Exigences de qualifications
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Département de psychologie
Cours de premier cycle
EFI-1010
Troubles de la parole et du langage
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou en orthophonie, avec dans chacun des cas, spécialisation en troubles de la parole et du langage
ou
maîtrise en psychologie ou en orthophonie avec, dans chacun des cas, spécialisation en troubles de la parole et du langage
ou
baccalauréat en psychologie ou en orthophonie avec, dans chacun des cas, avoir suivi trois cours directement reliés aux troubles de la parole et du langage et une expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des enfants présentant des troubles de la parole et du langage.
GPS-1005
Développement de carrière
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou en orientation avec, dans chacun des cas, spécialisation en gestion des ressources humaines ou en orientation
ou
maîtrise en psychologie ou en orientation avec, dans chacun des cas, spécialisation en gestion des ressources humaines ou en orientation
ou
baccalauréat en psychologie ou en orientation avec, dans chacun des cas, expérience professionnelle de trois ans en gestion des ressources humaines.
GPS-1028
Psychologie des groupes
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en animation ou en intervention de groupes
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en animation ou en intervention de groupes
ou
baccalauréat en psychologie et expérience professionnelle de cinq ans dont trois ans avec supervision en animation ou en intervention de groupes.
GPS-1038
Relations conjugales et familiales: dévelop., enjeux, prob.et facteurs de protection
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie du couple et de la famille
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie du couple et de la famille
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en psychologie du couple et de la famille et avoir une expérience professionnelle de trois ans auprès de couples et de familles.
PEX-1008
Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
Formation pratique 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en neuropsychologie et expérience professionnelle supervisée de trois ans en neuropsychologie.
PSD-1019
Développement de l'adulte
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en développement de l'adulte et expérience professionnelle de trois ans auprès de l'adulte.
PSD-1043
Psychologie du développement humain
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en développement
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi des cours en développement de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée et trois années d'expérience auprès d'une clientèle diversifiée.
PSP-1004
Les fonctions nerveuses supérieures
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie
ou
baccalauréat en psychologie, avoir suivi trois cours en neuropsychologie et expérience professionnelle de cinq ans dont trois ans avec supervision auprès de clientèles cliniques.
PSS-1008
Habiletés de communication en pratique sage-femme II
Formation pratique 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille.
ou
Maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de trois ans en périnatalité et une connaissance du contexte de pratique sage-femme.
ou
Baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de cinq ans en périnatalité et une connaissance du contexte de pratique sage-femme.
PSS-1010
Habiletés de communication en pratique sage-femme I
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille;
ou
Maîtrise en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de trois ans en périnatalité dans un contexte de pratique sage-femme;
ou
Baccalauréat en psychologie ou dans une discipline connexe (p. ex., service social, sciences infirmières, etc.) avec spécialisation en lien avec la périnatalité ou la psychologie du couple et de la famille et expérience professionnelle de cinq ans en périnatalité dans un contexte de pratique sage-femme.
PSY-1001
Développement de l'enfant
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années; ou maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1002
Psychologie cognitive I
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie cognitive;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie cognitive.
PSY-1003
Théories de la personnalité
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en théories de la personnalité;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en théories de la personnalité;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années;
PSY-1004
Histoire de la psychologie
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en histoire de la psychologie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en histoire de la psychologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1005
Méthode de recherche en psychologie I
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
PSY-1006
Développement de l'adolescent
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1007
Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en motivation et en apprentissage;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en motivation et en apprentissage;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1008
Introduction à la psychopathologie
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1009
Psychologie sociale I
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale.
PSY-1010
Méthodes de recherche en psychologie II
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
PSY-1011
Développement de l'adulte
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
PSY-1012
Psychologie de la santé
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en santé, en santé communautaire ou en santé au travail;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en santé, en santé communautaire ou en santé au travail acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en santé, en santé communautaire ou en santé au travail;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en santé, en santé communautaire ou en santé au travail acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1013
Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspectives behaviorale et cognitive;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie behaviorale et cognitive acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspectives behaviorale et cognitive;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie behaviorale et cognitive acquises dans les 6 dernières années;
PSY-1014
Psychophysiologie
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1015
Psychologie du vieillissement
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en gérontologie ou doctorat en gérontologie (Ph.D.) ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle auprès des personnes âgées acquises dans les 6 dernières années ;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en gérontologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès des personnes âgées acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1016
Travaux pratiques de recherche en psychologie
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
PSY-1017
Perspective analytique : théories et applications
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspective analytique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie analytique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspective analytique;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie analytique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1018
Initiation à la neuropsychologie clinique
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie clinique;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1019
Mesure, évaluation et déontologie
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychométrie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychométrique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychométrie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychométrique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1020
Relation d'aide
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1021
Activité de synthèse en psychologie
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle acquises en psychologie dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle acquises en psychologie dans les 6 dernières années.
PSY-1024
Psychologie sociale II
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale.
PSY-1025
Psychologie sociale appliquée
Formation pratique 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale appliquée;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie sociale appliquée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale appliquée.
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie sociale appliquée acquises dans les 6 dernières années;
PSY-1026
Relation d'aide auprès de l'adulte
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1027
Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1028
Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspectives existentielles et humanistes;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie existentielle et humaniste acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspectives existentielles et humanistes;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans dans l'exercice de la psychologie existentielle et humaniste.
PSY-1029
Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en perspectives systémique ou communautaire;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle dans l'exercice de la psychologie systémique ou communautaire acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en perspectives systémique ou communautaire;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans dans l'exercice de la psychologie systémique ou communautaire.
PSY-1033
Rorschach
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant le Rorschach;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant le Rorschach acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant le Rorschach;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant le Rorschach acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1034
Méthodes projectives graphiques
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs graphiques acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1035
Méthodes projectives thématiques
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique utilisant différents tests projectifs thématiques acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1036
Psychologie cognitive II
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie cognitive;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie cognitive.
PSY-1037
Fondements de la dynamique familiale
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès des familles;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès des familles acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès des familles;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès des familles acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1038
Psychopathologie de l'adulte
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie de l'adulte;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1039
Psychopathologie du vieillissement
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie de la personne âgée;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie de la personne âgée;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1040
Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1041
Le développement social chez l'enfant
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en développement social de l’enfant ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en développement de l’enfant acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement social de l’enfant ;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en développement de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1042
Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement cognitif et apprentissage chez l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en développement de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement cognitif et apprentissage chez l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en développement de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1043
Développement personnel et intervention
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
PSY-1044
Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1046
Bases biologiques du comportement
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie ou neuroscience;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie ou neuroscience;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1047
Les fonctions nerveuses supérieures
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie ou en neuroscience;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1048
Psychométrie : tests individuels d'intelligence
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychométrie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique avec les principaux tests d'intelligence acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychométrie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique avec les principaux tests d'intelligence acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1049
Gest. du stress, adapt. et résil. chez des enf. et des adol. : théorie et interv.
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant et de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1050
Psychologie positive : bonheur et santé optimale
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie sociale, psychologie positive ou en psychologie de la santé;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie positive ou en psychologie de la santé acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie sociale, psychologie positive ou en psychologie de la santé.
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie sociale positive ou en psychologie de la santé acquises dans les 6 dernières années;
PSY-1051
La santé globale par la réalisation des buts personnels
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en animation de programme de gestion des buts personnels acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en animation de programme de gestion des buts personnels acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1052
Apprivoiser la mort
Formation pratique 
Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1053
Vieillissement au travail et retraite
Formation pratique 
Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1054
Vieillesse et vie sentimentale
Formation pratique 
Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1055
Vieillissement et famille
Formation pratique 
Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1056
Alzheimer et autres démences
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1058
Alzheimer et autres démences : intervention et accompagnement au quotidien
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) avec expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques.
PSY-1059
Alzheimer et comportements perturbateurs : comment intervenir
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) avec expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement sur le diagnostic différentiel et les approches prothétiques.
PSY-1060
Intervention auprès des personnes âgées vulnérables
Formation pratique 
Doctorat en psychologie, en gérontologie ou domaine connexe (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1061
Les problèmes de dépendance chez les aînés
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes souffrant de dépendances (jeux, médicaments, alcool, etc.) ;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) et expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées souffrant de dépendances (jeux, médicaments, alcool, etc).
PSY-1062
Abus et négligence envers les personnes âgées
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées victimes d'abus ou de maltraitance ;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) et expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées victimes d'abus ou de maltraitance.
PSY-1063
Les vieillesses oubliées
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie (ou domaine connexe) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées marginalisées (ex. itinérants, immigrants, analphabètes, handicapés) ;
ou
maîtrise en psychologie (ou domaine connexe) et expérience professionnelle de trois ans en intervention psycho-gérontologique, particulièrement auprès des personnes âgées marginalisées (ex. ex. itinérants, immigrants, analphabètes, handicapés).
PSY-1064
La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1065
Perspectives sociales et politiques en gérontologie
Formation pratique 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho-gérontologique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention psycho-gérontologique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention psycho- gérontologique acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1066
Psychologie légale
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychologie légale en matière civile ou criminelle;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychodiagnostique et intervention dans le domaine de la psychologie légale (en matière criminelle ou civile) acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie légale en matière civile ou criminelle;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychodiagnostique et intervention dans le domaine de la psychologie légale (en matière criminelle ou civile) acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1067
Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation neuropsychologique des troubles de l'apprentissage acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation neuropsychologique des troubles de l'apprentissage acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1068
Psychologie des émotions
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1069
Psychol. de l'alimentation : environ. social, comporte. aliment. et image corporelle
 
