Département d'anatomie
|
Cours de premier cycle
|
ANI-1004
|
Anatomie humaine fondamentale
|
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation en anatomie
ou
doctorat en médecine ou baccalauréat en biologie, en biologie médicale ou en physiothérapie avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement de niveau universitaire de deux cours en anatomie humaine.
|
ANI-1008
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie humaine ou en neuroanatomie humaine
ou
Maîtrise en anatomie humaine ou en neuroanatomie humaine
ou
Doctorat en chiropratique avec formation disciplinaire (séminaire, fellow ou diplomate) ou expérience professionnelle de trois ans reliée à l’anatomie humaine ou en neuroanatomie
|
ANI-1010
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec expérience d’enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l’anatomie humaine dans sa totalité de niveau universitaire
ou
doctorat de 1er cycle en sciences de la santé avec expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie humaine dans sa totalité au niveau universitaire
ou
baccalauréat en anatomie ou dans un domaine connexe avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie humaine dans sa totalité de niveau universitaire.
|
ANI-1011
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec expérience d’enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l’anatomie humaine dans sa totalité de niveau universitaire
ou
doctorat de 1er cycle en sciences de la santé avec expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie humaine dans sa totalité au niveau universitaire
ou
baccalauréat en anatomie ou dans un domaine connexe avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie humaine dans sa totalité de niveau universitaire.
|
ANI-1012
|
Anatomie du système locomoteur
|
Formation pratique
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou disciplines connexes avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
Maîtrise en anatomie ou disciplines connexes avec expérience d’enseignement de trois cours théoriques et pratiques (dissection) de l’anatomie humaine au niveau universitaire
ou
Doctorat de premier cycle en sciences de la santé avec expérience d’enseignement de trois cours théoriques et pratiques (dissection) de l’anatomie au niveau universitaire
ou
Baccalauréat en anatomie ou disciplines connexes avec, dans tous les cas, une expérience d’enseignement de trois cours théoriques et pratiques (dissection) de l’anatomie humaine de niveau universitaire
|
ANI-1014
|
Anatomie podiatrique
|
Formation pratique
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie podiatrique niveau universitaire
ou
baccalauréat en anatomie ou dans un domaine connexe avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie podiatrique de niveau universitaire.
ou
doctorat de 1er cycle en sciences de la santé avec expérience d'enseignement de trois cours théorique et pratique (dissection) de l'anatomie podiatrique au niveau universitaire
|
ANI-1019
|
Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie, en biologie, ou en physiologie humaine avec dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
Maîtrise en anatomie, en biologie, ou en physiologie humaine avec spécialisation en anatomie du système nerveux central
ou
doctorat de 1er cycle en sciences de la santé avec expérience d'enseignement au niveau universitaire de trois cours théoriques en anatomie du système nerveux central
ou
Baccalauréat en anatomie ou dans un domaine connexe avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement au niveau universitaire de trois cours théoriques en anatomie du système nerveux central
|
ANI-1020
|
Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou sciences connexes avec, dans tous les cas, une spécialisation reliée au contenu du cours
ou
Maîtrise en anatomie ou discipline connexe avec spécialisation reliée au contenu du cours
ou
Doctorat en médecine avec spécialisation ORL
|
ANI-1021
|
Anatomie chirurgicale cardio-respiratoire et tégumentaire
|
|
|
|
Ce cours sera toujours assumé par un professeur. Vote électronique du département d'anatomie, tenue le 11 juin 2013.
|
ANI-1022
|
Anatomie chirurgicale digestive et urogénitale
|
|
|
|
Ce cours sera toujours assumé par un professeur. Vote électronique du département d'anatomie, tenue le 11 juin 2013.
|
ANI-1023
|
Anatomie chirurgicale locomotrice
|
|
|
|
Ce cours sera toujours assumé par un professeur. Vote électronique du département d'anatomie, tenue le 11 juin 2013.
|
ANI-1024
|
Anatomie chirurgicale crâniocervicofaciale
|
|
|
|
Ce cours sera toujours assumé par un professeur. Vote électronique du département d'anatomie, tenue le 11 juin 2013.
|
ANI-1025
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours ;
ou
maîtrise en biologie, en physiologie humaine ou en anatomie avec, dans tous les cas, une spécialisation en anatomie ;
ou
doctorat en médecine ou baccalauréat en biologie, en biologie médicale ou en physiothérapie avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement de niveau universitaire de deux cours en anatomie humaine.
|
ANI-1028
|
Anatomie générale et du membre inférieur
|
|
|
|
PARTIE THÉORIE: Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au système musculosquelettique.
