Le corps professoral
Roy, Anne
Professeure
2033 Ringuet
819 376-5011, poste 3635
Cours enseignés :
Formation :
  • Doctorat en sciences de l'éducation, didactique des mathématiques, Université du Québec à Montréal
  • Certificat en Philosophie pour enfants, Institut for the Advancement of Phylosophy for Children (IAPC), Montclair State University
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, didactique des mathématiques, Université du Québec à Rimouski
  • Certificat en gestion informatisée, Université du Québec à Rimouski
  • Certificat en animation de petits groupes,Université du Québec à Rimouski
  • Baccalauréat en enseignement des mathématiques,Université du Québec à Rimouski
Intérêts de recherche :
  • Formation des maîtres en enseignement des mathématiques
  • Approche philosophique en mathématiques
  • Développement d'une pensée réflexive en mathématiques
  • Développement professionnel en enseignement des mathématiques en adaptation scolaire
  • Difficulté d'apprentissage en mathématiques
Quelques communications et publications :

Articles scientifiques et professionnels avec comité de lecture

 1. Roy, A., Lafortune, L. Brodeur, J. et  Langelier, E. (2023). Évaluation d’une  formation pour des pratiques enseignantes équitables en STIM (Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Spectre, 52(2), 24-27. https://www.aestq.org/fr/evaluation-d-une

2.Roy, A., Portelance, L., Dufresne, M. et Simard, A., (2021). L’apport d’une communauté de pratique au développement professionnel de superviseurs de stage en enseignement, Revue Phronesis, 10(1), 93-108.

3.Pallarès, G., Hausberger, T., & Roy, A. (2021). Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques? Une approche mixte didactique et philosophique. Éducation et didactique, (15-1), 23-48. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.8103

4.Roy, A., Lechasseur, C., Michel, M-J. (2016). Trois principales conditions pour intégrer des communautés virtuelles de recherche dans la classe de mathématiques au primaire durant le stage d’internat. Revue apprendre et enseigner aujourd’hui, 5(2), 28-31. https://fr.calameo.com/read/001898804e71e8fe57b3b

5.Roy, A. (2016). Philosopher en mathématiques avec des futurs enseignantes et enseignants au primaire. Diotime, 68, 22-32. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=107019

6.Roy, A., Lefebvre, S. et Beaumier, F. (2013). Perception de l’amélioration des compétences professionnelles en mathématiques chez de futurs maîtres engagés comme mentors. Canadian Journal for Science, Mathematics, and Technology Education, 3(3), 274-286. http://www.tandfonline.com/eprint/pYd2BV6xESy9ee8rbYQ6/full#.UhTMPNIyL-s

7.Roy, A. (2008). Philosopher en mathématiques avec des futurs enseignantes et enseignants au primaire. For the Learning of Mathematics, 28(3), 36-41. http://www.jstor.org/stable/40248627

8.Roy, A. (2008). Différents types de pensée pour résoudre un problème mathématique. Envol : Groupe des responsables en mathématique au secondaire, 143, 9-17.

9.Roy, A. (2008). L’oral au service des habiletés réflexives. Québec  Français, printemps, 149,  87-88. https://id.erudit.org/iderudit/1748ac

10.Roy, A. (2008). Caring Thinking in elementary school preservice teachers : Precept and pratice. Analytic Teaching, 27(2), 1-13.

Chapitres d’ouvrages collectifs

1.Roy, A, coauteure du Manifeste dont la référence est : Lafortune, L., A. Groleau et C. Deschênes et 39 autres auteures (2022). Manifeste à propos des femmes en STIM : 50 textes positifs et percutants, Canada : Montréal, Éditions JFD. 

2.Roy, A., Rougée, A. et Groleau, A. (2019). Formacion en Equidad sociopedagogica para el personal docente de Ciencias, Tecnologia, Ingeniereria y Matematicas (CTIM). Dans L. Lafortune, V.. Pérez-Peas et A. Roy (dir.), Enfoque de género para lograr mas equidad (p. 117-134). Art and Literature Mapalé & Publishing.

3.Roy, A. (2017). Analyse des styles de pensée réflexifs de la discussion à visée démocratique et philosophique. Dans J.P. Simon et M. Tozzi (dir.), Paroles de philosophes en herbe : regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 (p. 205-215). UGA Éditions, Université Grenoble Alpes. https://www.uga-editions.com/menu-principal/collections-et-revues/toutes-nos-collections/langues-gestes-paroles/paroles-de-philosophes-en-herbe-250347.kjsp

4.Roy, A., Deschênes, C., Boisclair-Châteauvert, G. et Simard, C. (2014). Un blogue d'information et de discussion pour inciter les jeunes femmes à s'orienter et persévérer en STIM. Dans A. Roy, D. Mujawamariya et L. Lafortune (dir.), Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM: Sciences, technos, ingénierie et maths (p. 134-144). Presses de l’Université du Québec.

