Université du Québec à Trois-Rivières

PPK1015 - Développement et croissance physique

Niveau :  Troisième année
Département : Sciences de l'activité physique
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à aider l'étudiant à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.

De façon plus spécifique, l'étudiant devra identifier les étapes biologiques du développement de l'être humain. Analyser l'effet du développement physique en vue de la conception de contenus en éducation physique et à la santé au préscolaire/primaire et secondaire. Regrouper les enfants et adolescents à partir de critères objectifs. Repérer les problèmes de croissance de manière à adapter les interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap. Ceci s'inscrit dans un plan d'intervention personnalisé en éducation physique et à la santé.

Etapes biologiques du développement : fécondation, gestation, enfance, adolescence, âge adulte. Sensibilisation au phénomène des grossesses prématurées. Etat de santé des enfants et des adolescents, ainsi que les relations avec les savoirs des programmes de formation de l'école québécoise. Problèmes de croissance physique : prématurité, syndromes chromosomiques, agents tératogènes, hypopituitarisme. Evolution des des capacités physiques avec la croissance. Phases de croissance et implication pour la conception : sécurité, éthique, entraînement, musculation.

Horaire du cours à la session hiver 2023

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922