Le corps professoral

Léo Trespeuch

Léo Trespeuch

Professeur
Marketing numérique

Cours enseignés

  • DBA6910 - Séminaire de spécialisation
  • DBA6920 - Séminaire d'applications spécifiques
  • DBA6930 - Séminaire de techniques de recherche appliquée
  • GAE1033 - Stage en marketing
  • GAE1034 - Projet d'application en marketing I
  • GAE1035 - Projet d'application en marketing II
  • GAE1038 - Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires I
  • GAE1039 - Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires II
  • MBA6008 - La gestion stratégique du marketing
  • MBA6013 - Activité de synthèse
  • MKA1002 - Comportement du consommateur
  • MKA1013 - Commerce électronique et marketing numérique
  • MKA6003 - Marketing numérique et commerce électronique
  • MKA6007 - Lectures dirigées marketing et SI

Formation

2014 – 23 Octobre 2017 : Doctorat en sciences de gestion spécialité marketing au Laboratoire CERAG de l’Université Grenoble Alpes (Grenoble) et à la Chaire RBC en management des services financiers de l’ESG UQAM (Montréal) : « Les déterminants et conséquences de la participation des consommateurs aux projets des entreprises – Proposition d’un modèle intégrateur »

2014: Master recherche - Sciences de gestion (équivalent M.SC) – Université de Savoie - IAE Savoie Mt Blanc - Laboratoire IREGE (Annecy)
2013: Master 1 - Développement Commercial International – Université de Savoie - IAE Savoie Mt Blanc (Annecy)

2012: Licence commerce international - Université de Savoie – IAE Savoie Mt Blanc
2011: Brevet d’état éducateur sportif 1ier degré - Ski Alpin – Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (Chamonix)
2009: Diplôme universitaire technologique - Technique de commercialisation – Université de Savoie (Annecy)

Intérêts de recherche

Thèmes de recherche: Marketing numérique, digital, crowdfunding, crowdsourcing, communautés virtuelles, marketing sportif, événements éco-responsables; vu au travers du prisme de la participation.

Quelques communications et publications

4 Publications dans des revues à comité de lecture :
Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2018) Quelles sont les caractéristiques des crowdfunders dans le secteur du luxe ? L’apport de la théorie de la diffusion des innovations. Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation (55) .

Robinot E. et Trespeuch L. (2017) L’impact des événements éco-responsables sur les destinations touristiques, Management & Avenir (96), 124-165.

Trespeuch L. et Robinot E. (2014) Le Crowdfunding : une nouvelle forme de participation,

Revue de Management et de Stratégie, 1(11), 1-13.

Trespeuch L. (2014) L'apport du sponsoring de célébrités au capital marque de l'entreprise/the benefits of sponsoring celebrities to brand equity, La Revue Française du Marketing, (247), 65- 75.

1 Livre
Trespeuch L. (2016) Le Crowdfunding, (Editions Universitaires Européennes).

4 Chapitres d’ouvrage
Trespeuch L. et Robinot E. (2017) Le marketing digital comme outil de promotion d’une offre de service: Le cas de Val Thorens, Cas en marketing (édition EMS), S. Hertrich et U. Mayrhofer.

Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Quels challenges pour l’horlogerie de demain ? De la diffusion des innovations à l’apport du crowdfunding, Visions du futur (édition LEP), K. Zorik et F. Courvoisier.

Robinot E et Trespeuch L. (2017) En quoi les réseaux sociaux ont-ils modifié l’expérience de consommation ? Le cas d’un séjour aux sports d’hiver, Annales du Tourisme 2016 (édition Balzac), C. Sicart et JM Hoerner.

Robinot E et Trespeuch L. (2016) La seconde vie des montres de luxe, Les vies multiples d’une montre (édition LEP), K. Zorik et F. Courvoisier.

9 Actes de Colloque
Robinot E. et Trespeuch L. (2017) #Luxe #Horlogerie #Participation Quel accueil pour les “Consumers Generated Ads” ?, 12ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel), prix de la meilleure communication.

Trespeuch L., Robinot E., Vallette-Florence P. et Durif F. (2017) Vers une compréhension du phénomène de participation des consom'acteurs: proposition d'une échelle de mesure, 33ème Congrès de l’Association Française du Marketing (Tours).

Trespeuch L. (2017) Quels liens unissent les internautes au sein des communautés virtuelles: le cas des partis politiques. Congrès de l’ASAC (Montréal).

Trespeuch L., Robinot E. et Valette-Florence P. (2017) Rupture dans la diffusion des innovations: le cas du crowdfunding dans l’horlogerie de luxe. Congrès de l’ASAC (Montréal).

Trespeuch L., Robinot E., Vallette-Florence P. et Durif F. (2017) Proposition d’une mesure de la participation des consommateur, 85ème Congrès de l’ACFAS (Montréal).

Robinot E., Trespeuch L. et Vallette-Florence P. (2016) Quels challenges pour l’horlogerie de demain ? La diffusion des innovations, l’apport du crowdfunding, 11ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel).

Robinot E. et Trespeuch L. (2016) De la seconde vie d’un objet aux émotions associées, une approche par la netnographie, 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing (Lyon).

Robinot E. et Trespeuch L. (2015) L’impact des évènements sportifs éco-responsables sur les destinations touristiques, 6iémes journées scientifiques du Tourisme Durable (Québec).

Robinot E. et Trespeuch L. (2015) « Un jour tu hériteras de ma montre mon fils... »
Vers une compréhension plus fine de la seconde vie d’un objet : le cas des montres de luxe,
10ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel), prix de la deuxième meilleure publication.

Prix et distinctions
  • Prix de la meilleure communication au 12ème Journée de Recherche en Marketing Horloger (Neuchâtel)
  • Légion d’honneur universitaire, Université Grenoble Alpes, Mai 2015

  • Médaille de félicitations, Université de Savoie, Avril 2014

Palmarès

Champion du monde universitaire, Vice champion d'Europe et 3x champion de France en snowboard