PARTIE LABORATOIRE: Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au système musculosquelettique.
ou
PARTIE THÉORIE: Maîtrise en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée aux systèmes nerveux et musculosquelettique.
PARTIE LABORATOIRE: Maîtrise ou scolarité de maîtrise en anatomie ou dans une discipline connexe avec expérience d'enseignement universitaire en laboratoire d'anatomie. Ou Doctorat de premier cycle dans une discipline de la santé avec expérience d'enseignement universitaire en laboratoire d'anatomie.
|
ANI-1029
|
Anatomie du membre supérieur, du tronc et du cou
|
|
|
|
PARTIE THÉORIE: Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au système musculosquelettique.
PARTIE LABORATOIRE: Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au système musculosquelettique.
ou
PARTIE THÉORIE: Maîtrise en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée aux systèmes nerveux et musculosquelettique.
PARTIE LABORATOIRE: Maîtrise ou scolarité de maîtrise en anatomie ou dans une discipline connexe avec expérience d'enseignement universitaire en laboratoire d'anatomie. Ou Doctorat de premier cycle dans une discipline de la santé avec expérience d'enseignement universitaire en laboratoire d'anatomie.
|
ANI-1030
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat , en anatomie ou en anthropologie biologique/physique ou discipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en anatomie, ou en anthropologie biologique/physique ou discipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
baccalauréat en anatomie, ou en anthropologie biologique/physique, ou en sciences biologiques, ou doctorat de 1er cycle en médecine, avec, dans tous les cas, expérience d'enseignement au niveau universitaire d'un (1) cours dans la matière couverte par ce cours ou expérience professionnelle d'un (1) an reliée au contenu du cours.
|
ANI-1031
|
Anatomie avancée du membre supérieur
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou dans une discipline connexe avec spécialisation
reliée au système musculosquelettique
ou
Maîtrise ou scolarité de maîtrise en anatomie ou dans une discipline connexe avec expérience
d’enseignement universitaire en laboratoire d’anatomie.
ou
Doctorat de premier cycle dans une discipline de la santé avec expérience d’enseignement
universitaire en laboratoire d’anatomie
|
ANI-1032
|
Comprendre la douleur : des neurones au patient
|
|
|
|
|
ANI-1033
|
Stage d'anatomie et de dissection appliqué à la thérapie du sport
|
|
|
|
|
CHI-1045
|
Anatomie de l’appareil locomoteur
|
|
|
|
|
CIS-1001
|
Collaboration interprofessionnelle I
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat dans une des sciences de la santé ou discipline connexe avec spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
Maîtrise dans une des sciences de la santé avec expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours;
ou
Baccalauréat ou doctorat de premier cycle dans une des sciences de la santé avec expérience professionnelle de 5 ans reliée au contenu du cours.
|
CIS-1002
|
Collaboration interprofessionnelle II
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat dans une des sciences de la santé ou discipline connexe avec spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
Maîtrise dans une des sciences de la santé avec expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours;
ou
Baccalauréat ou doctorat de premier cycle dans une des sciences de la santé avec expérience professionnelle de 5 ans reliée au contenu du cours.
|
CIS-1003
|
Collaboration interprofessionnelle III
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat dans une des sciences de la santé ou discipline connexe avec spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
Maîtrise dans une des sciences de la santé avec expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours;
ou
Baccalauréat ou doctorat de premier cycle dans une des sciences de la santé avec expérience professionnelle de 5 ans reliée au contenu du cours.
|
EMB-1002
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie ou en physiologie humaine avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie ou en physiologie humaine avec, dans tous les cas, spécialisation en embryologie humaine
ou
doctorat en médecine ou baccalauréat en biologie, en biologie médicale ou en physiologie avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement universitaire d'un cours directement relié à l'embryologie humaine.
|
EMB-1004
|
Introduction à l'embryologie humaine
|
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, physiologie humaine oudiscipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise, ou scolarité de maîtrise, en biologie, physiologie humaine ou discipline connexe avec, dans tous les cas, spécialisation en embryologie humaine.
|
GBI-1001
|
La science face aux phénomènes paranormaux
|
|
|
|
Ce cours sera toujours assumé par un professeur. Vote électronique du département d'anatomie, tenue le 11 juin 2013.
|
HTL-1002
|
Histologie fonctionnelle : de la cellule aux tissus
|
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation en cytologie, en histologie ou en anatomie
ou
doctorat en médecine ou en médecine vétérinaire ou baccalauréat en biologie ou en biologie médicale avec, dans tous les cas, une expérience professionnelle de trois ans en cytologie, en histologie ou en anatomie ou expérience d'enseignement au niveau collégial ou universitaire d'un cours en cytologie, en histologie ou en anatomie.
