Le corps professoral

Finance et économique Management Gestion des ressouces humaines Marketing et systèmes d'information


Management


Étienne St-Jean

Étienne St-Jean

Professeur
Management

Cours enseignés

  • ADM1010 - Management des organisations
  • ADM1017 - Activités de synthèse
  • DBA6840 - Méthodologie de la recherche appliquée
  • DBA6910 - Séminaire de spécialisation
  • DBA6920 - Séminaire d'applications spécifiques
  • DBA6930 - Séminaire de techniques de recherche appliquée
  • DBA6940 - Séminaire de recherche appliquée
  • DBA6950 - Résidence en entreprise
  • DBA6960 - Examen de synthèse
  • DBA6970 - Proposition de recherche
  • GAE1003 - Entrepreneuriat et démarrage d'entreprises
  • GAE1034 - Projet d'application en marketing I
  • GAE1035 - Projet d'application en marketing II
  • GAE1037 - Stage en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires
  • GAE1038 - Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires I
  • GAE1039 - Projet d'application en innovation, entrepreneuriat et développement des affaires II
  • GAE6002 - Méthodologie de la recherche
  • MBA6003 - Séminaire de recherche en entrepreneuriat et PME
  • MBA6013 - Activité de synthèse
  • PIC1002 - Projet d'intervention dans la communauté - 1 trimestre
  • PLS6008 - Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat

