Département des sciences humaines
|
Cours de premier cycle
|
ARV-1001
|
Initiation à l'archivistique
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en archivistique ou en études québécoises avec spécialisation en archivistique;
ou
maîtrise en archivistique, en histoire, en études québécoises avec spécialisation en archivistique;
ou
baccalauréat en histoire avec expérience professionnelle de trois ans en archivistique.
|
BBL-1021
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en théologie (études bibliques);
ou
maîtrise en théologie (études bibliques).
|
GTH-1001
|
La croissance morale et spirituelle de la personne âgée
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en théologie, ou en psychologie, ou en psychoéducation, en travail social, ou en sciences de l’éducation, ou en sciences infirmières, ou en gérontologie, avec thèse reliée à la croissance morale et spirituelle de la personne âgée
ou
maîtrise en théologie, ou en psychologie, ou en psychoéducation, en travail social, ou en sciences de l’éducation, ou en sciences infirmières, ou en gérontologie, avec mémoire relié à la croissance morale et spirituelle de la personne âgée
ou
baccalauréat en théologie, et expérience d'enseignement universitaire de cinq cours reliés à la croissance morale et spirituelle de la personne âgée.
|
HST-1015
|
Initiation à la recherche historique
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à la méthodologie de l'histoire.
|
HST-1018
|
Monde romain: économie et société
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire ancienne.
|
HST-1021
|
Monde grec: société et civilisation
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire ancienne.
|
HST-1039
|
Religions et société au Québec, de la Nouv.-France à nos jours
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou en histoire des idées ou en histoire religieuse du Québec;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou en histoire des idées ou en histoire religieuse du Québec;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire religieuse du Québec.
|
HST-1052
|
Problématique et épistémologie
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises et spécialisation dans le champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises et spécialisation dans le champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire.
|
HST-1053
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises et spécialisation dans le champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises et spécialisation dans le champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire.
|
HST-1054
|
Dimensions philosophique et sociale de la connaissance historique
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au contenu du cours.
|
HST-1055
|
Introduction au Moyen Âge : La naissance de l'Europe
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire médiévale;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire médiévale;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire médiévale.
|
HST-1056
|
L'Europe du XVIe au XVIIIe siècle
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire moderne.
|
HST-1060
|
Les Renaissances (1450-1610)
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire moderne.
|
HST-1061
|
Les XVIIe et XVIIIe siècles européens
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire moderne.
|
HST-1064
|
Culture et société européennes - XIXe-XXe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou en histoire culturelle de l'Europe;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou en histoire culturelle de l'Europe;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire sociale ou culturelle de l'Europe.
|
HST-1065
|
Les États-Unis aux XIXe-XXe siècles - politique et société
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire américaine.
|
HST-1066
|
Les Etats-Unis aux XIXe - XXe siècle : économie et société
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire économique et sociale des États-Unis;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire économique et sociale des Etats-Unis;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique et sociale des Etats-Unis.
|
HST-1067
|
Histoire de la culture américaine
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou en histoire culturelle des États-Unis;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou en histoire culturelle des Etats-Unis;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire sociale ou à l'histoire culturelle des Etats-Unis.
|
HST-1068
|
Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1760-1867
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique et sociale du Québec et du Canada;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique et sociale du Québec et du Canada;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique et sociale du Québec et du Canada.
|
HST-1071
|
La société québécoise de 1945 à nos jours
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique, sociale ou politique du Québec;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique, sociale ou politique du Québec;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique, sociale ou politique du Québec.
|
HST-1074
|
Histoire d'une région du Québec
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire d'au moins deux régions du Québec;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire d'au moins deux régions du Québec;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire d'au moins deux régions du Québec.
|
HST-1082
|
L'Europe aux XIXe et XXe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire contemporaine européenne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire contemporaine européenne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire contemporaine européenne.
|
HST-1084
|
Histoire du Canada et du Québec : économie et société, 1867 à nos jours
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique et sociale du Québec et du Canada;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique et sociale du Québec et du Canada;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique et sociale du Québec et du Canada.
|
HST-1086
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire de la Nouvelle-France;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire de la Nouvelle-France;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de la Nouvelle-France.
