Département de psychoéducation et travail social
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Cours de premier cycle
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EFI-1001
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou éducation avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la douance
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation, ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine de la douance.
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EFI-1084
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la délinquance ou de la toxicomanie;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en sociologie, en travail social, en criminologie ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine de la délinquance ou de la toxicomanie.
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PSE-1024
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Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des problèmes cognitifs;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine des problèmes cognitifs.
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PSE-1025
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Initiation à la profession et la pratique psychoéducative
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la pratique psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans auprès de personnes en difficulté d'adaptation psychosociale.
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PSE-1026
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Evaluation psychoéducative du contexte familial
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'évaluation du contexte familial
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans en évaluation du contexte familial
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PSE-1027
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Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux chez l'adulte
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans auprès des personnes ayant des difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux;
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PSE-1028
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Intervention psychoéducative auprès de la famille
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention psychoéducative auprès des familles;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans auprès des familles;
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PSE-1029
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Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en mesure et évaluation;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans en mesure et évaluation.
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PSE-1030
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Technologies et adaptation psychosociale
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en technologies favorisant l’adaptation psychosociale;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe avec spécialisation en technologies favorisant l’adaptation psychosociale.
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PSE-1031
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Troubles physiques et psychomoteurs
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines, sociales ou de la santé avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des troubles physiques et psychomoteurs;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en sciences de l'activité physique, en sciences de la santé ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine des troubles physiques et psychomoteurs.
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PSE-1033
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Marginalité, délinquance et criminalité
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la marginalité, délinquance ou criminalité;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en criminologie, en service social ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine de la marginalité, délinquance ou criminalité.
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PSE-1034
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La délinquance et la psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la délinquance ou la criminalité;
ou
Maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en criminologie, en service social ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine de la délinquance ou criminalité.
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PSE-1036
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Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la planification et de l'organisation de l'intervention psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans dans la planification et l'organisation de l'intervention psychoéducative.
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PSE-1047
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Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine du développement des trajectoires adaptatives à l’enfance ou à l’adolescence;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe avec dans chacun des cas, spécialisation dans le domaine du développement des trajectoires adaptatives à l’enfance ou à l’adolescence.
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PSE-1048
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Dével. des ress. adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu'au vieillissement
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des trajectoires de développement de l’adulte;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe avec dans chacun des cas, spécialisation dans le domaine des trajectoires de développement de l'adulte.
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PSE-1049
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des dépendances;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en criminologie ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine des dépendances.
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PSE-1050
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Intervention communautaire
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention communautaire;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social, ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans le domaine de l’intervention communautaire.
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PSE-1052
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Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée à l’application des lois régissant les services de la santé et des services sociaux;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée à l’application des lois régissant les services de la santé et des services sociaux;
ou
baccalauréat en psychoéducation ou dans une discipline connexe ou en droit et une expérience professionnelle d’au moins cinq années concernant l’application des lois régissant les services de la santé et des services sociaux.
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PSE-1053
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Le psychoéducateur et la relation d'aide
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la relation d’aide
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et spécialisation dans le domaine de la relation d’aide
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PSE-1054
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L'accompagnement psychoéducatif
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la relation d'aide psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans d'intervention auprès de personnes en difficulté d'adaptation psychosociale.
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PSE-1055
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Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des modèles théoriques en lien avec l’intervention psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans les domaines portant sur les courants théoriques sous-jacents à l’intervention psychoéducative.
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PSE-1056
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Méthodes d'observation en psychoéducation
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) utilisant des méthodes d'observation;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans en lien avec les méthodes d'observation.
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PSE-1059
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Stage I en psychoéducation
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention psychoéducative et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation avec une expérience professionnelle de cinq ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ;
ou
baccalauréat en psychoéducation et expérience professionnelle de dix ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ.
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PSE-1060
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Stage II en psychoéducation
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention psychoéducative et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation avec une expérience professionnelle de cinq ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ;
ou
baccalauréat en psychoéducation et expérience professionnelle de dix ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ.
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PSE-1061
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PSE-1062
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Activités intégratives II
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PSE-1063
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Activités intégratives III
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PSE-1064
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Intervention de groupe psychoéducative
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention de groupe;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en criminologie ou en travail social ou dans une discipline connexe avec, dans chacun des cas, une expérience professionnelle de cinq ans en intervention de groupe.
