Le corps professoral

Finance et économique Management Gestion des ressouces humaines Marketing et systèmes d'information


Marketing et systèmes d'information


Hedia El Ourabi

Hedia El Ourabi

Professeure
Marketing

Cours enseignés

  • GAE1033 - Stage en marketing
  • GAE1034 - Projet d'application en marketing I
  • GAE1035 - Projet d'application en marketing II
  • MBA6013 - Activité de synthèse
  • MKA1001 - Introduction au marketing
  • MKA1002 - Comportement du consommateur
  • MKA1004 - Gestion des ventes de biens et de services
  • MKA1012 - Les services, le relationnel et la marque

Formation

  • Doctorat en administration, Ph.D, Marketing, Université du Québec à Montréal (Programme conjoint avec HEC Montréal, Concordia university et McGill University)
  • Maîtrise avec mémoire, MBA Recherche, concentration marketing, Université du Québec à Montréal
  • DESS, Conseil en management, Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en marketing, Institut Supérieur de
    Gestion de Tunis

Intérêts de recherche

Comportement du consommateur

Étiquetage des aliments fonctionnels

Technologies émergentes dans l'industrie alimentaire

Traçabilité des aliments fonctionnels

Quelques communications et publications

Publication dans des actes de colloque:

El Ourabi, H. & Tomiuk, M. A. (2020). The Impact of Functional Food Labelling Cues on Consumer Positive Emotions: The Moderating Role of Gender. Publié dans les actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2017). Gender Differences in the Effects of Functional Food Labelling Information on Perceived Risk. Publié dans les actes du Congrès annuel de l'Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), p. 15-41

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif:

Menvielle, W., El Ourabi. H. et Zouiten, S. (2020). Quand l’enseignement du marketing rencontre les technologies de l’information - Étude de cas d’un cours hybride de niveau universitaire donné en coenseignement”, in Lafleur. F. et Samsom, G. (éditeurs), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, Ce qu’en disent les recherches, Presses Universitaires du Québec, 208 p.

Werle C., & El Ourabi, H. (2019). Comment prendre en compte les aliments fonctionnels d’un point de vue du comportement du consommateur ? Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), France

Belkacemi, R. Menvielle, W et El Ourabi, H. (2019), Opening the "Black Box" of the
Marketing/Entrepreneurship Interface Through an Underinvestigated Community, in Ratten, V., Jones, P., Braga, V. and Marques, C. S. (Editors), Sustainable Entrepreneurship: The Role of Collaboration in the Global Economy, Springer (New-York)

Communications (avec arbitrage):

El Ourabi, H. &Tomiuk, M. A. (2023). The impact of health claim framing, self-perceived health status and third-party endorsement source on the behavioral intentions of consumers toward multiple functional food product categories.  European Marketing Academy (EMAC), Odense (Denmark), 23-26 May.

El Ourabi, H., Menvielle, W. et Zouiten, S. (2022). Hybridation, team-teaching et études de cas : une innovation pédagogique pour développer la compétence «Savoir agir complexe et interactif» chez  les futurs gestionnaires en marketing. Colloque international PROJECTICS, 19-20 mai, Université Internationale d'Agadir-Universiapolis (Maroc).  

Trespeuch, L., Dam, K., El Ourabi, H., Le Dinh, T., Menvielle, M. et Zouiten, S. (2022). L’intelligence client dans le tourisme culturel: le cas du musée pop.  9ème conférence de l'Association Française de Management du Tourisme (AFMAT), Angers (France(, 11-13 mai.

Menvielle, W., Zouiten, S. et El Ourabi, H. (2021). Diagnostic marketing et stratégie de commercialisation : Le cas d’une entreprise québécoise, Colloque international sur les stratégies de commercialisation des produits de terroir: Construire des alliances territoriales à travers l’implication des parties prenantes, Colloque hybride, 26-28 octobre, Agadir (Maroc).

El Ourabi, H. & Tomiuk, M. A. (2020). The Impact of Functional Food Labelling Cues on Consumer Positive Emotions: The Moderating Role of Gender. Administrative Science Association of Canada (ASAC- Virtual), St. John’s (Newfoundland, Canada), 12th -15th June.

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2018). The Effects of Labeling Cues on Sensory and Affective Responses of Consumers to Categories of Functional Food Carriers : A Mixed Factorial ANOVA Design. 20th International Conference on Marketing and Management Sciences, Istanbul (Turkey), 23-24 July.

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2018). The Yuck Factor: The Effect of Functional Food Product Categories and Information Cues on Consumer Disgust. Administrative Science Association of Canada (ASAC),Toronto (Ontario, Canada), 27th -29th May.

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2017). The Effects of Labeling Information on Consumer Fear: The Case of Multiple Functional Food Categories. 12ème Journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier (France), 22 septembre.

El Ourabi, H., & Tomiuk, M. A. (2017). The Impact of Traceability, Health Claim and Verification of Health Claim on Consumer Evaluations of Multiple Functional Food Categories. 8th International Research Meeting in Business and Management (IRMBAM) Nice (France), 5-6 July.

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2017). Gender Differences in the Effects of Functional Food Labelling Information on Perceived Risk. Administrative Science Association of Canada (ASAC), Montreal (Quebec, Canada), 29th May-1st June.

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2017). Front-of-package Labelling: The Interaction Effect of Health Claim and Third-Party Endorsement Source on Consumer Purchase Intentions of Functional Foods. 47th European Marketing Academy (EMAC), Groningen (Netherlands), 23-26 May.

El Ourabi, H., Tomiuk, M. A., & Ben Ayed, A.K. (2016). Consumer Perceived Risk Toward Multiple Functional Food Categories: The Effects of Labeling Information. 4th Health Marketing International Day, Lille (France), 17th June.

El Ourabi, H., & Tomiuk, M. A. (2016). Consumer Attitudes toward Foods Enriched with omega-3 Fatty Acids: The Role of Health Claim and Verification of Health Claim. Administrative Science Association of Canada (ASAC), Edmonton (Alberta), Canada, 3-6 June.

Cloutier, L.M. & El Ourabi, H. (2014). Building a Sustainable Distribution Chain for Health Enhancing Foods: Managerial Cognition Differences amongst Stakeholders. 11th Wageningen International Conference on Chain and Network Management (WICaNeM 2014), Capri, Italy, 4-6 June.

Prix et distinctions

Subvention de recherche- Volet émergence des nouveaux professeurs  du Fonds institutionnel de recherche (FIR), UQTR

Mention excellent avec félicitation du jury lors de la soutenance de thèse intitulée Health Enhancing Food Distribution and Consumers’ Behavioral Intentions, UQAM 

Bourse d’excellence de la fondation de l’Université du Québec (UQ) 

Bourse d'excellence du Fonds  de Recherche du Québec-Société et Culture (FRQSC)

Bourses d’excellence, Fondation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) 

Bourse d’études de l’Institut de la Nutrition et des Aliments Fonctionnels (INAF) de l'Université Laval.