Programme court de troisième cycle en perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire (9057)
    18 crédits | Version : 2023-3
    Note
    ATTENTION : Ce programme s'adresse à des cohortes fermées.
    Présentation
    Le programme court de troisième cycle Perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire permet aux personnes professionnelles œuvrant dans les établissements scolaires de développer des compétences dans le travail de collaboration avec les enseignant·e·s et autres intervenant·e·s qu’elles côtoient.

    Il complète la formation initiale de ces personnes professionnelles en leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sur l’accompagnement et le rôle-conseil, sur le développement d’une pratique de pointe ainsi que sur l’interdisciplinarité en milieu scolaire. Il est axé sur le savoir-faire et le savoir-être permettant de susciter chez la personne accompagnée une pratique réflexive et un désir de collaborer, tout en mettant à profit son expertise et des connaissances pertinentes et adaptées pour favoriser la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité.
    En bref
    Objectifs du programme
    Le programme se traduit par une formation à caractère professionnel qui vise à permettre à la personne étudiante de :
    • Analyser le fonctionnement du système scolaire québécois au regard des services offerts aux élèves;
    • Exercer un rôle d’accompagnateur auprès d’intervenants scolaires, peu importe leur provenance disciplinaire et les contextes variés ;
    • Concevoir des interventions efficaces, appuyées par la recherche, en vue d’offrir les meilleurs services aux élèves, tout en tenant compte de la réalité scolaire et des modèles qui y sont utilisés.

    Objectifs spécifiques

    Au terme de ce programme, la personne étudiante :
    • Démontrera des compétences de pointe dans sa discipline prenant en compte les encadrements légaux, éducatifs et les pratiques pédagogiques courantes en éducation ;
    • Examinera et appréciera les rôles et responsabilités des différent·e·s acteur·rice·s scolaires, dont ceux issus d’autres secteurs (scolaire, communautaire, santé et services sociaux) ;
    • Maitrisera le fonctionnement et la complexité de la communauté éducative mise au service de la réussite des élèves. Cette nouvelle compétence pourra être mise à profit dans un contexte de leadership partagé ;
    • Démontrera une habileté avancée pour le travail d’équipe interprofessionnel et intraprofessionnel en mettant en œuvre différents dispositifs collaboratifs du monde scolaire et intersectoriel, soit ceux qui impliquent le réseau de la santé et des services sociaux ou le réseau communautaire (CAP, COP, PI, PSII, TÉVA, ÉIJ, etc.) ;
    • Démontrera une utilisation habile d’un modèle d’accompagnement basé sur une posture accompagnateur·rice favorisant une relation professionnelle avec la personne ou l’équipe accompagnée, de même que des dialogues efficaces de façon à susciter une pratique réflexive et la mise à profit de sa propre expertise ;
    • Évaluera de façon critique et rigoureuse les besoins et les pratiques en cours dans les milieux en vue de concevoir et de mettre en œuvre une pratique professionnelle de pointe permettant de résoudre une situation problématique à laquelle elle est confrontée dans son milieu.
    Atouts UQTR
    Modalités d’offre de cours diverses :
    • Portion de cours en mode asynchrone (entièrement en ligne) pour environ 50% du contenu de cours ;
    • Portion de cours en comodalité (selon le choix de la personne étudiante : en mode synchrone ou en présence) ;
    • Horaires adaptés à la réalité des personnes professionnelles à l'emploi : en fin de journée ou soirée et fin de semaine ;
    • Sessions d’été offertes en mai et juin ;
    • Tous les cours de 3 crédits se terminent par un cours de 6 h qui peut être fait en présence ou à distance, un samedi.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil
    Cohorte de 24 étudiants.
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Ce programme est offert à temps partiel seulement.

    Admission à l'hiver seulement.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er novembre. La date limite pour le dépôt des pièces à joindre à la demande est le 19 novembre.

    Base universitaire

    La personne candidate doit être inscrite au tableau des membres d’un ordre professionnel impliqué dans les milieux scolaires. En ce sens, une formation minimale de niveau maîtrise sera exigée dans une discipline jugée pertinente, soit dans les domaines des sciences de la santé (ergothérapie, orthophonie, science infirmière), des sciences sociales (psychoéducation) ou de niveau doctoral en sciences humaines (psychologie profil intervention). De plus, la personne candidate doit avoir une expérience minimale de 4 mois en milieu scolaire au moment de commencer le programme. Les personnes ne travaillant pas dans le milieu scolaire verront leur dossier examiné par la personne responsable du programme.


    Base expérience

    Certain·e·s membres des ordres professionnels ciblés par ce programme court ont gradué alors que seul un diplôme de premier cycle était requis pour l’inscription au tableau des membres. Ainsi, exceptionnellement, la personne candidate possédant une formation de premier cycle universitaire appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins 5 ans pourrait être admise. Pour le programme court de troisième cycle Perfectionnement des compétences professionnelles en milieu scolaire, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel de la personne candidate dans le milieu de l’éducation.
    Études hors Québec
    Ce programme n’est pas offert à l’international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Preuve valide de la cotisation professionnelle au Tableau des membres d’un ordre professionnel impliqué dans les milieux scolaires
    • Lettre de motivation
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2023. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    Les cours suivants :

    EDU9000 Système éducatif du Québec (2 crédits)
    EDU9001 Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires (1 crédit)
    ERG9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique V (1 crédit)
    ERG9001 Pratiques collaboratives en contexte de multidisciplinarité
    ORT9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique III (1 crédit)
    ORT9001 Les pratiques pour soutenir la réussite éducative de tous
    PSE9000 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique IV (1 crédit)
    PSE9001 Exercice du rôle conseil en milieu scolaire
    PSY9789 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique I (1 crédit)
    PSY9791 Actualiser un projet professionnel en lien avec sa pratique II (1 crédit)
    PSY9792 Interdisciplinarité et intersectorialité dans les transitions scolaires (1 crédit)

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Noémi Cantin
    Noemi.Cantin@uqtr.ca
    Responsable de programme
    819 376-5011 poste 3749

    Version : 2023-3