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PSE-1065
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Problèmes sociaux et réalités contemporaines
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des problématiques sociales;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en sociologie, en criminologie, en travail social ou dans une discipline connexe, avec, dans chacun des cas, spécialisation dans le domaine des problématiques sociales
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PSE-1066
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Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la déficience intellectuelle;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social ou en éducation ou dans une discipline connexe avec, dans chacun des cas, spécialisation dans le domaine de la déficience intellectuelle.
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PSE-1067
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Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la déficience intellectuelle;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social, en éducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans en évaluation ou en intervention en déficience intellectuelle;
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PSE-1068
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Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la marginalité, délinquance ou criminalité;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social, en criminologie ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine de la marginalité, délinquance ou criminalité.
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PSE-1069
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Evaluation et intervention précoce
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec une thèse ou un internat dans le domaine de l'évaluation ou de l'intervention précoce;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe avec, dans chacun des cas, une expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine de l'évaluation ou de l'intervention précoce.
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PSE-1070
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Intervention psychoéducative en situation de crise
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention en situation de crise;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie ou en travail social ou dans une discipline connexe avec, dans chacun des cas, une expérience professionnelle de cinq ans d'intervention en situation de crise.
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PSE-1071
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Evaluation et intervention psychoéducative en santé mentale
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'évaluation ou de l'intervention psychoéducative en santé mentale;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans en évaluation ou en intervention psychoéducative en santé mentale.
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PSE-1072
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Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'évaluation ou de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine de l'évaluation ou de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire.
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PSE-1073
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Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation avec spécialisation dans le domaine de l’intervention psychoéducative.
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PSE-1074
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Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la dépendance;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en criminologie ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine de l'évaluation ou de l'intervention en dépendance.
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PSE-1078
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Problèmes d'adaptation psychosociale chez l'enfant et l'adolescent
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des problèmes d'adaptation sociale des enfants et des adolescents;
ou
maîtrise en psychoéducation, en éducation, en psychologie ou dans une discipline connexe avec spécialisation dans les problèmes d'adaptation sociale des enfants et des adolescents.
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PSE-1080
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Méthodes de recherche en psychoéducation I
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales utilisant des méthodes de recherche appliquée aux sciences humaines ou sociales;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquée aux sciences humaines ou sociales.
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PSE-1083
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Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'évaluation psychosociale;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans en évaluation ou en intervention psychoéducative.
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PSE-1084
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Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales utilisant des méthodes qualitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes qualitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales.
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PSE-1085
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Processus de la recherche quantitative en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales utilisant des méthodes quantitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes quantitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales.
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PSE-1086
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L'éducation des élèves doués
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychoéducation, en sciences de l’éducation ou en psychologie ou dans une discipline connexe avec une spécialisation liée à la douance ou à l’éducation des personnes douées
ou
Maîtrise en psychoéducation, en sciences de l’éducation ou en psychologie ou une discipline connexe avec une spécialisation liée à la douance ou à l’éducation des personnes douées ;
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PSE-1087
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Observation et psychoéducation : théorie et stage 1
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Partie 1 : Partie Théorie de l’observation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) utilisant des méthodes d'observation;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de trois ans, acquise dans les quinze dernières années, en lien avec les méthodes d'observation.
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PSE-1087
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Observation et psychoéducation : théorie et stage 1
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Partie 2 : Partie Pratique de l’observation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention psychoéducative et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation avec une expérience professionnelle de cinq ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ;
ou
baccalauréat en psychoéducation et expérience professionnelle de dix ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ.
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PSE-1088
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Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales utilisant des méthodes de recherche appliquée aux sciences humaines ou sociales;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquée aux sciences humaines ou sociales.
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PSE-1089
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Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales utilisant des méthodes qualitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes qualitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales.
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PSE-1090
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Processus de la recherche quantitative en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales utilisant des méthodes quantitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes quantitatives appliquées à la recherche en sciences humaines ou sociales.
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PSE-1091
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Difficultés d'adaptation à l'enfance et l'adolescence associées aux troubles mentaux
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux à l'enfance ou à l’adolescence;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en service social ou dans une discipline connexe et une expérience professionnelle de cinq ans auprès des personnes ayant des difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux à l'enfance ou à l’adolescence.
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PSE-1092
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Initiation à la profession et à la relation d'aide psychoéducative
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la relation d’aide en psychoéducation
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et spécialisation dans le domaine de la relation d’aide et expérience professionnelle en psychoéducation d’au moins trois années, acquise dans les quinze dernières années.
