Département de psychologie
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Cours de premier cycle
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EFI-1010
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Troubles de la parole et du langage
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou en orthophonie, avec dans chacun des cas, spécialisation en troubles de la parole et du langage
ou
maîtrise en psychologie ou en orthophonie avec, dans chacun des cas, spécialisation en troubles de la parole et du langage
ou
baccalauréat en psychologie ou en orthophonie avec, dans chacun des cas, avoir suivi trois cours directement reliés aux troubles de la parole et du langage et une expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des enfants présentant des troubles de la parole et du langage.
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GPS-1005
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Développement de carrière
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou en orientation avec, dans chacun des cas, spécialisation en gestion des ressources humaines ou en orientation
ou
maîtrise en psychologie ou en orientation avec, dans chacun des cas, spécialisation en gestion des ressources humaines ou en orientation
ou
baccalauréat en psychologie ou en orientation avec, dans chacun des cas, expérience professionnelle de trois ans en gestion des ressources humaines.
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GPS-1028
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en animation ou en intervention de groupes
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en animation ou en intervention de groupes
ou
baccalauréat en psychologie et expérience professionnelle de cinq ans dont trois ans avec supervision en animation ou en intervention de groupes.
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GPS-1038
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Relations conjugales et familiales: dévelop., enjeux, prob.et facteurs de protection
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie du couple et de la famille
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie du couple et de la famille
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en psychologie du couple et de la famille et avoir une expérience professionnelle de trois ans auprès de couples et de familles.
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PEX-1008
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Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en neuropsychologie et expérience professionnelle supervisée de trois ans en neuropsychologie.
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PSD-1019
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Développement de l'adulte
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en développement de l'adulte et expérience professionnelle de trois ans auprès de l'adulte.
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PSD-1043
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Psychologie du développement humain
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en développement
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi des cours en développement de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée et trois années d'expérience auprès d'une clientèle diversifiée.
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PSP-1004
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Les fonctions nerveuses supérieures
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en neuropsychologie et expérience professionnelle de cinq ans dont trois ans avec supervision auprès de clientèles cliniques.
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PSS-1008
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Habiletés de communication en pratique sage-femme II
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Formation pratique
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille.
ou
Maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de trois ans en périnatalité et une connaissance du contexte de pratique sage-femme.
ou
Baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de cinq ans en périnatalité et une connaissance du contexte de pratique sage-femme.
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PSS-1010
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Habiletés de communication en pratique sage-femme I
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille;
ou
Maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de trois ans en périnatalité dans un contexte de pratique sage-femme;
ou
Baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de cinq ans en périnatalité dans un contexte de pratique sage-femme.
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PSY-1001
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Développement de l'enfant
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années; ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1002
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie cognitive;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie cognitive.
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PSY-1003
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Théories de la personnalité
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en théories de la personnalité;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en théories de la personnalité;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la
psychologie acquises dans les 6 dernières années;
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PSY-1004
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Histoire de la psychologie
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en histoire de la psychologie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années
d'expérience professionnelle en psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en histoire de la psychologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie acquises dans
les 6 dernières années.
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PSY-1005
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Méthode de recherche en psychologie I
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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PSY-1006
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Développement de l'adolescent
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1007
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Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en motivation et en apprentissage;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en motivation et en apprentissage;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la
psychologie acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1008
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Introduction à la psychopathologie
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années
d'expérience en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie
acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1009
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale.
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PSY-1010
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Méthodes de recherche en psychologie II
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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PSY-1011
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Développement de l'adulte
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
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PSY-1012
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Psychologie de la santé
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en santé, en santé communautaire ou en santé au travail;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en santé, en santé communautaire ou en santé au travail acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en santé, en santé communautaire ou en santé au travail;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en santé, en santé
communautaire ou en santé au travail acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1013
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Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspectives behaviorale et cognitive;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie behaviorale et cognitive acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspectives behaviorale et cognitive;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie behaviorale et cognitive acquises dans les 6 dernières années;
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PSY-1014
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Psychophysiologie
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1015
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Psychologie du vieillissement
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en gérontologie ou doctorat en gérontologie (Ph.D.) ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées acquises dans les 6 dernières années ;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en gérontologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès des personnes âgées
acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1016
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Travaux pratiques de recherche en psychologie
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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PSY-1017
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Perspective analytique : théories et applications
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspective analytique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie analytique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspective analytique;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie analytique
acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1018
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Initiation à la neuropsychologie clinique
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie clinique;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1019
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Mesure, évaluation et déontologie
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychométrie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychométrique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychométrie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation
psychométrique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1020
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Relation d'aide
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1021
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Activité de synthèse en psychologie
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle acquises en psychologie dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle acquises en psychologie dans les 6 dernières années.
