Université du Québec à Trois-Rivières

PPG6006 - Conception pédagogique et sciences cognitives

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :

L'objectif de ce cours vise l'élaboration d'une conception de l'enseignement-apprentissage intégrant l'approche cognitive. L'axe central de ce sujet d'étude porte sur un modèle ou quelques modèles d'enseignement-apprentissage étudié(s) sous l'angle du fonctionnement cognitif.

Examen de la littérature existante concernant les activités mentales impliquées dans l'apprentissage et visées par l'intervention pédagogique comme: la compréhension, la métacognition, la mémoire, la résolution de problèmes pour en comprendre le fonctionnement. Situer des facteurs qui peuvent influencer le déroulement de cesdites activités dans un contexte pratique et appliquer les principes de l'approche cognitive dans une démarche d'enseignement-apprentissage.

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922