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PSE-1093
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Processus clinique psychoéducatif
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychoéducation avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle en psychoéducation d’au moins trois années, acquise dans les quinze dernières années.
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PSE-1094
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychoéducation avec spécialisation dans le domaine de l’intervention psychoéducative;
ou
maîtrise en psychoéducation et expérience professionnelle d’au moins trois années, acquise dans les quinze dernières années, en intervention psychoéducative.
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PSE-1095
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Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention psychoéducative et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation avec une expérience professionnelle de cinq ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ;
ou
baccalauréat en psychoéducation et expérience professionnelle de dix ans en intervention psychoéducative auprès de clientèles en difficulté d'adaptation psychosociale et être membre de l'OPPQ.
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PSE-1096
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en délinquance ou de la criminalité;
ou
Maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social, en criminologie ou dans une discipline connexe et une expérience clinique d'au moins cinq années, acquise dans les dix dernières années, dans le domaine de la délinquance ou de la criminalité.
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PSE-1097
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en dépendances
ou
Maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social, en criminologie ou dans une discipline connexe et une expérience clinique d'au moins cinq années, acquise dans les dix dernières années, dans le domaine des dépendances.
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PSE-1098
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Practicum en santé mentale adulte
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en santé mentale adulte;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social, en criminologie ou dans une discipline connexe et une expérience clinique d'au moins cinq années, acquise dans les dix dernières années, dans le domaine de la santé mentale adulte.
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PSE-1099
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Éthique et déontologie en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'éthique et être membre de l'OPPQ;
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Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle minimale de cinq ans dans le domaine de l'éthique et être membre de l'OPPQ.
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PSE-1100
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Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme;
ou
Maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en travail social ou en éducation ou dans une discipline connexe avec, dans chacun des cas, expérience clinique d'au moins cinq années, acquise dans les dix dernières années, en intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
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PSE-1101
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Perspectives autochtones et intervention psychosociale
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PSE-1102
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Nouvelles avenues pour le psychoéducateur 2
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PSE-3031
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Le trouble du spectre de l'autisme
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée à l’intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
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SCH-1214
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Intervention en contexte interculturel
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en contexte interculturel.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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SCH-1614
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Forces et mouvement sociaux au Québec
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée aux mouvements sociaux.
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Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée aux mouvements sociaux.
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SCH-2001
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Habiletés de travail intellectuel et de communication
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe, utilisant des méthodes de recherche appliquées au travail social.
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Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquées au travail social.
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SOC-2301
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Théories du développement local et régional
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social développement régional ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée au développement local et régional.
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Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au développement local et régional.
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SOC-2311
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Environnement social autochtone
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée au contexte, à l’environnement ou la réalité des Premiers Peuples.
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Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au contexte, à l’environnement ou la réalité des Premiers Peuples.
ou
Baccalauréat en travail social ou dans une discipline connexe, avec expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans acquise dans les 10 dernières années reliée au contexte, à l’environnement ou la réalité des Premiers Peuples.
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TSO-1011
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Habiletés et méthodes de gestion de la situation conflictuelle
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à la résolution de conflit et la médiation.
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Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec une spécialisation reliée à la résolution de conflit et la médiation.
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TSO-1114
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Utilisation des ressources documentaires en travail social
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquées au travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquées au travail social.
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TSO-1140
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Pensée critique et intervention collective
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) en intervention sociale auprès des collectivités.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise au cours des 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-1151
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Doctorat en travail social, ou compétence universitaire reconnue en travail social, et dans les deux cas, réalisations scientifiques dans le champ du projet envisagé.
ou
Maitrise en travail social, ou compétence universitaire reconnue en travail social, et dans les deux cas, réalisations scientifiques dans le champ du projet envisagé.
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TSO-1152
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Doctorat en travail social, ou compétence universitaire reconnue en travail social, et dans les deux cas, réalisations scientifiques dans le champ du projet envisagé.
ou
Maitrise en travail social, ou compétence universitaire reconnue en travail social, et dans les deux cas, réalisations scientifiques dans le champ du projet envisagé.
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TSO-1154
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Intervention de crise et évaluation du risque suicidaire
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en situation de crise et l’évaluation du risque suicidaire.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-1155
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Santé mentale, intervention et collaboration
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à la santé mentale et l’intervention.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-1156
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Gérontologie et travail social
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, gérontologie, psychoéducation, psychologie, ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention auprès des populations vieillissantes;
ou
Maîtrise en travail social, gérontologie, psychoéducation, psychologie, ou dans une discipline connexe, avec spécialisation reliée aux populations vieillissantes, avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années, reliée au contenu du cours.