|
HST-1090
|
Questions d'histoire médiévale
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire médiévale ou moderne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire médiévale ou moderne;
ou
baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire médiévale ou moderne.
|
HST-1091
|
Histoire et civilisation du monde classique
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire ancienne.
|
HST-1092
|
Questions d'histoire contemporaine : Asie ou Afrique
|
Partie : Asie
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire contemporaine avec spécialisation en histoire de l'Asie;
ou
maîtrise en histoire contemporaine avec spécialisation en histoire de l'Asie;
ou
baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de l'Asie.
|
HST-1092
|
Questions d'histoire contemporaine : Asie ou Afrique
|
Partie : Afrique
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire contemporaine avec spécialisation en histoire de l'Afrique;
ou
maîtrise en histoire contemporaine avec spécialisation en histoire de l'Afrique;
ou
baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de l'Afrique.
|
HST-1093
|
Histoire des peuples autochtones au Canada
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire, en anthropologie ou en études québécoises avec spécialisation en histoire des autochtones du Canada;
ou
maîtrise en histoire, ou en anthropologie ou en études québécoises avec spécialisation en histoire des autochtones du Canada;
ou
baccalauréat en histoire ou en anthropologie avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire des autochtones du Canada.
|
HST-1094
|
Démocratie et citoyenneté : perspectives historiques sur les enjeux actuels
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises ou en sciences de l'éducation avec spécialisation en didactique de l'histoire ou de la géographie;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises ou en sciences de l'éducation avec spécialisation en didactique de l'histoire ou de la géographie;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au contenu du cours.
|
HST-1095
|
Histoire de la culture québécoise, XXe-XXIe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire culturelle du Québec;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire culturelle du Québec;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'étude de la culture québécoise.
|
HST-1097
|
Histoire de l'Antiquité : Egypte et Mésopotamie
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire ancienne.
|
HST-1098
|
L'industrialisation de l'Europe au XIXe s. : bouleversements économiques et sociaux
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire économique et sociale européenne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire économique et sociale européenne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique et sociale européenne.
|
HST-1099
|
Révolutions politiques et sociales de l'Europe au XIXe siècle
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou en histoire culturelle ou en histoire politique de l'Europe;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou en histoire culturelle ou en histoire politique de l'Europe;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire sociale ou culturelle ou politique de l'Europe.
|
HST-1100
|
L'Europe de 1914 à 1945 : guerres et crises
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou politique européenne contemporaine;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou politique européenne contemporaine;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire sociale ou politique européenne contemporaine.
|
HST-1101
|
L'Europe de 1945 à nos jours : reconstructions et unifications
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou économique ou politique européenne contemporaine;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire sociale ou économique ou politique européenne contemporaine;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire sociale ou économique ou politique européenne contemporaine.
|
HST-1102
|
Histoire de l'environnement
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en études environnementales;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en études environnementales;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de l'environnement.
|
HST-1103
|
Histoire de la pensée sociologique
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire de la pensée sociologique;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire de la pensée sociologique;
ou
baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés reliée à l'histoire de la pensée sociologique.
|
HST-1104
|
Histoire coloniale des Amériques
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire coloniale des Amériques;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire coloniale des Amériques;
ou
baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire coloniale des Amériques.
|
HST-1105
|
Questions d'histoire contemporaine : Amérique latine
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe avec spécialisation en histoire contemporaine de l'Amérique latine;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe avec spécialisation en histoire contemporaine de l'Amérique latine;
ou
baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire contemporaine de l'Amérique latine.
|
HST-1106
|
Histoire des migrations XVIIIe-XXIe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou des migrations contemporaines;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou des migrations contemporaines;
ou
baccalauréat en histoire et expérience universitaire en enseignement de trois cours reliés à l'histoire des migrations contemporaines.
|
HST-1107
|
Histoire politique du Canada et du Québec, 1760 à 1867
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire politique canadienne et québécoise;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire politique canadienne et québécoise;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire politique canadienne et québécoise.
|
HST-1108
|
Histoire politique du Canada et du Québec, 1867 à nos jours
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire politique canadienne et québécoise;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire politique canadienne et québécoise;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire politique canadienne et québécoise.
