Université du Québec à Trois-Rivières

EEI6002 - Littératie émotionnelle en contexte éducatif

Niveau :  2e cycle
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Développer des connaissances sur la littératie émotionnelle et ses applications dans le contexte éducatif. Appréhender les différentes voies d'approche des émotions et présenter un cadre de référence adapté au champ de la psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif. Mieux comprendre les avancés scientifiques au sujet des émotions en lien avec les cognitions et comment elles peuvent influencer les pensées et les comportements. Développer une approche intégrée et holistique des compétences émotionnelles. Explorer leurs différents aspects y compris leur développement, leur rôle et leur importance afin qu'elles puissent concrètement être prises en compte en contexte éducatif. Approche réflexive sur sa pratique pour développer des stratégies en lien avec la littératie émotionnelle visant à créer un environnement favorisant le bienêtre. Explorer les concepts inhérents à la littératie émotionnelle : les émotions, les sentiments, les affects, l'intelligence émotionnelle, les compétences émotionnelles/socio-émotionnelles/psychosociales. Réfléchir à des moyens concrets de développer sa propre littératie émotionnelle et d'accompagner les apprenants à approfondir leurs compétences.

L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).

Préalable 1 :

EDU6031 Psychopédagogie du bienêtre : les concepts et les fondements

Horaire du cours aux sessions automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boulevard des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922