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TSO-1157
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Intervention sociale en contexte de protection
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention sociale en contexte de protection.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-1158
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Intervenir en milieu rural
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) en intervention sociale en milieu rural.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise au cours des 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-1159
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Introduction à l'intervention sociale en dépendances en travail social
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention sociale en dépendances en travail social.
ou
Maîtrise en travail social, ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années reliée à l’intervention sociale en dépendances en travail social.
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TSO-1202
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Introduction et initiation au travail social
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social.
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TSO-1203
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Analyse des problèmes sociaux
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’analyse des problèmes sociaux.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée à l’analyse des problèmes sociaux.
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TSO-1303
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Citoyenneté et inégalités socioéconomiques
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à la citoyenneté et les inégalités socioéconomiques.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée à la citoyenneté et les inégalités socioéconomiques.
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TSO-1306
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Relations : sexes, genres et âges
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’analyse des rapports sociaux (sexe, genre et âge).
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée à l’analyse des rapports sociaux (sexe, genre et âge).
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TSO-1504
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Développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée au développement de l’enfant et de l’adolescent dans leurs contextes sociaux.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au développement de l’enfant et de l’adolescent dans leurs contextes sociaux.
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TSO-2124
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Développement de l'adulte et de la personne âgée dans leurs contextes sociaux
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée au développement des adultes et des personnes âgées dans leurs contextes sociaux.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée au développement des adultes et des personnes âgées dans leurs contextes sociaux.
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TSO-2201
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Politiques sociales et services sociaux
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, sociologie, économie politique ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée aux politiques sociales;
ou
Maîtrise en travail social, sociologie, économie politique ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée aux politiques sociales.
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TSO-2202
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Intervention sociale individuelle I
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention sociale auprès des individus.
ou
Maîtrise en travail social, ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise dans les 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-2204
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Intervention sociale auprès des collectivités II
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, sociologie ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) en intervention sociale auprès des collectivités;
ou
Maîtrise en travail social, sociologie ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) en intervention sociale auprès des collectivités, avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise au cours des 10 dernières années, reliée au contenu du cours.
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TSO-2208
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Intervention sociale auprès des petits groupes I
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) en intervention sociale auprès des petits groupes.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise au cours des 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-3201
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Organisations et conditions de pratique
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée aux déterminants organisationnels et aux conditions de pratique du travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation reliée aux déterminants organisationnels et aux conditions de pratique du travail social.
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TSO-3208
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Intervention sociale auprès des petits groupes II
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) en intervention sociale auprès des petits groupes.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans acquise au cours des 10 dernières années reliée au contenu du cours.
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TSO-3210
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Intervention sociale auprès des familles I
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention sociale auprès des familles.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec expérience professionnelle d’au moins deux ans acquise dans les 10 dernières années, en intervention sociale auprès des familles.
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TSO-3522
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Intégration des acquis en travail social et préparation de stage II
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social avec expérience professionnelle d’au moins 5 ans acquise dans les 10 dernières années, en travail social.
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TSO-4106
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Introduction à la recherche en travail social
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social, sociologie, économie politique ou dans une discipline connexe, utilisant des méthodes de recherche appliquée au travail social;
ou
Maîtrise en travail social, sociologie, économie politique ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquée au travail social.
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TSO-4116
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Recherche appliquée en travail social
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe, utilisant des méthodes de recherche appliquées au travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe utilisant des méthodes de recherche appliquées au travail.
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TSO-4202
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Intervention sociale individuelle II
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention individuelle;
ou
Maîtrise en travail social, ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec expérience professionnelle d’au moins deux ans acquise dans les 10 dernières années, en intervention sociale individuelle.
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TSO-4210
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Intervention sociale auprès des familles II
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention sociale auprès des familles;
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec expérience professionnelle d’au moins deux ans acquise dans les 10 dernières années, en intervention sociale auprès des familles.
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TSO-5510
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social avec expérience professionnelle d’au moins 5 ans acquise dans les 10 dernières années en travail social.
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TSO-5511
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Séminaire d'intégration des savoirs I
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en travail social.