|
HTL-1003
|
Histologie : morphologie des systèmes
|
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation en cytologie, en histologie ou en anatomie
ou
doctorat en médecine ou en médecine vétérinaire ou baccalauréat en biologie ou en biologie médicale avec, dans tous les cas, une expérience professionnelle de trois ans en cytologie, en histologie ou en anatomie ou expérience d'enseignement au niveau collégial ou universitaire d'un cours en cytologie, en histologie ou en anatomie.
|
HTL-1006
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, anatomie, physiologie ou discipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise, ou scolarité de maîtrise, en biologie, anatomie, physiologie ou discipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours.
|
HTL-1007
|
Histologie des systèmes anatomiques
|
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, anatomie, physiologie ou discipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
maîtrise, ou scolarité de maîtrise, en biologie, anatomie, physiologie ou discipline connexe avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
|
HTL-1009
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours ;
ou
maîtrise en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation en histologie ou en anatomie ;
ou
doctorat en médecine ou en médecine vétérinaire ou baccalauréat en biologie ou en biologie médicale avec, dans tous les cas, une expérience professionnelle de trois ans en histologie ou en anatomie ou expérience d'enseignement au niveau collégial ou universitaire d'un cours en histologie ou en anatomie.
|
HTL-1010
|
Laboratoire d'histologie, de la cellule aux tissus
|
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, une spécialisation en cytologie, en histologie ou en anatomie;
ou
doctorat en médecine ou en médecine vétérinaire ou baccalauréat en biologie ou en biologie médicale avec, dans tous les cas, une expérience professionnelle de trois ans en cytologie, en histologie ou en anatomie ou expérience d'enseignement au niveau collégial ou universitaire d'un cours en cytologie, en histologie ou en anatomie.
|
MED-1001
|
Introduction à la médecine humaine
|
|
|
|
Doctorat en médecine (md).
|
MED-1019
|
Anatomie médicale
|
Formation pratique
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat, en anatomie ou en anatomie clinique ;
ou
maîtrise en anatomie ou en anatomie clinique et une expérience professionnelle en laboratoire d'anatomie humaine ;
ou
doctorat en médecine avec expérience d'enseignement d'au moins 3 cours sur cadavres dans un programme de médecine.
|
MED-1021
|
Stage d'anatomie chirurgicale
|
|
|
|
Ce cours sera toujours assumé par un professeur. Extrait du procès-verbal de la 36e assemblée départementale du département d'anatomie, tenue le jeudi 14 mai 2015.
|
MED-1041
|
Médecine macroscopique
|
Partie: neuroanatomie
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en anatomie, en biologie, ou en physiologie humaine avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en anatomie, en biologie, ou en physiologie humaine avec spécialisation en anatomie du système nerveux central;
ou
doctorat de 1er cycle en sciences de la santé avec expérience d'enseignement au niveau universitaire de trois cours théoriques en anatomie du système nerveux central;
ou
baccalauréat en anatomie ou dans un domaine connexe avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement au niveau universitaire de trois cours théoriques en anatomie du système nerveux central.
|
MED-1041
|
Médecine macroscopique
|
Partie: anatomie macroscopique
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie ou disciplines connexes avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en anatomie ou disciplines connexes avec spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
doctorat de premier cycle en sciences de la santé avec expérience d'enseignement de trois cours théoriques et pratiques (dissection) de l'anatomie au niveau universitaire;
ou
baccalauréat en anatomie ou disciplines connexes avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement de trois cours théoriques et pratiques (dissection) de l'anatomie humaine de niveau universitaire.
|
MED-1042
|
Médecine moléculaire et microscopique
|
Partie: moléculaire
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biochimie, en biologie ou en physiologie avec spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en biochimie, en biologie ou en physiologie avec spécialisation en biologie cellulaire;
ou
baccalauréat en biochimie, en biologie, ou en biologie médicale avec, dans tous les cas, une expérience d’enseignement au niveau universitaire de trois cours en biologie cellulaire.
|
MED-1042
|
Médecine moléculaire et microscopique
|
Partie: microscopique
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en biologie, en anatomie ou en physiologie avec, dans tous les cas, spécialisation en cytologie, en histologie ou en pathologie;
ou
doctorat en médecine ou baccalauréat en biologie ou en biologie médicale avec, dans tous les cas, expérience professionnelle de trois ans en histopathologie ou expérience d'enseignement au niveau collégial ou universitaire de trois cours en cytologie, histologie ou pathologie.