|
HST-1109
|
Les mouvements sociaux au Québec : perspectives historiques
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou politique du Québec contemporain;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou politique du Québec contemporain;
ou
baccalauréat en histoire ou en sociologie et expérience universitaire de trois cours reliés à l'histoire des mouvements sociaux québécois.
|
HST-1110
|
|
|
Doctorat ou scolarité doctorat en histoire ou dans une discipline connexe avec spécialisation en histoire de la Chine;
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe avec spécialisation en histoire de la Chine;
ou
Baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de la Chine.
|
HST-1111
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au contenu du cours.
|
HST-1112
|
Introduction à l'histoire des Etats-Unis
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire américaine.
|
HST-1113
|
Les Etats-Unis et le monde
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine ou des relations internationales contemporaines;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine ou des relations internationales contemporaines;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire américaine ou des relations internationales contemporaines.
|
HST-1114
|
Question d'histoire du monde antique
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire ancienne;
ou
baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire ancienne.
|
HST-1115
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire moderne;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire moderne.
|
HST-1116
|
Histoire de la consommation
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou économique ou de la société de consommation;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou économique ou de la société de consommation;
ou
baccalauréat en histoire et expérience universitaire de trois cours reliés à l'histoire de la société de consommation.
|
HST-1117
|
Histoire des entreprises et des milieux d'affaires
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique ou en histoire des entreprises;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire économique ou en histoire des entreprises;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique contemporaine ou en histoire des entreprises.
|
HST-1118
|
Séminaire d'histoire : atelier 2
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises et spécialisation dans le champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises et spécialisation dans le champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire, avec un minimum de deux années d'expérience en recherche;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au champ d'étude faisant l'objet du séminaire d'histoire, avec un minimum de deux années d'expérience en recherche.
|
HST-1119
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire des femmes;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire des femmes;
ou
baccalauréat en histoire et expérience universitaire de trois cours reliés à l'histoire des femmes.
|
HST-1120
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou de la famille;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire sociale ou de la famille;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de la famille.
|
HST-1121
|
Structures sociales et sociétés
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou en sciences sociales (anthropologie, sociologie, entre autres) et spécialisation en histoire des structures sociales;
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises ou en sciences sociales (anthropologie, sociologie, entre autres) et spécialisation en histoire des structures sociales;
ou
baccalauréat en histoire ou en sciences sociales (anthropologie et sociologie, entre autres) et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire des structures sociales.
|
HST-1122
|
Histoire du droit et de la justice en Occident
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire du droit et de la justice;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire du droit et de la justice;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire du droit et de la justice.
|
HST-1123
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine ou de l'esclavage;
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire américaine ou de l'esclavage;
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire américaine ou de l'esclavage.
|
HST-1124
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, études québécoises);
ou
maîtrise en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, études québécoises);
ou
baccalauréat en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie) et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire du corps.
|
HST-1125
|
Histoire des sports et loisirs
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, études québécoises);
ou
maîtrise en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, études québécoises);
ou
baccalauréat en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie) et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire des sports et des loisirs.
|
HST-1126
|
L'Afrique subsaharienne au XXe siècle
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire économique avec, en tout ou en partie, spécialisation en histoire de l'Afrique;
ou
Maîtrise en histoire économique avec, en tout ou en partie, spécialisation en histoire de l'Afrique;
ou
Baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire économique de l'Afrique.
|
HST-1127
|
Repères sur l'histoire de la Chine
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire contemporaine avec spécialisation en histoire de la Chine;
ou
Maîtrise en histoire contemporaine avec spécialisation en histoire de la Chine;
ou
Baccalauréat en histoire avec une expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de la Chine.
|
HST-1128
|
Histoire du Québec de la Nouvelle-France à nos jours
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire, en études québécoises ou dans une discipline connexe et spécialisation en histoire politique, sociale ou économique du Québec
ou
ou
maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises et spécialisation en histoire politique, sociale ou économique du Québec;
ou
ou
baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire politique, sociale ou économique du Québec
|
HST-1129
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire appliquée.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire appliquée.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire appliquée.
|
HST-1130
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée aux humanités numériques appliquées à l’histoire.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée aux humanités numériques appliquées à l’histoire.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés aux humanités numériques appliquées à l’histoire.
