Le corps professoral

Finance et économique Management Gestion des ressouces humaines Marketing et systèmes d'information


Marketing et systèmes d'information


Abdeslam Hassani

Abdeslam Hassani

Professeur
Systèmes d’information

Cours enseignés

  • GAE1033 - Stage en marketing
  • GAE1034 - Projet d'application en marketing I
  • GAE1035 - Projet d'application en marketing II
  • GTA1020 - Gestion des données et intelligence d'affaires
  • GTA1040 - Projet intégrateur
  • GTA1050 - Stage en gestion des technologies d'affaires
  • GTA1051 - Projet d'application en gestion des technologies d'affaires I
  • GTA1052 - Projet d'application en gestion des technologies d'affaires II
  • IFG1008 - Techn. de l'information II: intelligence d'aff. et sécurité systèmes d'information
  • MBA6009 - Les systèmes d'information pour gestionnaires
  • MBA6013 - Activité de synthèse
  • MGP8902 - Stage pratique II
  • SIF1020 - Systèmes d'information pour fins de gestion

Formation

  • Doctorat en Administration des affaires (DBA), Université de Sherbrooke - 2020 
  • Maîtrise en management, Université de Sherbrooke - 2012
  • Maitrise en gestion d'entreprise, Université de Perpignan Via Domita (France), 2009
Intérêts de recherche
  • Technologie de l'information et gestion de l'innovation
  • Intelligence compétitive, intelligence d'affaires, Big Data et intelligence artificielle
  • Gestion des connaissances, capacité d'absorption et capacités dynamiques
  • Transformation numérique et réseaux sociaux  
  • Types d'entrepreneurs et PME
Quelques communications et publications

Quelques publications et communications:

Halbusi, H, A., Soto-Acosta, P., Popa, S. & Hassani, A. (2023). The Role of Green Digital Learning Orientation and Big Data Analytics in the Green Innovation–Sustainable Performance Relationship. IEEE Transactions on Engineering Management. doi: 10.1109/TEM.2023.3277078.

Hassani, A. (2023). Prospector Owner-Manager and Innovation Performance of manufacturing SMEs: moderation role of technology turbulence. International Journal of Innovation, Creativity and Change17(2), 195 - 211.

Hassani, A. & Blais, C. (in press, 2023). Competitive intelligence as a creative thinking tool for the innovation process: multiple cases. International Journal of Business Innovation and Research.

Ferasso, M. Al Halbusi, H. Abdel Fattah, F. A. M., & Hassani, A (in press, 2023). How much starting a new business scares you? Exploring the factors affecting entrepreneurial fear of failure in Iraq. Journal of Small Business and Enterprise Development

Hassani, A., & Mosconi, E. (2022). Social media analytics, competitive intelligence, and dynamic capabilities in manufacturing SMEs. Technological Forecasting and Social Change175, 121416. https://doi.org/10.1016/j.techfore.2021.121416

Hassani, A. & Mosconi, E. (2021). Competitive intelligence and absorptive capacity for enhancing innovation performance in SMEs. Journal of Intelligence Studies in Business, 11 (1) 19-32. https://doi.org/10.37380/jisib.v1i1.692

Al Halbusi. H, Hassani. A, Mosconi. E and Bayiz. A. A. (2023).  Knowledge Management Systems and Artificial Intelligence Adoption for Increasing Business Sustainability. AMCIS 2023 Proceedings. 2. https://aisel.aisnet.org/amcis2023/sig_scuidt/sig_scuidt/2

Al Halbusi, A. Hassani and E. Mosconi. (2022). Social Media Technologies' Use for Competitive Information and Informational Trust and their Effects on Innovation in Industrial SMEs. IEEE International Conference on Technology Management, Operations and Decisions (ICTMOD), pp. 1-6, doi: 10.1109/ICTMOD52902.2021.9739405.

Gamra, E. Mosconi and A. Hassani. (2022). Collaborative Innovation and Dynamic Capabilities: A Systematic Literature Review, IEEE International Conference on Technology Management, Operations and Decisions (ICTMOD), pp. 1-6, doi: 10.1109/ICTMOD52902.2021.9739554.

Hassani. A, Mosconi. E, and Jorge. L. F. (2021). Effects of Social Media Use on Innovation Performance. AMCIS 2021 Proceedings. 11. https://aisel.aisnet.org/amcis2021/strategic_is/strategic_is/11

Hassani, A. & Mosconi, E. (2019). The relationship between competitive intelligence and innovation performance of SMEs: A case study. Managing Technology for Inclusive and Sustainable Growth - 28th International Conference for the International Association of Management of Technology, IAMOT. 704 – 714.

Hassani, A., & Al Halbusi, H. (2023). Business Intelligence: An Important Tool to Develop Dynamic Capabilities and Sustainable Innovation in the Digital Age. Business, Management and Economics. IntechOpen. doi: 10.5772/intechopen.110200

Hassani, A. et Mosconi, E (2020). Information intelligente et performance de l’innovation des PME touristiques. In L. Diallo (Dir.). Réinventons les destinations : Intelligence économique et ingénierie du tourisme territorial (p. 151-164). Paris, Éditions L’Harmattan.

Hassani, A. (2020). Déterminants de l'intelligence compétitive et son rôle médiateur dans la relation entre la turbulence de l'environnement et la performance de l'innovation des PME. Thèse de doctorat en administration des affaires, Université de Sherbrooke. Réussie avec mention excellent.

Prix et distinctions

2018 :  Prix du meilleur papier de la section de management de l’innovation technologique. In: Proceedings of Administrative Sciences Association of Canada (ASAC) Conference, 27-29 mai 2018, Toronto, Canada. 

2016 à 2019:   

 - Bourse doctorale (135 000 $) financée par l’organisme national canadien Mitacs

- Prix d’excellence dans le programme de doctorat (14 500$)