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec expérience professionnelle d’au moins 5 ans acquise dans les 10 dernières années en travail social.
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TSO-5520
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en travail social;
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social avec expérience professionnelle d’au moins cinq ans acquise dans les 10 dernières années, en travail social.
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TSO-5522
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Séminaire d'intégration des savoirs II
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en travail social en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée à l’intervention en travail social;
ou
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe avec formation initiale en travail social, avec expérience professionnelle d’au moins cinq ans acquise dans les 10 dernières années, en travail social.
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Cours de deuxième cycle
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PSE-6001
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Ethique et pratique professionnelle
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'éthique et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle minimale de cinq ans dans le domaine de l'éthique et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6002
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Modèles théoriques en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) utilisant des modèles théoriques en psychoéducation;
ou
maîtrise en sciences humaines ou sociales avec cinq années d’expérience dans le domaine des modèles théoriques en psychoéducation.
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PSE-6003
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Supervision professionnelle du personnel intervenant
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la supervision professionnelle et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience dans le domaine de la supervision professionnelle et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6005
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Interventions et approches psychothérapeutiques
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en intervention psychothérapeutique;
ou
maîtrise en psychoéducation ou psychologie ou en travail social ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle en intervention psychothérapeutique.
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PSE-6006
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Instruments de mesure en contexte d'intervention
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en mesure et évaluation;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience en mesure et évaluation.
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PSE-6007
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention familiale;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie ou en travail social ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle en intervention familiale.
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PSE-6008
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Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’évaluation de programmes;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine de l’évaluation de programmes.
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PSE-6009
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Intervention en contexte multiculturel
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en contexte multiculturel;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation, en travail social ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle d’intervention en contexte multiculturel.
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PSE-6010
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Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en milieu communautaire ou en milieu naturel;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales avec cinq années d'expérience professionnelle en intervention en milieu communautaire ou en milieu naturel.
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PSE-6011
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l'intervention psychoéducative et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans en intervention psychoéducative et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6014
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Gestion des équipes et des milieux d'intervention
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la gestion des équipes en milieu d’intervention;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle en gestion des équipes en milieu d’intervention.
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PSE-6015
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Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des problématiques psychosociales;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle dans le domaine des problématiques psychosociales.
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PSE-6016
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Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention auprès des personnes suicidaires;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation, en travail social ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience professionnelle en intervention auprès des personnes suicidaires.
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PSE-6017
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Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en milieu scolaire;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation, en travail social ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience professionnelle en intervention en milieu scolaire.
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PSE-6018
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Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) avec spécialisation dans le domaine des modèles d’intervention en déficience intellectuelle;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience professionnelle dans l’application des modèles d’intervention en déficience intellectuelle.
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PSE-6019
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Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la déficience intellectuelle;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience professionnelle dans le champ de la déficience intellectuelle.
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PSE-6020
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Développement de l'autodétermination
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au contenu du cours;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience professionnelle ou d’enseignement reliées au contenu du cours.
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PSE-6021
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Séminaire de stage en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat avec formation initiale en psychoéducation et spécialisation reliée à la formation pratique et être membre de l'OPPQ;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe avec expérience d'encadrement de stages ou de supervision professionnelle et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6022
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Évaluation et bilan clinique
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Doctorat ou scolarité de doctorat avec spécialisation en évaluation psychosociale et en intervention clinique auprès de clientèles en difficulté telles que desservies en psychoéducation;
ou
maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience d’au moins 5 ans en évaluation psychosociale et en intervention clinique auprès de clientèles en difficulté telles que desservies en psychoéducation.
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PSE-6024
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Séminaire de recherche en psychoéducation
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines, sociales ou en éducation avec spécialisation reliée à la psychoéducation.
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PSE-6036
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Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en milieu scolaire et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de
cinq ans en milieu scolaire acquise au cours des 10 dernières années et être membre de
l'OPPQ.
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PSE-6037
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Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en délinquance, criminalité ou marginalité et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de
cinq ans dans le milieu de la délinquance, marginalité ou criminalité acquise au cours des 10
dernières années et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6038
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Stage d'intervention.Dépendance
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de la dépendance et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine de la dépendance acquise au cours des 10 dernières années et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6039
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Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en déficience intellectuelle et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans en déficience intellectuelle acquise au cours des 10 dernières années et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6040
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Stage d'intervention : troubles de santé mentale
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des troubles mentaux et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine des troubles mentaux acquise au cours des 10 dernières années et être membre de l'OPPQ
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PSE-6041
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Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en gérontologie et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans en gérontologie acquise au cours des 10 dernières années et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6042
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Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) en toxicomanie ou en criminalité;
ou
Maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle dans le champ de la problématique drogue et délinquance acquise au cours des 10 dernières années.