|
HST-1131
|
Histoire des populations du Québec (et/ou du Canada), du XVIIe siècle à nos jours
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire sociale ou à la démographie historique.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire sociale ou à la démographie historique.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire sociale ou à la démographie historique.
|
HST-1132
|
Histoire des peuples autochtones au Québec
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire autochtone du Québec.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire autochtone du Québec.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire autochtone du Québec.
|
HST-1133
|
La Révolution tranquille : genèse et héritages (1950-1980)
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine du Québec;
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine du Québec;
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire contemporaine du Québec.
|
HST-1134
|
Histoire de l'énergie au Québec et au Canada
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine de l’économie au Canada, ou à l’histoire contemporaine de l’environnement au Canada, ou à l’histoire contemporaine des sciences et techniques au Canada.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine de l’économie au Canada, ou à l’histoire contemporaine de l’environnement au Canada, ou à l’histoire contemporaine des sciences et techniques au Canada.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire contemporaine de l’économie au Canada, ou à l’histoire contemporaine de l’environnement au Canada, ou à l’histoire contemporaine des sciences et techniques au Canada.
|
HST-1135
|
Le monde byzantin, IVe-XVe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire médiévale.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire médiévale.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire médiévale.
|
HST-1136
|
Entre guerres et paix : l'Europe de 1914 à 1995
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire européenne contemporaine;
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire européenne contemporaine;
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire européenne contemporaine.
|
HST-1137
|
L'État et ses mutations en Europe, du local au transnational - XIXe et XXe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire européenne contemporaine.
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire européenne contemporaine.
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire européenne contemporaine.
|
HST-1138
|
Questions d'histoire européenne contemporaine
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire européenne contemporaine.
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire européenne contemporaine.
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire européenne contemporaine.
|
HST-1139
|
Histoire de l'Empire ottoman
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire médiévale ou à l’histoire moderne ou à l’histoire contemporaine, et relative à l’aire géographique concernée.
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire médiévale ou à l’histoire moderne ou à l’histoire contemporaine, et relative à l’aire géographique concernée.
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire médiévale ou à l’histoire moderne ou à l’histoire contemporaine, et relative à l’aire géographique concernée.
|
HST-1140
|
Le Moyen-Orient au XXe siècle
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient.
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient.
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire contemporaine du Moyen-Orient.
|
HST-1141
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire de la santé.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire de la santé.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire de la santé.
|
HST-1142
|
Histoire des mondialisations depuis le XVIe siècle
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire mondiale moderne ou contemporaine.
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire mondiale moderne ou contemporaine.
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire mondiale moderne ou contemporaine.
|
HST-1143
|
Histoire des sciences et des techniques
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire des sciences et des techniques.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire des sciences et des techniques.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire des sciences et des techniques.
|
HST-1144
|
Histoire de la criminologie
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire moderne ou contemporaine du crime et de la justice.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire moderne ou contemporaine du crime et de la justice.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire moderne ou contemporaine du crime et de la justice.
|
HST-1145
|
Sécurités et insécurités publiques, XIXe-XXe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine du crime et de la justice.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine du crime et de la justice.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à l’histoire contemporaine du crime et de la justice.
|
HST-1146
|
Cours thématique 1 (Histoire)
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à la thématique choisie.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à la thématique choisie.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à la thématique choisie.
|
HST-1147
|
Cours thématique 2 (Histoire)
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à la thématique choisie.
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à la thématique choisie.
ou
Baccalauréat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement de trois cours reliés à la thématique choisie.
|
HST-1148
|
Histoire du Japon moderne et contemporain, 1600-2000
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire de l’Asie de l’Est;
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire de l’Asie de l’Est;
ou
Baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe, et expérience d’enseignement universitaire de trois cours en histoire de l’Asie de l’Est.
|
HST-1149
|
Histoire de l’environnement au Québec et au Canada
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation en études environnementales sur le Canada;
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation en études environnementales sur le Canada;
ou
Baccalauréat en histoire et expérience d’enseignement universitaire de trois cours reliés à l’histoire de l’environnement au Canada.
|
HST-1150
|
L'Anthropocène : une histoire environnementale de l'humanité
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises, et spécialisation en études environnementales;
ou
Maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises, et spécialisation en études environnementales;
ou
Baccalauréat en histoire et expérience d’enseignement universitaire de trois cours reliés à l’histoire de l’environnement.