Formation

  • Doctorat en sciences de l'administration, Université LavaL
  • Maîtrise en gestion des PME, Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts de recherche
  • Entrepreneuriat; Entrepreneurship;
  • Mentorat; Mentoring;
  • Accompagnement;
  • Démarrage d'entreprise; Business start-up;
  • Croissance et forte croissance de la PME; SME growth;
  • Psychosociologie; Psychosociology;
  • Santé des entrepreneurs; Entrepreneur's health;
  • PME forestières; Forestry SMEs;
  • Dépendance commerciale; Commercial dependency;
Quelques communications et publications
  1. St-Jean, É. M. Radu-Lefebvre and C. Mathieu (accepté), “Can Less be More? Mentoring Functions, Learning Goal Orientation, and Novice Entrepreneurs Self-Efficacy”, International Journal of Entrepreneurial Behavior and Research.
  2. St-Jean, É. et C. Mathieu (Sous presse, 2017) « Rétention et satisfaction des mentors pour entrepreneurs : l’importance de leur sélection en fonction des raisons de vouloir être bénévole », Revue de l’entrepreneuriat.
  3. St-Jean, É., M. Tremblay, F. Janssen, J. Baronet, C. Loué and A. Nafa (2017) “May Business Mentors Act as Opportunity Brokers and Enablers Among University Students?”, International Entrepreneurship and Management Journal, vol. 13, no. 1, p. 97-111.
  4. El hallam, H. and É. St-Jean (2016), “Nurturing Entrepreneurial Learning through Mentoring”, Journal of Developmental Entrepreneurship, vol. 21, no. 2, p. 1-18.
  5. Labelle, F. and É. St-Jean (2016), “Towards Identifying the Multilevel Determinants of SME Sustainability Profiles”, Asia Pacific Journal of Advanced Business and Social Studies, vol. 2, no. 1, 80-95.
  6. St-Jean, É. and C. Mathieu (2015), “Developing Attitudes Toward an Entrepreneurial Career through Mentoring: A Social Cognitive Theory Perspective”, Journal of Career Development, 42, no. 4, p. 325-338.
  7. St-Jean, É. and L. LeBel (2014), “The influence of start-up motivations on forest entrepreneurs’ performance”, Journal of Small Business and Entrepreneurship, vol. 27, no. 4, p. 392-405.
  8. Cadieux, L., P. Gratton et E. St-Jean (2014), « La carrière repreneuriale : Contexte et défis », Revue de l’entrepreneuriat, vol. 13, no.1, p. 35-50.
  9. É. St-Jean, A. Nafa, M. Tremblay, F. Janssen, J. Baronet and C. Loué (2014), “Entrepreneurial Intentions of University Students: An International Comparison between African, European and American students”, International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, 18, no. 2/3, p. 95-114.
  10. St-Jean, É. et S. Mitrano-Méda (2013), « Former les mentors pour entrepreneurs pour aller au-delà de la transmission d’expérience », Revue de l’entrepreneuriat, vol. 12, no. 1-2, p. 121-140.
  11. St-Jean, É. et M. Tremblay (2013), « L’apprentissage avec un mentor : un moyen efficace pour améliorer la reconnaissance d’opportunités des novices ? », Journal of Small Business and Entrepreneurship, vol. 26, no. 5, p. 493-509.
  12. Mathieu, C. et É. St-Jean (2013), « Entrepreneurial Personality: The Role of Narcissism», Personality and Individual Differences, vol. 55, no. 5, p. 527-531.
  13. St-Jean, É. et M. El Agy (2013), « La motivation à être bénévole des mentors influence-t-elle la relation de mentorat ? Une étude en dyade dans un contexte d’entrepreneurs novices », Management International, vol. 17, no. 3, p. 112-125.
  14. St-Jean, É. et J. Audet (2013), « Effect of Mentor Intervention Style in Novice Entrepreneur Mentoring Relationships », Mentoring & Tutoring, vol. 21, no. 1, p. 96-119.
  15. Labelle, F., É. St-Jean et V. Dutot (2012), « Déterminants à l’entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d’étudiants universitaires », Revue des Sciences de Gestion, no. 255-256 (mai-août), p. 1-19
  16. St-Jean, É., L. LeBel et S. Drolet (2012), “PME de sous-traitance forestière : vers un modèle d’affaires plus performant ?”, Entrepreneurial Practice Review, vol. 2, no. 2, p. 18-30.
  17. St-Jean, É. (2012), “Mentoring as professional development for novice entrepreneurs: How can we maximize learning?”, International Journal of Training and Development, vol. 16, no. 3, p. 200-216.
  18. St-Jean, É. (2012), « Accompagner la transmission/reprise : l’exemple du mentorat à la Fondation de l’entrepreneurship », Entreprendre et Innover, no. 14, p. 67-73
  19. St-Jean, É. et A. Jacquemin (2012), « Le doute entrepreneurial comme facteur de changement : impact d’un mentor », Revue Interdisciplinaire sur le Management, l’Humanisme et l’Entreprise, vol. 1 no. 3, p. 82-96.
  20. St-Jean, É. et J. Audet (2012), “The Role of Mentoring in the Learning Development of the Novice Entrepreneur”, International Entrepreneurship and Management Journal, 8, no. 1, p. 119-140.
  21. St-Jean, É. et L. LeBel (2011), « La motivation à démarrer des entrepreneurs forestiers : une catégorie différente d’entrepreneurs ? », Entrepreneurial Practice Review, vol. 2, no. 1,
  22. St-Jean, É. et C. Mathieu (2011), « Les déterminants de l’auto-efficacité entrepreneuriale dans un contexte de mentorat », Revue de l’entrepreneuriat, Vol. 10, no. 3, p. 13-32.
  23. St-Jean, É. et M. Tremblay (2011),Opportunity Recognition for Novice Entrepreneurs: The Benefits of Learning with a Mentor”, Academy of Entrepreneurship Journal, vol. 17, no. 2, p. 37-48.
  24. St-Jean, É. (2011),Mentor functions for novice entrepreneurs”, Academy of Entrepreneurship Journal, vol. 17, no. 1, p. 65-84.
  25. St-Jean, É. et L. LeBel (2010), « La dépendance commerciale et l’autonomie décisionnelle influencent-elles la performance et les choix stratégiques? Le cas des PME sous-traitantes en opérations forestières », Revue Internationale PME, vol. 23, no. 3-4, p. 95-121.
  26. St-Jean, É. (2010), « Les fonctions du mentor de l’entrepreneur novice », Revue de l’entrepreneuriat, vol. 9, no. 2, p. 28-49.
  27. St-Jean, É. et J. Audet (2010), « L’influence du mentorat dans la carrière de l’entrepreneur novice : le rôle ambigu des apprentissages », Entrepreneurial Practice Review, 1, n° 2, p. 94-109.
  28. Audet, J. et É. St-Jean (2010), « Les enjeux de l'aspirant repreneur : le cas des PME de récolte forestière du Québec », Revue Internationale PME, vol. 22, n° 3-4, p. 31-55.
  29. St-Jean, É., L. LeBel et J. Audet (2010), “Entrepreneurial Orientation in the Forestry Industry: A Population Ecology Perspective”, Journal of Small Business and Enterprise Development, vol. 17, no. 2, p. 204-217.
  30. St-Jean, É. et J. Audet (2009), “Factors Leading to Satisfaction in a Mentoring Scheme for Novice Entrepreneurs”, International Journal of Evidence-Based Coaching and Mentoring, vol. 7, no. 1, p. 148-161.
  31. St-Jean, É. (2008), « La formation destinée à l’entrepreneur novice : exploration des possibilités offertes par le mentorat », Revue de l’Entrepreneuriat, 7, n°. 1, p. 1-22.
  32. St-Jean, É., P.A. Julien, et J. Audet (2008), “Factors associated with growth changes in ‘gazelles’”, Journal of Enterprising Culture, vol. 16, no. 2, p. 161-188.
  33. Audet, J., S. Berger-Douce et É. St-Jean (2007), “Perceptual Barriers Preventing Small Business Owners From Using Public Support Services: Evidence From Canada”, International Journal of Entrepreneurship, vol. 11, no. 1, p. 27-48.
  34. Audet, J. et É. St-Jean (2007), “Factors Affecting the Use of Public Support Services by SME owners: Evidence from Rural Quebec”, Journal of Developmental Entrepreneurship, vol.12, n°2, p. 165-180.
  35. Julien, P.-A., É. St-Jean et J. Audet (2006), « Les PME à forte croissance : une évolution rarement continue », Rivista Piccola Impresa / Small Business, n° 3, p. 7-34.
Prix et distinctions