Doctorat en psychologie (Ph.D.) ou autre domaine connexe avec spécialisation en comportements alimentaires et/ou image corporelle;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps. ou D.Psy.) ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience professionnelle en comportements alimentaires et/ou image corporelle acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec spécialisation en comportements alimentaires et/ou image corporelle;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience professionnelle en en comportements alimentaires et/ou image corporelle acquises dans les 6 dernières années.
PSY-1070
Psychologie de la sexualité
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1001
Sexualité et vieillissement
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1003
Aspects anatomiques et physiologiques de la sexualité humaine
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1004
Développement sexuel et vie affective
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1005
Difficultés sexuelles et relationnelles
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1006
Déviances et agressions sexuelles
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1008
Sexualité du XXIe siècle
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1009
Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1010
Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1011
Développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1012
Développement psychosexuel de l'adulte et de la personne âgée
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1013
Modèles et enjeux contemporains en sexologie
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
SEX-1014
Éducation à la sexualité
 
Doctorat en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en sexologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours.
TXL-1002
Aspects physiologiques et pharmacologiques des substances psychotropes
 
Doctorat ou scolarité de doctorat en psychologie avec spécialisation en psychopharmacologie clinique
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopharmacologie clinique
ou
baccalauréat en psychologie et avoir suivi trois cours en psychopharmacologie clinique et une expérience professionnelle de trois ans.
Cours de deuxième cycle
PCL-6084
Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation relative aux troubles graves de la personnalité;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle relative aux troubles graves de la personnalité acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation relative aux troubles graves de la personnalité;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle relative aux troubles graves de la personnalité acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6091
Questions approfondies d'expertise I
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation des méthodes d’évaluation et d’instruments de mesure pour l’évaluation du risque et de la gestion du risque de comportements violents ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psycholégale acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation avec spécialisation des méthodes d’évaluation et d’instruments de mesure pour l’évaluation du risque et de la gestion du risque de comportements violents ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psycholégale acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6092
Questions approfondies d'expertise II: évaluation du risque de récidive sexuelle
 