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PSE-6043
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Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine des problématiques développementales du jeune adulte;
ou
maîtrise en psychoéducation, en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d'expérience professionnelle auprès des jeunes adultes acquise au cours des 10 dernières années.
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PSE-6044
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Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux
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Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans les problématiques rencontrées en enfance, jeunesse, famille en contexte de centre de santé et de services sociaux et être membre de l'OPPQ;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou dans une discipline connexe et expérience professionnelle de cinq ans dans le domaine des problématiques rencontrées en enfance, jeunesse, famille en contexte de centre de santé et de services sociaux au cours des 10 dernières années et être membre de l'OPPQ.
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PSE-6045
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Fondements critiques de l'intervention psychosociale
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Doctorat, ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou bloc de cours) dans le domaine de l’intervention psychosociale;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou en sciences humaines ou sociales ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience dans le domaine de l’intervention psychosociale.
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PSE-6046
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Principes et approches d'intervention par la nature et l'aventure
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Doctorat, ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou bloc de cours) dans le domaine de l’intervention par la nature et l’aventure;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou en sciences humaines et sociales ou dans une discipline connexe avec deux années d’expérience terrain dans le cadre des approches en intervention éducative par la nature et l’aventure (IENA), l’intervention thérapeutique par la nature et l’aventure (ITNA) ou l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA).
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PSE-6047
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Intervention psychoéducative en contexte de nature et d'aventure
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Doctorat, ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou bloc de cours) dans le domaine de l’intervention par la nature et l’aventure, être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ);
ou
Maîtrise en psychoéducation ou en sciences humaines et sociales ou dans une discipline connexe avec trois années d’expérience terrain dans le cadre des approches en intervention éducative par la nature et l’aventure (IENA), l’intervention thérapeutique par la nature et l’aventure (ITNA) ou l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) et être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
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PSE-6048
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Séminaire d'intervention psychosociale en contexte de nature et d'aventure
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Doctorat, ou scolarité de doctorat en sciences humaines ou sociales avec spécialisation (thèse, internat, stages ou bloc de cours) dans le domaine de l’intervention par la nature et l’aventure, être membre d’un ordre professionnel relatif au domaine de l’intervention psychosociale;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou en sciences humaines et sociales ou dans une discipline connexe avec trois années d’expérience terrain dans le cadre des approches intervention éducative par la nature et l’aventure (IENA), l’intervention thérapeutique par la nature et l’aventure (ITNA) ou l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) et être membre d’un ordre professionnel relatif au domaine de l’intervention psychosociale.
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PSE-6049
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Approfondissement de l'intervention communautaire
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychoéducation, psychologie, travail social, criminologie ou autre discipline connexe avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en milieu communautaire ou en milieu naturel;
ou
maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social, criminologie ou autre discipline connexe, avec cinq années d'expérience professionnelle en intervention en milieu communautaire ou en milieu naturel au cours des dix dernières années.
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PSE-6050
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Le rôle-conseil en milieu scolaire
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychoéducation, psychologie, travail social, éducation ou autre discipline connexe (thèse, internat, stages ou blocs de cours) dans le domaine de l’intervention en milieu scolaire;
ou
maîtrise en psychoéducation, en psychologie, en éducation, en travail social ou dans une discipline connexe avec cinq années d’expérience professionnelle en intervention en milieu scolaire au cours des dix dernières années.
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PSE-6051
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Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au domaine de l’attachement et de la sensibilité parentale;
ou
Maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine de l’attachement et de la sensibilité parentale au cours des 10 dernières années.
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PSE-6052
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Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au domaine des problèmes de comportements extériorisés en milieu familial;
ou
Maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine des problèmes de comportements extériorisés en milieu familial au cours des 10 dernières années.
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PSE-6053
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Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au domaine des traumas complexes;
ou
Maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine des traumas complexes au cours des 10 dernières années.
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PSE-6055
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Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au domaine de l’intervention de groupe;
ou
Maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine de l’intervention de groupe au cours des 10 dernières années.