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PSY-1024
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale.
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PSY-1025
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Psychologie sociale appliquée
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale appliquée;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie sociale appliquée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale appliquée.
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie sociale appliquée acquises dans les 6 dernières années;
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PSY-1026
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Relation d'aide auprès de l'adulte
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1027
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Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1028
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Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspectives existentielles et humanistes;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie existentielle et humaniste acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspectives existentielles et humanistes;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans dans l'exercice de la psychologie existentielle et humaniste.
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PSY-1029
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Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspectives systémique ou communautaire;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie systémique ou communautaire acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspectives systémique ou communautaire;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans dans l'exercice de la psychologie systémique ou communautaire.
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PSY-1033
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Rorschach
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant le Rorschach;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant le Rorschach acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant le Rorschach;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant le Rorschach acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1034
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Méthodes projectives graphiques
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique
utilisant différents tests projectifs graphiques acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1035
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Méthodes projectives thématiques
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1036
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie cognitive;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie cognitive.
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PSY-1037
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Fondements de la dynamique familiale
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès des familles;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès des familles acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès des familles;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès des familles acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1038
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Psychopathologie de l'adulte
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie de l'adulte;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1039
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Psychopathologie du vieillissement
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie de la personne âgée;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en
psychopathologie auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie de la personne âgée;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1040
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Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1041
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Le développement social chez l'enfant
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en développement social de l’enfant ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en développement de l’enfant acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement social de l’enfant ;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en développement de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1042
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Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement cognitif et apprentissage chez l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en développement de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement cognitif et apprentissage chez l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en développement de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1043
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Développement personnel et intervention
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises
dans les 6 dernières années;
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PSY-1044
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Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1046
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Bases biologiques du comportement
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie ou neuroscience;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie ou neuroscience;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1047
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Les fonctions nerveuses supérieures
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1048
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Psychométrie : tests individuels d'intelligence
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychométrie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique avec les principaux tests d'intelligence acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychométrie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique avec les principaux tests d'intelligence acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1049
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Gest. du stress, adapt. et résil. chez des enf. et des adol. : théorie et interv.
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de
l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1050
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Psychologie positive : bonheur et santé optimale
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie sociale, psychologie positive ou en psychologie de la santé;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie positive ou en psychologie de la santé acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale, psychologie positive ou en psychologie de la santé.
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie sociale positive ou en psychologie de la santé acquises dans les 6 dernières années;
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PSY-1051
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La santé globale par la réalisation des buts personnels
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en animation de programme de gestion des buts personnels acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en animation de programme de gestion des buts personnels acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1052
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Apprivoiser la mort
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1053
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Vieillissement au travail et retraite
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1054
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Vieillesse et vie sentimentale
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1055
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Vieillissement et famille
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1056
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Alzheimer et autres démences
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1058
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Alzheimer et autres démences : intervention et accompagnement au quotidien
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) avec expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques.
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PSY-1059
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Alzheimer et comportements perturbateurs : comment intervenir
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) avec expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques.
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PSY-1060
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Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1061
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Les problèmes de dépendance chez les aînés
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes souffrant de dépendances (jeux, médicaments, alcool, etc.) ;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) et expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées souffrant de dépendances (jeux, médicaments, alcool, etc).
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PSY-1062
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Abus et négligence envers les personnes âgées
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées victimes d'abus ou de maltraitance ;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) et expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées victimes d'abus ou de maltraitance.