Doctorat en psychologie ou en criminologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation du risque de récidive sexuelle à l’aide des instruments actuariels et cliniques reconnus acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6001
Violence et troubles mentaux
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6002
Violence fondamentale et troubles psychotiques
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des personnes présentant des troubles psychotiques acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6003
Les clientèles suicidaires et vulnérables dans le cadre psycholégal
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation à l'égard des clientèles vulnérables et suicidaires dans le cadre psycholégale;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès des clientèles vulnérable et suicidaires dans le cadre psycholégale acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation à l'égard des clientèles vulnérables et suicidaires dans le cadre psycholégale;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès des clientèles vulnérables et suicidaires dans le cadre psycholégale acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6004
Neurologie, neuropsychologie, psychopharmacologie de l'agressivité et de la violence
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en neuropsychologie des comportements violents et de la psychopharmacologie liée à l’agressivité et la violence ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en neuropsychologie des comportements violents acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie des comportements violents et de la psychopharmacologie liée à l’agressivité et la violence ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en neuropsychologie des comportements violents acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6005
Expertises psycholégales chez l'enfant et l'adolescent
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation et intervention psycholégales auprès des enfants et des adolescents acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6006
Évaluation et gestion du comportement violent (HCR-20)
 
Doctorat en psychologie ou en criminologie (Ph. D.) avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation du risque du comportement violent (HCR-20) ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation du risque du comportement violent (HCR-20) ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6007
Évaluation de la psychopathie: l'échelle de psychopathie de Hare ( PCL-R)
 
Doctorat en psychologie ou en criminologie (Ph. D.) avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation de la psychopathie (PCL-R) ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation des instruments actuariels et cliniques reconnus de l’évaluation de la psychopathie (PCL-R) ;
ou
Maîtrise en psychologie ou en criminologie avec 3 années d’expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6008
Les femmes et la violence
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violence ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violences, acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violence ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention auprès des femmes aux prises avec des problèmes de violence, acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6009
Violence et troubles mentaux
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
ou Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation des troubles mentaux et des comportements violents acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6010
Expertise psychologique en matière de garde et de droits d'accès
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en psychologie légale en matière de garde et de droits d’accès ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en expertise psychologique en matière de garde et de droits d’accès acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychologie légale en matière de garde et de droits d’accès ; 
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en expertise psychologique en matière de garde et de droits d’accès acquises dans les 6 dernières années.
PLG-6011
Exp. psychol. en matière de protection de l'enfance et de justice pénale pour ado.
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en expertise psychologique en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en expertise psychologique en protection de l'enfance ou en justice pénale pour adolescents acquises dans les 6 dernières années.
PSY-6001
Psychologie de l'athlète
 
Doctorat en psychologie ou discipline connexe avec spécialisation en psychologie des sports;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle psychologie des sports acquises dans les 6 dernières années;
ou
Maitrise en psychologie ou discipline connexe avec spécialisation en psychologie des sports.
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie des sports acquises dans les 6 dernières années.
PSY-6002
La pratique participative : fondements théoriques et cliniques
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes (Ph. D.) avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maitrise en psychologie avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Maîtrise en psychologie ou autres disciplines connexes avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années.
PSY-6003
Intégration des formes de pratique clinique participative
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes (Ph. D.) avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maitrise en psychologie avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Maîtrise en psychologie ou autres disciplines connexes avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années.
PSY-6004
La supervision et l'autosupervision participatives
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes (Ph. D.) avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maitrise en psychologie avec spécialisation en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative ;
ou
Maîtrise en psychologie ou autres disciplines connexes avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention psychosociale centrée sur l’approche participative ou narrative acquises dans les 6 dernières années.
Cours de troisième cycle
GDR-6003
Éthique professionnelle et problèmes légaux
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en éthique professionnelle et problèmes légaux;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en éthique professionnelle et problèmes légaux acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en éthique professionnelle et problèmes légaux;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en éthique professionnelle et problèmes légaux acquises dans les 6 dernières années.
GPS-6008
Séminaire avancé en psychopathologie
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopathologie;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopathologie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopathologie acquises dans les 6 dernières années.
GPS-6009
Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation psychologique ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psychologique acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation psychologique ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation psychologique acquises dans les 6 dernières années.
GPS-6010
Évaluation psycholégale
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en évaluation psycholégale
ou
compétence universitaire reconnue telle que scolarité de doctorat avec expérience professionnelle de cinq ans en évaluation psycholégale
ou
maîtrise en psychologie avec expérience de cinq ans en évaluation psycholégale.
GPS-6011
Planification et évaluation de programme
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en planification et évaluation de programme;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en planification et évaluation de programme acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en planification et évaluation de programme;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en planification et évaluation de programme acquises dans les 6 dernières années.
GPS-6012
Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation et intervention en psychologie ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention en psychologie acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et intervention en psychologie ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation et intervention en psychologie acquises dans les 6 dernières années.
GPS-6013
Protocoles à cas unique(s)
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à la recherche clinique et les études de cas.
GPS-6016
Activité de synthèse
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
GPS-6020
Communication scientifique et professionnelle
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours et réalisation de communications et publications scientifiques et professionnelles.
PCL-6048
Consultation et supervision
 
