Approfondir ses connaissances et développer des habiletés cliniques lors de l'examen clinique. Déterminer le rôle du formateur dans l'enseignement de l'examen clinique.
Raisonnement critique. Compétences et exigences d'un bon formateur en enseignement clinique. L'entrevue : expériences de vie (vécu) du malade et d'une infirmière à sa première entrevue et aux entrevues subséquentes; utilisation des messages verbaux et non verbaux, des différents types de questions et du reflet ; interprétation, confrontation, préjugés et autres pièges à l'entrevue; fin de l'entrevue. La démarche générale : l'examen clinique. Signes et symptômes. Aspect général, détails de toutes les régions du corps. Normalités vs états pathologiques. L'effet de toucher une personne. Activités d'apprentissage : pratique de l'examen et de la surveillance par observation directe, inspection, etc. Techniques d'animation. Évaluation de l'enseignement et du formateur. Rétroaction : expériences vécues pendant le déroulement de l'enseignement. Matériel requis pour l'enseignement.