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PSY-1063
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées marginalisées (ex. itinérants, immigrants, analphabètes, handicapés) ;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) et expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées marginalisées (ex. ex. itinérants, immigrants, analphabètes, handicapés).
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PSY-1064
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La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1065
|
Perspectives sociales et politiques en gérontologie
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Formation pratique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1066
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie légale en matière civile ou criminelle;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychodiagnostique et intervention dans le domaine de la psychologie légale (en matière criminelle ou civile) acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie légale en matière civile ou criminelle;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychodiagnostique et intervention dans le domaine de la psychologie légale (en matière criminelle ou civile) acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1067
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Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation neuropsychologique des troubles de l'apprentissage acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation neuropsychologique des troubles de l'apprentissage acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1068
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1069
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Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
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Doctorat en psychologie (Ph.D.) ou autre domaine connexe avec spécialisation en comportements
alimentaires et/ou image corporelle;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps. ou D.Psy.) ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience
professionnelle en comportements alimentaires et/ou image corporelle acquises dans les 6 dernières
années;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec spécialisation en comportements
alimentaires et/ou image corporelle;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience professionnelle en
en comportements alimentaires et/ou image corporelle acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-1070
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Psychologie de la sexualité
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|
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1001
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Sexualité et vieillissement
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1003
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Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1004
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Développement sexuel et vie affective
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1005
|
Difficultés sexuelles et relationnelles
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|
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1006
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Déviances et agressions sexuelles
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1008
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|
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1009
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Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1010
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Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1011
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Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1012
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Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1013
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Modèles et enjeux contemporains en sexologie
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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SEX-1014
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Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
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TXL-1002
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Aspects physiologiques et pharmacologiques des substances psychotropes
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Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en psychopharmacologie clinique
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopharmacologie clinique
ou
baccalauréat en psychologie et avoir suivi trois cours en psychopharmacologie clinique et une expérience professionnelle de trois ans.
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Cours de deuxième cycle
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PCL-6084
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Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation relative aux troubles graves de la personnalité;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle relative aux troubles graves de la personnalité acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation relative aux troubles graves de la personnalité;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle relative aux troubles graves de la personnalité acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6091
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Questions approfondies d'expertise I
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation des méthodes d’évaluation et d’instruments de mesure pour l’évaluation du risque et de la gestion du risque de comportements violents ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psycholégale acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation avec spécialisation des méthodes d’évaluation et d’instruments de mesure pour l’évaluation du risque et de la gestion du risque de comportements violents ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psycholégale acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6092
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Questions approfondies d'expertise II: évaluation du risque de récidive sexuelle
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Doctorat en psychologie ou en criminologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6001
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Violence et troubles mentaux
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles
mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6002
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Violence fondamentale et troubles psychotiques
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en
évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6003
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Les clientèles suicidaires et vulnérables dans le cadre psycholégal
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation à l'égard des clientèles vulnérables et suicidaires dans le cadre psycholégale;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès des clientèles vulnérable et suicidaires dans le cadre psycholégale acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation à l'égard des clientèles vulnérables et suicidaires dans le cadre psycholégale;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès des clientèles vulnérables et suicidaires dans le cadre psycholégale acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6004
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Neurologie, neuropsychologie, psychopharmacologie de l'agressivité et de la violence
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en neuropsychologie des comportements violents et de la psychopharmacologie liée à l’agressivité et la violence ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en neuropsychologie des comportements violents acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie des comportements violents et de la psychopharmacologie liée à l’agressivité et la violence ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en neuropsychologie des comportements violents acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6005
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Expertises psycholégales chez l'enfant et l'adolescent
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention
psycholégales auprès des enfants et des adolescents acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6006
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Évaluation et gestion du comportement violent (HCR-20)
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Doctorat en psychologie ou en criminologie (Ph. D.) avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation du risque du comportement violent (HCR-20) ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation du risque du comportement violent (HCR-20) ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6007
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Évaluation de la psychopathie: l'échelle de psychopathie de Hare ( PCL-R)
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Doctorat en psychologie ou en criminologie (Ph. D.) avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation de la psychopathie (PCL-R) ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation de la psychopathie (PCL-R) ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6008
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Les femmes et la violence
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violence ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violences, acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violence ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violence, acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6009
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Violence et troubles mentaux
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6010
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Expertise psychologique en matière de garde et de droits d'accès
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en psychologie légale en matière de garde et de droits d’accès ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en expertise psychologique en matière de garde et de droits d’accès acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie légale en matière de garde et de droits d’accès ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en expertise psychologique en matière de garde et de droits d’accès acquises dans les 6 dernières années.