|
MED-1044
|
Médecine relationnelle 1 et 2
|
Partie: relationnelle 2
|
|
|
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en théories de la personnalité;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en théories de la personnalité;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la
psychologie acquises dans les 6 dernières années;
|
MED-1045
|
Thématiques en médecine développementale
|
Partie: génétique
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, dans le domaine des sciences biologiques avec, dans tous les cas, une spécialisation académique en génétique humaine;
ou
maîtrise dans le domaine des sciences biologiques avec, dans tous les cas, une spécialisation dans le domaine de la génétique humaine;
ou
doctorat de 1er cycle en médecine avec expérience d'enseignement au niveau universitaire de trois cours théoriques en génétique humaine;
ou
baccalauréat dans le domaine des sciences biologiques ou biochimiques avec, dans tous les cas, une expérience d'enseignement au niveau universitaire de trois cours en génétique humaine.
|
MED-1045
|
Thématiques en médecine développementale
|
Partie: embryologie
|
|
|
Doctorat, ou scolarité de doctorat, en biologie ou en physiologie humaine avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en biologie ou en physiologie humaine avec, dans tous les cas, spécialisation en embryologie humaine;
ou
baccalauréat en biologie, en biologie médicale ou en physiologie avec, dans tous les cas, une expérience d’enseignement universitaire de trois cours directement relié à l’embryologie humaine.
|
PBC-2060
|
|
|
|
PHL-2900
|
Éléments de pharmacologie
|
|
|
|
|
PHT-1201
|
Introduction à la pratique physiothérapique
|
|
|
|
|
PHT-1202
|
Mobilité articulaire en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-1203
|
Fonction musculaire en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-1302
|
Éthique et déontologie en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-1303
|
Biomécanique et rééducation
|
|
|
|
|
PHT-1309
|
Pathokinésiologie articulaire et fonctionnelle
|
|
|
|
|
PHT-1310
|
Physiothérapie musculosquelettique 1, extrémités
|
|
|
|
|
PHT-2311
|
Physiothérapie musculosquelettique 2, quadrant inférieur
|
|
|
|
|
PHT-2312
|
Physiothérapie musculosquelettique 3, quadrant supérieur
|
|
|
|
|
PHT-2314
|
Physiothérapie des affections neurologiques 1
|
|
|
|
|
PHT-2316
|
Physiothérapie des affections neurologiques 2
|
|
|
|
|
PHT-2319
|
Modalités électrothérapeutiques 1
|
|
|
|
|
PHT-2320
|
Modalités électrothérapeutiques 2
|
|
|
|
|
PHT-2351
|
|
|
|
PHT-2418
|
Pratiques factuelles en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-2453
|
|
|
|
PHT-3313
|
Physiothérapie musculosquelettique 4
|
|
|
|
|
PHT-3318
|
Physiothérapie en géronto-gériatrie
|
|
|
|
|
PHT-3320
|
Physiothérapie des affections cardiovasculaires
|
|
|
|
|
PHT-3321
|
Physiothérapie des affectations respiratoires
|
|
|
|
|
PHT-3322
|
Éducation et consultation en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-3323
|
Outils pratiques d'érudition
|
|
|
|
|
PHT-3331
|
Physiothérapie de la douleur
|
|
|
|
|
PHT-3358
|
|
|
|
PSL-1984
|
Fonctions du système nerveux
|
|
|
|
|
PST-1970
|
|
|
|
PSY-3955
|
Relation d'aide en réadaptation
|
|
|
|
|
PTL-1012
|
Pathologie chirurgicale digestive
|
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et 3 ans d'expérience professionnelle au Québec reliée au contenu du cours et ce dans les 5 dernières années.
|
PTL-1013
|
Pathologie chirurgicale orthopédique des membres
|
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et 3 ans d'expérience professionnelle au Québec reliée au contenu du cours et ce dans les 5 dernières années.
|
PTL-1014
|
Pathologie chirurgicale urologique et gynécologique
|
Partie : Urologie
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours.
|
PTL-1014
|
Pathologie chirurgicale urologique et gynécologique
|
Partie: Gynécologie
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours.
|
PTL-1015
|
Pathol. chirurgicale otorhinolaryngol., thyroparathyroïd. et chirur. plast-esthétique
|
Partie: Otorhinolaryngologique, thyroparathyroïdiennes
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours.
|
PTL-1015
|
Pathol. chirurgicale otorhinolaryngol., thyroparathyroïd. et chirur. plast-esthétique
|
Partie: Chirurgies plastiques-esthétiques
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours.