Doctorat en psychologie avec 2 années d’expérience professionnelle en psychologie clinique et en supervision ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 6 années d’expérience professionnelle en psychologie clinique et en supervision;
ou
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
PCL-6049
Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6050
Méthodes d'intervention auprès des adolescents
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6051
Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de l'adulte;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6052
Méthodes d'intervention auprès des personnes de 50 à 100 ans
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de la personne âgée;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès de la personne âgée;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6053
Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès du couple et de la famille;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès du couple et de la famille acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès du couple et de la famille;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès du couple et de la famille acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6054
Psychothérapie de groupe
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychothérapie de groupe;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychothérapie de groupe acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychothérapie de groupe;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychothérapie de groupe acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6055
Méthodes d'intervention en gestion de crise et intervention post-traumatique
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en gestion de crise et intervention post- traumatique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en gestion de crise et intervention post-traumatique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en gestion de crise et intervention post-traumatique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en gestion de crise et intervention post-traumatique acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6056
Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6058
Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et psychodiagnostic;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle relative au contenu du cours acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation et psychodiagnostic;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle relative au contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6062
Instruments psychométriques auprès de diverses populations
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychométrie;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique et psychométrie acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychométrie;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en évaluation psychologique et psychométrie acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6063
Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie adulte;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie adulte acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie et expérience professionnelle de trois ans en neuropsychologie adulte;
ou
maîtrise avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie adulte acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6064
Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en évaluation auprès des groupes et des systèmes ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation auprès des groupes et des systèmes acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en évaluation auprès des groupes et des systèmes ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en évaluation auprès des groupes et des systèmes acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6065
Séminaire en évaluation psychologique
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en évaluation et psychodiagnostic;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en en évaluation et psychodiagnostic acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en en évaluation et psychodiagnostic;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6073
Psychopharmacologie clinique
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en psychopharmacologie clinique;
ou
doctorat en psychologie (Ph.D profil clinique, D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopharmacologie clinique acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en psychopharmacologie clinique;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en psychopharmacologie clinique acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6074
Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie clinique ;
ou
Maîtrise en psychologie avec expérience professionnelle de cinq ans en neuropsychologie clinique.
PCL-6077
Internat en psychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision.
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
PCL-6078
Séminaire lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant et de la famille;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès de l'enfant et de la famille acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention auprès des familles;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention auprès des familles acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6079
Rorschach II
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation relative à la passation et l'interprétation du Rorschach;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle relative à la passation et l'interprétation du Rorschach acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation relative à la passation et l'interprétation du Rorschach;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle relative à la passation et l'interprétation du Rorschach acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6080
Évaluation en neuropsychologie clinique avancée
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation relative à l’évaluation en neuropsychologie clinique
ou
compétence universitaire reconnue telle que scolarité de doctorat en psychologie et expérience professionnelle de cinq ans relative à l’évaluation en neuropsychologie clinique
ou
maîtrise en psychologie et, après l’obtention du diplôme, une expérience professionnelle de cinq ans relative à l’évaluation en neuropsychologie clinique.
PCL-6081
Séminaire avancé spécialisé en enfance
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6082
Séminaire avancé spécialisé en adolescence
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adolescent;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adolescent acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6083
Séminaire avancé spécialisé sur l'adulte et la personne âgée
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en développement de l'adulte et de la personne âgée;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte et de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'adulte et de la personne âgée;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'adulte et de la personne âgée acquises dans les 6 dernières années;
PCL-6085
Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention d'approche cognitive- comportementale;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche cognitive-comportementale, acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention d'approche cognitive- comportementale;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche cognitive-comportementale acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6086
Méthodes d'intervention d'approche existentielle et humaniste
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention d'approche existentielle et humaniste;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche existentielle et humaniste, acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention d'approche existentielle et humaniste;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en intervention d'approche existentielle et humaniste, particulièrement sur le diagnostic différentiel acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6087
Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en intervention d’approche psychodynamique ;
ou
Doctorat en psychologie (D. Ps. ou D. Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention d’approche psychodynamique acquises dans les 6 dernières années ;
ou
Maîtrise en psychologie avec spécialisation en intervention d’approche psychodynamique ;
ou
Maîtrise en psychologie avec 3 années d’expérience professionnelle en intervention d’approche psychodynamique acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6088
Pratiques interdisciplinaires auprès de l'enfant et de la famille
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en intervention auprès de l'enfant et de la famille;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de la famille acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en développement de l'enfant et de la famille ;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle auprès de l'enfant et de la famille acquises dans les 6 dernières années.
PCL-6089
Neuropsychologie clinique en milieu spécialisé
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie acquises dans les 6 dernières années et attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PCL-6090
Les traitements appuyés empiriquement
 
