Enjeux de l’univers social. Vol. 15, N.1., p. 39-42.

Hirsch, S. (2018). « L’approche interculturelle du programme Éthique et culture religieuse », dans ECRan : éthique et culture religieuse, articles et nouvelles.

Hirsch, S. (2017). Aborder les thèmes sensibles à l'école primaire. Vivre le primaire, Automne, 47-49.

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif ou édition d’un livre ou d’un ouvrage collectif (COC)

Hirsch, S. et A. Groleau (Eds.). Des approches novatrices pour enseigner des objets complexes en interdisciplinarité. Québec : Éditions de Sciences et bien commun (sous presse – libre accès).

Lizotte, M. et S. Hirsch (présenté). « Les représentations stéréotypées des manuels d’ÉCR et ce qu’elle nous dit du programme », dans S. Hirsch et D. Jeffrey, Le programme Éthique et culture religieuse : défis et impasses. Québec : PUL.

Hirsch, S. et D. Jeffrey (accepté). « Approche critique dans le programme québécois d’Éthique et culture religieuse », dans M. Gagnon et A. Hasni, Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Saint Lambert : Groupéditions.

Hirsch, S. Le programme Éthique et culture religieuse : une dernière étape dans la laïcisation de l’école québécoise (soumis). Dans Lantheaume, F. et Urbanski, S. Les religions en milieu scolaire. Enquête en collèges et lycées. Presses Universitaires de Lyon.

Borri-Anadon, C., G. Gonçalves, S. Hirsch et J. di P. Queiroz Odinino (dir.) (2018). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Wisconsin : Deep University Press.

Hirsch, S. (2018). « Prendre en compte de la diversité religieuse à l’école québécoise : les défis de formation des futurs enseignants du cours Éthique et culture religieuse », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch et J. di P. Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Wisconsin : Deep University Press.

Jeffrey, D., & Hirsch, S. (2017). « La didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques », in S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Eds.), Didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 199-219.

Groleau, A., & Hirsch, S. (2017). « L'enseignement et l'Apprentissage de la didactique : une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis », in S. El Euch, A. Groleau, & G. Samson (Eds.), Didactiques : bilans et perspectives. Québec : Presses de l'Université du Québec, p. 265-282.

Hirsch, S. (2017). “Talking about conflicts in pursuit of the common good, or how to handle sensitive topics while learning about religions: the approach of the Ethics and Religious Culture textbooks in Québec”, in J. R. Lewis, B.-O. Andreassen, & S. A. Thobro (Eds.), Textbook Violence. Sheffield: Equinox publishing, p. 87-97.

Hirsch, S., Mc Andrew, M., Audet G. et J. Ipgrave (Eds.) (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques Québec : Presses de l'Université Laval.

Hirsch, S. (2016). « La spiritualité des jeunes universitaires au Québec, en France : la quête d’une identité différente? », dans Warren, J-P et C. Mercier À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec, Éditions Le Bord de l'eau, p.175-183.

Hirsch, S. (2016). « Développer une identité juive pour mieux vivre ensemble au sein de la société québécoise », dans Warren, J-P et C. Mercier À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec, Éditions Le Bord de l'eau, p.233-235.

Hirsch, S. et Mc Andrew, M. (2016). « L’enseignement de l’histoire des communautés juives au Québec : le traitement curriculaire et les besoins des enseignants », dans Hirsch, S., Mc Andrew, M., Ipgrave, J. et Audet, G. (Dir). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques, Québec : Presses de l’Université Laval (p.9-24).

Hirsch S. et Amiraux V. (2016). « Grandir dans la communauté juive : une comparaison de quatre approches pédagogiques à Montréal », dans Hirsch, S., Mc Andrew, M., Ipgrave, J. et Audet, G. (Dir). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques, Québec : Presses de l’Université Laval (p.143-158).

Maxwell, B., & Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”, in B. Gates (Ed.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England. Tübingen: Mohr Siebeck, p. 379-387.

Hirsch, S. (2015). « Rites religieux et rites scolaires dans les écoles juives à Montréal », dans Denis Jeffrey et Angelo Cardita (dir.), L’interdisciplinarité des rites, Québec : Presses de l’Université Laval, p.163-182.

Hirsch, S. (2015). « Se dire « juive laïque » : vivre avec cette contradiction dans une société laïque », dans Denis Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école, Québec : Presses de l’Université Laval, p. 175-181.

Hirsch, S. et Mc Andrew, M. (2014). “To Learn about the Other and to Get to Know Him: Judaism and the Jewish community of Quebec as represented in Ethics and Religious Culture textbooks”, in Bengt-Ove Andreassen, and Lewis, James R. (Eds.), Textbook Gods: Genre, Text and Teaching Religious Studies, London: Equinox, p.86-97.

Rapports de recherche (RRA)

Hirsch, S., Émond, L., Ouellet, K. et Lizotte. M. (2016). Mesures adoptées par différentes juridictions par rapport au non-respect de l’obligation de fréquentation scolaire. Rapport de recherche. Préparé dans le cadre d’un contrat pour le Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur.

Hirsch, S., Mc Andrew, M. et Amiraux, V. (2015). Grandir dans la communauté juive à Montréal. Approches éducatives de quatre écoles juives. Rapport de recherche.

TVU : Texte de vulgarisation

Numéro spécial de revue

Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S. et Moisan, S. (à paraître septembre 2019). Enseigner dans une société plurielle : des outils pour soutenir les enseignants et le personnel scolaire, Éducation Canada [dossier thématique].

Dumais, C., Borri-Anadon, C., & Hirsch, S. (2017). Dossier : Enseigner dans le Québec pluriel d'aujourd'hui. Vivre le primaire, Automne 2017, 44-68.

Mémoires

Hirsch, S., Émond, L., Lizotte, M., & Ouellet, K. (2017). Pour la prise en compte d’une pluralité de modèles éducatifs. Mémoire déposé à la commission parlementaire de la culture et de l’éducation en lien avec le projet de loi 144. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.

Jeffrey, D. et Hirsch, S. (2016). Mieux adapter le programme d’Éthique et culture religieuse au primaire aux objectifs d’une éducation inclusive et interculturelle. Mémoire soumis dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative du Ministère d’éducation et d’enseignement supérieur du Québec.

Outils pédagogiques

Lizotte, M., Borri-Anadon, C. et Hirsch, S., (2017). Des clés pour mieux comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire : le cas de la Mauricie. Préparée en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle du Ministère d’éducation et en enseignement supérieur.

Hirsch, S. et S. Moisan (2018). Enseigner l’histoire de la communauté juive du Québec : guide de soutien aux enseignants. En collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur.

Moisan, S. et Hirsch, S. (2017). Enseigner l’Holocauste : guide de soutien aux enseignants avec la collaboration de C. Strickler. En collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur.

Moisan, S., & Hirsch, S. (2016). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec. Montréal : Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle. Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Lizotte, M., Beaulieu, É., & Pâquet, A. (2016). QuébécoisEs, musulmanEs... et après? Sous la direction scientifique de S. Hirsch. Montréal : Centre justice et foi.

Hirsch, S., Audet G. et Turcotte, M., (2015). « Aborder les sujets sensibles avec les élèves : guide pédagogique ». En collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).

    Prix et distinctions :

    Champs d'intérêts: 

    La place de la divesité en éducation 

    Enseigner l'éthique et la culture religieuse

    Le traitement des sujets sensibles en éducation

     
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