|
PTL-1016
|
Pathologie chirurgicale cardiaque
|
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours.
|
PTL-1017
|
Pathologie chirurgicale thoracique
|
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et 3 ans d'expérience professionnelle au Québec reliée au contenu du cours et ce dans les 5 dernières années.
|
PTL-1018
|
Pathologie chirurgicale neurologique
|
|
|
|
Doctorat en médecine avec spécialisation en chirurgie et expérience professionnelle de 3 ans reliée au contenu du cours.
|
REA-1001
|
Anatomie et physiologie générale 1
|
|
|
|
|
REA-1002
|
Anatomie et physiologie générale 2
|
|
|
|
|
Cours de deuxième cycle
|
ANI-6001
|
Anatomie et neurobiologie de l'audition
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en anatomie, en biologie, en physiologie humaine, en audiologie ou en orthophonie avec, dans tous les cas, une spécialisation académique reliée au contenu du cours
ou
Maîtrise en anatomie, en biologie, en physiologie humaine, en audiologie ou en orthophonie avec expérience d'enseignement universitaire reliée au contenu du cours.
|
MSI-6148
|
Anatomie clinique en pratique infirmière avancée en première ligne
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat dans un domaine de la santé avec spécialisation en anatomie clinique;
ou
Maîtrise en sciences biomédicales ou en sciences infirmières avec expérience clinique de 3 ans en santé musculosquelettique ou expérience d'enseignement universitaire reliée à la palpation et aux tests articulaires dans un laboratoire d'anatomie humaine;
ou
Doctorat de premier cycle dans une discipline de la santé avec expérience clinique de 3 ans en santé musculosquelettique.
|
MSO-6060
|
Concepts de base en biostatistique
|
|
|
|
|
PHT-6004
|
Gestion, marketing et aspects légaux
|
|
|
|
|
PHT-6005
|
Diagnostic en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-6006
|
Physiothérapie avancée en musculosquelettique
|
|
|
|
|
PHT-6009
|
Physiothérapie avancée en neurologie
|
|
|
|
|
PHT-6011
|
Réadaptation cardiorespiratoire avancée
|
|
|
|
|
PHT-6013
|
Approches physiothérapiques spécialisées
|
|
|
|
|
PHT-6014
|
|
|
|
PHT-6015
|
Thérapie manuelle vertébrale
|
|
|
|
|
PHT-6016
|
Physiothérapie avancée en pédiatrie
|
|
|
|
|
PHT-6104
|
Stage d’intervention clinique 1
|
|
|
|
|
PHT-6105
|
Stage d’intervention clinique 2
|
|
|
|
|
PHT-6112
|
|
|
|
PHT-6118
|
Stage international en physiothérapie
|
|
|
|
|
PHT-6123
|
|
|
|
PHT-6201
|
RPP : Problématique urinaire féminine
|
|
|
|
|
PHT-6403
|
Imagerie/technologies émergentes en physiothérapie
|
|
|
|
|
REA-6002
|
Théories sensorimotrices en réadaptation
|
|
|
|
|
REA-6008
|
Notions avancées de pathokinésiologie
|
|
|
|
|
REA-6009
|
Problématique spécifique en réadaptation
|
|
|
|
|
REA-6011
|
Réadaptation et technologie
|
|
|
|
|
REA-6012
|
Transfert de connaissances en réadaptation
|
|
|
|
|
REA-6013
|
|
|
|
REA-6016
|
Recherche appliquée en réadaptation
|
|
|
|
|
SBM-6009
|
Analyses de données appliquées aux sciences biomédicales
|
|
|
|
|
Cours de troisième cycle
|
MED-6008
|
|
|
|
PHD-6101
|
Programmation de recherche 1 en sciences biomédicales
|
|
|
|
|
PHD-6151
|
Programmation de recherche 2 en sciences biomédicales
|
|
|
|
|
PHD-6201
|
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 1 en sciences biomédicales
|
|
|
|
|
PHD-6251
|
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 2 en sciences biomédicales
|
|
|
|
|
PHD-6301
|
Développement professionnel 1 en en sciences biomédicales
|
|
|
|
|
PHD-6351
|
Développement professionnel 2 en sciences biomédicales
|
|
|
|
|
SBM-6008
|
Carrière de chercheur en sciences de la santé
|
|
|
|
Doctorat de 3e cycle dans une des sciences de la santé avec spécialisation académique reliée au contenu
du cours ou dans une discipline connexe avec réalisation d’activités de recherche reliées au contenu
du cours.
|