Le corps professoral
Deslandes, Rollande
Professeure associée
Cours enseignés :
Formation :
  • Doctorat en psychopédagogie (COLLABORATION ÉCOLE-FAMILLE), Université Laval, Québec
  • Maîtrise en service social des groupes, Université Laval, Québec
  • Baccalauréat en enseignement (Biologie et Home Economics), Université McGill, Montréal

 

Intérêts de recherche :
  • Collaboration école-famille-communauté dans divers contextes et auprès de populations diversifiées; family-school-community partnerships
  • Laboratoire du Changement, Interactions et partenariats, Recherche-action
  • Pratiques parentales, mère/père, influence familiale, relations parents-enseignants
  • Pratiques pédagogiques en lien avec le partenariat école-famille-communauté, Formation initiale et continue des enseignants
  • Devoirs et leçons: enseignants-élèves-parents, relations école-famille-communauté
  • Évaluation des apprentissages et collaboration école-famille
  • Réussite éducative: réussite scolaire, aspirations, autonomie et compétences de la vie courante, adaptation socioscolaire
  • Primaire, secondaire et adaptation scolaire, garçons/filles; milieux favorisés/défavorisés, milieux multiethniques
Quelques communications et publications :

Voir mon site Web personnel: www.uqtr.ca/rollande.deslandes

Prix et distinctions :

Meilleure thèse de doctorat en sciences de l'éducation à l'Université Laval, 1997

Prix d'excellence en recherche à l'UQTR 2003-2004

 

Lauréate du Prix d'excellence en recherche UQTR 2004

Éditrice de 3 collectifs en lien avec les RELATIONS ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ/Family-School-Community Partnerships 

Deslandes, R. (2009, 2013. Ed.) International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. Family-school-community partnerships, London (UK), New York (USA), and Canada: Routledge, 235 pages. http://www.routledge.com/books/details/9780415479493

Deslandes, R. (2009, 2013, Ed.) International perspectives on student outcomes and homework :Family-school-community partnerships. London (UK), New York (USA) and Canada: Routledge, 192 pages. http://www.routledge.com/books/details/9780415479509

Deslandes, R. (2008, Dir.). La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage. Montréal, Québec : ACFAS, 239 pages.

 
26 avril 2024 1 h 53