5.Roy, A., Mujawamariya, D. et Lafortune, L. (2014). Des moyens pour guider les femmes en STIM ? Dans A. Roy, D. Mujawamariya  et L. Lafortune (dir.), Des actions pédagogiques pour guider des filles et des femmes en STIM Sciences, technos, ingénierie et maths (p. 1-4). Presses de l’Université du Québec.

6.Lafortune, L., Roy, A. et Mujawamariya, D. (2014). Des changements sur le plan social dans l’éducation technoscientifique. Dans A. Roy, D. Mujawamariya et L. 6.Lafortune (dir.), Des actions pédagogiques pour guider les filles et les femmes en STIM : Sciences, technos, ingénierie et maths (p. 171-176). Presses de l’Université du Québec.

7.Beaumier, F., Roy, A., Lefebvre, S. et Parent, G. et Giguère, M. (2010). Un service de tutorat par les pairs en mathématiques : apprentissage expérientiel en formation à l’enseignement. Dans L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement : Vers la professionnalisation (p. 179-191). Presses de l’Université du Québec.

8.Roy, A. (2010). Engagement et solidarité pour le développement des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement des mathématiques au préscolaire-primaire et en adaptation scolaire et sociale. Dans J. Proulx et L. Gattuso (dir.), Formation des enseignants en mathématiques : Tendances et perspectives actuelles (p. 37-41). Éditions CRP.

9. Roy, A., Daniel, M.-F. et Pallascio, R. (2007). Philosophie et mathématiques en formation des maîtres au primaire. Dans Tremblay, N. (dir.), Des pratiques philosophiques en communauté de recherche en France et au Québec (p. 71-93). Presses de l’Université Laval.

10. Roy, A. (2006). Une économie d’essence. Dans R. Pallascio et E. Doddridge (dir.), Montrez cette mathématique que je ne saurais voir (p. 147-149). Éditions nouvelles.

Actes de colloque - Avec arbitrage

1. Hausberger, T. et Roy, A. (2018). L’Interdisciplinarité mathématiques-philosophie : un levier pour la formation des enseignants. Actes de colloque : Espace Mathématique Francophone 2018 : Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (p. 557-565). Paris-Gennevilliers, France. https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

2. Roy, A., Lechasseur, C. et Miclel, M.-J. (2015). Conditions nuisibles à une réflexivité dans les pratiques enseignantes en mathématiques chez une stagiaire au primaire?. Actes du colloque du GDM 2014 : Groupe des didacticiens des mathématiques (p. 204-210). Québec, Canada.

3. Roy, A. (2012). Mobilisation d’une pensée réflexive chez des futurs enseignants du primaire en éducation mathématique. Actes de colloque du groupe Espace Mathématique Francophone : Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Genève, Suisse. http://emf.unige.ch/files/5914/5320/2329/EMF2012GT3ROY.pdf

4. Freiman, V., Roy, A. et Theis, L. (dir.) (2010). L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Actes de colloque Groupe de didactique des mathématiques : Université de Moncton, Canada.

5. Roy, A. (2010). Vers un modèle didactique favorisant une pensée réflexive chez des étudiants-maîtres dans le domaine de l’éducation mathématique. Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques (p. 90-99). Moncton, Canada.

6. Roy, A. (2009). Principales tendances pour l’analyse d’une discussion à visée philosophique. Recherches qualitatives - Hors Série- numéro 7, (p.5-22).

7. Roy, A. (2008). Une approche didactique et philosophique pour développer des habiletés de pensée réflexive en éducation mathématique chez les futurs enseignantes et enseignants au primaire. Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques : Enseignement des mathématiques et interdisciplinarité (p. 151-158). Skerbrooke, Canada.

8. Roy, A. (2007). Types de pensée issus du discours d’un groupe d’étudiants en enseignement primaire lors d’un cours de mathématiques préparé selon une approche philosophique. Actes du colloque du premier séminaire international de didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada.

9. Roy, A. (2006). Les défis de la formation initiale en enseignement des mathématiques au primaire : quelques pistes de réflexion. Dans N. Bednarz, et C. Mary (dir.), L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone (CD-ROM). Sherbrooke : Éditions du CRP, Canada.

10. Roy, A. (2005). Les idéologies et le type de réflexion à propos de l’éducation mathématique chez un groupe d’étudiants-maîtres au primaire. Actes du 47e congrès de l’Association mathématique du Québec : Les mathématiques, une science humaine (p. 60-63), Lévis, Québec : Prodafor Inc.