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PLG-6011
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Exp. psychol. en matière de protection de l'enfance et de justice pénale pour ado.
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en expertise psychologique en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en expertise psychologique en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents acquises dans les 6 dernières années.
|
PSY-6001
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|
Doctorat en psychologie ou discipline connexe avec spécialisation en psychologie des sports;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle psychologie des sports acquises dans les 6 dernières années;
ou
Maitrise en psychologie ou discipline connexe avec spécialisation en psychologie des sports.
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie des sports acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-6002
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La pratique participative : fondements théoriques et cliniques
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Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes (Ph. D.) avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maitrise en psychologie avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Maîtrise en psychologie ou autres disciplines connexes avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années.
|
PSY-6003
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Intégration des formes de pratique clinique participative
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Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes (Ph. D.) avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maitrise en psychologie avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Maîtrise en psychologie ou autres disciplines connexes avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années.
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PSY-6004
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La supervision et l'autosupervision participatives
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Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes (Ph. D.) avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maitrise en psychologie avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Maîtrise en psychologie ou autres disciplines connexes avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années.
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Cours de troisième cycle
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GDR-6003
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Éthique professionnelle et problèmes légaux
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|
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en éthique professionnelle et problèmes légaux;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en éthique professionnelle et problèmes légaux acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en éthique professionnelle et problèmes légaux;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en éthique professionnelle et
problèmes légaux acquises dans les 6 dernières années.
|
GPS-6008
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Séminaire avancé en psychopathologie
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|
|
|
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années.
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GPS-6009
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Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation psychologique ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psychologique acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psychologique acquises dans les 6 dernières années.
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GPS-6010
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en évaluation psycholégale
ou
compétence universitaire reconnue telle que scolarité de doctorat avec expérience professionnelle de cinq ans en évaluation psycholégale
ou
maîtrise en psychologie avec expérience de cinq ans en évaluation psycholégale.
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GPS-6011
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Planification et évaluation de programme
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en planification et évaluation de programme;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en planification et évaluation de programme acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en planification et évaluation de programme;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en planification et évaluation de programme acquises dans les 6 dernières années.
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GPS-6012
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Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation et intervention en psychologie ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention en psychologie acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention en psychologie ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention en psychologie acquises dans les 6 dernières années.
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GPS-6013
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Protocoles à cas unique(s)
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à la recherche clinique et les études de cas.
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GPS-6016
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
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GPS-6020
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Communication scientifique et professionnelle
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours et réalisation de communications et publications scientifiques et professionnelles.
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PCL-6048
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Consultation et supervision
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Doctorat en psychologie avec 2 années d’expérience professionnelle en psychologie clinique et en supervision ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 6 années d’expérience professionnelle en psychologie clinique et en supervision;
ou
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
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PCL-6049
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Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6050
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Méthodes d'intervention auprès des adolescents
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6051
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Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6052
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Méthodes d'intervention auprès des personnes de 50 à 100 ans
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de la personne âgée;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de la personne âgée;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6053
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Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès du couple et de la famille;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès du couple et de la famille acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès du couple et de la famille;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès du couple et de la famille acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6054
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychothérapie de groupe;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychothérapie de groupe acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychothérapie de groupe;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychothérapie de groupe acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6055
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Méthodes d'intervention en gestion de crise et intervention post-traumatique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en gestion de crise et intervention post- traumatique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en gestion de crise et intervention post-traumatique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en gestion de crise et intervention post-traumatique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en gestion de crise et intervention post-traumatique acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6056
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Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6058
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Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et psychodiagnostic;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle relative au contenu du cours acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et psychodiagnostic;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle relative au contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6062
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Instruments psychométriques auprès de diverses populations
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychométrie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique et psychométrie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychométrie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique et psychométrie acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6063
|
Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie adulte;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie adulte acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6064
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Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation auprès des groupes et des systèmes ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation auprès des groupes et des systèmes acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation auprès des groupes et des systèmes ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation auprès des groupes et des systèmes acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6065
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Séminaire en évaluation psychologique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et psychodiagnostic;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en en évaluation et psychodiagnostic acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en en évaluation et psychodiagnostic;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6073
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Psychopharmacologie clinique
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopharmacologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (Ph.D profil clinique, D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopharmacologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopharmacologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopharmacologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6074
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Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique ;
ou
Maîtrise en psychologie avec expérience professionnelle de cinq ans en neuropsychologie clinique.
