Le corps professoral

David Crête

David Crête

Professeur
Communication marketing

Cours enseignés

  • ADM1075 - Gestion du marketing
  • DBA6910 - Séminaire de spécialisation
  • DBA6920 - Séminaire d'applications spécifiques
  • DBA6930 - Séminaire de techniques de recherche appliquée
  • DBA6940 - Séminaire de recherche appliquée
  • DBA6950 - Résidence en entreprise
  • DBA6960 - Examen de synthèse
  • DBA6970 - Proposition de recherche
  • GAE1033 - Stage en marketing
  • GAE1034 - Projet d'application en marketing I
  • GAE1035 - Projet d'application en marketing II
  • MBA6008 - La gestion stratégique du marketing
  • MBA6013 - Activité de synthèse
  • MKA1011 - Communication marketing intégrée
  • MKA1013 - Commerce électronique et marketing numérique
  • MKA6003 - Marketing numérique et commerce électronique
  • MKA6004 - Web analytique
  • SLO6046 - Marketing de projets dans l'entreprise récréative et touristique
  • SLO6065 - Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail

Formation

Formation de 3e cycle en philosophie et éthique appliquée (en cours)

Ph.D en administration, option marketing, HEC Montréal (2016)

M.Sc. Marketing, HEC Montréal (2006)

Baccalauréat en communication / journalisme, UQAM, (1995)

Intérêts de recherche

Marketing responsable

Éthique appliquée et pensée critique

Marketing des arts / Art marketing

Publicité web et traditionnelle / Online and traditional advertising

Médias sociaux et nouvelles formes de communication / Social media

Marketing stratégique / Strategic marketing

Mesure / Measurement

Medias

Quelques communications et publications

Publications

St-Onge, A., Crête D. and Maurice, V. «Pay to Play ? A Look at Gamers’ Attitudes Toward DLC». (à venir)

Dutot, V. and Crête, D. «Social Media and Strategies». (à venir)

Crête, D. and Sénécal, S. «Online Advertising Acceptance». (à venir)

 

Publications / Refereed Conference (proceedings)

Crête, D. «Telic or Paratelic? A Multimethod Approach to Study Reversal Theory on the Web», in SCP Winter 2008 Conference, Maria Cronley and Dhananjay Navakankupparm (Eds).  New Orleans, LA: Society for Consumer Psychology.

Crête, D., St-Onge, A, Merle, A., Arsenault, N. and Nantel, J. «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service», in 2008 Advertising and Consumer Psychology Conference, Nathalie Wood and Michael Solomon (Eds). Philadelphia, PA.

 

Conférences avec comité de lecture / Conference presentations (peer review)

 

Crête, D. and Senecal, S. (2016). «Measuring Online Advertising Quality» EMAC, Oslo, Norway.

Crête, D. and St-Onge, A. (2015). «Overall Involvement and its Impact on Attitude Toward Online Ad» ICORIA, London, EN.

Crête, D. and St-Onge, A. (2015). «Overall Involvement and its Impact on Attitude Toward Video Ad» EMAC, Leuven, Belgium.

Crête, D. (2014). «The Impact of Online Frustration». Association for Consumer Research Conference, Baltimore, MD.

Crête, D., Pizzi, V. and Chahine, Y.  (2014). «The Virtuosphere: Examining Trust Between People and Organizations Through the Lens of Social Networks». EMAC, Valencia, Spain.

Crête, D. «Telic or Paratelic? A Multimethod Approach to Study Reversal Theory on the Web». 2008 Winter SCP Conference, New Orleans, LA.

Crête, D., St-Onge, A., Merle, A., Arsenault, N., and Nantel, J. «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service». Advertising and Consumer Psychology Conference, Philadelphia, PA., May 2008. Sponsored by Society for Consumer Psychology.

Crête, D., St-Onge, A., Merle, A., Arsenault, N., and Nantel, J. (2008). «Personalized Avatar, A New Way to Improve Communication and E-Service».  EMAC, Brighton, EN, May.

Crête, D. (2008). «Why Should We Avoid Frustration on the Web?». EMAC, Brighton, EN, May.

Crête, D. (2007). «How to Increase Validity: A Multimethod Approach to Study Consumer Behavior Online».ACR Pre-Conference, Memphis, TN. Co-chaired by: Donna Hoffman and Eric Johnson.

Réviseur / Reviewer

ACR

EMAC

Prix et distinctions

Fellow, Sheth Consortium

Bourse de recherche, FQRSC

Bourse d'accélération, HEC Montréal

M.Sc. obtenue avec distinction

Implication et expérience

Initiateur et responsable des projets « Pour la galerie » et « Éloge du recul». À voir et entendre sur Facebook, Soundcloud, Apple, Podbean, Google, Spotify et YouTube

Expérience de 20 ans dans l'univers des médias comme journaliste et gestionnaire marketing. Pour des entreprises comme COGECO Diffusion, Radio-Canada, V, Serdy et Télémédia.

Membre de la chaire de commerce électronique RBC de HEC Montréal

Membre comité recherche, American Academy of Advertising (terminé)

Membre du conseil d'administration du magazine Protégez-vous de 2013 à 2017.

Dans les médias / Pour la galerie / Le Nouvelliste
Dans les médias / Pandémie et communication / La Presse+
Dans les médias / Économie et pandémie / Le Devoir
Dans les médias / Pandémie et communication / Entrevue Ici Première
Dans les médias / Peur et pandémie / The Conversation
Dans les médias / Au marteau / La Presse+
Dans les médias / Éloge du recul / La Presse+
Dans les médias / Le métavers
Dans les médias / Les dangers de l'ennui en communication