2016 Prix Mentoras remis par la Fondation de l’entrepreneurship pour souligner les efforts déployés afin de promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’accompagnement d’entrepreneurs par d’autres entrepreneurs chevronnés.

2016 Prix du Best paper in International Business pour la communication intitulée « Senior Entrepreneurship: Empirical Evidence of the Effect of Aging on Entrepreneurial Intent » à la conférence de International Council for Small Business (ICSB), New-York, 15-18 juin (avec Marc Duhamel, Murat Erogul et Nathan Greidanus).

2015 Mis en nomination pour le prix « Retombées pratiques de la recherche » au Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Nantes (France), 20-22 mai, pour la communication intitulée : « Les déterminants de quatre profils de durabilité des PME » (avec François Labelle)

2014 Prix de la mention honorable à la Conférence de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC) (Muskoka, 9-13 mai), pour le texte intitulé : « May Business Mentors Act as Opportunity Brokers and Enablers among University Students? »

2013 Prix de la meilleure communication conceptuelle du Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (Fribourg, 23-25 oct.) pour le texte intitulé « La carrière repreneuriale : proposition d’un cadre d’analyse exploratoire » (avec Louise Cadieux et Pierre Gratton)

2013 Prix du meilleur évaluateur du Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (Fribourg, 23-25 oct.)

2013 Nomination par la division « Career » de l’Academy of Management pour le Carolyn Dexter Award qui reconnait la contribution au développement du volet international de l’AOM pour le texte intitulé « Training Mentors: A Way to Ensure the Quality of Mentoring Outcomes for Novice Entrepreneurs? »

2013 Prix du Best paper à la Conférence du Conseil Canadien de la Petite Entreprise et de l’entrepreneuriat (CCPME/CCSBE) tenue à Victoria (2-4 mai) pour la communication intitulée « Bouncing Back After a Period of Doubt: Does Mentorship Help Entrepreneurs Get a Second Wind? »

2011 Prix de la meilleure communication « Pédagogie de l’entrepreneuriat » au 7ème congrès de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation, Paris (France), 12-15 oct., pour le texte intitulé « L’apprentissage avec un mentor : Un moyen efficace pour améliorer la reconnaissance d’opportunités des novices ? ».

2011 Meilleure communication francophone à la Conférence du Conseil Canadien de la Petite Entreprise et de l’entrepreneuriat (CCPME/CCSBE), 29 sept. au 1er oct., pour le texte intitulé « Apprentissage de l’entrepreneur dans une relation de mentorat : l’effet de la qualité de la relation et du dévoilement du mentoré ».

2011 Best Paper Award à l’Academy of Management Conference (San Antonio, USA, August 12th to 16th, pour le texte intitulé “The Effect of Mentor Intervention Style in Novice Entrepreneur Mentoring Relationships”.

2010 Distinguished Research Award à l’Allied Academies International Conference (Las Vegas, USA, Oct. 13-15) pour le texte intitulé « Mentoring a Novice Entrepreneur: Analysis of Mentor Functions ».

2010 Distinguished Research Award à l’Allied Academies International Conference (Las Vegas, USA, Oct. 13-15) pour le texte intitulé « Opportunity Recognition for Novice Entrepreneurs: The Benefits of Learning with a Mentor ».

2010 Prix de la mention honorable de la division Entrepreneuriat et affaires familiales pour une communication soumise à la 38e conférence de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), tenue à Régina, Saskatchewan