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PCL-6077
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Internat en psychologie clinique
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Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision.
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
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PCL-6078
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Séminaire lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant et de la
famille;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès de l'enfant et de la famille acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès des familles;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès des familles acquises dans les 6 dernières années.
|
PCL-6079
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation relative à la passation et l'interprétation du Rorschach;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle relative à la passation et l'interprétation du Rorschach acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation relative à la passation et l'interprétation du Rorschach;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle relative à la passation et l'interprétation du Rorschach acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6080
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Évaluation en neuropsychologie clinique avancée
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Doctorat en psychologie avec spécialisation relative à l’évaluation en neuropsychologie clinique
ou
compétence universitaire reconnue telle que scolarité de doctorat en psychologie et expérience professionnelle de cinq ans relative à l’évaluation en neuropsychologie clinique
ou
maîtrise en psychologie et, après l’obtention du diplôme, une expérience professionnelle de cinq ans relative à l’évaluation en neuropsychologie clinique.
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PCL-6081
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Séminaire avancé spécialisé en enfance
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
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PCL-6082
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Séminaire avancé spécialisé en adolescence
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
|
PCL-6083
|
Séminaire avancé spécialisé sur l'adulte et la personne âgée
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adulte et de la personne âgée;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte et de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte et de la personne âgée;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte et de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
|
PCL-6085
|
Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention d'approche cognitive- comportementale;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche cognitive-comportementale, acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention d'approche cognitive- comportementale;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche cognitive-comportementale acquises dans les 6 dernières années.
|
PCL-6086
|
Méthodes d'intervention d'approche existentielle et humaniste
|
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|
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention d'approche existentielle et humaniste;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche existentielle et humaniste, acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention d'approche existentielle et humaniste;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche existentielle et humaniste, particulièrement sur le diagnostic différentiel acquises dans les 6 dernières années.
|
PCL-6087
|
Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
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|
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en intervention d’approche psychodynamique ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention d’approche psychodynamique acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention d’approche psychodynamique ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention d’approche psychodynamique acquises dans les 6 dernières années.
|
PCL-6088
|
Pratiques interdisciplinaires auprès de l'enfant et de la famille
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|
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant et de la famille;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de la famille acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant et de la famille ;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de la famille acquises dans les 6 dernières années.
|
PCL-6089
|
Neuropsychologie clinique en milieu spécialisé
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
|
PCL-6090
|
Les traitements appuyés empiriquement
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Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique
ou
compétence universitaire reconnue telle que scolarité de doctorat en psychologie et expérience professionnelle de cinq ans en psychologie clinique
ou
maîtrise en psychologie et, après l’obtention du diplôme, une expérience professionnelle de cinq ans en psychologie clinique.
|
PCL-6093
|
Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
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|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique;
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
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PCL-6094
|
Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
|
|
|
|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique;
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
|
PCL-6095
|
Practicum 2a en psychologie clinique
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|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
|
PCL-6096
|
Practicum 2b en psychologie clinique
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|
|
|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
|
PCL-6097
|
Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
|
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|
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie de l'enfant acquises dans les 6 dernières année;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et praticien et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
|
PCL-6103
|
Internat en neuropsychologie clinique
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|
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
|
PCL-6104
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Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neurosciences ou en neuropsychologie clinique.
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PCL-6105
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Practicum 1a en neuropsychologie clinique
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Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
|
PCL-6106
|
Practicum 1b en neuropsychologie clinique
|
|
|
|
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
|
PCL-6107
|
Practicum 2a en neuropsychologie clinique
|
|
|
|
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
|
PCL-6108
|
Practicum 2b en neuropsychologie clinique
|
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|
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique et en supervision acquises.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
|
PCL-6109
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Les psychothérapies cognitivo-comport. fondées sur l'acceptation et la pleine consc.