Acte de colloques -Sans arbitrage

  1. Roy, A., Groleau, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2017). Nouvelles pratiques enseignantes au secondaire pour promouvoir les STIM chez les filles. Actes du Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT), Ottawa, Canada.
  2. Groleau, A., Roy, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2016). Comment pouvons-nous rendre les cours relatifs aux STIM attrayants pour les filles et les femmes et équitables envers elles? Actes du Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT), Ottawa, Canada.
  • Conférences et congrès

Avec arbitrage

  1. Roy, A., Portelance, L., Dufresne, M. et Simard, A. (2020, février). L’apport d’une communauté de pratique aux superviseurs universitaires de stage en enseignement. Communication présentée lors du 6ecolloque du gEvaPP, Fribourg, Suisse.
  2. Roy, A. et Groleau, A. (2019, mai). Une discussion en communauté de recherche sur l’équité vis-à-vis les filles et les femmes en enseignement des filles et du génie. Communication présentée au colloque de l’AESTQ, UQTR, Trois-Rivières, Canada.
  3. Hausberger, T. et Roy, A. (2018, octobre). L’interdisciplinarité mathématiques-philosophie: un levier pour la formation des enseignants. Communication présentée au colloque Espace Mathématique Francophone : Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Paris-Gennevilliers: Université de Cergy-Pontoise et l’ESPE de l’Académie de Versailles, Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02420922
  4. Roy, A. et Rougée, A. (2018, avril). Les femmes de génie sont rares en clips vidéo pour former du personnel enseignant à l'équité sociopédagogique. Communication présentée au colloque WELFA: une recherche d'équité pour les femmes en STIM: monde éducatif et professionnel, Université Holguin, Cuba.
  5. Roy, A., Groleau, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2017, mai). Nouvelles pratiques enseignantes au secondaire pour promouvoir les STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) chez les filles. Communication présentée dans le cadre du colloque 623 de l'ACFAS : La progression des femmes dans des professions et métiers historiquement occupés par des hommes lors du 85e congrès annuel de l'Acfas, Montréal, Canada.
  6. Roy, A., Groleau, A., Gauthier, D. et Langelier, E. (2017, mai). L’importance de l’équité sociopédagogique dans les communications orales et écrites. Communication présentée au colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) à l’Université du Québec en Outaouais, St-Jérôme, Canada.
  7. Groleau, A., Roy, A. et Dionne, G. (2016, octobre). Comment peut-on rendre les mathématiques plus attrayantes pour les filles et en proposer un enseignement plus équitable envers elles? 60e congrès de l'Association mathématique du Québec, Québec, Canada.
  8. Groleau, A., Roy, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2016, mai). Comment pouvons-nous rendre les cours relatifs aux STIM attrayants pour les filles et les femmes et équitables envers elles ? Communication présentée à la conférence Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT), Ottawa, Canada.
  9. Roy, A. (2016, octobre). Des cours en didactique des mathématiques sous forme de communauté de virtuelle de recherche pour rendre la formation plus signifiante. Communication présentée au congrès de l’Association mathématiques du Québec. Québec : Cégep Garneau, Canada.
  10. Roy, A., Groleau, A., Langelier, E. et Laroche, A.-M. (2016, mai). Nouvelles pratiques enseignantes au secondaire pour promouvoir les STIM chez les filles. Communication présentée à la conférence Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT), Ottawa, Canada.
  11. Roy, A. (2015, juin). Des communautés virtuelles de recherche en formation à l’enseignement des mathématiques. Communication présentée au colloque international de l’éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
  12. Roy, A. (2014, juin). Une approche didactique et philosophique pour promouvoir la réflexivité en éducation mathématique. Communication présentée au colloque international de Philosez à l’Université de Clermond-Ferrand, France.
  13. Roy, A. (2014, mai). Une formation incluant des communautés d’apprentissage didactique et philosophique en mathématiques. Communication présentée au colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Université de Mons, Belgique.
  14. Roy, A. (2014, mai). Réflexivité dans les pratiques enseignantes en mathématiques ? Communication présentée au colloque du Groupe de didactique des mathématiques : Université du Québec à Montréal, Canada.
Prix et distinctions :

Prix Dieter Lunkenbein 2006

Prix Dieter Lunkenbein en octobre 2006, récipiendaire du prix Dieter Lunkenbein accordé par l’Association Mathématique du Québec pour la meilleure thèse en didactique des mathématiques déposée dans une université québécoise pour les années 2004 et 2005.

 
29 mars 2024 4 h 42