Le corps professoral
Lessard, Andrée
Professeure
2026 Ringuet
819 376-5011, poste 3633
Cours enseignés :
Automne 2024
  • EEI1062 - Clin. d'anal. et d'interv. pour les élèves qui présentent des diff. d'appr. en franc.
  • EEI1072 - Évaluation individualisée en lecture-écriture en adaptation scolaire
  • PED6005 - Orthodidactie du français
Formation :

(2012)  Doctorat en sciences de l'éducation (didactique du français) - Université d'Ottawa. 

(2008)  Maitrise en sciences de l'éducation (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke. 

(2006)  Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil primaire) - Université du Québec à Rimouski (Lévis).

Intérêts de recherche :

- Effets de l’enseignement-apprentissage de la musique sur les apprentissages en lecture-écriture au préscolaire et au primaire ; 

- Effets d'interventions non conventionnelles qui incluent la musique sur le développement d’habiletés liées à la lecture-écriture chez des élèves avec ou sans difficultés d’apprentissage ;

- Développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues en formation initiale (lecture-écriture et fonctions exécutives) ;

- Interdisciplinarité musique-lecture-écriture et pédagogie Orff (Orff-Schulwerk) ; 

- Évaluation et intervention orthopédagogiques en lecture-écriture. 

Quelques communications et publications :

Publications avec comité de lecture

Gaboury, V., Lavoie, N., & Lessard, A. (2020). A combined music and writing program helps second graders learn to spell. International Journal of Music Education.  https://doi.org/10.1177/0255761420950982

Lessard, A. (2019). La perception de compétence en lecture chez les garçons à l’intérieur d’un projet en plein air au primaire. In Messier, G. et Lafontaine, L. (dir.) Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires (23-55). [CRRE]. http://peisaj.ca/media/Litteratie_sommaire_cliquable.pdf  

 Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2018). Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 8(3), 29-33. [FUQAC].

 Lessard, A. et Tremblay, K.-N. (2017). Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture. Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 25(3), 54-71. [FUQAC]. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_355.pdf

 Lessard, A. (2017). Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques. Revue hybride de l’éducation, 1(1), 90-111. [CRRE]. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Lessard_rhe2017.pdf.

 Lessard, A. (2017). Quelques retombées pratiques du projet « Favoriser la motivation en lecture des garçons du primaire dans un contexte de projet plein air interdisciplinaire en participant à une recherche-action. » Revue hybride de l’éducation, 1(1), 1-4. [CRRE]. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Retomb%C3%A9es-Lessard.pdf

 Tremblay, K. N. et Lessard, A. (2016). La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention. Revue de l’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 3 (automne 2016), 37-42. [FUQAC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 715-731. Accessible en ligne : http://mje.mcgill.ca/article/view/9178 [FQRSC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2013). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de mémoire et de musique chez des élèves de 2e année du Québec. Recherche en éducation musicale, 30, 1-20. [FQRSC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2012). Les effets de deux programmes d’entrainement (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement d’habiletés de lecture (compréhension, déchiffrement, fluidité) chez des élèves francophones de 2e année du primaire au Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 35 (1), 137-155. Accessible à l’adresse : http://ojs.vre.upei.ca/index.php/cje-rce/article/view/1009. [FQRSC]

 Lessard, A. et Bolduc, J. (2011). Links between Musical Learning and Reading for First to Third Grade Students: a Literature Review. International Journal of Humanities and Social Science, 1(7), 109-118. Accessible à l’adresse : http://www.ijhssnet.com/journals/Vol._1_No._7_[Special_Issue_June_2011]/15.pdf. [FQRSC] 

Autres publications

Lessard, A. (2019). Les cercles de lecture à l’université : pour mieux comprendre les textes et aller plus loin. Le Tableau, 8(5), 2 pages. http://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/letableau_lessard_2019.pdf

Lessard, A. et L’Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12. [AQEP]

Lessard, A. et Bolduc, J. (2017). La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 23(131), 27-28. [FRQSC]

Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.

Prix et distinctions :

Prix de la relève en enseignement, UQTR (2022) 

 
1er mai 2024 17 h 33