Doctorat en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique
ou
compétence universitaire reconnue telle que scolarité de doctorat en psychologie et expérience professionnelle de cinq ans en psychologie clinique
ou
maîtrise en psychologie et, après l’obtention du diplôme, une expérience professionnelle de cinq ans en psychologie clinique.
PCL-6093
Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique;
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
PCL-6094
Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique;
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
PCL-6095
Practicum 2a en psychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
PCL-6096
Practicum 2b en psychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
PCL-6097
Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neuropsychologie de l'enfant;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie de l'enfant acquises dans les 6 dernières année;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie de l'enfant;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en neuropsychologie de l'enfant acquises dans les 6 dernières années;
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et praticien et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
PCL-6103
Internat en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ;
PCL-6104
Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en neurosciences ou en neuropsychologie clinique.
PCL-6105
Practicum 1a en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PCL-6106
Practicum 1b en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PCL-6107
Practicum 2a en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PCL-6108
Practicum 2b en neuropsychologie clinique
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d’au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en neuropsychologie clinique et en supervision acquises.
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détenir l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PCL-6109
Les psychothérapies cognitivo-comport. fondées sur l'acceptation et la pleine consc.
 
Doctorat (Ph.D.) en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
Doctorat en psychologie (D.Ps ou D.Psy. ou autre doctorat professionnel) avec 3 années d'expérience en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années;
ou
maîtrise en psychologie avec spécialisation en lien avec le contenu du cours;
ou
maîtrise en psychologie avec 3 années d'expérience professionnelle en lien avec le contenu du cours acquises dans les 6 dernières années.
PEF-6001
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales I
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation dans le domaine des théories de la famille ou de l’intervention familiale, en particulier touchant la parentalité et la conjugalité.
PEF-6002
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales II
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation dans le domaine des théories de la famille ou de l’intervention familiale, en particulier touchant la parentalité et la conjugalité.
PEF-6003
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation dans le domaine des théories de la famille ou de l’intervention familiale, en particulier touchant l’organisation des services aux familles.
PEF-6004
Planification et évaluation de programmes en études familiales
 
Doctorat en psychologie ou autres disciplines connexes avec spécialisation en planification et évaluation de programmes touchant les familles.
PHD-6128
Programmation de recherche 1 en psychologie
 