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Doctorat (Ph.D.) en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
|
PEF-6001
|
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales I
|
|
|
|
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation dans le domaine des théories de la famille ou de l’intervention familiale, en particulier touchant la parentalité et la conjugalité.
|
PEF-6002
|
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales II
|
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|
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation dans le domaine des théories de la famille ou de l’intervention familiale, en particulier touchant la parentalité et la conjugalité.
|
PEF-6003
|
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III
|
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|
|
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation dans le domaine des théories de la famille ou de l’intervention familiale, en particulier touchant l’organisation des services aux familles.
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PEF-6004
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Planification et évaluation de programmes en études familiales
|
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|
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation en planification et évaluation de programmes touchant les familles.
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PHD-6128
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Programmation de recherche 1 en psychologie
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PHD-6178
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Programmation de recherche 2 en psychologie
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PHD-6228
|
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 1 en psychologie
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PHD-6278
|
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 2 en psychologie
|
|
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|
PHD-6328
|
Développement professionnel 1 en psychologie
|
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|
|
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PHD-6378
|
Développement professionnel 2 en psychologie
|
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|
|
PSY-6006
|
Revue systématique et méta-analyse
|
|
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|
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à la revue systématique et la méta-analyse.
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PSY-6007
|
Psychothérapie des troubles du comportement alimentaire
|
|
|
|
Doctorat en psychologie (Ph.D.) ou autre domaine connexe avec spécialisation en troubles du
comportement alimentaire;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps. ou D.Psy.) ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience
professionnelle en troubles du comportement alimentaire acquises dans les 6 dernières année;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec spécialisation en troubles du comportement
alimentaire;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience professionnelle en
troubles du comportement alimentaire acquises dans les 6 dernières années;
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou détenir un permis d’exercice de
psychothérapie de l’OPQ.
|
PSY-6008
|
Stage en psychothérapie I
|
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|
|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’aumoins5ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins6ansen psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
|
PSY-6009
|
Stage en psychothérapie II
|
|
|
|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
|
PSY-6010
|
Stage en psychothérapie III
|
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|
|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
|
PSY-6011
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Stage en psychothérapie IV
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|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
|
PSY-6012
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Stage en psychothérapie V
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|
|
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
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PSY-6013
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Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute.
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PSY-6014
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Stage en psychothérapie VI
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Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute.
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PSY-6015
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Stage en psychothérapie VII
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Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute.
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PSY-6100
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PSY-6101
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PSY-6102
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PSY-6103
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PSY-6104
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PSY-6110
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Internat en psychologie clinique I
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Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
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PSY-6111
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Internat en psychologie clinique II
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Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
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PSY-6112
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Internat en neuropsychologie clinique I
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Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d'au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
ET
Détenteur de l’attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
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PSY-6113
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Internat en neuropsychologie clinique II
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Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d'au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
ET
Détenteur de l’attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
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PSY-9789
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Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique I
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Doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe; Expérience en recherche en milieu scolaire, directement reliée au contenu du cours.
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PSY-9791
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Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique II
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Doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe; Expérience en recherche en milieu scolaire, directement reliée au contenu du cours.
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PSY-9792
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Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires
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Doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe; Expérience en recherche en milieu scolaire, directement reliée au contenu du cours.
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SRP-6012
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Praxéologie et recherche-action
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à la praxéologie et recherche-action.
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SRP-6018
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Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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SRP-6019
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Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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SRP-6020
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Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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SRP-6021
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Stratégies d'analyse quantitative en psychologie III
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en stratégies d’analyse quantitative de données ou activités de recherche faisant appel à des stratégies d’analyse quantitative de données.
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SRP-6024
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Élaboration d'instruments de mesure
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche en élaboration d'instruments de mesure.
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SRP-6025
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Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
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Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles ou activités de recherche faisant appel à des méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles.
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SRP-6027
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Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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SRP-6028
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Méthodes d'observation directe des comportements
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en méthodes d'observation du comportement.
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SRP-6029
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Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
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