Le corps professoral
Goyette, Nancy
Professeure
2028 Campus de Drummondville
819 478-5011, poste 2976
Cours enseignés :
Hiver 2024
  • EDU6031 - Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements
  • PDG6030 - Accompagnement et intervention auprès des élèves en psychopédagogie du bienêtre
  • PDG6031 - Accompagnement et interventions auprès des professionnels en psychopéd. du bienêtre
Formation :

Doctorat en sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Baccalauréat en enseignement secondaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

Intérêts de recherche :

Bien-être en enseignement/Teaching well-being

Passion en enseignement/Teaching passion

Identité professionnelle et personnelle/Professional and personal identity

Psychologie positive en éducation/Positive psychology in teaching

Insertion professionnelle des enseignants/Professional insertion

Littératie émotionnelle/Emotional literacy

Sociologie de l'éducation/Education sociology

Quelques communications et publications :

MÉMOIRE ET THÈSE

Goyette, N. (2014). Le bien-être dans l’enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. (Thèse de Doctorat inédite). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

Goyette, N. (2009). Le plaisir d'enseigner chez des enseignants du secondaire: quelle place pour les émotions ? (Mémoire de maitrise inédit). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Lire la publication

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Comment évaluer les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire ?. Revue hybride. Statut : soumis.

Goyette, N. et Martineau, S. (2020). Temporalité de la formation des enseignantes du préscolaire et primaire au Québec. Analyse d’un dispositif de formation à l’identité professionnelle. Cahiers en sciences humaines. Statut : accepté. 

Goyette, N. (2019). Réfléchir la formation des stagiaires selon la psychopédagogie du bienêtre: de nouvelles perspectives à considérer. Phronésis, 8 (1-2), 35-46.

Goyette, N., et Martineau, S. (2018). Les défis de la formation initiale des enseignants et le développement d’une identité professionnelle favorisant le bien-être. Phronésis, 7(2), 4-19.

Duroisin, N., et Goyette, N. (2018). Autodétermination et bien-être au travail : le défi des enseignants belges francophones face à la pluralité des programmes d’études. Phronésis, 7(2), 91-105.

Goyette, N. (2018). Les motivations d'enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and Literacy. 20(1), 107-123.

Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bienêtre en formation initiale à l'enseignement. Revue canadienne en éducation, 39(4), 1-29.

De Stercke, J., Goyette, N., et Robertson, J.E. (2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. Prospects, 45(4), 421-427.

Goyette, N. (2014). Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon. Formation et profession, 22(1), 72-74.

PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES

Goyette, N. (2020). Insertion professionnelle : une phase cruciale pour cultiver le bien-être chez les enseignants novices. Revue EdCan. (à paraitre)

Goyette, N., et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le primaire, 33(2) (à paraitre).

Goyette, N. (2020). Intégrer la psychopédagogie du bienêtre en classe : par où commencer ? Vivre le primaire, 33(2) (à paraitre).

Goyette, N. (2019). Le sentiment de bienêtre en enseignement : quelles répercussions possibles sur le climat scolaire et la réussite des élèves. Cahier de l’AQPF, 10(1), p. 41-43.

Goyette, N. (2018). Innover la formation initiale des enseignants en y intégrant la psychopédagogie du bienêtre. Apprendre et enseigner, 8(1), 6-11.

 Goyette, N. (2018). Le bienêtre des enseignants, un vecteur de changement incontournable. Apprendre et enseigner, 7(2), 5-9.

Goyette, N., et Dubreuil, P. (2018). Accompagner les stagiaires dans le développement de leurs forces de caractère: un pas de plus vers le bienêtre en enseignement. Vivre le primaire, 31(3), p. 35-37.

Bazinet, J., Gagnon, B. et Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire, 31(3), 32-34.

Goyette, N. et Lebel, C. (2018). Le bienêtre des enseignants est-il possible malgré la complexité de la tâche? Vivre le primaire, 31(3), 30-31.

Goyette, N. (2016). Étudier les forces de caractère chez des enseignants du primaire: une voie incontournable pour faciliter l'insertion professionnelle des novices. Vivre le primaire, 24(2), 45-47.

CHAPITRES DE LIVRES

Miglianico, M., Goyette, N., Huot, A., et Dubreuil, P. (2020). Appreciative Inquiry in the classroom: A new model for teacher development, dans Sabre Cherkowski, Benjamin Kutsyuruba and Keith Walker (dir.), Leadership and Wellbeing in Diverse Educational Contexts: Positive Perspectives and Approaches. Statut: accepté.

Goyette, N., et Martineau, S. (2020). Introduction, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. Statut: à paraitre

Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d'apprentissage au service du développement de l'agir compétent d'enseignantes en psychopédagogie du bien-être, dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoir et déceptions, Québec, Presse de l'Université du Québec. Statut: à paraitre

Goyette, N. (2018). La passion de l’enseignement et la préparation des futurs enseignants à la construction d’une identité professionnelle positive, dans F. Dufour, C. Van Nieuwenhoven, L. Portelance et I. Vivegnis (dir.), Préparation à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, Québec, Presse de l'Université du Québec, p. 111-126.

ACTES DE COLLOQUES

Goyette, N., Martineau, S, Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d'une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-Europe, HEP de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.

Duroisin, N., et Goyette, N. (2014). Le portfolio électronique, un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ? Acte de congrès. Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique, du 20 au 23 mai 2014. 

    Prix et distinctions :

    (2019, mars) Récipiendaire d’une bourse de mobilité Erasmus + octroyée par l’Université d’Lleida, en Espagne.

     
    26 avril 2024 19 h 56