|
HST-1151
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine de l’économie, ou à l’histoire contemporaine de l’environnement, ou à l’histoire contemporaine des sciences et techniques;
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe, et spécialisation reliée à l’histoire contemporaine de l’économie, ou à l’histoire contemporaine de l’environnement, ou à l’histoire contemporaine des sciences et techniques;
ou
Baccalauréat en histoire et expérience d’enseignement universitaire de trois cours reliés à l’histoire contemporaine de l’économie, ou à l’histoire contemporaine de l’environnement, ou à l’histoire contemporaine des sciences et techniques.
|
PSO-1007
|
La constitution du champ des sciences sociales II : les contemporains
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en sociologie, en anthropologie, en ethnologie, en géographie, en sciences politiques, en histoire, en études québécoises ou disciplines ou champs d'études connexes;
ou
maîtrise en sociologie, en anthropologie, en ethnologie, en géographie, en sciences politiques, en histoire, en études québécoises ou disciplines ou champs d'études connexes;
ou
baccalauréat en sociologie, en anthropologie, en ethnologie, en géographie, en sciences politiques, en histoire ou en philosophie et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés au domaine d'études.
|
PSO-1023
|
Méthodes de travail universitaire
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe;
ou
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises ou dans une discipline connexe;
ou
ou
baccalauréat en histoire ou dans une discipline connexe et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à la méthodologie des sciences humaines.
|
SHU-1001
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences sociales (sociologie, géographie, sciences politiques, anthropologie, histoire, études québécoises) et spécialisation en étude de la condition féminine;
ou
maîtrise en sciences sociales (sociologie, géographie, sciences politiques, anthropologie, histoire, études québécoises) et spécialisation en étude de la condition féminine;
ou
baccalauréat en sciences sociales (sociologie, géographie, sciences politiques, anthropologie, histoire) et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'étude de la condition féminine.
|
SHU-1002
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, études québécoises) et spécialisation en étude sur les aspects sociaux liés à la santé;
ou
Maîtrise en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire, études québécoises) et spécialisation en étude sur les aspects sociaux liés à la santé;
ou
Baccalauréat en sciences sociales (sociologie, géographie, anthropologie, histoire) et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'étude sur les aspects sociaux liés à la santé.
|
SHU-1003
|
Histoire de la santé publique au Québec XVIIIe-XXe siècles
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire de la santé;
ou
Maîtrise en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire de la santé;
ou
Baccalauréat en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'histoire de la santé.
|
SHU-1004
|
|
|
|
SOL-1020
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises avec spécialisation en sociologie de la santé;
ou
maîtrise ou scolarité de maîtrise en histoire ou dans une discipline connexe ou en études québécoises avec spécialisation en sociologie de la santé;
ou
baccalauréat en sociologie ou en histoire et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à la sociologie de la santé.
|
SPU-1016
|
Dimensions sociales et culturelles des soins de santé
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, études québécoises) et spécialisation en étude des soins de santé;
ou
maîtrise en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, études québécoises) et spécialisation en étude des soins de santé;
ou
baccalauréat en sciences sociales (histoire, géographie, sociologie, anthropologie) et expérience d'enseignement universitaire de trois cours reliés à l'étude des soins de la santé.
|
Cours de deuxième cycle
|
QCF-6003
|
|
|
Doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, spécialisation dans le changement culturel
ou
scolarité de doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, projet de thèse relié au changement culturel
ou
maîtrise en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, spécialisation dans le domaine du changement culturel et expérience d'enseignement universitaire de cinq cours reliés au changement culturel.
|
QCF-6018
|
|
|
Doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, spécialisation reliée à l'étude des structures sociales du Québec : XIXe et XXe siècles
ou
scolarité de doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, projet de recherche relié à l'étude des structures sociales au Québec : XIXe et XXe siècles
ou
maîtrise en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, spécialisation reliée à l'étude des structures sociales au Québec : XIXe et XXe siècles.
|
QCF-6019
|
|
|
Doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, spécialisation dans le domaine de ce cours
ou
scolarité de doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, projet de thèse relié au domaine de ce cours
ou
maîtrise en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, une expérience d’enseignement universitaire de cinq cours reliés aux rapports à l’espace.