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PSE-6056
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Recension systématique des recherches scientifiques
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou blocs de cours) reliée au domaine des recensions systématiques des écrits;
ou
Maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social ou dans une discipline connexe, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine des recensions systématiques des écrits au cours des 10 dernières années.
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PSE-6057
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Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation ou en psychologie avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au domaine de l’évaluation et de l’intervention en contexte de précocité scolaire. Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
ou
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine de l’évaluation et de l’intervention en contexte de précocité scolaire au cours des 10 dernières années. Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
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PSE-6058
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Transgression et violences sexuelles
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, psychologie, travail social, sexologie ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse, internat, stages ou blocs de cours) reliée au domaine des transgressions et violences sexuelles;
ou
Maîtrise en psychoéducation, psychologie, travail social, sexologie ou dans une discipline connexe, avec 5 ans d’expérience professionnelle reliée au domaine des transgressions et violences sexuelles au cours des 10 dernières années.
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PSE-6059
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Interventions familiales basées sur l’attachement
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, travail social, psychologie, éducation ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée au contenu du cours;
ou
Maîtrise en psychoéducation, travail social, psychologie, éducation ou dans une discipline connexe, avec expérience professionnelle de 5 ans acquise au cours des 10 dernières années en lien avec les interventions familiales basées sur l’attachement.
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PSE-6060
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Pratiques scolaires basées sur les approches développementales
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Doctorat, ou scolarité de doctorat, en psychoéducation, travail social, psychologie, éducation ou dans une discipline connexe, avec spécialisation (thèse ou bloc de cours au doctorat) reliée au contenu du cours;
ou
Maîtrise en psychoéducation, travail social, psychologie, éducation ou dans une discipline connexe, avec expérience professionnelle de 5 ans acquise au cours des 10 dernières années dans des contextes scolaires utilisant des approches développementales.
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PSE-6061
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Intervenir auprès de l’entourage d’une personne présentant une dépendance
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Cours de troisième cycle
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PHD-6127
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Programmation de recherche 1 en psychoéducation
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PHD-6177
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Programmation de recherche 2 en psychoéducation
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PHD-6227
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Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 1 en psychoéducation
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PHD-6277
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Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 2 en psychoéducation
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PHD-6327
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Développement professionnel 1 en psychoéducation
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PHD-6377
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Développement professionnel 2 en psychoéducation
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PSE-6026
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Analyse critique du processus d'intervention psychoéducative
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Doctorat en sciences humaines ou sociales, ou compétence universitaire reconnue en psychoéducation, et dans les deux cas, réalisations scientifiques en psychoéducation.
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PSE-6027
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Stratégies de recherche appliquée en psychoéducation
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Doctorat en sciences humaines ou sociales, ou compétence universitaire reconnue en psychoéducation, et dans les deux cas, réalisation d’activités de recherche appliquée.
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PSE-6028
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Analyse des pratiques et des programmes novateurs en intervention psychoéducative
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Doctorat en sciences humaines ou sociales, ou compétence universitaire reconnue en psychoéducation, et dans les deux cas, réalisations scientifiques dans le domaine de l’intervention psychoéducative.
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PSE-6029
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Doctorat en sciences humaines ou sociales, ou compétence universitaire reconnue en psychoéducation, et dans les deux cas, réalisations scientifiques dans le champ des lectures dirigées.
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PSE-6030
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Doctorat en sciences humaines ou sociales, ou compétence universitaire reconnue en psychoéducation, et dans les deux cas, réalisation d’activités de recherche et publications scientifiques dans la spécialisation du doctorant.
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PSE-7000
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Analyse des pratiques et des programmes novateurs en intervention psychoéducative
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PSE-7001
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Processus d’innovation socialement responsable et inclusif en psychoéducation
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PSE-7002
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Analyse critique et développement de la psychoéducation
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PSE-7003
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Posture scientifique des chercheuses et des chercheurs
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PSE-7004
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PSE-7005
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PSE-7006
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Analyse de données quantitatives
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PSE-7007
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Séminaire de recherche qualitative : approches et devis
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PSE-7008
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PSE-7009
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PSE-9000
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Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique IV
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Doctorat en psychoéducation, travail social, psychopédagogie, sciences de l’éducation ou dans une discipline connexe avec réalisation d’activités de recherche reliées au contenu du cours.
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PSE-9001
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Exercice du rôle conseil en milieu scolaire
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Doctorat en psychoéducation, travail social, psychopédagogie, sciences de l’éducation ou dans une discipline connexe avec réalisation d’activités de recherche reliées au contenu du cours.
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