Département des sciences de l'éducation
Le corps professoral
Deshaies, Isabelle
Professeure
2109 Ringuet
819 376-5011, poste 4210
Cours enseignés :
Hiver 2021
  • DID1120 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au préscolaire et au primaire I
  • PRS1011 - Activités et projets pédagogiques au préscolaire
Formation :

Doctorat en psychologie (profil recherche), Université du Québec à Trois-Rivières (2017)

Titre de la thèse : Effets d’une intervention didactique en mathématiques au préscolaire visant le développement du contrôle inhibiteur et adaptée au fonctionnement du cerveau sur l’apprentissage de préalables liés à l’arithmétique

Maîtrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2006)

Titre du mémoire : Une première formalisation de la notion de fraction chez des élèves forts, moyens et faibles au 2e cycle du primaire

Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Université du Québec à Trois-Rivières (2001)

Intérêts de recherche :

Le jeu axé sur le contrôle inhibiteur, un allié pour le développement global de tous les enfants (2020-2021)

Quelques communications et publications :

Articles dans une revue avec comité de lecture

Deshaies, I., Miron, J.-M. & Masson, S. (2020). Effets d’une intervention pédagogique visant l’apprentissage du contrôle inhibiteur sur le développement de prérequis liés à l’arithmétique chez les élèves du préscolaire âgés de 5 ans. Neuroéducation, 6(1), 49-64. DOI: https://doi.org/10.24046/neuroed.20200601.76

Deshaies, I., Miron, J.-M., Picard, C. & Masson, S. (2020). Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique : une recension des études proposant des programmes d’intervention s’appuyant sur les neurosciences. Neuroéducation, 6(1), 64-75. https://doi.org/10.24046/neuroed.202000601.64

Deshaies, I., Miron, J.-M. & Masson, S. (2015). Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire A.N.A.E., 27(134), 39-45.

Articles dans une revue sans comité de lecture

Deshaies, I. (2019) Mathis! Une intervention ludique axée sur les recherches en neurosciences. Revue l’Éducateur, numéro spécial 2019, Suisse; p.42 à 44. 

Deshaies, I. (2017) L’inhibition dans l’enseignement des mathématiques à l’éducation préscolaire. Revue préscolaire (vol. 55, 34), 15-17

Deshaies, I. (2017) Une intervention mathématique au préscolaire basée sur les recherches en neurosciences. Revue préscolaire (vol. 55, 33), 5-8.

Livre

Deshaies, I. & Miron J.M. (2020) Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans. Montréal, Éditions JFD. ISBN : 978-2-89799-088-6

Chapitres de livre/contribution à un ouvrage collectif 

Deshaies, I. (2020) L’apprentissage des mathématiques au préscolaire 4 ans et 5 ans. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans (pp.105-135). Montréal, Éditions JFD.

Deshaies, I. (2020) Les neurosciences un allié de taille pour l’enseignement préscolaire. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans (pp.261-282).  Montréal, Éditions JFD.

Deshaies, I. (2020) Les arts au préscolaire : un processus créatif essentiel. Dans Deshaies, I, & Miron, J.-M., Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4-5 ans; notes de cours (pp.215-224). Tisserands d’enfance : le développement de l’élève de 4-5 ans – notes de cours. Montréal, Éditions JFD.

Deshaies, I. (2017) L’apport de la didactique des mathématiques au préscolaire; vers une meilleure compréhension du programme de formation. Dans El Euch, S., Groleau, A & Samson, G., Les didactiques : bilans et perspectives (pp. 13-33) Éditions PUQ.

Prix et distinctions :

Prix d’excellence en enseignement, Université du Québec à Trois-Rivières (2018-2019)

Prix « Meilleure thèse », Université du Québec à Trois-Rivières (2017)

 
Pour nous joindre

Département des sciences de l'éducation
Pavillon : Ringuet
Local : 2005
Téléphone : 819 376-5011 poste 3605
Télécopieur : 819 376-5127
Site web : www.uqtr.ca/education
Courriel : secretariat.sceducation@uqtr.ca

Facebook

logo UQTR