Université du Québec à Trois-Rivières

BIM1001 - Biologie moléculaire expérimentale

Niveau :  Troisième année
Département : Chimie, biochimie et physique
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à permettre à l'étudiant d'accroître son autonomie face à des expériences complexes en biologie moléculaire. Une emphase sera mise sur l'importance de mettre en lien la biologie moléculaire et la bio-informatique. Les étudiants devront utiliser les outils bio-informatiques et les banques de données publiques afin de comparer et d'analyser leurs résultats. Entre autres, les étudiants devront trouver le cadre de lecture, vérifier la présence de peptide signal, de Nuclear Localization Signal, de structures secondaires, analyser des données de "microarray", utiliser des outils de prédictions de localisation cellulaire, faire des arbres phylogénétiques, etc. Toutes les analyses de laboratoire et bio-informatiques auront pour but la caractérisation de gènes et de séquences nucléotidiques.

Les étudiants seront amenés à développer leur autonomie par la conception d'expériences de biologie moléculaire. Les étudiants seront initiés à des notions plus larges que l'ADN recombinant telle que l'épigénétique, la génomique et la transcriptomique.

Les étudiants apprendront à divulguer leurs résultats scientifiques sous forme d'article scientifique et de présentation orale en suivant un modèle de raisonnement scientifique. À la fin de la session, chaque équipe d'étudiants présentera au reste du groupe son gène par le biais d'une présentation orale. De plus, un travail écrit qui sera rédigé sous la forme d'un article scientifique dans lequel les étudiants présenteront l'ensemble de leurs résultats et devront tirer des conclusions en fonction de données disponibles dans la littérature actuelle.

Préalable 1 :

BIM1002 Biologie moléculaire
Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922