|
QCF-6024
|
Histoire de la citoyenneté et de la démocratie
|
|
|
|
Doctorat en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions
ou
scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions.
|
QCF-6025
|
La modernité: de la Renaissance à aujourd'hui
|
|
|
|
Doctorat en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions
ou
scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions.
|
QCF-6026
|
Histoire pratique: projet d'intégration
|
|
|
|
Doctorat en histoire ou en études québécoises ou en sciences de l’éducation avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions ou en didactique des sciences humaines (histoire, géographie)
ou
scolarité de doctorat en histoire ou en études québécoises ou en sciences de l’éducation avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions ou en didactique des sciences humaines (histoire, géographie)
ou
maîtrise en histoire ou en études québécoises ou en sciences de l’éducation avec spécialisation en histoire sociale, culturelle, politique ou des institutions ou en sciences de l’éducation avec spécialisation en didactique des sciences humaines (histoire, géographie).
|
QCF-6030
|
Séminaire interdisciplinaire I: problématique et méthodologie
|
|
|
|
Doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec expérience d'encadrement d'étudiants de deuxième cycle ou troisième cycle dans les disciplines énumérées plus haut.
|
QCF-6031
|
Séminaire interdisciplinaire II : problématique et méthodologie
|
|
|
|
Doctorat en études québécoises, en géographie, en histoire, en littérature, en philosophie, en sociologie ou en l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec expérience d'encadrement d'étudiants de deuxième cycle ou troisième cycle dans les disciplines énumérées plus haut.
|
QCF-6032
|
Le changement social et culturel
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales ou des sciences humaines avec spécialisation académique relié au contenu du cours;
ou
Maîtrise en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales ou des sciences humaines avec expérience professionnelle ou d'enseignement universitaire relié au contenu du cours.
|
QCF-6033
|
Populations, économie et milieux de vie
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales ou des sciences humaines avec spécialisation académique relié au contenu du cours;
ou
Maîtrise en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales ou des sciences humaines avec expérience professionnelle ou d'enseignement universitaire relié au contenu du cours.
|
QCF-6034
|
Pouvoirs et interactions sociales
|
|
|
|
Doctorat ou scolarité de doctorat en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales ou des sciences humaines avec spécialisation académique relié au contenu du cours;
ou
Maîtrise en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales ou des sciences humaines avec expérience professionnelle ou d'enseignement universitaire relié au contenu du cours.
|
QCF-6036
|
Mémoire, savoirs et représentations
|
|
|
|
Doctorat ou compétence universitaire reconnue en études québécoises, en lettres ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, réalisation d'activités de recherche dans la thématique du cours.
|
R20-0301
|
|
|
|
R20-0302
|
|
|
|
R20-0303
|
|
|
|
R20-0304
|
|
|
|
R20-0305
|
|
|
|
R20-0306
|
|
|
|
R20-0307
|
|
|
|
R20-0308
|
|
|
|
R20-0309
|
|
|
|
R20-0310
|
|
|
|
R20-0311
|
|
|
|
R20-0312
|
|
|
|
R20-0313
|
|
|
|
R20-0314
|
|
|
|
R20-0315
|
|
|
|
Cours de troisième cycle
|
PHD-6134
|
Programmation de recherche 1 en histoire
|
|
|
|
|
PHD-6184
|
Programmation de recherche 2 en histoire
|
|
|
|
|
PHD-6234
|
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 1 en histoire
|
|
|
|
|
PHD-6284
|
Gestion de la recherche et mobilisation des connaissances 2 en histoire
|
|
|
|
|
PHD-6334
|
Développement professionnel 1 en histoire
|
|
|
|
|
PHD-6384
|
Développement professionnel 2 en histoire
|
|
|
|
|
QCF-6015
|
Séminaire interdisciplinaire: problématique et méthodologie
|
|
|
|
Doctorat ou compétence universitaire reconnue en études québécoises, en lettres, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, réalisation d'activités de recherche dans la thématique du cours.
|
QCF-6016
|
|
|
Doctorat ou compétence universitaire reconnue en études québécoises, ou dans l'une ou l'autre des disciplines jugées pertinentes des sciences sociales, des sciences humaines ou sociales, avec dans chaque cas, réalisation d’activités de recherche dans le domaine du cours lectures dirigées.
|