PHD-6178
Programmation de recherche 2 en psychologie
 
PHD-6228
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 1 en psychologie
 
PHD-6278
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 2 en psychologie
 
PHD-6328
Développement professionnel 1 en psychologie
 
PHD-6378
Développement professionnel 2 en psychologie
 
PSY-6006
Revue systématique et méta-analyse
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à la revue systématique et la méta-analyse.
PSY-6007
Psychothérapie des troubles du comportement alimentaire
 
Doctorat en psychologie (Ph.D.) ou autre domaine connexe avec spécialisation en troubles du comportement alimentaire;
ou
doctorat en psychologie (D.Ps. ou D.Psy.) ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience professionnelle en troubles du comportement alimentaire acquises dans les 6 dernières année;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec spécialisation en troubles du comportement alimentaire;
ou
maîtrise en psychologie ou autre domaine connexe avec 3 années d'expérience professionnelle en troubles du comportement alimentaire acquises dans les 6 dernières années;
et
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou détenir un permis d’exercice de psychothérapie de l’OPQ.
PSY-6008
Stage en psychothérapie I
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’aumoins5ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins6ansen psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
PSY-6009
Stage en psychothérapie II
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
PSY-6010
Stage en psychothérapie III
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
PSY-6011
Stage en psychothérapie IV
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
PSY-6012
Stage en psychothérapie V
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnu par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute ;
PSY-6013
Stage en psychothérapie
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute.
PSY-6014
Stage en psychothérapie VI
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute.
PSY-6015
Stage en psychothérapie VII
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision ;
ou
Doctorat dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie et une formation reconnue en supervision;
ou
Maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychothérapie dans au moins un des quatre modèles théoriques d’interventions reconnus par l’OPQ et une formation reconnue en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec et habileté à exercer la psychothérapie ou titulaire d’un permis de psychothérapeute.
PSY-6100
Examen de synthèse
 
PSY-6101
Séminaire évolutif I
 
PSY-6102
Séminaire évolutif II
 
PSY-6103
Séminaire évolutif III
 
PSY-6104
Séminaire évolutif IV
 
PSY-6110
Internat en psychologie clinique I
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
PSY-6111
Internat en psychologie clinique II
 
Doctorat en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en psychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
PSY-6112
Internat en neuropsychologie clinique I
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d'au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec; ET Détenteur de l’attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PSY-6113
Internat en neuropsychologie clinique II
 
Doctorat en psychologie avec expérience professionnelle d'au moins 2 ans en neuropsychologie clinique et en supervision;
ou
Maitrise en psychologie avec une expérience professionnelle d’au moins 6 ans en psychologie clinique et en supervision.
et
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec; ET Détenteur de l’attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques de l'OPQ.
PSY-9789
Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique I
 
Doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe; Expérience en recherche en milieu scolaire, directement reliée au contenu du cours.
PSY-9791
Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique II
 
Doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe; Expérience en recherche en milieu scolaire, directement reliée au contenu du cours.
PSY-9792
Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires
 
Doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe; Expérience en recherche en milieu scolaire, directement reliée au contenu du cours.
SRP-6012
Praxéologie et recherche-action
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à la praxéologie et recherche-action.
SRP-6018
Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
SRP-6019
Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
SRP-6020
Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
SRP-6021
Stratégies d'analyse quantitative en psychologie III
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en stratégies d’analyse quantitative de données ou activités de recherche faisant appel à des stratégies d’analyse quantitative de données.
SRP-6024
Élaboration d'instruments de mesure
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche en élaboration d'instruments de mesure.
SRP-6025
Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
 
Doctorat en psychologie (Ph. D.) avec spécialisation en méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles ou activités de recherche faisant appel à des méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles.
SRP-6027
Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
SRP-6028
Méthodes d'observation directe des comportements
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation en méthodes d'observation du comportement.
SRP-6029
Séminaire de recherche
 
Doctorat en psychologie (Ph.D) avec spécialisation ou activités de recherche faisant appel à des techniques statistiques ou à des méthodes de recherche.
3 mai 2024 11 h 09